Indiana Jones et le Temple maudit
4,1
Votre avis sur Indiana Jones et le Temple maudit ?

AV ciné

Publiée le 14/06/2015

Un très bon 2ème volet des aventures d'Indiana Jones ! L'histoire est bonne et le personnage d'Indiana Jones reste appréciable ! Harrison Ford est encore au top dans la peau de l'archéologue aventurier et le jeune Demi-Lune est attachant. Kate Capshaw apporte une touche de féminité agréable au milieu de cette aventure noire, malgré tout les cris qu'elle fait qui peuvent être énervants et le méchant Mola Ram est satisfaisant. Les images sont correctes et les effets spéciaux sont bien faits. Les décors sont convaincants et le temple maudit est bien réalisé. Les costumes sont très bons et les pierres magique sont satisfaisantes. Tout l'équipement d'Indiana Jones est toujours aussi convenable et l'ambiance est plus sombre, mais reste plaisante. La bande originale est encore géniale et les scènes d'action sont toujours aussi bonnes. Il y a encore plus de cascades, comme pour la scène de la chute en avion et la séquence de course poursuite en chariot dans la mine. L'aventure est vraiment beaucoup plus terrifiante, mais aussi encore plus rythmée que dans le précédent opus. Un second volet des aventures d'Indy donc très réussi et c'est surtout le plus horrifique de la saga, jusqu'à maintenant.

Tonio '

Publiée le 08/06/2015

Pour ce 2ième opus, Indiana Jones sort les grands moyens. on retrouve le célèbre avanturier flanqué d'une blonde qui hurle constament et d'un gosse surdoué. Le film est doté de paysages magnifiques et de costumes somptueux. Cependant, la fête est gachée par quelques scènes qui frisent le ridicule, voir risibles. Cet épisode d'Indiana Jones reste aussi bon que le premier.

julien2222

Publiée le 03/06/2015

Un poil en dessous du premier, mais énorme quand même. Les décors sont somptueux et les traits d'humour parfaitement distillès. Harisson Ford est encore impeccable !

brocky31

Publiée le 03/05/2015

Un film efficace, avec un Harison Ford qu'on adore voir mais la rupture avec le 1er est trop forte, qui est cette femme blonde ? Ce personnage est réellement insupportable: elle crie tout le temps... Mais le scénario à la fois et improbable mais cohérent nous permet d'apprécier ce 2e opus.

Jahro

Publiée le 25/04/2015

Indiana Jones revient à pied par la Chine, et puis il retrouve les Indes en quête cette fois d’une pierre philosophale aux pouvoirs mystiques. Accompagné d’un petit futé et d’une sparring-call-girl, il part croiser le fer avec les suppôts d’une secte démoniaque qui applique à son compte les méthodes d’une grande marque de baskets (vous savez, les enfants qu’on colle à la chaîne, tout ça). Peu au fait des progrès des usines dans le monde moderne, notre trio s’indigne : et c’est parti pour deux heures d’aventures et d’extravagances qui fleurent bon l’enthousiasme du tournage et se moquent des bridages imposés par la vraisemblance. Libérée des contraintes, la machine à popcorn Spielberg tourne à plein régime. Derrière un Harrison Ford tout entier à son personnage de James Bond de la jungle, les peu connus Jonathan Ke Quan et Kate Capshaw (qui deviendra l’épouse du réalisateur) trouvent le ton pour se rendre sympathiques, et on se surprend souvent à rire des situations cocasses où les embourbe l’archéologue. Pas encore assujettis aux perfectionnements de l’infographie, les effets spéciaux restent décents et le cinéaste trouve le parfait dosage d’humour, d’action et de suspense. Il vaut mieux fermer l’œil aux alertes de la raison devant ce fatras de n’importe quoi, mais le contrat du divertissement haut de gamme et décérébré est rempli haut la main. Une référence.

jean mi du 13

Publiée le 17/04/2015

un très bon film, adapté à tout public, qui fait plaisir à tout le monde, a conseiller à n'importe qui

Marie E.

Publiée le 20/03/2015

Mythique! Scénario génial, casting au top. Décor, musique, ambiance, tout participe à l'univers d'aventure fantastique transgénérationnel!

Cinéphhilme

Publiée le 20/03/2015

Jusqu'au quatrième épisode, le film le plus faible de la saga. Même si le film reste un bon divertissement, je regrette l'aventure épique et pittoresque du premier et l'inventivité et la générosité du troisième épisode avec Sean Connery épatant, comme d'habitude, dans le rôle du père d’Indiana Jones. Ici malgré les scènes d'actions intenses, angoissantes et rocambolesque, le film sonne un peu creux et laisse sur sa faim, ... mais reste de toute façon très agréable a revoir, même s'il souffre de la comparaison avec le 1er et le 3eme épisode....

Anthony Stark

Publiée le 18/02/2015

C'est le plus sombre des Indiana Jones! Les puristes de la saga qui n'aiment que la trilogie trouvent que le deuxième opus( en l'occurrence celui-ci) est le moins bon de la saga. Eh bien je dois vous avouer que moi c'est celui que je prefère! C'est l'opus avec le plus d'action, celui avec le moins d'humour et le plus violent. Moi j'adore ce film, dès le début, on est direct dans l'ambiance de l'action. Pour citer quelques scènes du film: Spoiler: La scène géniale dans un night-club de Shanghai, course poursuite dans les rues de Macao, atterrissage forcé au-dessus de l’Himalaya en canot pneumatique dans la jungle hostile, crocodiles et serpents dangereux, des scarabées fourrés, des soupes d’yeux et des cervelles de singes en sorbet! La musique toujours composée par John Williams est grandiose et elle a toutes les qualités du premier opus. Spoiler: Spielberg nous offre même une course-poursuite en wagonnets dans une mine et d'un combat sur le pont suspendu à flanc de falaise d'anthologies! Culte!

ManoCornuta

Publiée le 17/02/2015

Plus sombre, beaucoup plus sombre... je sais, tout le monde l'a déjà dit, ce Temple Maudit est d'un autre calibre que le premier volet. Un ton en-dessous malheureusement, essentiellement à cause des seconds rôles (Kate Capshaw en tête) et d'un rythme plus saccadé, il compte néanmoins des morceaux de bravoure proprement extraordinaires pour l'époque, et quelques touches d'humour et clins d’œil plutôt bienvenus pour alléger l'atmosphère. La virtuosité de Spielberg est encore et toujours là pour un grand moment de divertissement, et Harrison Ford est toujours remarquable de décontraction et d'aisance sous le Stetson.

gaut zila

Publiée le 04/01/2015

Le meilleur de la saga évidement. Après un premier film où notre Indy favori à affronté les nazies, notre cher Steven nous offre ce magnifique second volet et déplace l'action aux Indes, où Harrison Ford va devoir une nouvelle fois travaillé du chapeau pour retrouver une pierre sacré et délivré des enfants. L'histoire est bien plus intéressante que le premier film, plus noire et plus gore ( la scènes du tombeau avec le scolopendre et les araignée, les enfants qui se font battre, le sacrifice humain, la mort de certain méchant ). Mais malgré la violence de certaine scènes, le film garde sont côté léger ( les scènes de l'éléphant, les répliques entre Indiana et Willie " vous savez piloté ?" " ... non,... et vous ?" ; " Je ne suis pas si facile" " mais je... Et bien moi non plus! " ) Puisqu'on parle de cette scène, elle est tout simplement tordante par le ridicule des deux personnages. Les décors sont magnifiques, et les cascades sont vraiment impressionnante ( la scène où ils sautent de l'avion, la course poursuite dans la mine et bien sûre le final avec la falaise ). On notera la performance remarquable d'Harrison Ford, une fois de plus, mais aussi celle du jeune Jonathan Ke Quan, qui incarne Demi-Lune, un personnage attachant. Kate Capshaw interprète Willie Scott, certes ravissante mais le côté gourdace vraiment irritant; je préfère largement Marion. Mon préféré sans doute, pour moi Indiana Jones, c'est ce film.

Kilian Dayer

Publiée le 02/01/2015

Trois ans après avoir clôturer l'haletant tournage du premier volet de la franchise Indiana Jones, Les aventuriers de l'Arche Perdue, Steven Spielberg, George Lucas et Harrison Ford rempilent pour une nouvelle aventure, cette fois, mais cela n'a plus la moindre importance, sous forme de préquel. Le temple maudit s'affiche clairement comme un concentré d'aventure ne rendant que très peu hommage à la tradition propre au docteur Jones, initiée précédemment et que l'on retrouvera sur la dernière Croisade. Ici, l'archéologue est un individu détaché de toute appartenance, un baroudeur errant en quête de gloire, de fortune, comme il le dit lui-même. D'une altercation improbable dans un cabaret de Shangaï, Indiana Jones se retrouve rapidement rescapé d'un crash en pleine Inde profonde, prédestiné, en compagnie d'une drôle de bonne femme et d'un charismatique gamin, à sauver la population locale d'une malédiction. Point d'introduction poussive, pas de rhétorique sur le valeur quelconque d'un trésor, le Dr. Jones n'est pas ici de son plein gré et il se doit de composer avec les circonstances et les personnalités qui l'entourent. Oui, Steven Spielberg et George Lucas se sont lâchés, conscients du risque d'une dépersonnalisation de leur héros mais certain de l'atout d'un film d'aventure hyper rythmé, un film ou l’improbable côtoie le rêve, ou l'action succède à l'humour, l'horreur et la cruauté à la comédie. Oui, d'une scène sacrificielle d'une violence étonnante à une course poursuite en chariots, on nous entraîne pour assister à un repas hilarant, à une suffocante confrontation sur un tapis roulant, sans parler d'une chute du ciel à l'intérieur d'un canot de sauvetage. Tout y passe, et plus important encore, tout y est assumé, parfait ersatz de divertissement, essence même de la notion de rêve que vendait Hollywood durant ces fastes années. En dépit de sa relative perte d'identité, le héros du moment n'a rien à voir avec celui que le public aura découvert en 1981, le charisme d'Harrison Ford explose littéralement, dans un tourbillon de grâce d'interprétation et d'intelligence. Kate Capshaw, depuis lors madame Spielberg à la ville, implique une intrusion perpétuelle d'humour dans une aventure qui n'aurait que semer horreur et esprit de vangeance derrière elle. La recette du succès est savamment dosé, un must qui pourtant aura laissé quelques fans sur le bas cotés, certains floués d'avoir perdu leur Indiana Jones au profit d'un aventurier bourrin auquel on ne peut fixer d'attaches. Oui, le temple maudit est un cas à part, un film complet et saisissant qui trouve pourtant sa place dans une franchise pourtant majoritairement différente de celui-ci. Peu importe l'esprit critique qui voit en ce temple maudit un film au raz des pâquerettes, un film improbable, composer d'un ensemble de scènes d'action improbables. N'ayons pas peur de le dire, Le temple maudit est un chef d’œuvre d'inventivité, une ode au rêve et aux espoirs d'un cinéma fous mais charismatiques. Pour toutes ces raisons, l'histoire n'oubliera pas la confrontation d'un héros occidental, le chapeau vissé sur le tête, une barbe de trois jour, un accoutrement de cowboy et d'une poignée d'hindous retombés dans les vices d'une secte séculaire. Un pur moment de plaisir coupable. 18/20

CarpeDyem

Publiée le 28/12/2014

Chers cinéphiles, voici peut-être le plus grand film d'aventure du 7ème art. Combien de scènes sont d'ores et déjà passées à la postérité ? Entre un festin aux saveurs plutôt originales, un rite sacrificiel à coeur ouvert, une course poursuite en train de mine et un combat en haute altitude pour ne citer qu'eux, on est servi ! La créativité de Spielberg n'a d'égal que son génie. On est ici baigné dans l'Inde occupée d'avant-guerre où le plus célèbre archéologue du monde vole au secours d'un village dont les enfants ont disparu. Accompagné de son fidèle Demi-lune et de la précieuse Willie, ils vont découvrir une bien terrifiante vérité. On rit, on pleure, on jubile, on est consterné puis enthousiasmé, dégoûté puis galvanisé. Merci M.Spielberg, merci M.Ford, merci le cinéma !

7eme critique

Publiée le 21/12/2014

La scène d’introduction (antidote et diamant) est d’un ridicule étonnant, Spielberg ou bienvenue dans la facilité absolue… On ne sait pas pourquoi, pourtant quand il veut il peut, mais il est vrai que dans les grosses productions tout public (mais plus particulièrement celles destinées aux jeunes enfants) il a tendance à ne pas vraiment se soucier de la crédibilité. Il y a quand même énormément d’absurde dans de nombreuses scènes...ce qui en devient rapidement grotesque à la longue. Les ennemis qui tirent sur note héros à moins de deux mètres sans jamais le toucher etc…on aimerait ressentir davantage de tensions dans ces grandes aventures, que de rigoler sur chaque passage d'un air moqueur envers son metteur en scène. Même si ça reste le même réalisateur, "Indiana Jones et le temple maudit" restera le moment de déception qui ne suivra pas la qualité de son prédécesseur, et encore moins celle de son successeur.

Elthib7

2,0Pas terrible
Publiée le 18/12/2014

Ce 2e volet ne commençait pas trop mal mais après le crash de l'avion on est reparti dans des longueurs interminables... la séquence du "sacrifice" est d'un ennui mortel, bien trop longue à mon gout. En plus Indiana Jones arrive toujours à s'en sortir in-extremis, tout ce qui lui arrive est bien trop gros ^^ je sais que c'est du cinéma mais quand même ! ça manque de réalisme, tout est trop absurde. L'histoire pareil, pas très convaincante... Bref ce n'est pas ce 2e opus qui m'a convaincu, je lui met la même note que le 1er, à savoir 2/5 !