Indiana Jones et le Temple maudit
  • 65 critiques     9%
  • 32 critiques     5%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
charly5766

7 abonnés | Lire ses 391 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'Indiana Jones que je préfère ! Et pourtant entre une nana insupportable et qui collectionne les clichés de la belle blonde décérébré, un gamin complètement barré qui arrive en deux coups à mettre à terre 7 mecs, un scénario très simpliste, des scènes d'actions complètement improbables et des dialogues écrits avec les pieds, le film à tout l'air d'un nanar ... Alors pourquoi est ce que je le considère comme un chef d'oeuvre ? Harrison Ford sûrement ... Nostalgie un peu ... Spielberg assurément !

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

45 abonnés | Lire ses 491 critiques |

4 - Très bien

Sans doute l'épisode le plus aboutit en terme d'action. Celui qui a fait la renommée de la saga devenue culte avec la fameuse scène du wagonnet ou encore le pont suspendue au dessus de la rivière aux crocodiles. Ce film fourmille de tous les clichés du cinéma d'aventure traditionnel sur un fond gentillet à souhait, mais d'un œil de gosse, cet aventurier intrépide reste le plus intéressant parmi tous ses clones grotesques qui ont salit son image. Loin d'être un chef d’œuvre, mais un classique reste un classique. 4/5

Baptistos

11 abonnés | Lire ses 407 critiques |

3 - Pas mal

Steven Spielberg rempile pour un deuxième épisode de la célèbre saga Indiana Jones qui met une nouvelle fois Harisson Ford dans la peau du grand aventurier. Le début du film commence très fort avec des fusillades en plein spectacle chinois mêlant tout de suite le spectateur dans une bonne ambiance. Indiana Jones poursuit sa route accompagné d'un compagnon inattendu mais très drôle, un petit garçon chinois appelé Demi-Lune. Les scènes d'actions sont plutôt réussis, mais surtout la bataille sous-terre, dans une sorte de mine souterraine. Il y a beaucoup d'humours et les acteurs sont excellents. Il est légèrement supérieur au premier de la saga.

mimilebarge50

14 abonnés | Lire ses 17 critiques |

3.5 - Bien

Histoire bien ficelée comme tous les Indiana. Mais le fait de coller une acolyte détestable et maladroite et doubler le petit demi lune comme un asiatique dans tout ses clichés me fais autant subir le film que l'apprécier...

yohanaltec

1 abonné | Lire ses 367 critiques |

4.5 - Excellent

Une suite aussi bonne que le premier épisode, un film d'aventure d'une puissance folle et avec des scènes particulièrement cultes.

Indy Blave Cinéma

2 abonnés | Lire ses 91 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une merveille du cinéma d'aventures. Souvent contesté, il reste mon préféré de la saga. De l'action et des trouvailles sans un moment d'ennui. Un must !

Eliot L.

7 abonnés | Lire ses 59 critiques |

4 - Très bien

Un des meilleurs et plus cultes des films de la SAGA Indiana du au nom du chien de George Lucas ! Indiana Jones et le temple maudit. Réaliser par un des meilleurs réalisateurs de notre hère: Le Grand: Steven Spielberg ! Qui a fait un CHEF D'OEUVRE: la liste de Schindler. (Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier). Dans ce super Indiana Jones nous avons notre Han Solo: Harrison Ford, avec la belle Kate Capshaw. Ce film est drôle, dynamique, avec n scénario prenant. Des effets spéciaux qui pour l'époque sont super, (l’époque de STAR WARS). Un film de 2 BONNES GROSSES HEURES ! Très bien maitrisé avec le style étrange mais compréhensible de Steven Spielberg. Pour moi la scène culte est celle du rituel avec LES DEUX MOTS: Kali Ma! Kali Ma, Shakti Deh !

Kalie

4 abonnés | Lire ses 641 critiques |

3 - Pas mal

Cette fois-ci, Steven Spielberg nous entraîne en Inde, le pays aux innombrables divinités (dont Kali la déesse de la mort). Dès les premières minutes, le rythme effréné et les gesticulations des protagonistes donnent le tournis. Le ton du film est plus parodique que dans le précédent volet. Comparé aux « aventuriers de l’Arche perdue », à « la dernière croisade » et au « royaume du crâne de cristal », le scénario est de loin le moins original et le moins intéressant. Même les personnages, à commencer par la chanteuse de cabaret, manquent de profondeur. Cependant, quelques scènes valent le coup d’œil (le repas composé de couleuvres, de scarabées, d’une soupe aux yeux et de crânes de singes ; le piège mortel sous le palais avec ses insectes grouillants ; la fuite du temple en wagonnet suivie du combat sur le pont suspendu au-dessus des crocodiles). Je n’en dirais pas autant du temple, du prêtre et de ses adorateurs de pacotille. D’ailleurs, les passages dans le temple m’ont paru un peu longs. Néanmoins, le film s’avère globalement divertissant et léger (trop peut-être). Heureusement, le réalisateur a sérieusement redressé la barre dans les épisodes suivants.

Docteur Jivago

123 abonnés | Lire ses 1159 critiques |

3.5 - Bien

Suite des "Aventuriers de l'Arche perdu" mais pas direct, "Le Temple Maudit" se déroule un an auparavant. Cette fois-ci on suit Indiana Jones à travers l'Inde et la Chine, entre une superbe introduction dans un bar appelé "Club Obi Wan" !, un grand palais mystérieux et soit disant maudits, des mines dans les basfond terrestre ou encore d'obscure secte et rituels... Tout ça pour retrouver une pierre sacrée qui pourrait être l'une des cinq pierres de Sankara. C'est donc encore une fois une très belle aventure, qui assume assez vite un coté bien plus fantastique et sombre (c'est même par moment macabre et se rapproche le temps de quelques scènes du cinéma d'horreur) que le premier opus. L'histoire est intéressant et même fascinante et on a aucun mal à s'attacher aux personnages (sauf le gamin qui est un peu tête à claque...). Que ce soit en costume blanc ou avec sa tenue d'aventurier, Indiana Jones à la classe et est charismatique, à l'image de son interprète. Après, comme dans le premier, la mise en scène est bonne pour ce genre, visuellement c'est superbe (mais moins surprenant que le premier), les scènes d'actions sont bien filmé, d'autres sont superbe et c'est très bien rythmé, sans oublier les touches (réussi) humoristique. Indi en bave mais on aime ça ! Une belle, sombre, captivante, fascinante et superbe aventure !

pok00

8 abonnés | Lire ses 224 critiques |

3 - Pas mal

Ce n'est pas une suite mais un préquel car l'histoire se déroule 1 ans avant "les aventuriers de l'Arche perdue". C'est certainement pour ça que Spielberg a essayé de développer une nouvelle histoire, en changeant absolument tout sauf Indiana Jones. L'histoire se situe dans l'Asie (Chine puis Inde) d'avant la guerre de 39-45, mais c'est pas une réussite. Car ces 2 pays ne sont pas très bien connue du point de vue historique et culturel par les occidentaux. Et que Spielberg compense cette ignorance par un lot de clichés impressionnants. Spoiler : La scène du repas au palais, qui est très drôle il faut le préciser, avec les courtisans du maharadjah qui se régalent de mets exotiques comme du serpent, des scarabées géants ou des cervelles de singes en sorbet, ce sont des barbares, ces indiens ; "cliché". Ou encore que les indiens ont toujours étaient pauvres, citation du film : "Ce qu'il vous offre là, c'est ce qu'il mange en une semaine. Ils crèvent de faim". Comme si les indiens, il y a 70 ans étaient aussi pauvres que ceux d'aujourd'hui enfin pour les paysans; "cliché". Et On peut aussi parler du fait qu'ils se déplacent à dos d'éléphants, ils ont pas assez de nourriture mais gardent des éléphants au cas où pour aller en ville, c'est vrai qu’un éléphant ne mange rein; "cliché". Les mythes abordées (c'est à rapprocher du manque de connaissance de la culture) ont moins l'aspect sacré que dans "les aventuriers de l'Arche perdue", on a plus l'impression d'avoir à faire à du folklore paysan qu'à une quête contre un malheur divin. Les personnages secondaires, sauf exceptions, sont tous fades et sans vrai personnalité et on manque d'explications de leurs actes. Le méchant est méchant parce que, c'est un méchant voilà. C'est vrai que ce film n'est pas bon pour toutes ces raisons, mais il FAUT le voir. Car Spielberg a eu des idées de génie, comme le personnage de "Demi-Lune". Ce gamin chinois qui suit Indy comme une ombre, il représente le petit frère ou fils spirituel du Dr Jones, drôle, attachant et très malin. C'est un plus du film. Il y a aussi "Willie", la fille de la ville, agaçante et toujours à se plaindre ou à pleurer. Mais elle contribue à humaniser Indiana Jones, monsieur parfait, qui essaye tant bien que mal à conclu avec elle qui s'y refuse. Elle lui prouve qu'il doit redescendre de son piédestal. En plus avec son comportement chiant au possible, "Willie" est le personnage qu'on aime détester. Le coup de génie est aussi dans ces scènes d'actions improbables qui produisent un vrai pour ce film et qui sont pour certaines cultes. Spoiler : La chute en bateau gonflable avant que l'avion s'écrase, ou la course poursuite en wagon de mineur ou encore la scène sur le pont suspendu en bois. Ces raisons sont suffisantes pour excuser 2 ou 3 erreurs du film et se jeter dessus dès que possible pour passer un bon moment.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 70

Donnez votre avis sur ce film