L'Experience interdite
    3,2
    2748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Experience interdite ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mars 2008
    Possédant tout à la base pour faire rêver les petits garçons, l'intrigue; si elle ne déçoit point trop le long du déroulement de l'histoire; déçoit par son final infiniment vide de toute saveur sinon de développement et de toute façon par ses leçons puritaines - donnant bien sûr leur dose de piment au film, quand on connaît l'orientation de Joel Schumacher!.. -
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 6 mai 2013
    Nominé comme "meilleurs effets sonores aux oscars de 1991" et "meilleur Film de Science-Fiction" ainsi que "meilleure actrice de second rôle" aux saturn awards de 1991, '' l'Experience Interdite'' relate l'excessive volonté de découvrir l'eau-delà, d'un étudiant en médecine. Ce dernier n'hésitera pas à prendre des risques, et d' y engrener des camarades, au péril de leur vies. Chacun va se rendre compte que revenir d'entre les morts n'était peut-être pas une bonne idée. A la fois inquiétant et palpitant, ce film de science-fiction nous tient en haleine grâce à cette angoisse qui monte crescendo, mais malheureusement pas jusqu'au bout; car l'histoire stagne et se creuse, à cause de ses moments de longueur. Néanmoins, les acteurs sont crédibles.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 25 janvier 2018
    Rien de révolutionnaire dans ce film de science fiction (qui n'est aucun cas un film d'horreur/épouvante).
    Les "retours à la vie" répétitifs sont plus que prévisibles et laissent peu de place au suspense.
    Quant à la morale de l'histoire (la repentance) , elle est elle aussi un peu téléphonée.
    Il n'y a guère que la belle brochette de stars en devenir qui sauve un peu les meubles et on comprend aisément que le remake sorti en 2017 ait peu de chance de faire mieux que l'original.
    jfby
    jfby

Publiée le 28 octobre 2012
    Cinq étudiants en médecine cherchent à découvrir ce qu'il se cache après la mort. Pour cela ils se "tuent" tour à tour, pariant sur le temps qu'ils sont prêts à rester dans l'au delà avant d'être ramené à la vie. L'histoire est plutôt originale, bien que partant parfois un peu trop vers la religion, bien faite, bien réalisé et très bien interprété, Kevin Bacon restant le personnage que j'ai préféré entre les cinqs. Un bon film à voir.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 10 novembre 2010
    pas d'effets spéciaux extraordinaires mais une ambiance assez flippante, surtout pour celui qui est hanté par un ex copain qui veut se venger et ne cesse de le martyriser !!!
    un film simple mais efficace, j'adore.
    juls21
    juls21

Publiée le 28 février 2013
    Pour moi un film génial qui a super bien vieilli. Javais pas l'âge légal pour aller le voir et j'avais pris une claque de cinéma. Ben il est toujours top. Un des film les plus brillant que j'ai vu. Bémol sur la fin "tout s'arrange".
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 22 juillet 2011
    Une histoire de base très bonne mais on reste un peu sur sa faim sur les expériences vécues par les personnages et leur dénouement. On espérerait presque un second épisode pour les voire retenter l'expérience.
    Publiée le 25 novembre 2011
    Très bon film, tant dans son originalité que dans sa brochette d'acteurs 5 étoiles. Jamais ennuyeux, l'Expérience Interdite nous apporte un regard à la fois doux et terrible sur l'au-delà.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 17 août 2022
    Joël Schumacher se lance dans un sujet bien compliqué et donne une vision de la mort assez singulière. Quoi qu'il en soit le film dure bien trop longtemps et on commence à en avoir marre de ces allers/retours vers la mort qui se finissent toujours de la même manière. Le film est aussi dans une drôle d'ambiance Harry Potter ou Disney qui n'est pas très logique et crédible. Quoi qu'il en soit, il ne suffit pas de s'exciter durant tout le film et d'y mettre des vedettes pour en faire un bon film. C'est très répétitif et lassant.
    ines41
    ines41

Publiée le 29 mai 2008
    un classique avec un casting de choix!
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 6 février 2009
    une bonne dvdthéque doit comporter un tas de film trés varié .....ce film doitfaire partit de cette dvdthéque
    un bon film avec de bons acteurs...
    a voir sans attendre !
    Seb X
    Seb X

Publiée le 5 mai 2009
    Tout d'abord un petit mot sur les acteurs, moi je trouve que c'est asser marrant de les voir a leur début dans les années 90, mais parfois ca manque un peu de crédibilité.
    Au niveau du scénario, l'idée est bonne mais pas trés bien exploité et avec parfois quelques incohérences malgrés tout, il y a quelques scènes de suspense qui sont plutôt réussi.
    Autre point négatif, la fin, a mes yeux on aurait largement pu s'en passer pour donner un peu plus d'impact sur le final.
    Bref je pense que ce film en 1991 aurait pu avoir peut etre 3 étoiles pour son originalité et ces acteurs mais aujorud'hui ce film a prit un serieux coup de vieux.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Film excellentisme servi par un casting parfait. Une expérience à ne surtout pas reproduire chez vous!
    Publiée le 2 octobre 2017
    Un film des années 90 quelque peu méconnus et pourtant avec un casting fabuleux on l'on y retrouve la sublime Julias Roberts ou encore Kevin Baconn, William Baldwin et Kiefer Sutherland, des acteurs tous très bons.
    L'histoire de cette expérience pour ces individus à savoir ce qui se passe dans l'au delà à savoir ce qui se passe en cas d'arrêt de mort mais l’expérience va s’avérer n’être pas sans risque. L'idée est intéressante mêlant philosophie, science et religion à la fois dont le réalisateur à voulu souligne par moment. Un film qui à considérablement vieilli, sans grande diversité et se montre d'un ennui parfois.
    Une grande réflexion souligné ici, une expérience à haut risque même si l'histoire ne passionne pas forcement ce film au casting en béton reste agréable à voir par simple curiosité
    Publiée le 3 janvier 2011
    Ce film est assez original, avec un scénario intéressant. La distribution est par ailleurs bien vue car les acteurs sont par la suite devenus des pointures. Seule la fin aurait gagnée à être un peu moins convenue.