Indiana Jones et le Temple maudit
    4,2
    51468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Temple maudit ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Un film d'aventure comme on les aime avec du mouvement et une petite tranche d'humour.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 12 juin 2008
    Ravissant et souvent jouissif, le retour d'Indiana Jones est à la fois plus circonscrit dans l'espace et manque parfois vraiment de délicatesse.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 juillet 2023
    C’est en Inde que l’on retrouve le plus célèbre des archéologues où cette fois-ci, il doit venir en aide à la population locale, prise sous le joug d’une terrible secte…

Pour ce second opus, Steven Spielberg ne s’est pas reposé sur ses acquis et nous offre une épatante suite, qui va bien au-delà de ce à quoi on aurait pu s’attendre. A l’extrême opposé du précédent opus (qui s’avérait être un film d’aventure parfaitement gentillet à titre de comparaison), cette fois-ci, Indiana Jones et le Temple maudit (1984) verse dans le glauque et le sadisme.

Le film démarre sur les chapeaux de roues, pas le temps de souffler que l’on quitte déjà Shanghai pour se retrouver en Inde où près des ¾ du film se dérouleront sous terre, dans un impressionnant temple. Ce second volet est très sombre, voir glauque. Des images terrifiantes pour un film d’aventure familiale (classé "PG-13" aux États-Unis et déconseillé aux moins de 10ans en France). Entre les cervelles de singes, la vision d’enfants faméliques, le sacrifice humain (avec arrachage de cœur) ou encore le jeune maharadjah qui prend un plaisir sadique à torturer ses victimes. Très clairement, on ne s’y attendait pas, pendant 120 minutes, c’est une escalade vers l’horreur à laquelle on assiste.

Mais tout cela n’enlève en rien le plaisir que l’on peut éprouver devant cette suite (sans nul doute le meilleur de la franchise). Si le film détonne par sa violence graphique, il marque aussi les esprits grâce à des scènes marquantes comme le sacrifice, le roller coster dans la mine ou encore le pont aux singes.

(critique rédigée en 2008, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 juin 2008
    Qualifié par Spielberg lui-même du plus sombre film de la série, cette aventure d'Indiana Jones est souvent le moins aimé ; personnellement je l'adore son histoire est très prenante et l'action s'enchaîne à un rythme fou de plus Kate Capshaw est sans doute la plus charmante des Indy's Girls. Indiana Jones et le Temple maudit est un excellent film d'aventure plein d'exotisme.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 mars 2019
    Deuxième volet des aventures hautes en couleur de l'inénarrable Indiana Jones, un épisode peut être plus abouti mais aussi plus rocambolesque encore ! Le duo Ford/Spielberg est toujours à la manoeuvre sur une bande originale flamboyante signée à nouveau John Williams et l'on repart pour une aventure incroyable dans la jungle ce coup ci. Le gamin Demie Lune apporte une vraie plus-value ici alors que Kate Capshaw s'avère plus agaçante qu'autre chose ! Une fois encore les effets spéciaux sont assez inégaux tout du long, en revanche les scènes d'action sont excellentes et notamment cette course poursuite insensée en wagonnets lors du final. Malgré un dynamisme accru comparé au premier épisode, on s'étonne de s'ennuyer de temps en temps lors de scènes qui s'étirent et qui n'apportent pas toujours en intérêt, par contre dès que ça bouge, ça n'a pas son pareil en terme d'action ! On est sur ce qui se fait de mieux comme film d'aventure, à condition évidemment d'apprécier le genre et malgré les énormités scénaristiques et autres, je mets cette suite au même niveau que le premier opus, un excellent divertissement, culte au possible mais qui a tout de même pas mal vieilli dans l'ensemble. Toujours un grand plaisir de le revoir quand même évidemment.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 8 juin 2015
    Pour ce 2ième opus, Indiana Jones sort les grands moyens.
    on retrouve le célèbre avanturier flanqué d'une blonde qui hurle constament et d'un gosse surdoué.
    Le film est doté de paysages magnifiques et de costumes somptueux.
    Cependant, la fête est gachée par quelques scènes qui frisent le ridicule, voir risibles.
    Cet épisode d'Indiana Jones reste aussi bon que le premier.
    Publiée le 8 juin 2012
    Chronologiquement situé avant "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche perdue", cette nouvelle aventure d'Indiana Jones m'a laisser un sentiment de déception. Ce second opus abandonne l'humour et une partie de l'ambiance originelle et fait de cet opus numéro deux un film moins exceptionnel. En bref, le moins bons. Trop sombre et trop statique pour un film d'aventure. Le meilleur reste le premier opus qui incarne LA définition du mot aventure. Dommage.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 janvier 2009
    L’aventure a désormais un nom : Indiana Jones. Certes beaucoup plus sombre que le premier opus de la saga, cette seconde aventure du plus célèbre des archéologues s’avère très réussie. Divertissant et enivrant, le film de Steven Spielberg nous réserve son lot de cascades ahurissantes (poursuite en wagonnets), de mystère (autour des pierres sacrées) et d’humour exquis (notamment la scène du diner au Palais). Un très grand divertissement familial avec le plus célèbre des aventuriers.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 avril 2023
    2ème volet des aventures d'indy toujours porté par un Harrison Ford incroyable !! Une suite divertissante avec des scènes distrayantes comme le final avec les wagons et certaines dans la démesure comme la chute en bateau gonflable !! Cet opus est quand même très osé avec son côté très sombre et la maltraitance d'enfants !! La BO fonctionne toujours aussi bien !!
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 2 juillet 2014
    Indiana Jones et le temple maudit, ou comment avoir parfaitement assimilé que la recette marchait. On retrouve ici tout l'intérêt qui a fait le premier film. Indy, et par extension Harrisson Ford, est toujours aussi charismatique, l'humour est toujours aussi présent, l'aventure est toujours aussi passionnante, la musique est toujours aussi bonne, j'ai toujours l'impression d'entendre la BO de Harry Potter par moments, donc je ne suis pas dépaysé. Il faut reconnaître que le fait que le personnage d'Indiana Jones ait cette fois une intrigue amoureuse un peu plus débile et trouillarde apporte beaucoup au comique du long-métrage. spoiler: La scène du repas, au début par exemple, ou la scène où Indy et "Demi-Lune" vont se faire écraser par le plafond à pointes sont à mourir de rire
    . Le seul reproche que je peux faire à cette oeuvre au final, est qu'on ressens un peu moins les traits qui font que Indy est Indy : la peur des serpents, bien que celle-ci se fasse ressentir une ou deux fois, et l'utilisation du fouet, si drôle à chaque fois, mais ici beaucoup moins exploitée. Au delà de ces détails, j'ai préféré cet opus au premier, même si le début n'est pas forcément compréhensible, on ne sait pas trop comment nous sommes arrivés là, l'action arrive beaucoup plus vite, nous sommes amenés au coeur du sujet après juste 15 minutes de film et je trouve le résultat final beaucoup plus rythmé. Enfin, noublions pas que l'on parle d'Indiana Jones, tout comme le précédent, c'est culte, c'est très bon et c'est à voir si ce n'est pas encore fait. Le succès de ces deux premières épopées a amené un invité de choix à la troisième.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 novembre 2009
    Un film qui réveille l'aventurier qui sommeille en chacun de nous.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 7 janvier 2015
    Trois ans après avoir clôturer l'haletant tournage du premier volet de la franchise Indiana Jones, Les aventuriers de l'Arche Perdue, Steven Spielberg, George Lucas et Harrison Ford rempilent pour une nouvelle aventure, cette fois, mais cela n'a plus la moindre importance, sous forme de préquel. Le temple maudit s'affiche clairement comme un concentré d'aventure ne rendant que très peu hommage à la tradition propre au docteur Jones, initiée précédemment et que l'on retrouvera sur la dernière Croisade. Ici, l'archéologue est un individu détaché de toute appartenance, un baroudeur errant en quête de gloire, de fortune, comme il le dit lui-même. D'une altercation improbable dans un cabaret de Shangaï, Indiana Jones se retrouve rapidement rescapé d'un crash en pleine Inde profonde, prédestiné, en compagnie d'une drôle de bonne femme et d'un charismatique gamin, à sauver la population locale d'une malédiction.

Point d'introduction poussive, pas de rhétorique sur le valeur quelconque d'un trésor, le Dr. Jones n'est pas ici de son plein gré et il se doit de composer avec les circonstances et les personnalités qui l'entourent. Oui, Steven Spielberg et George Lucas se sont lâchés, conscients du risque d'une dépersonnalisation de leur héros mais certain de l'atout d'un film d'aventure hyper rythmé, un film ou l’improbable côtoie le rêve, ou l'action succède à l'humour, l'horreur et la cruauté à la comédie. Oui, d'une scène sacrificielle d'une violence étonnante à une course poursuite en chariots, on nous entraîne pour assister à un repas hilarant, à une suffocante confrontation sur un tapis roulant, sans parler d'une chute du ciel à l'intérieur d'un canot de sauvetage. Tout y passe, et plus important encore, tout y est assumé, parfait ersatz de divertissement, essence même de la notion de rêve que vendait Hollywood durant ces fastes années.

En dépit de sa relative perte d'identité, le héros du moment n'a rien à voir avec celui que le public aura découvert en 1981, le charisme d'Harrison Ford explose littéralement, dans un tourbillon de grâce d'interprétation et d'intelligence. Kate Capshaw, depuis lors madame Spielberg à la ville, implique une intrusion perpétuelle d'humour dans une aventure qui n'aurait que semer horreur et esprit de vangeance derrière elle. La recette du succès est savamment dosé, un must qui pourtant aura laissé quelques fans sur le bas cotés, certains floués d'avoir perdu leur Indiana Jones au profit d'un aventurier bourrin auquel on ne peut fixer d'attaches. Oui, le temple maudit est un cas à part, un film complet et saisissant qui trouve pourtant sa place dans une franchise pourtant majoritairement différente de celui-ci.

Peu importe l'esprit critique qui voit en ce temple maudit un film au raz des pâquerettes, un film improbable, composer d'un ensemble de scènes d'action improbables. N'ayons pas peur de le dire, Le temple maudit est un chef d’œuvre d'inventivité, une ode au rêve et aux espoirs d'un cinéma fous mais charismatiques. Pour toutes ces raisons, l'histoire n'oubliera pas la confrontation d'un héros occidental, le chapeau vissé sur le tête, une barbe de trois jour, un accoutrement de cowboy et d'une poignée d'hindous retombés dans les vices d'une secte séculaire. Un pur moment de plaisir coupable. 18/20
    The Claw
    The Claw

Publiée le 8 septembre 2014
    Un bon film d'aventures une fois de plus, même si la musique est un peu trop omniprésente à mon goût : en effet, on dirait qu'elle ne s'arrête jamais durant les 2 heures du film, et à la fin, j'avoue qu'on en ressort légèrement gavé sur les bords. L'intrigue est assez simpliste, mais le film est efficace malgré tout. Un peu en dessous des Aventuriers de l'Arche perdue, le film est quand même agréable grâce à un bon équilibre entre les scènes d'action et l'humour.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2013
    Une très grande réussite pour le deuxième épisode , le plus sombre de toute la saga. Plus spectaculaire que le précédent , Steven Spielberg met le paquet avec ce grand huit remarquable par ses effets - bluffants et de ses décors irrésistibles. Harrison Ford est plus que jamais au mieux de sa forme et reste toujours convaincant dans la peau du personnage iconique. Une sublime réussite . Culte .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 juin 2011
    Un deuxième volet aux pérégrinations d'Indiana Jones bien plus sombre et violent que les autres.Sa réputation est ambivalente,entre ceux qui louent sa maturité et son pouvoir de fascination,et ceux qui reprochent la disparition d'une certaine forme de frivolité.La vérité,c'est qu"Indiana Jones et le temple maudit"(1984)est de la plus haute qualité,équivalente aux autres opus.Steven Spielberg,sur les conseils appuyés de George Lucas à la production,plonge dans les rites vaudous,le satanisme,les sacrifices au coeur d'une intrigue qui ménage habilement cascades impressionnantes,ambiance funéraire et humour décalé.Indy,personnage porté à bout de bras par un Harrison Ford charismatique et à l'abattage impressionnant,doit délivrer un village hindou d'une malédiction qui pèse sur lui.Il est aidé par le petit chinois Demi-Lune et par la chanteuse de cabaret,Willie Scott.Un trio qui rivalise de courage et de drôlerie.Les séquences dans la secte,au plus profond d'une grotte cerclée de lave,sont étonnantes pour un divertissement qui se veut familial.Il y a également des moments scotchants,comme la poursuite dans les trains de la mine,le saut en bâteau gonflable d'un avion en perdition,ou un pont suspendu bancal.Un plaisir permanent,surtout avec le thème mythique de John Williams.