Indiana Jones et le Temple maudit
  • 65 critiques     9%
  • 32 critiques     5%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Baptistos

19 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Steven Spielberg rempile pour un deuxième épisode de la célèbre saga Indiana Jones qui met une nouvelle fois Harisson Ford dans la peau du grand aventurier. Le début du film commence très fort avec des fusillades en plein spectacle chinois mêlant tout de suite le spectateur dans une bonne ambiance. Indiana Jones poursuit sa route accompagné d'un compagnon inattendu mais très drôle, un petit garçon chinois appelé Demi-Lune. Les scènes d'actions sont plutôt réussis, mais surtout la bataille sous-terre, dans une sorte de mine souterraine. Il y a beaucoup d'humours et les acteurs sont excellents. Il est légèrement supérieur au premier de la saga.

mimilebarge50

14 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Histoire bien ficelée comme tous les Indiana. Mais le fait de coller une acolyte détestable et maladroite et doubler le petit demi lune comme un asiatique dans tout ses clichés me fais autant subir le film que l'apprécier...

yohanaltec

4 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Une suite aussi bonne que le premier épisode, un film d'aventure d'une puissance folle et avec des scènes particulièrement cultes.

Indy Blave Cinéma

2 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Une merveille du cinéma d'aventures. Souvent contesté, il reste mon préféré de la saga. De l'action et des trouvailles sans un moment d'ennui. Un must !

Eliot L.

9 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

Un des meilleurs et plus cultes des films de la SAGA Indiana du au nom du chien de George Lucas ! Indiana Jones et le temple maudit. Réaliser par un des meilleurs réalisateurs de notre hère: Le Grand: Steven Spielberg ! Qui a fait un CHEF D'OEUVRE: la liste de Schindler. (Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier). Dans ce super Indiana Jones nous avons notre Han Solo: Harrison Ford, avec la belle Kate Capshaw. Ce film est drôle, dynamique, avec n scénario prenant. Des effets spéciaux qui pour l'époque sont super, (l’époque de STAR WARS). Un film de 2 BONNES GROSSES HEURES ! Très bien maitrisé avec le style étrange mais compréhensible de Steven Spielberg. Pour moi la scène culte est celle du rituel avec LES DEUX MOTS: Kali Ma! Kali Ma, Shakti Deh !

Kalie

5 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Cette fois-ci, Steven Spielberg nous entraîne en Inde, le pays aux innombrables divinités (dont Kali la déesse de la mort). Dès les premières minutes, le rythme effréné et les gesticulations des protagonistes donnent le tournis. Le ton du film est plus parodique que dans le précédent volet. Comparé aux « aventuriers de l’Arche perdue », à « la dernière croisade » et au « royaume du crâne de cristal », le scénario est de loin le moins original et le moins intéressant. Même les personnages, à commencer par la chanteuse de cabaret, manquent de profondeur. Cependant, quelques scènes valent le coup d’œil (le repas composé de couleuvres, de scarabées, d’une soupe aux yeux et de crânes de singes ; le piège mortel sous le palais avec ses insectes grouillants ; la fuite du temple en wagonnet suivie du combat sur le pont suspendu au-dessus des crocodiles). Je n’en dirais pas autant du temple, du prêtre et de ses adorateurs de pacotille. D’ailleurs, les passages dans le temple m’ont paru un peu longs. Néanmoins, le film s’avère globalement divertissant et léger (trop peut-être). Heureusement, le réalisateur a sérieusement redressé la barre dans les épisodes suivants.

Docteur Jivago

150 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Steven Spielberg nous envoie un an avant les événements de "Les aventuriers de l'arche perdue" et l'on retrouve Indiana Jones dans un bar (appelé "Club Obi Wan" !) à Shanghai en 1935 où il doit récupérer un diamant... Et là commencera une palpitante aventure qui le mènera en Chine et en Inde où, accompagné d'un gamin et d'une chanteuse il devra faire face à un grand et mystérieux palais, d'obscures sectes, les bas-fonds terrestres ou encore divers rituels. Et c'est toujours un grand plaisir que de retrouver ces personnages auxquels on s'attache sans grandes difficultés et dont les relations, notamment entre elle et Indy, sont aussi piquantes que géniales et charmantes. Quelle claque ! Je ne m'attendais surement pas à ça en le revoyant mais on touche là la perfection du cinéma d'aventure, Spielberg est à son sommet, bénéficiant d'une excellente qualité d'écriture et d'un savoir-faire imparable. L'atmosphère est plus sombre que dans le premier et le côté fantastique encore plus accentué et ça, Spielberg le retranscrit très bien. Mais l'une des forces de cet opus, c'est de rajouter quelques moments de légèretés au cœur de cette noirceur, souvent grâce au couple Ford/Capshaw et ça marche à merveille. C'est un véritable et fabuleux cocktail d'émotions où, entre angoisse, rire et aventure, Spielberg n'en oublie jamais ses personnages et l'avancement de l'histoire, orchestrant son récit avec génie et sachant donner de l'importance et de la consistance à tous les protagonistes et enjeux. Toujours porté par l'admirable bande originale de John Williams, Spielberg multiplie les scènes de bravoures, à l'image de l'exploration du palais, la poursuite sur les rails ou tout simplement toute la deuxième partie du film, dès qu'ils arrivent sous le palais, où c'est aussi fabuleux que mystique. C'est un régal et Spielberg offre tension et plaisir sans se retenir, alternant bien avec d'autres moments plus légers. Lorsqu'il filme les courses-poursuites ou les scènes d'actions, c'est une véritable leçon de cinéma, c'est haletant et irrésistible. Et puis, à l'image du premier, la réussite vient du côté visuel où les décors naturels sont superbement exploités. Que ce soit en costume blanc, torse nu ou en tenue d'aventurier, Harrison Ford apporte toute sa classe, son charisme et son savoir-faire à son personnage, tandis que la belle Kate Capshaw lui donne très bien la réplique À nouveau, c'est un savant et brillant cocktail d'humour, d'angoisse, de charme et d'aventure que livre Spielberg à travers cet opus plus sombre que le premier, et c'est toujours avec un énorme plaisir que l'on suit Indiana Jones.

pok00

10 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Ce n'est pas une suite mais un préquel car l'histoire se déroule 1 ans avant "les aventuriers de l'Arche perdue". C'est certainement pour ça que Spielberg a essayé de développer une nouvelle histoire, en changeant absolument tout sauf Indiana Jones. L'histoire se situe dans l'Asie (Chine puis Inde) d'avant la guerre de 39-45, mais c'est pas une réussite. Car ces 2 pays ne sont pas très bien connue du point de vue historique et culturel par les occidentaux. Et que Spielberg compense cette ignorance par un lot de clichés impressionnants. Spoiler : La scène du repas au palais, qui est très drôle il faut le préciser, avec les courtisans du maharadjah qui se régalent de mets exotiques comme du serpent, des scarabées géants ou des cervelles de singes en sorbet, ce sont des barbares, ces indiens ; "cliché". Ou encore que les indiens ont toujours étaient pauvres, citation du film : "Ce qu'il vous offre là, c'est ce qu'il mange en une semaine. Ils crèvent de faim". Comme si les indiens, il y a 70 ans étaient aussi pauvres que ceux d'aujourd'hui enfin pour les paysans; "cliché". Et On peut aussi parler du fait qu'ils se déplacent à dos d'éléphants, ils ont pas assez de nourriture mais gardent des éléphants au cas où pour aller en ville, c'est vrai qu’un éléphant ne mange rein; "cliché". Les mythes abordées (c'est à rapprocher du manque de connaissance de la culture) ont moins l'aspect sacré que dans "les aventuriers de l'Arche perdue", on a plus l'impression d'avoir à faire à du folklore paysan qu'à une quête contre un malheur divin. Les personnages secondaires, sauf exceptions, sont tous fades et sans vrai personnalité et on manque d'explications de leurs actes. Le méchant est méchant parce que, c'est un méchant voilà. C'est vrai que ce film n'est pas bon pour toutes ces raisons, mais il FAUT le voir. Car Spielberg a eu des idées de génie, comme le personnage de "Demi-Lune". Ce gamin chinois qui suit Indy comme une ombre, il représente le petit frère ou fils spirituel du Dr Jones, drôle, attachant et très malin. C'est un plus du film. Il y a aussi "Willie", la fille de la ville, agaçante et toujours à se plaindre ou à pleurer. Mais elle contribue à humaniser Indiana Jones, monsieur parfait, qui essaye tant bien que mal à conclu avec elle qui s'y refuse. Elle lui prouve qu'il doit redescendre de son piédestal. En plus avec son comportement chiant au possible, "Willie" est le personnage qu'on aime détester. Le coup de génie est aussi dans ces scènes d'actions improbables qui produisent un vrai pour ce film et qui sont pour certaines cultes. Spoiler : La chute en bateau gonflable avant que l'avion s'écrase, ou la course poursuite en wagon de mineur ou encore la scène sur le pont suspendu en bois. Ces raisons sont suffisantes pour excuser 2 ou 3 erreurs du film et se jeter dessus dès que possible pour passer un bon moment.

Clark.K

20 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Le film Indiana Jones et le Temple Maudit est sorti en 1984. Il s’agit du 2ème film centré sur le personnage d’Indiana Jones. Cependant, chronologiquement, c’est un préquelle du premier volet. L’histoire se déroule en Inde ou Indiana Jones doit faire face à une secte millénaire : les Thugs. Il sera aidé d’un jeune chauffeur Demi-Lune et d’une meneuse de revue nommée Willie. Pour moi, cet Indiana Jones est vraiment excellent, Je suis ébloui par les décors de cet opus, avec une Inde mystérieuse et dangereuse. J’ai beaucoup apprécié certaines scènes, celle du pont à la fin par exemple ainsi que la scène d’ouverture dans le bar à Shanghai. Le personnage de Demi-Lune est vraiment attachant contrairement à celui de la danseuse qui est pleurnicharde et souvent à se plaindre. L’humour est toujours aussi présent que dans les Aventuriers de l’Arche Perdue. La musique de John Williams est toujours aussi parfaite avec bien sur le thème bien connu des Indiana Jones. A mon avis, cet opus est aussi bon que le 1er avec certes un côté un peu plus violent, mais toujours aussi drôle et mouvementé. Un vrai film d’aventure.

Thibault F.

4 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Bien meilleur que le premier opus puisque la mécanique semble rodée par le tandem Spielberg/Lucas, le second opus est jouissif à souhait tant par son humour que par ses personnages. Le mélange comique aux aspects horrifiques du temple Maudit donne une saveur toute particulière à ce second opus. Néanmoins, on va émettre quelques petits défauts tout au long du film plus particulièrement sa fin, extrêmement longue et rébarbative hormis la scène digne des plus grandes montagnes russes avec la mine. Harrison Ford est au sommet de son art tandis que Kate Capshaw assure le spectacle. Divertissant et fortement sympathique!

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 71

Donnez votre avis sur ce film