Le Mystère von Bülow
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère von Bülow ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 11 septembre 2011
    Barbet Schroeder signe ici un film passionnant sur une affaire mystérieuse sur laquelle on ne saura jamais la vérité. Claus Von Bulöw est-il innocent ou coupable ? Ce n'est pas là l'intérêt du film qui permet à Jeremy Irons de trouver un de ses plus grands rôles et de décrocher l'Oscar du Meilleur Acteur. Il est parfait et intriguant à souhait face à un Ron Silver et une Glenn Close impeccables. Le scénario est bien mené, l'enquête très prenante offre une très bonne étude du système judiciaire américain et la mise en scène est froide mais irréprochable. Grand film.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 11 mars 2020
    Un film intéressant sur un couple à la dérive lui impeccable elle névrosée et suicidaire et il sera accusé mais gardera son maintien et sa classe
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 9 février 2022
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film est globalement réussi. Une riche américaine dépressive et gavée de médicaments multiplie les malaises, jusqu'à plonger irrémédiablement dans le coma. Son mari semble plus spectateur qu'acteur devant les crises de sa femme, arguant qu'il ne s'est pas rendu de son état, qu'il n'a pas appelé de médecin parce que sa femme "n'aime pas les médecins"... Simple coïncidence, un divorce imminent aurait inévitablement signé la fin de son fastueux train de vie... La mise en scène sert l'excellent jeu de Jeremy Irons, impénétrable d'un bout à l'autre du film. En revanche, Ron Silver surjouait un peu l'avocat bordélique-mais-qui-s-accroche-jusqu-au-bout. A noter les débuts prometteurs de Felicity Huffman. De façon générale, j'ai trouvé que le film se trainait un peu, manquait de rythme. Si le réalisateur voulait souligner ainsi l'absence de vie qui régnait dans cette immense baraque, c'est réussi !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 25 janvier 2022
    On peut trouver dans ce film une approche intéressante des procédures judiciaires Américaines, où la recherche de jurisprudences ou de failles dans le système « adverse » occupent plus de place que la recherche de la vérité. Mais cette mise en image d’un fait divers authentique et contemporain pêche par un manque de rythme et une construction qui comprend des digressions sans intérêt. Les personnages ne génèrent aucune empathie, les situations manquent de densité et les dialogues comportent trop de banalités et de facilités. Le charisme de Jeremy Irons contribue à rendre le personnage de Claus mystérieux et fascinant, mais cela ne suffit pas à faire un bon film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 février 2018
    Un excellent film sur un couple perturbé. Glenn Close et Jeremy Irons forment un très bon duo d'acteurs.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 22 janvier 2023
    Assez classique dans la façon dont il est mené, mais fort bien géré, tant dans le tempo, dans l'insertion des flashbacks, dans la mise en scène très carré. Et surtout le film est assez intriguant, pas passionnant non plus, son histoire n'a rien de grandiose, mais elle est vraiment intriguante c'est le mot, surtout quand on sait que c'est inspiré de fait réel. A noté aussi l'excellente performance de Jeremy Irons, lauréat d'un oscar pour sa belle performance (peut être avantagé au vu de la concurrence, mais quand même). Bon film sur une enquête mystérieuse.
    Michael
    Michael

Publiée le 24 janvier 2022
    Ce film retrace l appel devant la cour suprême de Claus VON BULOW condamné à 30 ans de prison pour avoir tenter d assassiner sa femme qui est toujours dans le coma.

Les deux protagonistes étant décédés sans que l on connaisse la verite le film.ne donnera aucune idée de la vérité se contentant d opposer les deux thèses en laissant le spectateur choisir sa vérité, c est la son principal défaut et l on s en doute des les premières secondes.

Sur le reste le film est mené par deux acteurs irréprochables Glenn CLOSE et Jéremy Irons qui sont pour beaucoup dans la réussite de ce film servit par une mise en scène classique mais efficace.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 14 janvier 2017
    Une fidèle reconstitution de l’affaire qui avait à l'époque défrayé la chronique. A voir pour l'interprétation magistrale de Jeremy Irons, bluffant, mais surtout pour la démonstration de Droit que nous offre ce film, Ron Silver et sa bande d'étudiants nous donnent un cours en direct (de niveau Harvard qui plus est!) passionnant et captivant de bout en bout ("La Justice n'est pas une épée qui transperce, mais une masse qui assome"), à méditer!!!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 juin 2007
    Un film brillant porté par un fantastique jeremy Irons dans le rôle de klaus Von Bulow, personnages aussi froid que cynique. La force du film est de ne pas prendre partie et de laisser le spectateur faire son propre choix si il arrive à en faire un tant le personnage est difficile à cerner.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 février 2022
    J'aime beaucoup la narration, la dose de mystère mais pour moi ça retombe quand on nous laisse à notre faim. Il me manque plus de précision même si j'ai bien compris que finalement, seuls les protagonistes savent. Donc l'intérêt est moyen
    3,2/5
    peter W.
    peter W.

Publiée le 21 novembre 2016
    Un duo Glenn Close Jeremy Irons ne se refuse pas mais la réalisation se transforme en cas d'école pour avocats avec une grosse partie procédure assez brouillonne moyennement passionnante. De plus la réalisation qui fait alterner les doutes sur la culpabilité ou l'innocence de l'accusé manque parfois de finesse.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 13 octobre 2008
    Une oeuvre où il n'appartient qu'aux spectateurs de choisir leur version des faits. Le film est captivant et l'oscar de Jeremy Irons, pour son interprétation de mari à la foi machiavélique et dévoué,est amplement mérité. Une réalisation intelligente et travaillée. Beau travail.
    Publiée le 18 août 2010
    Le projet est intéressant, la reconstitution réussie et le duo Irons/Close ne manque ni de charme ni de mystère. Malheureusement, on sort de ce puzzle un peu frustré, sans réponse ni véritable satisfaction artistique. Sympa mais un peu pétard mouillé quand même.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 11 septembre 2014
    Un film qui fait le pari d’adapter une histoire célèbre mais dont on ne connaît aujourd’hui encore pas le fin mot. Pari hautement risqué donc, surtout pour un scénario qui tourne exclusivement sur le procès du fameux Van Bulow, et donc sur les faits l’ayant condamné. Le réalisateur propose habilement à chaque spectateur de se faire une opinion, en déroulant les évènements et en montrant via des flashbacks les différentes hypothèses probables. Il ne prend surtout à aucun moment partie, ce qui me semble indispensable. L’affaire est en effet extrêmement complexe, et bien malin qui pourra dire ce qui s’est vraiment passé.
    Le mystère Von Bulow est aussi et surtout un film d’acteurs, emmené par une prestation remarquable de Jeremy Irons. Ce rôle ambigu, glacial, lui va comme un gant et il entretient savamment le doute tout au long du film. La performance de Glenn Close est également à souligner, dans un rôle plutôt difficile de femme dépressive et malheureuse. Enfin, Ron Silver, un acteur que je ne connaissais pas, apporte une touche d’humour et de chaleur humaine bienvenue.
    La mise en scène froide et efficace correspond bien au sujet du film, et l’alternance entre la vie de couple des Von Bulow et celle de l’avocat et de ses étudiants est très bien réalisée. Le film s’achève comme il avait commencé, sans réponse, et c’est finalement cette fin ouverte qui lui donne une grande partie de sa force. On ne saura jamais la vérité et le mystère Von Bulow demeurera toujours un mystère.
    Arwen
    Arwen

Publiée le 14 novembre 2009
    Film tout en froideur et sobriété. Le spectateur est plongé dans cette sombre ambiance dès les premières minutes du film. L'intrigue est captivante et le dénouement laisse l'opportinité au spectateur de se faire sa propre opinion du l'innocence de Von Bulow. En effet, au fil du film, le doute s'installe, disparait, pour finalement s'insinuer une nouvelle fois dans nos esprits.
    Le casting est impécable, Glen Close et Jeremy Irons en tête. Que dire de la prestation de Jeremy Irons : magistral ! Son jeu est excellent, il n'en fait jamais trop, tout est parfaitement ajusté.
    Film que je conseille à tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de le voir...
    19/20