Etoile sans lumiere
Votre avis sur Etoile sans lumiere ?

Publiée le 09/10/2013
A l'occasion de l'anniversaire des 50 ans de la mort d'Edith Piaf, le cinè-club de France 2 a eu la très bonne idèe de lui rendre hommage en diffusant "Etoile sans lumière" de Marcel Blistène! Un rôle sur mesure pour la « môme » Piaf puisqu'il s'agit de sa plus belle prestation dont la filmographie n'a jamais ètè à la hauteur du talent de la chanteuse! L'action se dèroule à la fin des annèes 20 lors de l'avènement du cinèma parlant! Elle est lièe à une pèriode transitoire qui crèa bien des drames dans le monde du 7ème art et met en scène une vedette du muet dont la voix constitue dèsormais un handicap qui se fait doubler par une petite bonne d'hôtel au timbre extraordinaire! Mais entre les deux vont forcèment se dèvelopper rivalitès et animositès! Non contente d'en tenir le rôle de la doublure ambitionnant d'accèder à la lumière, Piaf est à l'origine de ce long-mètrage qui raconte le monde du cinèma en pleine mètamorphose! Un film riche en chanteurs dans lequel on retrouve Yves Montand et Serge Reggiani qui font leurs premiers pas au cinèma. "Etoile sans lumière" symbolisera involontairement cette nouvelle passerelle entre la France et les Etats-Unis puisqu'en 1952 le scènario du mythique "Singin' in the Rain" prèsentera de fortes similitudes avec celui de Blistène! C'est un film triste qui dèbouche nèamoins sur le pessimisme et qui gagne à être redècouvert aujourd'hui dans lequel Piaf crèe une rèelle èmotion dans son personnage de la petite bonne de province! Rien que la scène où elle chante « Mariage » dans une salle de music-hall vide avec Jules Berry en simple spectateur montre qu'elle aurait pu être une formidable comèdienne! Et les seconds rôles ne sont pas indignes d'elle surtout Marcel Herrand en metteur en scène sans scrupules! Belle rèussite...
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 12/04/2016
Film plutôt agréable qu’Etoile sans lumière. Une sorte de conte, peut-être un peu facile, mais qui reste bien agréable. Le casting est plutôt propre. Edith Piaf joue plutôt bien, malgré un personnage un peu fade, et elle est entourée par de solides acteurs, dont pas mal de débutant à l’instar d’Yves Montand. Mila Parély a vraiment un sacré charisme, Serge Reggiani à un personnage intéressant, et la présence d’interprètes de la trempe de Marcel Herrand donne vraiment du relief au métrage. C’est un solide atout que cette galerie d’acteurs, et qui dépasse bien le cadre de la simple curiosité prestigieuse. Le scénario est comme je l’ai annoncé un peu facile. Finalement le métrage propose un concept intéressant, très proche du conte, mais n’introduit pas un bien grand relief. On part d’un point A, on va vers un point B, et on peut dire qu’il n’y a pas de grandes surprises ou de grand rebondissement entre deux. Pour autant le film est court, on ne s’ennuie pas, il y a de belles scènes, et du coup on prend plaisir à suivre cette fable un peu simple, qui aurait pu avoir plus de volume et d’intensité, mais qui ne manque pas, loin s’en faut, d’intérêt. Visuellement Marcel Blistène parvient à proposer un film agréable. Certes on est dans l’immédiat après-guerre et c’est vrai qu’un certain manque de moyen se fait sentir, mais le film compense par quelques décors originaux au sein des studios (le bateau), et si la mise en scène du réalisateur manque un peu de vigueur et d’originalité, elle reste très correcte. En fait le film est plutôt plaisant à regarder, et il bénéficie, et ce n’est pas rien à l’époque, d’une excellente bande son, à la fois musicale et chantée. Franchement Etoile sans lumière est un beau film, plaisant, un peu simple et sûrement un peu facile par rapport à un sujet qui aurait pu offrir bien plus, mais ça se laisse suivre agréablement. Sûrement un des meilleurs films de Blistène. 3.5
halou
halou

Publiée le 12/01/2010
Premier film réussi (son meilleur) avec des acteurs de légende. Un scénario simple mais interprété efficacement. A découvrir.
14caen
14caen

Publiée le 18/03/2009
Une pure merveille. Edith Piaf interprête son rôle avec finesse et intelligence. C'est du trés grand cinéma. Un petit bijou français trés rare.
Margaret Morel
Margaret Morel

Publiée le 16/09/2011
le couple Edith Piaf Yves Montand passait bien à l écran. Film très sentimental Edith y chante c est merveilleux au volant d une vvoiture avec Yves à ses côtés. Un autre artiste de ce film qui a un grand rôle aussi c est Serge Reggiani tout tendre et plein d attention pour Edith. Ce film je l ai eu pendant des années en K7 magnéto
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 06/01/2010
le scénario tire un poil court mais les interprétation de Piaf et des 2 jeunots, Montand et Réggiani, sont intéressantes.
youfahakit
youfahakit

Publiée le 07/11/2009
Beaucoup de générosité de la part d'Édith Piaf dans ce film qui se noircit pour elle sur la fin. On peut y voir un Serge Réggiani tout jeune (23 ans) et brillant, mais surtout Yves Montand (et amant dans la vie avec Édith Piaf) dont c'est son premier film ) Film culte, bien sûr.