Indiana Jones et le Temple maudit
  • 64 critiques     9%
  • 32 critiques     5%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Eliot L.

7 abonnés | Lire ses 58 critiques |

4 - Très bien

Un des meilleurs et plus cultes des films de la SAGA Indiana du au nom du chien de George Lucas ! Indiana Jones et le temple maudit. Réaliser par un des meilleurs réalisateurs de notre hère: Le Grand: Steven Spielberg ! Qui a fait un CHEF D'OEUVRE: la liste de Schindler. (Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier). Dans ce super Indiana Jones nous avons notre Han Solo: Harrison Ford, avec la belle Kate Capshaw. Ce film est drôle, dynamique, avec n scénario prenant. Des effets spéciaux qui pour l'époque sont super, (l’époque de STAR WARS). Un film de 2 BONNES GROSSES HEURES ! Très bien maitrisé avec le style étrange mais compréhensible de Steven Spielberg. Pour moi la scène culte est celle du rituel avec LES DEUX MOTS: Kali Ma! Kali Ma, Shakti Deh !

Kalie

2 abonnés | Lire ses 622 critiques |

3 - Pas mal

Cette fois-ci, Steven Spielberg nous entraîne en Inde, le pays aux innombrables divinités (dont Kali la déesse de la mort). Dès les premières minutes, le rythme effréné et les gesticulations des protagonistes donnent le tournis. Le ton du film est plus parodique que dans le précédent volet. Comparé aux « aventuriers de l’Arche perdue », à « la dernière croisade » et au « royaume du crâne de cristal », le scénario est de loin le moins original et le moins intéressant. Même les personnages, à commencer par la chanteuse de cabaret, manquent de profondeur. Cependant, quelques scènes valent le coup d’œil (le repas composé de couleuvres, de scarabées, d’une soupe aux yeux et de crânes de singes ; le piège mortel sous le palais avec ses insectes grouillants ; la fuite du temple en wagonnet suivie du combat sur le pont suspendu au-dessus des crocodiles). Je n’en dirais pas autant du temple, du prêtre et de ses adorateurs de pacotille. D’ailleurs, les passages dans le temple m’ont paru un peu longs. Néanmoins, le film s’avère globalement divertissant et léger (trop peut-être). Heureusement, le réalisateur a sérieusement redressé la barre dans les épisodes suivants.

Docteur Jivago

108 abonnés | Lire ses 1092 critiques |

3.5 - Bien

Suite des "Aventuriers de l'Arche perdu" mais pas direct, "Le Temple Maudit" se déroule un an auparavant. Cette fois-ci on suit Indiana Jones à travers l'Inde et la Chine, entre une superbe introduction dans un bar appelé "Club Obi Wan" !, un grand palais mystérieux et soit disant maudits, des mines dans les basfond terrestre ou encore d'obscure secte et rituels... Tout ça pour retrouver une pierre sacrée qui pourrait être l'une des cinq pierres de Sankara. C'est donc encore une fois une très belle aventure, qui assume assez vite un coté bien plus fantastique et sombre (c'est même par moment macabre et se rapproche le temps de quelques scènes du cinéma d'horreur) que le premier opus. L'histoire est intéressant et même fascinante et on a aucun mal à s'attacher aux personnages (sauf le gamin qui est un peu tête à claque...). Que ce soit en costume blanc ou avec sa tenue d'aventurier, Indiana Jones à la classe et est charismatique, à l'image de son interprète. Après, comme dans le premier, la mise en scène est bonne pour ce genre, visuellement c'est superbe (mais moins surprenant que le premier), les scènes d'actions sont bien filmé, d'autres sont superbe et c'est très bien rythmé, sans oublier les touches (réussi) humoristique. Indi en bave mais on aime ça ! Une belle, sombre, captivante, fascinante et superbe aventure !

pok00

8 abonnés | Lire ses 224 critiques |

3 - Pas mal

Ce n'est pas une suite mais un préquel car l'histoire se déroule 1 ans avant "les aventuriers de l'Arche perdue". C'est certainement pour ça que Spielberg a essayé de développer une nouvelle histoire, en changeant absolument tout sauf Indiana Jones. L'histoire se situe dans l'Asie (Chine puis Inde) d'avant la guerre de 39-45, mais c'est pas une réussite. Car ces 2 pays ne sont pas très bien connue du point de vue historique et culturel par les occidentaux. Et que Spielberg compense cette ignorance par un lot de clichés impressionnants. Spoiler : La scène du repas au palais, qui est très drôle il faut le préciser, avec les courtisans du maharadjah qui se régalent de mets exotiques comme du serpent, des scarabées géants ou des cervelles de singes en sorbet, ce sont des barbares, ces indiens ; "cliché". Ou encore que les indiens ont toujours étaient pauvres, citation du film : "Ce qu'il vous offre là, c'est ce qu'il mange en une semaine. Ils crèvent de faim". Comme si les indiens, il y a 70 ans étaient aussi pauvres que ceux d'aujourd'hui enfin pour les paysans; "cliché". Et On peut aussi parler du fait qu'ils se déplacent à dos d'éléphants, ils ont pas assez de nourriture mais gardent des éléphants au cas où pour aller en ville, c'est vrai qu’un éléphant ne mange rein; "cliché". Les mythes abordées (c'est à rapprocher du manque de connaissance de la culture) ont moins l'aspect sacré que dans "les aventuriers de l'Arche perdue", on a plus l'impression d'avoir à faire à du folklore paysan qu'à une quête contre un malheur divin. Les personnages secondaires, sauf exceptions, sont tous fades et sans vrai personnalité et on manque d'explications de leurs actes. Le méchant est méchant parce que, c'est un méchant voilà. C'est vrai que ce film n'est pas bon pour toutes ces raisons, mais il FAUT le voir. Car Spielberg a eu des idées de génie, comme le personnage de "Demi-Lune". Ce gamin chinois qui suit Indy comme une ombre, il représente le petit frère ou fils spirituel du Dr Jones, drôle, attachant et très malin. C'est un plus du film. Il y a aussi "Willie", la fille de la ville, agaçante et toujours à se plaindre ou à pleurer. Mais elle contribue à humaniser Indiana Jones, monsieur parfait, qui essaye tant bien que mal à conclu avec elle qui s'y refuse. Elle lui prouve qu'il doit redescendre de son piédestal. En plus avec son comportement chiant au possible, "Willie" est le personnage qu'on aime détester. Le coup de génie est aussi dans ces scènes d'actions improbables qui produisent un vrai pour ce film et qui sont pour certaines cultes. Spoiler : La chute en bateau gonflable avant que l'avion s'écrase, ou la course poursuite en wagon de mineur ou encore la scène sur le pont suspendu en bois. Ces raisons sont suffisantes pour excuser 2 ou 3 erreurs du film et se jeter dessus dès que possible pour passer un bon moment.

Cedric F.

14 abonnés | Lire ses 343 critiques |

4.5 - Excellent

Le film Indiana Jones et le Temple Maudit est sorti en 1984. Il s’agit du 2ème film centré sur le personnage d’Indiana Jones. Cependant, chronologiquement, c’est un préquelle du premier volet. L’histoire se déroule en Inde ou Indiana Jones doit faire face à une secte millénaire : les Thugs. Il sera aidé d’un jeune chauffeur Demi-Lune et d’une meneuse de revue nommée Willie. Pour moi, cet Indiana Jones est vraiment excellent, Je suis ébloui par les décors de cet opus, avec une Inde mystérieuse et dangereuse. J’ai beaucoup apprécié certaines scènes, celle du pont à la fin par exemple ainsi que la scène d’ouverture dans le bar à Shanghai. Le personnage de Demi-Lune est vraiment attachant contrairement à celui de la danseuse qui est pleurnicharde et souvent à se plaindre. L’humour est toujours aussi présent que dans les Aventuriers de l’Arche Perdue. La musique de John Williams est toujours aussi parfaite avec bien sur le thème bien connu des Indiana Jones. A mon avis, cet opus est aussi bon que le 1er avec certes un côté un peu plus violent, mais toujours aussi drôle et mouvementé. Un vrai film d’aventure.

Thibault F.

0 abonné | Lire ses 172 critiques |

3.5 - Bien

Bien meilleur que le premier opus puisque la mécanique semble rodée par le tandem Spielberg/Lucas, le second opus est jouissif à souhait tant par son humour que par ses personnages. Le mélange comique aux aspects horrifiques du temple Maudit donne une saveur toute particulière à ce second opus. Néanmoins, on va émettre quelques petits défauts tout au long du film plus particulièrement sa fin, extrêmement longue et rébarbative hormis la scène digne des plus grandes montagnes russes avec la mine. Harrison Ford est au sommet de son art tandis que Kate Capshaw assure le spectacle. Divertissant et fortement sympathique!

Mewnaru

14 abonnés | Lire ses 286 critiques |

3.5 - Bien

Avec Indiana Jones et le temple maudit, on repart pour une aventure en compagnie d'Harrisson Ford sur fond d'Inde et de culte de divinité. Sorti trois ans après son prédécesseur, cet épisode est pour moi moins réussi. La première scène, d'abord, est un peu grotesque. Notre héros rencontre des "mafieux" asiatiques et forcément, tout dérape. Je ne critiquerais pas aujourd'hui l'adresse d'Indiana, qui parvient à embrocher un homme avec une brochette... Je développerais plutôt ceci : pourquoi, mais alors pourquoi a-t-il décidé d'embarquer cette cruche blonde avec lui ? Durant tout le film, elle ne cessera de hurler, de se plaindre, de geindre... Quand le personnage de Marion dans le premier était vraiment charmant, j'ai n'ai eu qu'une envie avec Willie... lui donner une bonne claque, et le voir partir. Kate Capshaw, malgré sa grande beauté, n'est pas une actrice très douée (ou c'est le mauvais rôle pour l'exprimer peut être...) et ne parvient à insuffler aucun charisme au personnage, à part peut être la scène de séduction avec Indy, dans le palais indien (5 minutes elle avait dit.). A l'opposé, le jeune garçon jouant Demi Lune, Jonathan Ke Quan est adorable, et comble quelque peu l'absence de Marion dans cet opus. L'alchimie entre lui et Indiana Jones est très bonne. Concernant l'histoire, l'intrigue est vraiment plus sombre, notamment la scène culteSpoiler : où un homme se fait arracher le cœur, assez marquante. L'humour est toujours présent, mais fait un peu moins mouche que dans le premier, surtout parce qu'il repose beaucoup sur le personnage de Willie, que je n'ai décidément pas du tout apprécié. En bref, un film d'action très sympathique, qui aurait sans doute vu sa note remontée d'une étoile, s'il n'avait pas souffert de la comparaison avec Les aventuriers de l'arche perdue.

Le journal fk

3 abonnés | Lire ses 169 critiques |

4.5 - Excellent

Du rythme , du suspense , des rebondissements , peut être même quelque dose de stress par moments mais bon on ne se plaindra pas .... une belle aventure d'une saga mythique et efficace bien réalisé par Steven Spielberg et emmener par un Harrison Ford au sommet de sa forme . Le personnage de Willie est assez agaçant tout de même .

Bub ... Haut les flingues,

14 abonnés | Lire ses 347 critiques |

4.5 - Excellent

Un faramineux film d'aventure qui débute sur une reprise somptueuse de la plus monumentale séquence des comédies musicales des années 1930 et se termine avec l'explosion de joie colossale de toute la population d'un village Indien. Entre les deux, pas une minute de répit. Et quand l'action se calme un peu, la citadine Winnie aux prises avec la rude vie de broussard met à elle seule une ambiance délirante entre ses hurlements et ses gesticulations dans l'indifférence complète du Dr Jones et de Demie-Lune. Les scènes cultes se succèdent à la vitesse de la lumière. Bagarre dans un cabaret de Shanghai, Chute en avion, glissade interminable sur des flancs enneigées. Banquet hallucinant dans les fastes d'un palais de maharadja, exploration de tunnels cachés, frénésie religieuse et magie noire, poursuite, sans équivalent depuis, dans des wagonnets de mine, etc... etc... "Des mines du Roi Salomon" au "Tombeau Hindou" en passant par "La déesse de feu" et "La vallée des Rois" ce film sent bon l'aventure et l'action des œuvres cinématographiques de 1950 à 1970, qui ont bercé mon enfance.

EauQuiChante

0 abonné | Lire ses 104 critiques |

4 - Très bien

Dans ce film Indiana Jones repart pour de nouvelles aventures...Cet Indiana Jones ressemble forcément au 1er opus de par son humour et ses scènes d'action improbables...Cependant il est meilleur que le 1! En effet j'ai trouvé qu'il y avait plus de dynamisme, moins de passages ennuyeux et même certains passages excellents, par exemple la scène du sacrifice. De plus le trio (y compris l'enfant chinois) fonctionne très bien, entre la maladresse du héros, le côté "touche à ce qu'il ne faut pas toucher" de l'enfant et le côté 'j'ai peur de tout" de la femme c'est un plaisir de les voir se renvoyer la balle! Les méchants sont très bons, caricaturaux à souhait, avec notamment justement le sacrifice et le grand prêtre sauvage. Un film très divertissant donc, à condition de le prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un film d'aventure plein d'humour.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 70

Donnez votre avis sur ce film