Indiana Jones et le Temple maudit
  • 66 critiques     9%
  • 32 critiques     5%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Meryn Fuckin' Trant

12 abonnés | Lire ses 235 critiques |

3 - Pas mal

Même moi qui suis loin d'être un fan de la saga je ne peux décemment pas dire que le film est "mauvais" ou même "pas terrible", seulement le meilleur côtoie le pire de tellement près que c'est dur d'avoir un avis tranché. Et du coup impossible de livrer un constat global, il faut faire un catalogue. La première scène au restaurant est simplement magistrale et présageait du meilleur, qu'il s'agisse des angles adoptés, de la mise en scène ou simplement de développer l'univers et le personnage d'Indie, c'est du sacré travail. Par la suite vient la fameuse scène du bateau gonflable et, non, ça je peux pas, c'est vraiment trop stupide...surtout quand je vois qu'Indiana Jones 4 se fait allumer pour son prétendu "irréalisme", ça me donne envie de mettre des baffes. La suite est annonciatrice de malheur, c'est là qu'on se rend compte que les deux sidekicks Demi-Lune et Willie ne s'en iront pas, jamais ! Le gamin n'est pas SI énervant que ça, il est même assez drôle mais le fait qu'il hurle toutes ses répliques comme si le perchman était à 30 mètres est vite énervant. En ce qui concerne Willie, c'est simple j'ai eu envie de lui arracher les yeux du début à la fin, sans pause. Le stéréotype de la greluche en détresse est poussé à son paroxysme et non seulement c'est tout ce qui la définit, mais en plus elle n'a aucune évolution au fil du film. Étonnamment la partie suivante est très bien réussie: on a le droit à un dîner qui met toujours autant mal à l'aise, à une bagarre tendue et à une scène de tension très bien gérée, malgré les ressorts éculés qu'elle utilise. Trois scènes plutôt marquantes. Puis après le meilleur survient le pire, et là on arrive à la partie que je n'aime vraiment pas. Tout le pan de l'histoire consacré au culte est, je trouve, vraiment désagréable. les Indiana Jones ont toujours eu un côté un peu sombre malgré leur aspect familial, c'est ce qu'on aime. Mais là tout n'est qu'enfants exploités et maltraités, coups de fouets, cœurs arrachés et corps calcinés. Le tout sans une seule rupture de ton à l'intérieur. Au bout d'un moment c'est l'indigestion. Et enfin la délivrance, le "combat de boss" qui suit est très plaisant, plein de tension et surtout tellement jouissif. Dommage encore une fois que l'autre greluche reste agiter les bras en gueulant en arrière-plan. Passons sur la fameuse course-poursuite sur chariots qui n'a pas usurpé sa réputation de morceau de bravoure culte. C'est moins évident pour le climax (enfin) qui, s'il est objectivement très bien pensé et mis en scène (la scène où Indie coupe les cordages est d'une puissance...), a quand même BEAUCOUP vieilli. Dès qu'ils commencent à jouer avec des fonds verts et des incrustations tout ça sent bon les 80's. Inutile d'aller plus loin, tout ça pour dire que s'il y a un film qui représente au mieux les termes "en demi-teinte" c'est ce Indiana Jones 2. Les morceaux de bravoure inoubliables contrastent avec ce pan insupportable consacré au temple maudit du titre, les scènes et répliques cultes sont contrebalancées par d'autres bien plus stupides, ou par cette saloperie de Kate Capshaw, et si certains effets visuels sont plus rétros que rétro, on ne peut pas reprocher au film d'être chiant. Et puis la musique de John Williams, ça impossible de cracher dessus. En bref; le meilleur côtoie le pire.

OnizukaGTO

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mon Indiana Jones préféré surtout la scène où ils arrachent le coeur juste mythique. Enfin bref rien à dire sur le film à part que c'est aussi bon que le premier. Voilà une petite critique. A+ tout le monde !

charly5766

7 abonnés | Lire ses 391 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'Indiana Jones que je préfère ! Et pourtant entre une nana insupportable et qui collectionne les clichés de la belle blonde décérébré, un gamin complètement barré qui arrive en deux coups à mettre à terre 7 mecs, un scénario très simpliste, des scènes d'actions complètement improbables et des dialogues écrits avec les pieds, le film à tout l'air d'un nanar ... Alors pourquoi est ce que je le considère comme un chef d'oeuvre ? Harrison Ford sûrement ... Nostalgie un peu ... Spielberg assurément !

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

48 abonnés | Lire ses 515 critiques |

4 - Très bien

Sans doute l'épisode le plus aboutit en terme d'action. Celui qui a fait la renommée de la saga devenue culte avec la fameuse scène du wagonnet ou encore le pont suspendue au dessus de la rivière aux crocodiles. Ce film fourmille de tous les clichés du cinéma d'aventure traditionnel sur un fond gentillet à souhait, mais d'un œil de gosse, cet aventurier intrépide reste le plus intéressant parmi tous ses clones grotesques qui ont salit son image. Loin d'être un chef d’œuvre, mais un classique reste un classique. 4/5

Baptistos

13 abonnés | Lire ses 423 critiques |

3 - Pas mal

Steven Spielberg rempile pour un deuxième épisode de la célèbre saga Indiana Jones qui met une nouvelle fois Harisson Ford dans la peau du grand aventurier. Le début du film commence très fort avec des fusillades en plein spectacle chinois mêlant tout de suite le spectateur dans une bonne ambiance. Indiana Jones poursuit sa route accompagné d'un compagnon inattendu mais très drôle, un petit garçon chinois appelé Demi-Lune. Les scènes d'actions sont plutôt réussis, mais surtout la bataille sous-terre, dans une sorte de mine souterraine. Il y a beaucoup d'humours et les acteurs sont excellents. Il est légèrement supérieur au premier de la saga.

mimilebarge50

14 abonnés | Lire ses 17 critiques |

3.5 - Bien

Histoire bien ficelée comme tous les Indiana. Mais le fait de coller une acolyte détestable et maladroite et doubler le petit demi lune comme un asiatique dans tout ses clichés me fais autant subir le film que l'apprécier...

yohanaltec

1 abonné | Lire ses 373 critiques |

4.5 - Excellent

Une suite aussi bonne que le premier épisode, un film d'aventure d'une puissance folle et avec des scènes particulièrement cultes.

Indy Blave Cinéma

2 abonnés | Lire ses 93 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une merveille du cinéma d'aventures. Souvent contesté, il reste mon préféré de la saga. De l'action et des trouvailles sans un moment d'ennui. Un must !

Eliot L.

8 abonnés | Lire ses 62 critiques |

4 - Très bien

Un des meilleurs et plus cultes des films de la SAGA Indiana du au nom du chien de George Lucas ! Indiana Jones et le temple maudit. Réaliser par un des meilleurs réalisateurs de notre hère: Le Grand: Steven Spielberg ! Qui a fait un CHEF D'OEUVRE: la liste de Schindler. (Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier). Dans ce super Indiana Jones nous avons notre Han Solo: Harrison Ford, avec la belle Kate Capshaw. Ce film est drôle, dynamique, avec n scénario prenant. Des effets spéciaux qui pour l'époque sont super, (l’époque de STAR WARS). Un film de 2 BONNES GROSSES HEURES ! Très bien maitrisé avec le style étrange mais compréhensible de Steven Spielberg. Pour moi la scène culte est celle du rituel avec LES DEUX MOTS: Kali Ma! Kali Ma, Shakti Deh !

Kalie

4 abonnés | Lire ses 649 critiques |

3 - Pas mal

Cette fois-ci, Steven Spielberg nous entraîne en Inde, le pays aux innombrables divinités (dont Kali la déesse de la mort). Dès les premières minutes, le rythme effréné et les gesticulations des protagonistes donnent le tournis. Le ton du film est plus parodique que dans le précédent volet. Comparé aux « aventuriers de l’Arche perdue », à « la dernière croisade » et au « royaume du crâne de cristal », le scénario est de loin le moins original et le moins intéressant. Même les personnages, à commencer par la chanteuse de cabaret, manquent de profondeur. Cependant, quelques scènes valent le coup d’œil (le repas composé de couleuvres, de scarabées, d’une soupe aux yeux et de crânes de singes ; le piège mortel sous le palais avec ses insectes grouillants ; la fuite du temple en wagonnet suivie du combat sur le pont suspendu au-dessus des crocodiles). Je n’en dirais pas autant du temple, du prêtre et de ses adorateurs de pacotille. D’ailleurs, les passages dans le temple m’ont paru un peu longs. Néanmoins, le film s’avère globalement divertissant et léger (trop peut-être). Heureusement, le réalisateur a sérieusement redressé la barre dans les épisodes suivants.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 71

Donnez votre avis sur ce film