L'Experience interdite
3,2
Votre avis sur L'Experience interdite ?

Publiée le 13/06/2008
N.D.E signifie Near Death Experience, c'est à dire expèrience proche de la mort, dèsignant un cas de coma profond particulier! Les patients plongès dans le N.D.E sont considèrès comme cliniquement morts! Pourtant, de cet ètat sans espoir aux frontières de l'au delà, certains renaissent parfois à la vie et dèclarent en gènèral avoir passè un moment agrèable! Le phènomène a fascinè Joël Schumacher qui s'ètait dèja intèressè au paranormal dans "The Lost Boys" et, sous sa direction, une poignèe de stars de la gènèration montante d'Hollywood dècide de plonger dans ce coma profond! Kiefer Sutherland, William Baldwin, Kevin Bacon et Julia Roberts resteront discrets sur leur bref sèjour dans l'au-delà mais leur vie n'en sera pas moins bouleversèe par cette expèrience interdite! ils vont d'une certaine manière, enfeindre la loi des dieux et en payer le prix fort! On part en voyage avec la mort en sursis avec des images bucoliques ou terrifiantes avec une camèra fusèe rasante ou dècollante dans une inquiètante lumière montant du sol, le tout accompagnè d'une musique rock à rèveiller un mort! Excellent film...
ned123

Publiée le 30/04/2013
J'ai vu un film... que j'avais loupé en son temps avec un immense regret pour le casting, le thème et les post de l'époque (sur Minitel sans doute)... Joel Schumacher avait fait de très grands films avant et après... Donc, toutes les conditions étaient réunies pour que je fasse un "back to th past". Au-delà de l'au-delà, il est important de relever ce qui fait le style du film, à savoir le style sur-ampoulé du réalisateur... On est dans l'ultra-style et l'ultra-décadence... Et franchement, le temps a eu raison de ce que je pensais être un chef d'oeuvre... Les musiques électroniques, les fumées blanches, les lumières clignotantes et les dialogues vides et creux... On retrouve les codes des veux téléfilms de M6... Dommage, car l'idée est plutôt originale, mais trop de style des années 90 limite ce film dans son voyage dans le temps... De l'importance parfois de ne pas être à la mode, car finalement, on ne se démode pas... Là, c'est vraiment moyen. La réalisation plombe l'ensemble. C'est un film lourdaud.
cinono1

Publiée le 21/08/2013
Le cinéma fantastique se prête à toutes les possibilités. Ici, la recherche de la vie après la mort pour des étudiants en médecine attirés par le danger... La mise en scène de Joel Schumacher aidée d'une belle partition, est plutôt inspirée pour traduire le passage de l'autre coté. Détruit par la critique qui y voyait une apologie de la morale judéo-chrétienne (faible argument, tout n'y est pas à jeter), le film interroge sur le sens de la vie, la culpabilité, et est souvent émouvant sans oublier d'offrir quelques moments de frissons... Un film qui donne envie d'être gentil (si,si..).
DanielOceanAndCo

Publiée le 10/01/2017
Vu ou revu récemment (je ne sais pas si je l'avais regardé en entier) en prévision du reboot-suite qui sortira en 2017, "L'expérience interdite" est un film qui débute bien : concept très sympathique et intrigant, propice à une vraie réflexion. C'était sans compter la présence de Joel Schumacher dans le siège de réalisateur qui ne peut s'empêcher de prendre l'angle le plus lourd qui soit, à savoir celui de la bigoterie la plus totale, lourdeur que l'on retrouve aussi dans la mise en scène pachydermique du réalisateur de "Batman & Robin" qui rend les effets de montage particulièrement ridicules et datés. Heureusement que dans le positif, on peut compter sur les prestations convaincantes de Kiefer Sutherland, Julia Roberts bien loin de "Pretty Woman" et surtout de Kevin Bacon qui vole la vedette à tous. Bref, des prémices ultra-intéressantes complètement sous-exploitées par un scénario indigne et un réalisateur sans subtilité, un film qui mérite bien une relecture!!
fandecaoch

Publiée le 30/08/2015
Expérience interdite : Un film de SF qui aurait pu être vite banale car au début, c’est un peu lent a démarré et on ne sait pas trop ou le film veut aller. Mais plus on avance, plus on comprend et ça devint donc intéressant et tous compte fait bien travaillé dans le sens de la surprise et du mystère. Car, c’est un groupe d’ami médecin/scientifique qui veulent savoir ce qui a après la mort et donc ils vont jouer avec leur vie en se provoquant des arrêts cardiaques pour voir ce qui a après et ce n’est pas le futur qui les attendais mais plutôt le passé… je vous en dis pas plus car cette partie est très bien imaginé avec leur passé qui remonte a la surface. Donc voila, complexe au départ et vers le milieu, on prend le rythme et ça commence à être claire et le suspense et la folie pour les personnages ne cesse d’augmenté. Ensuite pour ce qui est de l’atmosphère, elle est assez dégueulasse, on nous présente les baffons, les rues qui souffres, les poubelles, les églises isolés… c’est une ambiance assez spécial mais très spécifique et assez travaillé, Joel Somaker (Batman Forever et Robin, nombre 13 ou encore Chute Libre) nous réalise un film sombre mais qui a du visuel. Et pour finir, j’ai entendu de très bonne musique de type cathédrale qui met le rythme. Et le casting est conséquent : Kevin Bacon, Julia Roberts… et ils jouent tous bien. Donc voila, un bon petit film SF/épouvante.
Carne

Publiée le 21/05/2006
Un film dérangeant et soigné sur une bande d'étudiants en médecine qui désirent explorer la vie après la mort, ce qui les confrontera tous à leurs remords. Entre la mise en scène très réussie de Joel Schumacher, les images très esthétiques de Jan De Bont et l'interprétation sans faille de Julia Roberts, Kiefer Sutherland, William Baldwin, Kevin Bacon et Oliver Platt, Flatliners prouve que le cinéma commercial américain savait prendre des risques dans les années 90... Un film marquant et très bon.
Truman.

Publiée le 24/03/2013
Le sujet était intéressant , au début c'était bien maitrisé mais après 1h on se rend compte que non car ça part dans tout les sens et ça devient n'importe quoi . Dommage car le début du film laissait présager quelque chose de bon qui sortait de l'ordinaire . On retrouve néanmoins un excellent casting Kevin Bacon , Kiefer Shuterland ou encore Julia Roberts . Malgré cette déception au niveau du scénario le film se laisse bien voir , mais une fois pas deux .
Macagna

Publiée le 16/09/2006
d'accord il n'y a que des acteurs connus(cela ne veut pas dire qu'ils sont bons),l'histoire est originale(c'est vrai que c'est le seul film à traiter de ce qu'il y a après la mort) mais alors quelle daube.Un film terne et ennuyeux,qui lorgne vers le surnaturel alors que ce qui est surnaturel,c'est que Joel Schumacher puisse se voir confié une caméra.
BAD DAD M.

Publiée le 19/12/2017
Bien meilleur que celui de 2017, mais il m'a été dur de rentrer dans ce film car Kevin Bacon et Julia Roberts ne sont pas du tout crédibles dans leur rôle de docteur, elle qui a l'air d'une playmate et lui d'une star de rock.
Eselce

Publiée le 06/05/2017
Ce n'est pas vraiment un film d'épouvante, il s'agit d'avantage d'une expérience scientifique et médicale pour se situer entre la vie et la mort avec un retour à la vie au bout de quelques minutes. Le casting est impressionnant, les acteurs principaux étant tous des célébrités aujourd'hui. L'expérience offre un scénario intéressant avec une histoire et un rendu différent pour chaque personnage. Exploitation relativement faible, on aurait aimé que le scénario aille plus loin qu'spoiler: une expiation de péchés mais bon... Moyen dans son ensemble.
Benjamin L

Publiée le 19/08/2014
Un grand classique des années 90. Ça a un peu vieilli, mais ça reste efficace.
remy d.

Publiée le 30/09/2013
Un film plein de suspens. Des jeunes en médecine qui repousse les limites du raisonnable. Le casting en plus de cela est lourd avec Kiefer Sutherland, Julia Roberts et Kevin Bacon.
chacha370

Publiée le 11/04/2013
Un sujet controversé, un sujet qui fait peur, il y a t'il quelque chose après ? et bien ses étudiants en médecine vont vous éclaircir sur la question, mais il y a un risque. En tout cas très bon film et très bon casting
David G.

Publiée le 23/06/2012
Cette "expérience interdite" s'apparente plus à une expérience ratée et peu convainquante.
sly-stallone88

Publiée le 24/03/2012
un film qui vieilli plutôt mal malgré un casting élogieux, on ne ressent pas vraiment la peur !!!!