Lady Jane
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Jane ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 31 mars 2016
    Tourné bien avant la série Les Tudors, Lady Jane est très nettement supérieur, d'une part dans la mesure où ce film ne zappe pas le contexte social, à savoir l'extrême misère de la paysannerie et l'arrogance méprisante de la noblesse pour le peuple ; d'autre part parce qu'il traite les rivalités entre clans anglicans et catholiques de façon beaucoup plus subtile. Les comédiens sont excellents, et tout particulièrement la jeune Helena Bonham Carter, les images sont belles et l'intensité ne faiblit pas, sauf peut-être pendant la lune de miel des deux jeunes gens. Cette leçon cruelle sur les dangers du pouvoir, surtout quand on n'est pas préparé à l'exercer, donne une certaine force à une histoire qui aurait pu être présentée sous forme de bluette romantique. Lady Jane n'est donc pas un chef d'oeuvre, car il lui manque sans doute une certaine dimension, celle de la démesure féroce qui caractérisait cette époque, mais un très bon film.
    Publiée le 5 juin 2011
    Une histoire d'amour très émouvante entre Helena Bonham Carter et Cary Elwes . A voir si on est fan d'histoire anglaise (comme moi) .
    Publiée le 6 avril 2013
    Cette romance, certes lente, nous explique de façon claire et concise les rouages et le pourquoi de la montée, de la déchéance et de la mort de Jane Grey, adolescente idéaliste non préparée à la charge de reine d’Angleterre, plus portée par son utopisme concernant son peuple que par une réflexion des conséquences de ces actes et de la compréhension de ce qui l’entoure . Les décors et les costumes sont soignés, l’atmosphère est très bien rendue. Sans être un chef-d’œuvre, un joli moment en perspective.
    Publiée le 1 juin 2008
    j'ai vu un film sur henry 4 mais je ne me souviens plus du titre du film donc je cherche sur le site tout ce qui se rapporte sur le sujet grâce a la connaissance de l'actrice principale qui joue merveilleusement bien le rôle d'an belay :
    Helena Bonham Carter je crois que c'est celui -ci. une brillante personnalité mais j'ai un doute car j'ai l'impression qu'elle a jouer ce rôle pour beaucoup de film parlant de henry 4 toujours choisi pour ann belay .
    est ce vrai ???
    voila ma question,
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 septembre 2021
    Après la mort d'Henry VIII, le jeune Edouard VI monte sur le trône d'Angleterre. Mais il est malade, et sa mort prochaine laisse craindre que la couronne revienne à Mary, catholique. Des conseillers protestants vont alors manigancer pour que le trône devienne accessible à Lady Jane, cousine du roi et adolescente têtue... Fortement méconnu aujourd'hui, et égratigné par la critique à sa sortie, "Lady Jane" est pourtant un film d'époque qui ne démérite pas. Dès le début, il impressionne avec sa galerie plutôt réaliste de décors et de costumes de style Renaissance, nous mettant directement dans l'ambiance. Il est vrai qu'esthétiquement, le film est très froid (costumes blancs, noirs et gris, ton hivernal, caméra statique), et que l'ambiance est plutôt sombre. Un style qui semble ancré dans les années 70, alors que le film est sorti en 1986 : cela explique peut-être qu'il a été snobé à l'époque ? Il serait néanmoins dommage de passer à côté. D'abord parce qu'il traite d'un personnage historique peu connu en France, Lady Jane, spoiler: qui fut "la Reine de 9 jours"
    . C'est une toute jeune Helena Bonham Carter qui incarne la jeune fille, idéaliste fière de sa croyance protestante qui se retrouve absorbée par des magouilles. A ses côtés, un Cary Elwes qui apparait bien juvénile (difficile de l'imaginer un an plus tard dans "The Princess Bride" !). Les deux acteurs parviennent ainsi à retranscrire le comportement à la fois immature et naïf de deux tourtereaux propulsés à la Cour. Et ce même si la partie où ils tombent amoureux est expédiée par le récit... Ensuite, "Lady Jane" traite de manière intéressante la question de la lutte entre protestants et catholiques, non pas dans un pays ravagé par les inégalités, mais au sein même du pouvoir. Ou comment la religion peut facilement diviser, qu'il s'agisse de croyance profonde ou de gestion financière... Ainsi, "Lady Jane" est une œuvre historique pertinente, qui mérite d'être découverte.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 7 novembre 2016
    Film de plus de 2 heures vu, sur Paramount en 2016. Je classerai ce film dans "drame historique" et "drame psychologique". L'histoire adaptée sur Lady Jane Grey, parente du roi anglais Henri 8. Le film montre Jane Grey, de l'adolescente célibataire jusqu'à sa décapitation. (Elle aurait régné seulement 9 jours). Auparavant, on voit ses parents vouloir la forcer à se marier, quitte à la battre pour obtenir sa soumission totale. Son jeune mari subira la même mort. Jouée par "Helena Bonham Carter", vue dans "la planète des singes", "terminator renaissance" et "cendrillon". Dans ce film, il y a beaucoup de dialogues. Aucune scène de nu, qui est seulement "supposée". Il y a beaucoup de vêtements noirs. Je donne 4 étoiles et demie.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Contrairement à des critiques assez froides qui estiment que ce film n'est pas un chef-d'œuvre, je pense qu'il l'est. Ou en tout cas que nous faisons face à un très grand film. Tout y est à la fois beau, intense et profond, dramatique sans rien ôter du plaisir d'un grand spectacle historique en costumes d'époque. Tout fait mouche et nous émeut. Cela fait 32 ans que je pense à ce film, que je revois toujours avec le même plaisir. Il m'a envoûté, c'est sûr !