Mon Allociné
Indiana Jones et le Temple maudit
4,2 34006 notes dont 725 critiques
34% 248 critiques 39% 281 critiques 13% 92 critiques 9% 64 critiques 4% 32 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
gaut zila

4,0Très bien • Publiée le 04/01/2015

Le meilleur de la saga évidement. Après un premier film où notre Indy favori à affronté les nazies, notre cher Steven nous offre ce magnifique second volet et déplace l'action aux Indes, où Harrison Ford va devoir une nouvelle fois travaillé du chapeau pour retrouver une pierre sacré et délivré des enfants. L'histoire est bien plus intéressante que le premier film, plus noire et plus gore ( la scènes du tombeau avec le scolopendre et les araignée, les enfants qui se font battre, le sacrifice humain, la mort de certain méchant ). Mais malgré la violence de certaine scènes, le film garde sont côté léger ( les scènes de l'éléphant, les répliques entre Indiana et Willie " vous savez piloté ?" " ... non,... et vous ?" ; " Je ne suis pas si facile" " mais je... Et bien moi non plus! " ) Puisqu'on parle de cette scène, elle est tout simplement tordante par le ridicule des deux personnages. Les décors sont magnifiques, et les cascades sont vraiment impressionnante ( la scène où ils sautent de l'avion, la course poursuite dans la mine et bien sûre le final avec la falaise ). On notera la performance remarquable d'Harrison Ford, une fois de plus, mais aussi celle du jeune Jonathan Ke Quan, qui incarne Demi-Lune, un personnage attachant. Kate Capshaw interprète Willie Scott, certes ravissante mais le côté gourdace vraiment irritant; je préfère largement Marion. Mon préféré sans doute, pour moi Indiana Jones, c'est ce film.

Kilian Dayer

4,5Excellent • Publiée le 02/01/2015

Trois ans après avoir clôturer l'haletant tournage du premier volet de la franchise Indiana Jones, Les aventuriers de l'Arche Perdue, Steven Spielberg, George Lucas et Harrison Ford rempilent pour une nouvelle aventure, cette fois, mais cela n'a plus la moindre importance, sous forme de préquel. Le temple maudit s'affiche clairement comme un concentré d'aventure ne rendant que très peu hommage à la tradition propre au docteur Jones, initiée précédemment et que l'on retrouvera sur la dernière Croisade. Ici, l'archéologue est un individu détaché de toute appartenance, un baroudeur errant en quête de gloire, de fortune, comme il le dit lui-même. D'une altercation improbable dans un cabaret de Shangaï, Indiana Jones se retrouve rapidement rescapé d'un crash en pleine Inde profonde, prédestiné, en compagnie d'une drôle de bonne femme et d'un charismatique gamin, à sauver la population locale d'une malédiction. Point d'introduction poussive, pas de rhétorique sur le valeur quelconque d'un trésor, le Dr. Jones n'est pas ici de son plein gré et il se doit de composer avec les circonstances et les personnalités qui l'entourent. Oui, Steven Spielberg et George Lucas se sont lâchés, conscients du risque d'une dépersonnalisation de leur héros mais certain de l'atout d'un film d'aventure hyper rythmé, un film ou l’improbable côtoie le rêve, ou l'action succède à l'humour, l'horreur et la cruauté à la comédie. Oui, d'une scène sacrificielle d'une violence étonnante à une course poursuite en chariots, on nous entraîne pour assister à un repas hilarant, à une suffocante confrontation sur un tapis roulant, sans parler d'une chute du ciel à l'intérieur d'un canot de sauvetage. Tout y passe, et plus important encore, tout y est assumé, parfait ersatz de divertissement, essence même de la notion de rêve que vendait Hollywood durant ces fastes années. En dépit de sa relative perte d'identité, le héros du moment n'a rien à voir avec celui que le public aura découvert en 1981, le charisme d'Harrison Ford explose littéralement, dans un tourbillon de grâce d'interprétation et d'intelligence. Kate Capshaw, depuis lors madame Spielberg à la ville, implique une intrusion perpétuelle d'humour dans une aventure qui n'aurait que semer horreur et esprit de vangeance derrière elle. La recette du succès est savamment dosé, un must qui pourtant aura laissé quelques fans sur le bas cotés, certains floués d'avoir perdu leur Indiana Jones au profit d'un aventurier bourrin auquel on ne peut fixer d'attaches. Oui, le temple maudit est un cas à part, un film complet et saisissant qui trouve pourtant sa place dans une franchise pourtant majoritairement différente de celui-ci. Peu importe l'esprit critique qui voit en ce temple maudit un film au raz des pâquerettes, un film improbable, composer d'un ensemble de scènes d'action improbables. N'ayons pas peur de le dire, Le temple maudit est un chef d’œuvre d'inventivité, une ode au rêve et aux espoirs d'un cinéma fous mais charismatiques. Pour toutes ces raisons, l'histoire n'oubliera pas la confrontation d'un héros occidental, le chapeau vissé sur le tête, une barbe de trois jour, un accoutrement de cowboy et d'une poignée d'hindous retombés dans les vices d'une secte séculaire. Un pur moment de plaisir coupable. 18/20

CarpeDyem

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/12/2014

Chers cinéphiles, voici peut-être le plus grand film d'aventure du 7ème art. Combien de scènes sont d'ores et déjà passées à la postérité ? Entre un festin aux saveurs plutôt originales, un rite sacrificiel à coeur ouvert, une course poursuite en train de mine et un combat en haute altitude pour ne citer qu'eux, on est servi ! La créativité de Spielberg n'a d'égal que son génie. On est ici baigné dans l'Inde occupée d'avant-guerre où le plus célèbre archéologue du monde vole au secours d'un village dont les enfants ont disparu. Accompagné de son fidèle Demi-lune et de la précieuse Willie, ils vont découvrir une bien terrifiante vérité. On rit, on pleure, on jubile, on est consterné puis enthousiasmé, dégoûté puis galvanisé. Merci M.Spielberg, merci M.Ford, merci le cinéma !

7eme critique

3,0Pas mal • Publiée le 21/12/2014

La scène d’introduction (antidote et diamant) est d’un ridicule étonnant, Spielberg ou bienvenue dans la facilité absolue… On ne sait pas pourquoi, pourtant quand il veut il peut, mais il est vrai que dans les grosses productions tout public (mais plus particulièrement celles destinées aux jeunes enfants) il a tendance à ne pas vraiment se soucier de la crédibilité. Il y a quand même énormément d’absurde dans de nombreuses scènes...ce qui en devient rapidement grotesque à la longue. Les ennemis qui tirent sur note héros à moins de deux mètres sans jamais le toucher etc…on aimerait ressentir davantage de tensions dans ces grandes aventures, que de rigoler sur chaque passage d'un air moqueur envers son metteur en scène. Même si ça reste le même réalisateur, "Indiana Jones et le temple maudit" restera le moment de déception qui ne suivra pas la qualité de son prédécesseur, et encore moins celle de son successeur.

Elthib7

2,0Pas terrible • Publiée le 18/12/2014

Ce 2e volet ne commençait pas trop mal mais après le crash de l'avion on est reparti dans des longueurs interminables... la séquence du "sacrifice" est d'un ennui mortel, bien trop longue à mon gout. En plus Indiana Jones arrive toujours à s'en sortir in-extremis, tout ce qui lui arrive est bien trop gros ^^ je sais que c'est du cinéma mais quand même ! ça manque de réalisme, tout est trop absurde. L'histoire pareil, pas très convaincante... Bref ce n'est pas ce 2e opus qui m'a convaincu, je lui met la même note que le 1er, à savoir 2/5 !

loki_fr

3,5Bien • Publiée le 11/12/2014

Nous revoici avec un Steven Spielberg en pleine forme. Peut-être pas à la hauteur du premier ou du troisième opus. Le scénario reste certes assez original, mais retrouver notre archéologue au milieu de l'Inde peut provoquer un rejet et/ou une certaine lassitude. On est ainsi à des lustres de l'arche d'alliance ou le graal que je trouve être des scénarios plus inspirés. Il n'en demeure que de retrouver notre héros dans de nouvelles péripéties est toujours un vrai plaisir. La mise en scène est quasi-parfaite et les interprétations de Harrison Ford et Kate Capshaw sont idéales à souhaits. Certaines scènes restent néanmoins à déconseiller aux plus jeunes.

kalthurin

3,5Bien • Publiée le 04/11/2014

Le deuxième opus est clairement moins bon que le premier, je suis assez deçu car ce genre de publicité peut tué un personnage fictif ou du moins le rendre moins attrayant. L'actrice féminine nous donne juste envie de regarder le film en muet et sous titrée et certaines scènes sont un peu déconcertante Spoiler: ( un gamin asiatique qui arrive a tabasser des soldats c'est un peu gros: ok il est asiatique mais tout les asiatique ne maîtrise pas les arts martiaux) Cependant le film reste tout a fais agréable a regarder.

Simon P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/10/2014

Fantastique! Encore une fois on retrouve notre Indiana Jones en pleine forme pour un épisode d'une rare violence mais qui n'en demeure pas moins magnifique! Encore une fois coup de maître pour le cinéma d'aventure!

Tony L'Ambassadeur

4,5Excellent • Publiée le 20/10/2014

Ce second volet des aventures du célèbre professeur d'archéologie, Indiana Jones est, à mon avis, le meilleur de la franchise et, malgré les années, a su conserver son statut de film culte. Intouchable.

Raw Moon Show

2,5Moyen • Publiée le 16/10/2014

Incontestablement le moins bon de la série... Indiana Jones s'était curieusement "Disneyisé" dans cet opus avec le petit garçon tout droit sorti des Goonies, la blonde service, beaucoup d'humour potache (les yeux dans le potage etc.), des scènes bien trop longues (le pseudo train fantôme) et d'autres qui souffraient sûrement du manque de matériau technologique pour vraiment les sublimer (toutes les scènes sur le point au-dessus du vide). Bref s'était évaporée un peu de la magie noire de l'Arche perdue même si cela reste un joli spectacle réservant de belles surprises et frayeurs (Indiana Jones sous hypnose, la main du méchant capable d'arracher un coeur...). pas mal mais vraiment deux trois tons en-dessous du premier., http://lesfilmsderamuntxo.blogspot.fr/2014/10/indiana-jones-et-le-temple-maudit.html