Tire-au-Flanc
    2,4
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tire-au-Flanc ?

1 critique spectateur

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 novembre 2009
    Renoir est considéré par de nombreux cinéphiles comme le plus grand réalisateur français. C'est loin d'être mon cas,je préfère de loin Grémillon, Duvivier ou Demy et encore bien d'autres avant lui. «  Le fleuve » par exemple m'ennuie profondément,le fameux « déjeuner sur l'herbe » ne vaut que par Catherine Rouvel,Je n'ai guère envie de revoir ses grands classiques. J'adore par contre « le testament du docteur Cordelier » et « la bête humaine »,Tout cela pour dire que je suis sûrement peu objectif et que j'ai des a priori négatifs à son égard ce qui peut expliquer que je ne considère « Tire-au -flanc » que comme un brouillon de sa future filmographie. C'est lourd,pataud,conventionnel et nullissime par rapports aux chefs d'oeuvres du muet de l'époque. De plus,ce sujet de Vaudeville militaire est très malvenu seulement 10 ans après Verdun. Il n'y a rien à sauver et la vie qui y grouille,accentuée par les 24 images seconde ne peut justifier la moindre étoile. Ce film muet ne me parle pas et je ne le conseillerais qu'aux amateurs de Renoir qui souhaitent en connaître le maximum sur leur idole.