La Terre des pharaons
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre des pharaons ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 mai 2015
    Howard Hawks a, dans sa filmographie, réalisé dans plusieurs genres avec plus ou moins de réussites, ici, c'est au péplum et c'est du bon !! Le roi d'Egypte, qui a combattu avec son peuple plusieurs guerres gagnées, décide de construire une pyramide d'une ampleur gigantesque pour ses futurs funérailles. Les travaux prennent des années sur l'aide d'un architecte voisin dont le roi lui promet la liberté aux siens. Les travailleurs souffrent de fatigues au fil du temps qui passe. Pendant ce temps, le roi reçoit la princesse de Chypre qui deviendra sa deuxième épouse et héritera d'un fils mais attention aux apparences. Howard Hawks réalise et produit un long métrage auquel il a du mettre les moyens financiers nécessaires sur le grand nombre de figurants et les décors grandioses. L'histoire est passionnante sur fond de spectaculaire, de conspiration et de légende Egyptienne. Jack Hawkins est excellent en roi autoritaire aux cotés de la belle Joan Collins et de remarquables acteurs secondaires. Avis aux amateurs.

Publiée le 28 février 2012
    Les Egyptiens ont ètè les victimes des prodiges bibliques de Yahvè, dans les films de Cecil B. De Mille! Le propos de celui-ci ètait autre: ainsi les courses de la cavalerie ègyptienne le long de magnifiques allèes bordèes de sphinx ne reflètaient aucune vèritè historique mais servaient à illustrer l'histoire d'un peuple et de sa foi, vus par De Mille. "The Egyptian" de Michael Curtiz prèsentait un intèressant tableau de moeurs mais "Land of the Pharaohs" d'Howard Hawks, dont il est question ici, est une èvocation surprenante d'un monde dont on ne sait peu de chose finalement! Hawks, sur un superbe scènario de William Faulkner, nous propose une rèflexion sur le pouvoir (le pharaon), la richesse et la mort, avec une rare intelligence! Ce film retrace la construction d'un temple funèraire dans lequel le pharaon dèsire que ses richesses soient enfouies à sa mort, avec sa propre dèpouille! C'est à un esclave qui connait les lois de l'architecture (le rôle est jouè par James Robertson Justice), que le pharaon confie le soin de construire ce tombeau inviolable! Entre temps, on peut voir une scène d'anthologie où des milliers d'hommes sont attelès à cette ènorme tâche que constitue l'èdification d'une pyramide! Un grand pèplum qui propose de la construction de pyramides de très sèduisantes explications! Et puis Joan Collins en princesse Nellifer est si belle...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 août 2015
    Superbe péplum. Des décors incroyables et le destin de Pharaon entre intrigues, jalousies et trahisons, la construction de la pyramide est une aventure palpitante et le scénario est passionnant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 janvier 2018
    Une impressionnant déploiement de figurants, une superbe utilisation du Cinémascope, du lyrisme, des décors somptueux, des personnages loin des stéréotypes du genre. Du beau et du grand spectacle. Une très belle réussite menée de main de maître.
    Publiée le 21 avril 2012
    Un film kitch, un peu trop américanisé ce qui rend moins crédible le côté égyptien, mais on reconnaît la super production de cette époque, avec tous les figurant et la construction de la pyramide, ce qui a tendance à nous faire rêver quand on pense au tournage.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2017
    H. Hawks a touché à tous les genres, et cela veut dire aussi le péplum. Voici donc son essai dans le genre, un énorme échec à sa sortie qui le poussera loin des plateaux (4 ans, avant de revenir pour signer "Rio Bravo"), et cela, alors même qu'il venait de signer un contrat record avec la Warner. Pour autant, le film est-il un sombre nanar, débordant et croulant sous sa propre opulence. Si effectivement, le brave Hawks s'est fendu d'un gros dépassement de budget et que certains plans comptent plus de 12 000 figurants, il alterne grandiloquence et moments plus intimes. Narrant la construction titanesque de la pyramide de Kheops, destinée à ensevelir le pharaon et son immense trésor, il raconte aussi les éternelles luttes de pouvoir, complots de couloir et autres trahisons perpétrées par de jolies femmes avides. Le début est donc hyper impressionnant, avec des images fortes, grandioses, resplendissantes. La critique du pouvoir et de la folie de cet homme est acide, tandis que certaines répliques font mouches. L'autre partie du film est plus lente, plus clichée, avec l'éternelle jeune maîtresse qui veut le pouvoir, à n'importe quel prix. Certains personnages sont alors évacués, les situations prévisibles s’enchaînent, même si la mise en scène de Hawks est parfois habile. Reste que la scène d'action entre les deux amants de la princesse est incroyablement molle, que les couleurs sont parfois ternes, que le maquillage de J. Collins est parfois ridicule (peinte de manière plus sombre au niveau du visage) et que si ça reste assez divertissant et pertinent, c'est un Hawks un peu plus faible qu'à l'accoutumée. A noter que si le grand W. Faulkner est crédité au générique comme scénariste (permettant encore aujourd'hui au film d'être cité parfois comme un classique), sa contribution est très minime au final. Les dialogues sont toutefois brillants et la reconstitution, fastueuse, vaut le coup d'oeil. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ned123
    ned123

Publiée le 29 décembre 2017
    J'ai vu un film... qui évoque à la sauce hollywoodienne la vie et la mort dans la cour de Pharaon. Il y a ce qu'il faut d'intrigue, de jalousie, de sentiments humains, trop humains, pour ne pas voir nul part la dimension divine dans laquelle la cour des Pharaons semble baigner depuis les 10 Commandements de Cecil B. DeMile. C'est une réflexion (intelligente) sur le pouvoir, la vie (éternelle) et le mort d'un demi-dieu (vivant).Howard Hawks livre une version convaincante de la vie d'un Pharaon qui navigue à vue dans une cour au mille dangers incarnée par Joan Collins. Le nombre de figurants m'a beaucoup impressionnés, tout comme les décors, notamment dans la pyramide... Beaucoup de thèmes sont abordés, certains sont trop légers... Au final, ce film ne m'a pas complètement convaincu...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Quand le grand réalisateur Howard Hawks décide de faire son film sur l'univers d'Egypte il y à de quoi s'attendre à du très bon voir de l'excellent. La terre des pharaons est juste bon, avec un casting agréable et convaincant, l'histoire s'étire un peu quand même et stagne, cela empêche de donner un peu d'énergie. Quoi qu'il en soit, il y à des passages fort, notamment le dernier quart d'heure qui est véritablement bien mener.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 6 mai 2014
    Un peu tombé dans l'oubli, ce film est très plaisant et nous plonge avec délice dans l'Egypte antique pendant la construction de la Pyramide de Khéops. Joan Collins est au sommet de son charme.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 18 décembre 2012
    Un beau et grand péplum Hollywoodien, qui vaut le détour pour les fabuleux décors réalisés par le chef décorateur Français Alexandre Trauner ! Du grand spectacle en cinémascope !!!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 18 mai 2008
    Un autre monument du cinéma américain par un monumental cinéaste.Film hyper réaliste aux personnages noirs qui laisse peu de place à la jubilation.Tout est demesuré y compris le jeu des acteurs et les milliers de figurants qui évoluent comme des soldats.Hawks s'est uniquement occupé de la pyramide et de tout ce qui va avec.L'histoire compte peu sauf la fin qui est inoubliable et fait froid dans le dos...Le bruit des masses de pierres reste longtemps dans nos oreilles.La mise en scène est parfaite et d'un classicisme indémodable.On est vraiment loin de "Monkey business" mais on retrouve l'homme responsable de tout ce qui lui arrive et non pas le destin comme chez beaucoup de cinéastes.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 avril 2014
    Après s'être attaqué à divers genres tels que le film de gangsters (Scarface), la comédie (L'Impossible Mr Bébé), le western (La Rivière Rouge) ou encore le film noir (Le Grand Sommeil), Howard Hawks s'attaque au péplum en nous livrant cette histoire tournant autour de la construction de la pyramide de Khéops, de son architecte Vashtar ainsi que la rencontre entre Khéops et la belle princesse chypriote Nellifer. Ayant connu divers problèmes de tournages, "Terre des Pharaons" a toujours été renié par Howard Hawks. De son point de vue, ca peut paraitre logique, c'est effectivement l'un de ses films les moins personnels mais néanmoins tout n'est pas à jeter, bien au contraire et c'est dans l'ensemble un bon film, qui bénéficie d'une très belle reconstitution, et d'une histoire de plus en plus intéréssante et captivante. Si c'est un peu long à démarrer, Hawks va peu à peu décrire avec violence le monde antique Égyptien, il va étudier la nature humaine entre orgueil, folie, cupidité et vengeance il dresse une sombre galerie de personnages. La mise en scène est assez spectaculaire et on appréciera les qualités du cinémascope. Joan Collins crève l'écran à chacune de ses apparitions en reine vénéneuse avide de pouvoirs et d'argent. Un bon péplum et un beau film d'aventure que nous livre le cinéaste Américain, captivant, intéréssant et très bien reconstitué.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 9 novembre 2010
    Sur fond de guerres et d'esclavagisme, ce film retrace la construction des grandes pyramides d'Egypte... On savait Howard Hawks très convaincant à travers les westerns ( La Rivière Rouge, El Dorado ou encore Rio Bravo), le cinéma policier ( Scarface ) ou encore le cinéma d'aventure ( Le Port de l'Angoisse ), et il prouve également par le biais de " La Terre des Pharaons " qu'il était bien à l'aise pour tourné des superproductions. L'histoire est bien agréable à suivre et la mise en scène de Hawks se trouve particulièrement réussi. A noter aussi un casting impeccable composé notamment de Jack Hawkins ( excellent dans le rôle de Cheops ) et de la belle Joan Collins ( la machiavélique Nellifer ), des décors grandioses et une partition musicale sublime de Dimitri Tiomkin, et le tout fait que l'on passe un excellent moment devant ce film historique des années 50. Une oeuvre qui est donc à ne surtout pas négliger dans la filmographie de ce cinéaste.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 septembre 2012
    Le seul péplum de la filmographie de Howard Hawks. Une belle débauche d'énergie avec beaucoup de figurants et des beaux décors mais le film manque de souffle tout de même. Le scénario n'est que rarement passionnant (mieux dans la seconde moitié) manque de surprise et de rythme (un comble pour ce cinéaste).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 août 2009
    Une très belle superproduction, preuve que le savoir-faire et la rigueur d'Howard Hawks peuvent s'adapter à merveille à tous les genres. L'intrigue contient suffisamment son lot de rebondissements et de complots pour maintenir l'intérêt du spectateur jusqu'au bout. Les personnages sont très consistants et intéressants, Jack Hawkins exprime avec brio la mégalomanie de son personnage et Joan Collins le machiavélisme du sien. En plus, les fastes grandioses de l'Egypte ancienne y sont très restituées. En bref, un film d'aventures bien comme on les aime.