Laputa

1 critique spectateur

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 16 mars 2015
    Les films d'Helma Sanders Brahms sont graves, intenses, bouleversants. "Laputa" se déroule à Berlin à une époque où la bipartition est/ouest était encore d'actualité. Un homme et une femme s'aiment. Lui, c'est Samy Frey, elle, Krystyna Janda. Paul est architecte et français, Malgoszata est photographe et polonaise. Ils n'ont que peu de temps à passer ensemble, car elle doit repartir. Comment se parlent un homme et une femme ? Que peuvent-ils se dire ? "Je te dis tout de moi, je ne sais rien de toi. Tu ne me dis rien." "Mais je ne sais pas répondre. Quand on me questionne, je ne peux pas répondre, je ne sais pas, je n'ai jamais su"... Le Festival international du films de femmes de Créteil a eu l'excellente idée de projeter ce film pour rendre hommage à la cinéaste disparue. Sa fille était présente, c'est elle qui jouait la petite fille dans Allemagne Mère Blafarde. Quelle émotion ! Comment se dire, comment se dire à la femme qu'on aime, comment lui dire qu'on l'aime... Comment une femme peut-elle entendre ce qu'un homme lui dit... Au delà de l'incommunicabilité, il y a néanmoins une très belle rencontre entre ces deux-là. Voir ce film à quelques heures d'un divorce est une bien singulière expérience.