Indiana Jones et le Temple maudit
    4,2
    51468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Temple maudit ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 janvier 2023
    « Indiana Jones et le temple maudit », sorti sur les écrans en 1984, est le deuxième épisode des quatre aventures du célèbre archéologue incarné par Harrison Ford. Après l’énorme succès des « Aventuriers de l’Arche Perdue » (1981) et celui colossal de « E.T, l’extra-terrestre », George Lucas et Steven Spielberg pensent qu’il est peut-être temps de donner une suite aux aventures de ce personnage sorti de l’imagination de George Lucas. Les discussions vont bon train entre les deux hommes pour savoir quelle tonalité donner à ce deuxième opus. Lucas penche pour assombrir l’univers dans lequel le héros doit évoluer quant à Steven Spielberg personne ne pourra être étonné qu’à l’époque, il souhaite rester au maximum dans une palette d’émotions accessible au plus grand nombre c’est-à-dire un public incluant les enfants. C’est la première option qui est retenue. Ce choix fait dire à certains que c’est la raison pour laquelle cet épisode est le plus mal aimé des fans de la trilogie qui deviendra 24 ans plus tard une quadrilogie. Avec le recul on peut sans parti pris se demander si « Le temple maudit » n’est pas le segment le plus abouti et finalement le plus jouissif. Celui où Harrison Ford est à son meilleur, formidablement, épaulé par une Kate Capshaw, devenue après le tournage la femme de Spielberg, qui apporte une touche d’humour décalé supplémentaire par rapport à Karen Allen, par le jeune Jonathan Ke Quan toujours placé au bon endroit, parfait petit bras droit d’Indiana Jones et enfin par Puri Amrish qui campe un méchant grandiloquant qui à la manière d’un Vincent Price sauce orientale ne cesse de faire des clins d’œil au spectateur. Parfaitement rythmé et bénéficiant de décors magnifiques, le film se déroulant dans l’Inde fantasmée des maharadjahs enturbannés et des diamants gros comme le poing, ne souffre d’aucun temps mort. Un modèle du film d’aventures qui s’il n’a pas généré autant de recettes que « Les aventuriers de l’Arche perdue » a été très loin d’être un bide, rapportant tout de même douze fois sa mise.
    Publiée le 7 mai 2008
    Pas le meilleur de la série, mais un bon moment de divertissement. Le temple maudit possède trop d'énormités pour y croire, et l'humour ne permet pas de faire passer la pilule. C'est dommage car le manque de finesse nuit au film qui aurait pu être largement au dessus de cette qualité finale. Et puis Indy est plutôt un héros au grand coeur, alors le rendre misogyne (scène du coup de fouet pour faire revenir la dame convoitée). Bref, divertissant mais trop incohérent.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 18 mai 2008
    Jusqu'au quatrième épisode, le film le plus faible de la saga. Même si le film reste un bon divertissement, je regrette l'aventure épique et pittoresque du premier et l'inventivité et la générosité du troisième épisode avec Sean Connery épatant, comme d'habitude, dans le rôle du père d’Indiana Jones. Ici malgré les scènes d'actions intenses, angoissantes et rocambolesque, le film sonne un peu creux et laisse sur sa faim, ... mais reste de toute façon très agréable a revoir, même s'il souffre de la comparaison avec le 1er et le 3eme épisode....
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 27 juin 2011
    Excellent film et toujours agréable à regarder malgré les années qui passent.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 février 2015
    Steven Spielberg nous envoie un an avant les événements de "Les aventuriers de l'arche perdue" et l'on retrouve Indiana Jones dans un bar (appelé "Club Obi Wan" !) à Shanghai en 1935 où il doit récupérer un diamant...

Et là commencera une palpitante aventure qui le mènera en Chine et en Inde où, accompagné d'un gamin et d'une chanteuse il devra faire face à un grand et mystérieux palais, d'obscures sectes, les bas-fonds terrestres ou encore divers rituels. Et c'est toujours un grand plaisir que de retrouver ces personnages auxquels on s'attache sans grandes difficultés et dont les relations, notamment entre elle et Indy, sont aussi piquantes que géniales et charmantes.

Quelle claque ! Je ne m'attendais surement pas à ça en le revoyant mais on touche là la perfection du cinéma d'aventure, Spielberg est à son sommet, bénéficiant d'une excellente qualité d'écriture et d'un savoir-faire imparable. L'atmosphère est plus sombre que dans le premier et le côté fantastique encore plus accentué et ça, Spielberg le retranscrit très bien. Mais l'une des forces de cet opus, c'est de rajouter quelques moments de légèretés au cœur de cette noirceur, souvent grâce au couple Ford/Capshaw et ça marche à merveille. C'est un véritable et fabuleux cocktail d'émotions où, entre angoisse, rire et aventure, Spielberg n'en oublie jamais ses personnages et l'avancement de l'histoire, orchestrant son récit avec génie et sachant donner de l'importance et de la consistance à tous les protagonistes et enjeux.

Toujours porté par l'admirable bande originale de John Williams, Spielberg multiplie les scènes de bravoures, à l'image de l'exploration du palais, la poursuite sur les rails ou tout simplement toute la deuxième partie du film, dès qu'ils arrivent sous le palais, où c'est aussi fabuleux que mystique. C'est un régal et Spielberg offre tension et plaisir sans se retenir, alternant bien avec d'autres moments plus légers. Lorsqu'il filme les courses-poursuites ou les scènes d'actions, c'est une véritable leçon de cinéma, c'est haletant et irrésistible. Et puis, à l'image du premier, la réussite vient du côté visuel où les décors naturels sont superbement exploités. Que ce soit en costume blanc, torse nu ou en tenue d'aventurier, Harrison Ford apporte toute sa classe, son charisme et son savoir-faire à son personnage, tandis que la belle Kate Capshaw lui donne très bien la réplique

À nouveau, c'est un savant et brillant cocktail d'humour, d'angoisse, de charme et d'aventure que livre Spielberg à travers cet opus plus sombre que le premier, et c'est toujours avec un énorme plaisir que l'on suit Indiana Jones.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 8 juin 2014
    Non, vraiment pas. La musique est toujours là, Harrison Ford répond lui-aussi à l'appel, Steven Spielberg toujours aux commandes mais cette préquelle de l'arche perdue a un élément manquant : le scénario. Si le premier film avait directement été scénarisé par George Lucas, on se tappe ici Willard Huyck et sa femme qui ont pour unique succès la scénarisation d'American Graffiti, aidés de notre Georgie. C'est vous dire à quel point cette absence de talent peut gâcher un film dont un des éléments essentiels est bien entendu l'histoire.
    Nous voilà donc en Chine, soit. La chanson du début laisse déjà à désirer, on commence à s'ennuyer et on est assis que depuis trois minutes. Si vous étiez debout vous seriez déjà partis. Et voilà le coup classique de la trahison évidente. Pourquoi pas. Sauf que très rapidement, la scène tourne au ridicule. Willie Scott est une cruche apathique, les chinois rient jaunes et Indiana Jones un malheureux candide. Ouf, la scène est finie, ils s'enfuient. Ils tombent dans une voiture conduite par un enfant (?!) et la course poursuite démarre. Indie cherche l'antidote et on a le droit au dialogue le plus mauvais de la terre, qui était censé être drôle j'imagine : "non, je ne suis pas une fille facile, on ne se connait pas assez". Ah oui, quand même. Viennent ensuite les échanges de tirs puis notre héros confie son pistolet à notre gold-digger préférée qui le fait tomber par la vitre avant de gronder le malheureux poursuivi : "je me suis retourné un ongle !". Et là, on regrette que la belle Marion Ravenwood soit au Tibet. Et que va faire Indiana Jones d'après-vous ? Et oui, il va se la trimballer. On passe d'un film d'aventure à un film d'horreur et il reste encore 1h45 de supplice. Réouvrez l'arche et vite, s'il-vous-plait ! 2/5
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 11 septembre 2014
    Indiana jones et le Temple maudit, ou le retour de l'aventurier le plus charismatique de l'histoire du cinéma. Comme pour le premier volet, la touche Spielberg est indéniable : scène d'ouverture très soignée, jeux de couleurs et de lumière, part belle aux effets spéciaux et à l'action, etc. Ce film est néanmoins différent de son prédécesseur de part son ambiance bien plus sombre car ill est ici question de rituels maléfiques. Il y aussi la différence de lieu, puisque Indy se retrouve cette fois-ci au fin fond de l'Inde. Différence de personnages aussi, puisqu'il est accompagné de Willie, une chanteuse de cabaret, et de Demi-Lune, un jeune orphelin chinois. Certains personnages sont caricaturaux comme le grand prêtre sanguinaire et la citadine qui hurle à tout va mais ce ne serait pas un vrai Indiana Jones si ça n'était pas le cas! Au contraire, je les ai trouvés plus attachants que dans le 1er : mention spéciale au petit Demi-Lune. Les dialogues, toujours remplis d'humour, sont une nouvelle fois excellents. Niveau scènes cultes, c'est une nouvelle fois le top aussi (sacrifice, pont). Harrison Ford a vraiment tout donné dans son rôle.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 21 octobre 2014
    Incontestablement le moins bon de la série... Indiana Jones s'était curieusement "Disneyisé" dans cet opus avec le petit garçon tout droit sorti des Goonies, la blonde service, beaucoup d'humour potache (les yeux dans le potage etc.), des scènes bien trop longues (le pseudo train fantôme) et d'autres qui souffraient sûrement du manque de matériau technologique pour vraiment les sublimer (toutes les scènes sur le point au-dessus du vide). Bref s'était évaporée un peu de la magie noire de l'Arche perdue même si cela reste un joli spectacle réservant de belles surprises et frayeurs (Indiana Jones sous hypnose, la main du méchant capable d'arracher un coeur...). pas mal mais vraiment deux trois tons en-dessous du premier.,
    Publiée le 25 novembre 2019
    Bien plus sombre que le premier volet avec pour thème le sacrifice humain, l'esclavage des enfants et les gourous et leur divinité sectaire, il arrive néanmoins avec un fond d'une telle dureté de garder le même humour et son esprit familial et d'aventure, une réalisation dynamique qui part dans tous les sens si bien qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, et c'est la force de cet Indiana Jones.

C'est le Disneyland pour cinéphiles aventuriers avec un florilège des classique du genre : Glissades effrénées sur les versants enneigés, course poursuite épique à bord d'un wagonnet mine, lutte endiablée sur un pont de singe décordé pour un festin de roi pour nos crocodiles affamés.

Meilleur que le précédent
    Publiée le 9 avril 2011
    J'adore Inidana Jones mais alors ce deuxième volet est vraiment mauvais par rapport à la qualité du premier et surout du troisème. L'héroïne en est pour beaucoup responsable. Elle crie, elle pleure, elle nous agace jusqu'à vouloir éteindre la télé.
    M3TT3WS F4RR4LL
    M3TT3WS F4RR4LL

Publiée le 17 décembre 2013
    Le meilleur de la saga, le plus abouti narrativement, le plus exotique, celui qui donne aux side kick le plus rôle (DEMI-LUNE
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Après le succès des Aventuriers de l'arche perdue, Steven Spielberg et George Lucas unissent à nouveau leurs forces pour proposer une nouvelle épopée au plus intrépides des aventuriers. Nouveaux décors, nouveaux personnages, nouveau méchant, Indiana Jones et le temple maudit se distingue considérablement des trois autres films de par plusieurs points : avant tout, l'intrigue se situe dans un seul et même lieu, l'Inde. Ensuite, le film gagne autant en humour qu'en violence, le long-métrage mettant en avant certains points moins familiaux (arrachage de cœur, esclavage d'enfants, carbonisations, etc...). Ceci dit, ce prequel (le film se déroule avant les premier et troisième films) est tout aussi exaltante, Harrison Ford campant de nouveau avec malice son rôle fétiche, coltiné cette fois-ci d'une chanteuse excentrique et d'un gamin karatéka. Le film regorge également de passages inoubliables comme la descente des chutes de l'Himalaya en radeau gonflable, la course-poursuite dans les mines en wagon ou encore le fameux final sur le pont. Bref, un deuxième opus excellent de bout en bout, prouvant définitivement qu'Indiana Jones est un héros hors du commun dans le domaine du 7e Art.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mars 2018
    Il s'agit donc d'un prequel, soit un ana avant le premier opus. Indiana Jones se fait encore plus téméraire, moins romantique et plus goujat (le fouet pour faire passer un message à sa belle !) pour des scènes d'anthologie plus nombreuses encore qui vont du saut d'un avion à la poursuite dans la mine en passant par le pont suspendu. L'exotisme est toujours aussi dépaysant avec un mix action-humour toujours aussi efficace. Moins grand public mais plus "viril" , Spielberg signe un film d'aventure un peu plus "sérieux" mais tout aussi divertissant.
    Site : Selenie
    legend13
    legend13

Publiée le 28 juin 2023
    Malgré que Steven Spielberg ait déclaré qu'il regretté avoir fait ce film on ne peut que constater que le maître a tort.

C'est pas compliqué ce second opus est pour moi supérieur en tout points à son déjà génial grand frère. De son introduction véritable hommage aux comédies musicales à son son épilogue frissonnant en passant par les ténèbres du fameux palais de Pankot. On ne s'ennuie jamais devant ce second opus.
    De plus le trio formé par le professeur Jones, Willy Scott et Demi Lune est une grande force de l'œuvre. Leur alchimie en devient même très touchante.

Bref, la meilleure aventure de Indy à mes yeux !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 22 décembre 2010
    Un épisode dans la lignée des précédents, une mise en scène trés "héroique", de bons acteurs, une bonne bo, que demander de plus pour ce film de steven spielberg qui contribue une fois de plus à sa renommée.