Indiana Jones et le Temple maudit
  • 65 critiques     9%
  • 32 critiques     5%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
kroston

1 abonné | Lire ses 183 critiques |

4.5 - Excellent

Très nettement le meilleur Indiana Jones. Le bonheur est totale grace à un scénario de qualité , de l'action débridé et un humour nettement supérieur au premier épisode . Un grand spielberg .

Rotten Tomatoes

68 abonnés | Lire ses 690 critiques |

2 - Pas terrible

Non, vraiment pas. La musique est toujours là, Harrison Ford répond lui-aussi à l'appel, Steven Spielberg toujours aux commandes mais cette préquelle de l'arche perdue a un élément manquant : le scénario. Si le premier film avait directement été scénarisé par George Lucas, on se tappe ici Willard Huyck et sa femme qui ont pour unique succès la scénarisation d'American Graffiti, aidés de notre Georgie. C'est vous dire à quel point cette absence de talent peut gâcher un film dont un des éléments essentiels est bien entendu l'histoire. Nous voilà donc en Chine, soit. La chanson du début laisse déjà à désirer, on commence à s'ennuyer et on est assis que depuis trois minutes. Si vous étiez debout vous seriez déjà partis. Et voilà le coup classique de la trahison évidente. Pourquoi pas. Sauf que très rapidement, la scène tourne au ridicule. Willie Scott est une cruche apathique, les chinois rient jaunes et Indiana Jones un malheureux candide. Ouf, la scène est finie, ils s'enfuient. Ils tombent dans une voiture conduite par un enfant (?!) et la course poursuite démarre. Indie cherche l'antidote et on a le droit au dialogue le plus mauvais de la terre, qui était censé être drôle j'imagine : "non, je ne suis pas une fille facile, on ne se connait pas assez". Ah oui, quand même. Viennent ensuite les échanges de tirs puis notre héros confie son pistolet à notre gold-digger préférée qui le fait tomber par la vitre avant de gronder le malheureux poursuivi : "je me suis retourné un ongle !". Et là, on regrette que la belle Marion Ravenwood soit au Tibet. Et que va faire Indiana Jones d'après-vous ? Et oui, il va se la trimballer. On passe d'un film d'aventure à un film d'horreur et il reste encore 1h45 de supplice. Réouvrez l'arche et vite, s'il-vous-plait ! 2/5

Ludovic Hellec

23 abonnés | Lire ses 110 critiques |

3.5 - Bien

Le spectacle prend certes le pas sur l'histoire et le scénario mais vous passerez encore un excellent moment en compagnie de DR Jones et de ses compagnons d'aventures. Ce n'est pas le meilleur film de la saga mais si vous ne l'avez encore jamais vu, corrigez aussitôt cet oubli ;)

The Mog

15 abonnés | Lire ses 47 critiques |

4.5 - Excellent

Ce deuxième opus de la saga "Indiana Jones" est juste magique ! Il est bien supérieur au premier je trouve. Les acteurs sont excellents et sont joués à merveilles, surtout Demi-Lune (j'aime ce gamin), les scènes d'action sont toutes spectaculaires, l'intrique est bonne et c'est là qu'on peut voir l'esprit aventurier d'Indy (je trouvais qu'on manquait de cet esprit dans le premier), la musique de John Williams est elle aussi fantastiques... Bref, Spielberg à réussi ce deuxième volet et ça restera d'ailleurs l'un de ses meilleurs films !

tomPSGcinema

85 abonnés | Lire ses 2424 critiques |

4 - Très bien

Sans atteindre la quasi perfection du premier opus, "Indiana Jones et le temple maudit" se trouve être finalement un second volet assez palpitant. On y retrouve notre archéologue préféré qui, aidés d’une chanteuse de cabaret et d’un gamin, part à la recherche de pierres magique volées par des adorateurs de la déesse Kali. L’histoire est assez sombre mais passionnante car elle est aussi bourrée d’humour, tandis que la mise en scène de Spielberg est très accrocheuse. On y retrouve quelques scènes d’actions de très hautes volées, notamment celle concernant les wagonnets qui se déroulent dans la mine. Côté casting, on remarque que Harrison Ford est vraiment excellent dans le rôle-titre et que Jonathan Ke Quan est adorable dans celui de Demi-Lune. Par contre, je trouve toujours autant agaçant le personnage interprétée par Kate Capshaw. Sinon, je note la superbe BO de John Williams, la présence de magnifique décors et une photographie de grande beauté.

Peter Venkman

16 abonnés | Lire ses 1045 critiques |

4.5 - Excellent

Une remarquable suite avec plus d'actions, d'aventure et surtout de l'humour à revendre. Un cocktail efficacement saupoudré par un Indiana moins sûr de lui, par le charme de Kate Capshaw et un coté sombre de l'ensemble bien venu. Le film n'atteint pas le chef d'oeuvre pour un simple demi bémol, un Demi-lune!

Mathieu T.

2 abonnés | Lire ses 346 critiques |

4 - Très bien

Un second film plus mystérieux et palpitant que le premier. On ne s'ennuie décidément jamais avec Indiana Jones !

W-a-ll-y

5 abonnés | Lire ses 75 critiques |

4.5 - Excellent

Indiana jones et le Temple maudit, ou le retour de l'aventurier le plus charismatique de l'histoire du cinéma. Comme pour le premier volet, la touche Spielberg est indéniable : scène d'ouverture très soignée, jeux de couleurs et de lumière, part belle aux effets spéciaux et à l'action, etc. Ce film est néanmoins différent de son prédécesseur de part son ambiance bien plus sombre car ill est ici question de rituels maléfiques. Il y aussi la différence de lieu, puisque Indy se retrouve cette fois-ci au fin fond de l'Inde. Différence de personnages aussi, puisqu'il est accompagné de Willie, une chanteuse de cabaret, et de Demi-Lune, un jeune orphelin chinois. Certains personnages sont caricaturaux comme le grand prêtre sanguinaire et la citadine qui hurle à tout va mais ce ne serait pas un vrai Indiana Jones si ça n'était pas le cas! Au contraire, je les ai trouvés plus attachants que dans le 1er : mention spéciale au petit Demi-Lune. Les dialogues, toujours remplis d'humour, sont une nouvelle fois excellents. Niveau scènes cultes, c'est une nouvelle fois le top aussi (sacrifice, pont). Harrison Ford a vraiment tout donné dans son rôle.

ALF.

11 abonnés | Lire ses 247 critiques |

4 - Très bien

Second volet de la saga culte, beaucoup plus sombre que le premier opus. L'action se situe donc un an avant "Les Aventuriers de l'Arche perdue", changement de décor, on est ici en Inde, et changement de personnage secondaire puisque qu'on ne retrouve pas Marion mais Willie dans le rôle de la "demoiselle en détresse". Le film commence à la manière du premier, directement dans l'action avec une scène d'ouverture très réussie dans le club de Shanghai. Et de là découle un scénario riche en action, sans temps mort. Avec une intrigue très sombre pour le coup donc, une histoire mystique de magie noire, de vaudoo, ... On se croirait presque dans un film d'horreur par moment. Mais c'est dommage parce que le film oscille trop à mon sens entre action/horreur et humour. Je trouve le personnage de Willie trop lourd par moment ce qui parasite parfois certaines scènes d'action. Mais globalement on a la un deuxième volet de très bonne facture, avec une intrigue intéressante, une réalisation soignée et un Harrison Ford toujours aussi charismatique en Indy.

Meryn Fuckin' Trant

17 abonnés | Lire ses 277 critiques |

3 - Pas mal

Même moi qui suis loin d'être un fan de la saga je ne peux décemment pas dire que le film est "mauvais" ou même "pas terrible", seulement le meilleur côtoie le pire de tellement près que c'est dur d'avoir un avis tranché. Et du coup impossible de livrer un constat global, il faut faire un catalogue. La première scène au restaurant est simplement magistrale et présageait du meilleur, qu'il s'agisse des angles adoptés, de la mise en scène ou simplement de développer l'univers et le personnage d'Indie, c'est du sacré travail. Par la suite vient la fameuse scène du bateau gonflable et, non, ça je peux pas, c'est vraiment trop stupide...surtout quand je vois qu'Indiana Jones 4 se fait allumer pour son prétendu "irréalisme", ça me donne envie de mettre des baffes. La suite est annonciatrice de malheur, c'est là qu'on se rend compte que les deux sidekicks Demi-Lune et Willie ne s'en iront pas, jamais ! Le gamin n'est pas SI énervant que ça, il est même assez drôle mais le fait qu'il hurle toutes ses répliques comme si le perchman était à 30 mètres est vite énervant. En ce qui concerne Willie, c'est simple j'ai eu envie de lui arracher les yeux du début à la fin, sans pause. Le stéréotype de la greluche en détresse est poussé à son paroxysme et non seulement c'est tout ce qui la définit, mais en plus elle n'a aucune évolution au fil du film. Étonnamment la partie suivante est très bien réussie: on a le droit à un dîner qui met toujours autant mal à l'aise, à une bagarre tendue et à une scène de tension très bien gérée, malgré les ressorts éculés qu'elle utilise. Trois scènes plutôt marquantes. Puis après le meilleur survient le pire, et là on arrive à la partie que je n'aime vraiment pas. Tout le pan de l'histoire consacré au culte est, je trouve, vraiment désagréable. les Indiana Jones ont toujours eu un côté un peu sombre malgré leur aspect familial, c'est ce qu'on aime. Mais là tout n'est qu'enfants exploités et maltraités, coups de fouets, cœurs arrachés et corps calcinés. Le tout sans une seule rupture de ton à l'intérieur. Au bout d'un moment c'est l'indigestion. Et enfin la délivrance, le "combat de boss" qui suit est très plaisant, plein de tension et surtout tellement jouissif. Dommage encore une fois que l'autre greluche reste agiter les bras en gueulant en arrière-plan. Passons sur la fameuse course-poursuite sur chariots qui n'a pas usurpé sa réputation de morceau de bravoure culte. C'est moins évident pour le climax (enfin) qui, s'il est objectivement très bien pensé et mis en scène (la scène où Indie coupe les cordages est d'une puissance...), a quand même BEAUCOUP vieilli. Dès qu'ils commencent à jouer avec des fonds verts et des incrustations tout ça sent bon les 80's. Inutile d'aller plus loin, tout ça pour dire que s'il y a un film qui représente au mieux les termes "en demi-teinte" c'est ce Indiana Jones 2. Les morceaux de bravoure inoubliables contrastent avec ce pan insupportable consacré au temple maudit du titre, les scènes et répliques cultes sont contrebalancées par d'autres bien plus stupides, ou par cette saloperie de Kate Capshaw, et si certains effets visuels sont plus rétros que rétro, on ne peut pas reprocher au film d'être chiant. Et puis la musique de John Williams, ça impossible de cracher dessus. En bref; le meilleur côtoie le pire.

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 71

Donnez votre avis sur ce film