Justice pour tous
    302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Justice pour tous ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 21 mai 2023
    Oubliez la trame classique des films de prétoires. "... And Justice for All" est un véritable brûlot sur les institutions judiciaires américaines. L'intrigue se centre sur un avocat expérimenté, qui va se mêler à diverses affaires en parallèles, le plongeant dans des situations ubuesques qui font profondément l'affecter.
    Un juge reconnu par la profession mais en réalité totalement cinglé. Des collègues cyniques au possible, pas toujours très professionnels. Un système focalisé sur les détails adminsitratifs, qui se soucie peu des individus. Et surtout un juge ultra-conservateur qu'il déteste, et qu'il va devoir défendre contre une accusation de viol !
    Un scénario qui aurait pu tourner à la farce, néanmoins Norman Jewison le prend assez sérieusement. Choisissant un environnement réaliste, une mise en scène sobre... et une BO plutôt funky typique des 70's !
    Si bien que le film ne tombe ni dans la parodie, ni dans le pamphlet déprimant. Pour autant, "... And Justice for All" demeure une œuvre cinglante, qui offre assez peu de lueur d'espoir quant au système qu'elle dépeint.
    Le film est porté par un Al Pacino très convaincant en avocat déterminé, qui passe son temps à se prendre en pleine figure les institutions qu'il sert. Et qui termine le film avec un monologue enflammé devenu très célèbre aux USA, qui mérite à lui seul de découvrir ce long-métrage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 octobre 2022
    Un très bon film des années 1970 avec un excellent Al Pacino dans son rôle d'avocat américain crapuleux et détestable .
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 13 septembre 2022
    Le synopsis devrait être plutôt "les désillusions quotidiennes d'un avocat idéaliste dans le système judiciaire américain" et c'est tout ! La confrontation avec le juge Fleming c'est une vingtaine de minutes au mieux de film et dispersées au milieu d'autres affaires traitées de manière superficielle. Pas de ligne, pas d'intrigue, difficile de capter l'intérêt. Dans ces conditions, on ne peut s'attacher à quoi que ce soit. On devrait être pris d'une certaine révolte puisque le propos du film c'était de dénoncer l'injustice pour tous, c'est loin d'être le cas, l'objectif est donc manqué.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 juillet 2022
    Ce film fort, parfaitement dirigé par Norman Jewison, nous propose un Drame sans concession démontrant les "arrangements" de la justice et les cas de conscience inhérents à la profession d'Avocat. Travelo black ou juge pourri, la justice est-elle la même pour tous ? Le scénario bien écrit nous délivre des scènes chocs et des moments intenses dans cette aventure haletante.
    Le casting offre un rôle aux mesures du grandissime Al Pacino qui porte le film ; l'inoubliable interprète de Sonny dans "Un après-midi de chien" de Sidney Lumet, ou de Leon dans "L'Epouvantail" de Jerry Schatzberg ... Il est l'un de mes acteurs d'outre atlantique préférés avec Dustin Hoffman et Gene Hackman.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 31 mars 2022
    L'un de mes films préférés de Al Pacino, c'est la qu'on voit que ce mec peut tout jouer, il est super crédible en avocat impulsif et loyal envers la justice et ces clients, la réalisation est au top avec une ambiance année 70/80 très présente, ce film est une perle sur la justice et ce qui se cache derrière.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mars 2022
    Dans le genre film de procès américain « justice pour tous » se distingue par la présence d’Al Pacino en avocat idéaliste qui lutte contre les failles et les erreurs du système judiciaire. La satire qui montre une justice appliquée par des hommes et femmes au bord de la crise de nerfs fonctionne bien, il y a pas mal de pistes explorées même si la principale ne donne lieu qu'à peu de surprises. Dommage que la musique que j’ai trouvé totalement hors de propos ne gâche vraiment le film et que le final fasse rentrer dans le rang un film qui jusque là arrivait à se distinguer dans un genre très balisé.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 mars 2022
    Une satire corrosive et désabusée de la justice américaine, portée par un Pacino excellent en avocat idéaliste, mais le scénario assez démonstratif, s'éparpille un peu trop.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 février 2022
    Film réquisitoire sur les injustices du système judiciaire américain à travers les multiples dossiers d'un avocat joué par Pacino. Remarquablement joué, de façon très naturelle par tous les acteurs, oscillant de la comédie à la tragédie, avec juges, avocats et truands perdant tous la tête à un moment donné. Ce film est un cas unique dans les films de prétoires. Très original et passionnant.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 16 février 2022
    Ce film est tellement puissant...tellement dérangeant par la véracité de son propos, tellement informatif et explicatif sur les raccourcis et les habiletés de la justice, que je ne sais pas par quoi commencer pour vous dire de regarder ce film et de vous faire un avis personnel. À l'image d'un Rudy Bailor (Matt Damon) dans l'Idéaliste, nous retrouvons Al Pacino qui interprète Arthur, un avocat intègre à la recherche de la Justice, mais qui n'arrive pas à se conformer à l'utilisation des lois aux dépens des innocents pour la victoire de l'argent, de la personnalité médiatique ou de la stratégie. Norman Jewison place ici la justice dans un monde dérangé, où les personnes qui sont publiquement vus comme dérangées et dérangeantes sont celles à qui il reste de l'humanité : ne montrez pas qu'il vous reste de l'humanité si cela vous fait sortir de la normalité car là vous agiriez bizarrement, gardez-le pour vous et faîtes comme tout le monde, en vous targuant de vous dire qu'on essaye juste de survivre, alors que les mauvaises personnes qui disent rechercher la Justice sont en fait assises dessus, en ce sens, absolument aucun moyen de la retrouver, à l'image du Juge Fleming. Arthur avance de cas en cas, de décès en décès dans une abîme où il résiste du mieux qu'il peut, dans un métier qu'il fait honorablement bien, sans que Justice lui soit rendue, à lui et ses clients. Un film dur, profond qui nous montrait déjà un système défaillant dans les années 80, ce qui ne fait que s'aggraver, comme dans le film, de cas en cas. Si vous êtes innocent, battez-vous pour que Justice soit faite, car là belle Justice est là pour vous. Essayez juste de ne pas vous battre contre quelqu'un de trop fort, ou alors plaider coupable sera votre seule porte de sortie...Une dernière note sur la performance incroyable d'Al Pacino, surtout dans cette scène à la fin du film, ou l'avocat lutte contre l'idéaliste...une scène terrifiante...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 avril 2021
    L'audace payante d'inclure un humour souvent cocasse porté par des seconds rôles truculents et des dialogues percutants à un blâme des absurdités, malversations, arrangements et tractations du monde judiciaire permet de conserver sa dynamique à cette réalisation par ailleurs bien terne dans sa mise en scène. Portée par un génial Al Pacino, l'intrigue met en avant les difficultés d'un homme pour rester intègre dans un univers dont l'amoralité en incarne le principe même, ce qu'illustrent les diverses saynètes et situations rocambolesques parcourant le film, sans cependant nuire à sa fluidité. Une satire dont la plaidoirie finale constitue une marquante pointe...

Publiée le 31 juillet 2019
    Encore un rôle en or pour le grand Al Pacino! Pour la première fois, Al incarne un personnage lèger et drôle dans cet excellent film de Norman Jewison où il est Arthur Kikland, jeune, idèaliste et impulsif avocat qui croit encore en la justice et qui se bat comme un lion pour dèfendre cet idèal! Son arme est l'humour, c'est indiscutable! Plaignants, accusès, juge et avocats sont caricaturès à souhait par le rèalisateur de "Rollerball". Solide...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    L'introduction où l'on entend un gamin lire une partie de la déclaration d'indépendance, puis l'arrivée d'une musique disco avec des images de tribunaux, ne nous met pas dans les meilleurs conditions pour apprécier ...And Justice for All.

Heureusement, plus le film avance, plus il se montre à son avantage, mettant en scène un jeune avocat impulsif qui doit défendre un juge qu'il ne porte guère dans son estime. La première force du film de Norman Jewison, c'est de nous emmener dans l'univers judiciaire et au plus près d'un avocat, par le prisme d'un personnage d'abord intéressant puis de plus en plus attachant. Il porte vraiment le film sur les épaules, même si les seconds rôles sont aussi soignés, malgré certains aspects caricaturaux.

Là où ...And Justice for All surprend agréablement, c'est dans le portrait guère reluisant que Norman Jewison dresse de la justice américaine, capable d'envoyer les innocents en taules et de relaxer les coupables. Tout se joue à peu de choses alors que le temps se charge parfois de faire oublier des affaires et de laisser les mauvaises personnes en prison ou non, et ce en pouvant respecter la loi. Il n'hésite pas à inclure sans lourdeur quelques éléments plus légers, parfois drôles, ou même mélancoliques voire tristes, comme lorsqu'un avocat se rend compte de son erreur et des conséquences de celle-ci, trouvant la bonne alchimie dans les tons et l'atmosphère mise en place.

C'est au cœur de tout ce marasme qu'apparaît donc Al Pacino, jeune avocat très idéaliste et contre ce système. Norman Jewison parvient à l'approfondir, surtout grâce à l'intérêt qu'il porte sur la vie privée de celui-ci, avant d'entamer le gros morceau du film, sa défense pour le procès d'un important juge accusé de viol. Du coup, tout en égratignant à nouveau le système, le metteur en scène de L'Affaire Thomas Crown met son protagoniste face à un important dilemme, défendre une personne qu'il déteste et représente tout ce qui lui déplaît dans ce système, sans être sûr de son innocence ou non, et dans ce sens, les cinq dernières minutes sont géniales.

Norman Jewison démontre un savoir-faire certain dans le rythme et la construction du récit, de quoi faire oublier les quelques fautes de goûts, typiques de son époque, notamment dans la musique. Il parvient à créer une ambiance assez prenante pour être maintenue tout le film, évidemment liée à son passionnant personnage principal et l'affaire qu'il devra régler. L'oeuvre tient sur les épaules d'un très grand Al Pacino, qui porte le film en étant crédible et rendant son rôle vivant et fort, notamment lorsqu'il dénonce les injustices avec une conviction à toute épreuve, alors que face à lui, les autres comédiens sont parfaits, à l'image d'un Jack Warden en juge au tendance suicidaire.

Al Pacino porte sur ses épaules ...And Justice for All, faisant preuve d'une conviction à toute épreuve pour sublimer la mise en scène de Norman Jewison qui n'hésite pas à peindre un portrait peu reluisant du système judiciaire américain.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 16 avril 2017
    Un avocat essentiellement motivé par la vérité et la justice se voit contraint, par la menace de radiation du barreau pour une ancienne erreur, de défendre un juge rigide et vraisemblablement pervers sexuel accusé de viol avec violences. Apprenant à haïr l homme autant que l étalage du pourrissement de la justice américaine, son parcours lui fera pleinement murir son action.
    Ce film de 1979 dépeint un monde judiciaire réduit aux enjeux de victoires d`avocats, du commerce des articles de loi, de blanchiment de coupables au détriment d innocents absurdement condamnés par des détails techniques, dans une marchandisation générale des peines et des dysfonctionnement absurdes de la légalité.
    La pertinente toile de fond entre la corruption et la déconnection d une institution, par rapport à la réalité humaine et la morale qu elle est sensée représenter, ne sera finalement que la seule valeur du film, car il est trop endommagé par les jeux moyens, malgré Al Pacino qui le défend bien, et la mise en scène, truffée d invraisemblances, de fantaisies trop lourdes et de gros coups d éclats hollywoodiens, qui ôtent au film la crédibilité qu il mérite.
    Publiée le 12 mai 2015
    Le film de Norman Jewison continue de fasciner et d’appuyer là où le bât blesse, même 35 ans après. La prestation d'Al Pacino fait à elle seule une bonne partie de la réputation de cette critique du système judiciaire américain. Cerise sur le gâteau, l'acteur fétiche de Brian de Palma se livre ici à un monologue final en forme de réquisitoire contre son propre client qui vaut son pesant d'or. Un vrai plaisir coupable.
    Publiée le 5 octobre 2014
    Dans la veine de Serpico , Al Pacino continue d'explorer les limites du système , de l'ordre et de la loi en s'attaquant cette fois a l'univers du tribunal. La performance d'Al Pacino est encore une fois grandiose , et le final est pr moi un de ses plus grands moments. J'ai été moins convaincu par la mise en scène , un peu étrange parfois - qui a mon gout ne sublime pas toujours le scénario. Pourtant solide malgré quelques longueurs.