L'Exorciste III
    2,1
    401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste III ?

Rolland A
    Rolland A

Publiée le 11 juin 2008
    Biensur il est très difficile de faire aussi bien que le premier volet. Mais personnellement, j'ai beaucoup appréçié ce volet. Bien plus que l'hérétique que j'ai trouvé tout au plus passable.
    L'Exorciste III Legion, est vraiment intérréssant sur son contenu et sa mise en scène. Et si il n'est pas à proprement parler éffrayant, il en n'en est pas moins inquiétant.
    Publiée le 14 décembre 2008
    William Peter Blatty revient avec la franchise qui me l'a fait connaître. Et cette fois çi, il passe dérrière la caméra. Déjà pour commencé, il choisit vraiment bien l'environnement principal du film. Un hôpital psychatrique. Toute personne ayant mis un pied la dedant pourrat vous le dire. c'est un endroie qui fout les jetons. Cette fois çi, Regan n'intervient pas. C'est le commissaire de police Bill (William) Kinderman qui est l'infortuné héros contre lequel le démon vas s'acharné. Comme dans le premier film, la pression monte progressivement. On se prend a espèrer de ne jamais vivre dans un monde pareil, jusqu'as ce qu'on regarde dehors et qu'on s'aperçoive que l'on vit dans un monde pareil. Donc la principale qualité du film (En dehors qu'il fait peur) réside dans sa crédibilité. Aussi les personnages sont effrayant, comme celui de l'infermière qui peut passer par tout les états, calme, gentille et exécrable. Ainçi que le personnage du Gémeau. Certaine scène sont vraiment pesante. Comme la scène filmé du fond du couloire de l'hopital. Elle dure presque cinq minutes. Elle est extremement longue et silencieuse. Ont sait qu'il vas ce passer quelque chose, mais quand? Et ça ne loupe pas. Au finale cette exorciste 3 est moin effrayant que le premier qui avait un nombre incroyable de scène qui faisait plus peur les une que les autres, mais il reste dans la catégorie du nette plus ultra de l'horreur. Je le conseil vivement. C'est vraiment un exorciste.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 mai 2022
    Ce troisième opus de la saga "L'Exorciste", sorti en 1990 et réalisé cette fois par William Peter Blatty lui-même qui adapte ici son propre roman "Legion", n'est franchement pas terrible. Bon, il est malgré tout certainement mieux que le précédant opus dont il était difficile de faire pire mais venant de la part de Blatty, j'avoue que je m'attendais à mieux ! Avec ce film, l'écrivain prend en quelques sortes sa revanche sur le deuxième opus qu'il avait détesté en écrivant "Legion" (paru après la sortie du second opus) et adaptant ce dernier au cinéma. D'ailleurs, le titre français est plutôt évocateur puisque "la suite" induit très clairement une idée de "vraie" suite, en faisant donc un pied de nez au second. Nous suivons en tout cas ici l'inspecteur Kinderman qui enquête sur des meurtres dont l'auteur serait le Gémeau. Seulement, ce tueur est mort quinze ans auparavant et les pistes de l'inspecteur vont bientôt le mener sur les traces de Pazuzu. Enfin, ces pistes sont un peu tirées par les cheveux. Je veux que le rapport entre le Gémeau et Pazuzu part vraiment très loin, surtout avec l'intervention du père Karras que je n'ai vraiment pas trouvé nécessaire et, encore une fois, bien trop capillotractée. Enfin bon, on reste malgré tout dans l'esprit des deux premiers dans le sens où nous n'avons toujours pas sous les yeux un film jouant sur des effets horrifiques racoleurs, ce que beaucoup de films d'exorcisme ont en revanche fait par la suite. Le film se différencie malgré tout des précédents opus car nous sommes encore dans un genre différent. On est en effet ici véritablement dans le thriller et le film policier avec cette enquête que doit résoudre l'inspecteur. Qui est par ailleurs captivante dans toute sa première partie. J'ai en effet pris plaisir à suivre l'enquête qui s’épaissit de plus en plus au fil de l'intrigue. Mais, en revanche, je trouve que le film accumule les longueurs dans sa seconde partie, surtout lors des scènes de dialogues entre le Gémeau et l'inspecteur qui sont longues et qui ne veulent souvent rien dire (enfin, du moins, il faut aller chercher le sens assez loin). Malgré tout, le film a parfois quelques fulgurances, qui passent notamment au travers d'une mise en scène très soignée et de certains jump scares qui sont marquant, notamment le fameux dans les couloirs de l'hôpital. Concernant les acteurs ; du premier film, nous ne retrouvons que Jason Miller dans quelques apparitions, les autres acteurs étant décédés entre les deux films. C'est d'ailleurs ainsi que George C. Scott reprend le personnage de l'inspecteur qu'il interprète plutôt bien. "L'Exorciste, la suite" est donc un film qui ne casse pas des briques mais qui nous offre quelques très bons moments.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 4 juillet 2014
    Film meilleur que le deuxième film de la saga, "L'Exorciste : l'hérétique", où ici on retrouve un peu plus d'horreur, et l'inévitable et magnifique prestation de Brad Dourif (voix de Chucky dans tout les film de la saga du même nom) dans le rôle du Gémeaux. Un film pas trop mal par rapport au premier mais manque toujours les possession qui nous manque depuis le premier film.

Publiée le 7 octobre 2021
    George C. Scott reprend le rôle de Lee J. Cobb dans L'Exorciste de 1973 jouant le rôle de l'inspecteur de police Bill Kinderman qui travaille toujours à Georgetown et pleure la mort de son ami le père Karras. Le jour du 15e anniversaire de la mort de Karras lors d'une tentative d'exorcisme d'un enfant possédé par un démon qui par coïncidence était aussi la nuit de l'exécution d'un tueur en série. L'histoire tourne autour d'un mystérieux meurtrier recherché par la police. Cependant l'intrigue s'est perdue d'elle-même et à partir du milieu de cette histoire elle est absolument confuse trop ennuyeuse et fait dormir le public plus vite qu'un somnifère. On ne comprend tout simplement plus ce que l'on regarde qui n'a pas beaucoup de sens de toute façon. Décidément William Peter Blatty n'a pas de talent de réalisateur de William Friedkin bien qu'il soit le scénariste de l'original. Jason Miller fait un bref caméo mais celui-ci est très vide de sens et ne suffit pas à établir un lien avec les films précédents dont ce film n'hérite guère plus que d'une partie de son titre. Ainsi cette tentative de suite finit perdue et déconnectée des films précédents à cause d'un scénario incompétent et d'une réalisation absente...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 novembre 2012
    Agréablement surpris par ce troisième volet de la franchise L'Exorciste car souvent les suites des classiques de l'horreur sont ratées. Mais ici la réalisation est efficace, pleins de détails qui font monté l'angoisse (une pendule qui s'arrête, une porte qui s'ouvre, ...). Brad Dourif est très bon, la fin du film est assez bizarre.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 décembre 2008
    Le meilleur des suites de "L'exorciste", ici au moins l'histoire tiens la route. Et les différentes étapes de la vengeance du démon nous donne des frissons.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 17 juin 2010
    L'exorciste 3, la suite du premier volet, est un bon film mais se montre parfois un peu lent.

Le film contient par moment une atmoshpère bien pesante et angoissante (la plus importante pour moi est le passage à l'hôpital avec l'attaque de l'infirmière).
    De plus, ce film est sous forme d'enquête policiaire, ce qui est intéressant.

Malheuseusement, quelques fois les enquêtes policiaires peuvent paraître assez ennuyeux, ce qui est le cas ici.
    Je ne dis pas pour autant que toute l'enquête est lassante mais deux ou trois moments (surtout lorsque l'inspecteur interroge le tueur Gémeaux par exemple).
    Ce qui m'a aussi déplu est la fin qui est baclée et précipitée.

L'exorciste 3 est donc un bon film, avec quelques passages assez angoissants mais le film manque parfois un peu de ryhtme.Le premier volet reste de loin le meilleur.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 janvier 2007
    J'ai dû mal à dire du mal de ce film, car il y a de bons acteurs et le scénario tien la route. Malheureusement il manque le petit quelque chose qui a fait la réussite des deux précédents épisodes, et ce petit quelque chose c'est la patte d'un véritable metteur en scène !
    Publiée le 27 décembre 2007
    S'ecartant diametralement du premier film,l'exorciste la suite est un authentique thriller surnaturel qui, bien que profondement different de son illustre predecesseur,se revele etre un film d'epouvante particulierement efficace.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 13 novembre 2018
    Une musique culte toujours diffusée sur 5 secondes, des acteurs dirigés comme si personne n'était en réalité derrière l'objectif, un dernier quart d'heure qui aurait pu être à la hauteur mais rien ni fait. Un script éclair de Satan aussi poli qu'inutile. Un endormissement total pour une trilogie totalement inutile. Une VOD ne coûte pas chère du tout, mais là, c'est vraiment du gaspillage. Comment peut-on réaliser des film d'épouvante aussi mou. HONTEUX.
    Publiée le 28 novembre 2007
    Je trouve que L'EXORCISTE III est bien dans l'ensemble mais l'action est très lente et il y a de nombreuses scènes soporifiques, si ces scènes auraient été supprimé, je lui aurait mis 4 étoiles .
    Par contre il y a des moments très éffrayants comme la scène de la nurse dans le couloir .
    C'est dommage, car il aurait pu etre meilleur !
    En tout cas pour le premier film de William Peter Blatty, c'est assez réussi !
    Publiée le 31 août 2010
    Strictement aucune peur sauf pour une scène qui est très surprenante et très bien filmée (scène du couloir de l'hospital). Ce film est dans l'ensemble soporifique car les personnages parlent de meurtres mais on ne les voient pas...
    Clémence L.
    Clémence L.

Publiée le 1 mars 2020
    Franchement j'ai été déçue par cet opus : aucun suspense, moments de longueurs, mauvais liens avec le premier Exorciste ... Je ne recommande pas
    OMTR
    OMTR

Publiée le 18 octobre 2023
    « Oserez-vous redescendre ces marches ? »

Ecrit et réalisé par William Peter Blatty en personne, sur la base de son roman "Légion", "L'Exorciste III" se concentre sur spoiler: ce qui est arrivé au Père Karras, après qu'il ait enjoint Pazuzu de le posséder, à la place de Regan, puis qu’il se soit jeté par la fenêtre et qu’il ne meure en tombant dans "Les Escaliers de l’Exorciste
    ".

Alors que les œuvres de William Friedkin et John Boorman sont des films d'horreur surnaturels, ce troisième volet est un film d'horreur psychologique et spoiler: une suite directe de "L'Exorciste" (1973)

C'est un film un peu spoiler: littéraire
    , mais il s'appuie avant tout sur une excellente conception de production, ainsi que sur les performances remarquables de George C. Scott, dans le rôle du Lieutenant William F. Kinderman, qui enquête sur une série de meurtres démoniaques à Georgetown, et de Brad Dourif dans le rôle du spoiler: Gemini Killer, un tueur en série exécuté quinze ans plus tôt dont l'âme utilise le corps du père Karras comme conduit pour poursuivre son œuvre macabre sous les ordres du « Maître

4.2/5