Le Mystère von Bülow
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère von Bülow ?

Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 1 février 2013
    Long et ennuyeux. On n'accroche pas du tout à l'histoire et aux personnages. Beaucoup considère la performance de Jeremy Irons comme extraordinaire, je suis franchement septique sur ce sujet...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 janvier 2022
    Je n’ai pas accroché, et j’ai trouvé le temps long. Certes, c’est bien joué et bien filmé et j’apprécie beaucoup Jeremy Irons et Glenn Close. Mais ce travail d’un avocat et de sa troupe « d’élèves » pour tenter, après une condamnation pour meurtre en première instance, de réhabiliter en appel l’accusé joué par Jeremy Irons est quelque peu soporifique. C’est pourtant tiré d’une histoire vraie, mais ce n’est pas passionnant.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 26 mars 2015
    Le film lui même n'est pas révolutionnaire mais de bonne facture, servi par de bons acteurs, notamment Jeremy Irons, primé aux oscars pour ce rôle.

S'agissant d'une histoire vraie, il convient cependant de garder l'esprit critique en le regardant. Le film est tiré d'un livre, lui-même écrit par Alan Dershowitz, l'avocat de Von Bulow (par ailleurs écrivain et éditorialiste, voir sa bio sur wikipedia).

Il est donc important d'essayer de traduire la réalité derrière le film. Bien que le film essaie faussement de ne pas trancher vis à vis du spectateur, la culpabilité de Von Bulow fait peu de doute, spoiler: et cela semble d'ailleurs le parti pris de l'avocat, qui le lui fait comprendre, malgré son acquittement
    . En fait, la bonne clef de lecture vis à vis de ce film est de se mettre dans la peau de l'avocat : que sont son livre et ce film si ce n'est des outils de propagande à son service, qui lui permettent publiquement tout à la fois de justifier sa ligne de défense, tout en gardant sauve sa morale et en ne disculpant pas Von Bulow. Pourtant un élément nous montre que l'avocat n'est pas innocent dans cette affaire : spoiler: la cassette d'enregistrement de ses conversations avec l'un des témoins, qu'il récusera en parlant de bande truquée. Or on voit mal ce que ce témoin aurait à gagner, sauf à émettre l'hypothèse qu'il a été payé par l'accusation, accusation dont rien ne prouve pourtant la malhonnêteté dans cette histoire (les enfants de Von Bulow sont victimes, quel intérêt ont-ils à ne pas croire en le suicide de leur mère, uniquement l'argent, ou bien la conviction qu'elle a été tuée?). Par contre, considérer que cette bande magnétique est véridique, et que l'avocat aurait payé un faux témoin, qui aurait par la suite essayé de le faire chanter en menaçant de livrer la cassette à l'accusation parait tout à fait crédible.
    Ce n'est donc pas Von Bulow que cherche à innocenter le film, mais bien son avocat. On peut comprendre en filigrane que ces procès se sont soldés, comme souvent en Amérique, par un compromis financier (Von Bulow a négocié l'héritage avec la famille), qui malheureusement prive toute possibilité à la vérité d'éclater au grand jour.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Un bon film mais le sujet semble avoir déjà été traité une multitude de fois. Il s'agit tous de même d'une histoire vraie. Pour l'apprécier il faut tout de même être amateur de films qui déroulent des procès.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 avril 2021
    Entre le drame et le thriller, voilà un film de facture assez classique mais fort bien interprété.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 avril 2009
    Que dire sur Le Mystère von Bulow de Barbet Schroeder à part que c’est l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma. Mise en scène parfaite, scénario original et parfaitement bien maîtrisé par le réalisateur. L’intrigue nous tient en haleine du début jusqu’à la fin et la musique du film nous entraîne directement dans le film. J’ajoute que le réalisateur a réussi à créer un atmosphère tout particulier qui fonctionne très bien. Une prestigieuse distribution, Jeremy Irons, Glenn Close, Annabella Sciorra... L’interprétation de Jeremy Irons dans le rôle de Claus von Bulow est tout simplement magistral, dans ce film on peut voir les grands talents de comédien et d’acteur de l’acteur en direct et c’est incroyable de voir un acteur jouer aussi bien. D’ailleurs ce rôle à valu à Jeremy Irons l’oscar du meilleur acteur. Un film culte qui est incontournable et qu’il faut au moins voir une fois dans sa vie, 19 / 20.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 avril 2024
    Jamais revu depuis sa sortie. Le film, tiré de faits réels, est toujours aussi passionnant et n’a pas mal vieilli. Glenn Close bien sûr impeccable mais c’est plus un second rôle, et Jeremy Irons formidable. Sans doute là son meilleur rôle, d’ailleurs récompensé par un Oscar en 1991. Sans doute aussi l’un des meilleurs films de Barbet Schroeder. Redoutablement efficace. Revu avec beaucoup de plaisir donc.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 février 2022
    Claus Von Bulow, que tout accuse, a-t-il tué sa femme ? Un mobile, il en a un, sa femme est une riche héritière. Leur relation était chancelante. Et avec ses allures hautaines, il parait être au-dessus de la loi et de la morale. Les faits plaident aussi pour l’accusation. Cependant, dans cette affaire qui défraya la chronique outre atlantique, la lumière ne sera jamais faite entre suicide et meurtre ; et le film de Barbet Schroder se garde bien de nous donner la réponse ou plutôt sa réponse.
    Barbet Schroder démarre son film par un plan sur la victime ; Mme Von Bulow dans un coma sans fin. Une voix off, celle de Mme Von Bulow, va mettre en scène par d’astucieux flash-back, le déroulé de ses derniers mois. Film procès, il en a tous les atours ; il pose pourtant d’autres questions beaucoup plus complexes et profondes qu’une simple connaissance des faits. En mettant en scène un avocat talentueux, une sorte d’ « acquittator », Barbet Schroder déplace la lecture de cette histoire bien au-delà de la culpabilité ou de l’acquittement. On y voie toute l’action de l’avocat pour démonter les théories de l’accusation ; on y voie aussi combien la personnalité antipathique d’un homme peut le condamner a priori ; on y voie encore combien la qualité de la défense repose sur des moyens financiers et humains énormes ;…
    Barbet Schroder livre un film d’une intelligence rare ; ouvrant et fermant sans cesse des portes qui démontrent combien il est difficile de rendre justice. Et pour porter son film, dans le rôle de Claus Von Bulow, un homme froid, calculateur et peu aimable ; il s’appuie sur une composition magnifique de Jeremy Irons au sommet de son art.
    Un petit coup de vieux mais un grand film.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 24 janvier 2022
    'Le Mystère von Bülow' est un legal drama très honnête, qui se regarde comme un charme et qui est rehaussé par le charisme extraordinaire de ses deux acteurs principaux, Glenn Close et Jeremy Irons. On croit un peu moins au personnage de Dershowitz, et à cette façon très artificielle de vouloir préserver à tout prix une ambiguïté sur l'innocence ou la culpabilité de Claus von Bülow.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 janvier 2022
    Lorsque son avocat dit à Claus von Bülow : « Vous êtes un homme très étrange. », celui-ci lui répond : « Vous n'avez pas idée ». Ces quelques mots résument à eux seuls plus qu’aucune autre phrase ou scène du film toute l’ambiguïté de l’énigmatique personnage qu’interprète magistralement l’oscarisé Jeremy Irons. Barbet Schroeder nous offre un brillant puzzle à coup de flashbacks et en toute impartialité sur un fait divers qui défraya la chronique mondaine américaine. C’est passionnant et intelligemment fait.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 janvier 2022
    Le magnat von Bulow est-il coupable ou non de la mort de sa femme (ou plus exactement de son coma de 28 ans) ? Ce n'est pas la recherche de la vérité que nous raconte ce film mais juste la défense de son avocat. On entre dans un détail judiciaire qui ne m'a pas spécialement passionnée.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 28 avril 2023
    Le film n'est pas très intéressant, souvent ennuyant, toujours dans le cliché, pas franchement bien réalisé, pas très intéressant.

Le film est complètement oubliable.
    belo28
    belo28

Publiée le 6 novembre 2011
    Un film procès plutôt bien ficelé qui devient corrosif grâce à son humour noir et à un mépris total pour le spectateur. C'est grâce à cela que l'histoire tient debout, grâce à cela que l'on fait fit de tout ces mystères encore inébranlé dont on aura jamais la réponse et c'est surtout grâce à la prestance de Jeremy Irons qu'on reconnait le tour de force!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 avril 2022
    Étonnant de bout en bout car pas facile de se faire une idée. Coupable ou non c est effectivement le récit de cette affaire hors norme . Jeremy Irons et Glenn Close sont épatants comme toujours . Un film qui glace le sang sur la nature humaine.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 mai 2014
    Bon film, bon suspenses, bonne mise en scène et impressionnante interprétation pour Irons et surtout Close !