Indiana Jones et le Temple maudit
  • 65 critiques     9%
  • 32 critiques     5%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Thibault F.

0 abonné | Lire ses 185 critiques |

3.5 - Bien

Bien meilleur que le premier opus puisque la mécanique semble rodée par le tandem Spielberg/Lucas, le second opus est jouissif à souhait tant par son humour que par ses personnages. Le mélange comique aux aspects horrifiques du temple Maudit donne une saveur toute particulière à ce second opus. Néanmoins, on va émettre quelques petits défauts tout au long du film plus particulièrement sa fin, extrêmement longue et rébarbative hormis la scène digne des plus grandes montagnes russes avec la mine. Harrison Ford est au sommet de son art tandis que Kate Capshaw assure le spectacle. Divertissant et fortement sympathique!

Mewnaru

15 abonnés | Lire ses 307 critiques |

3.5 - Bien

Avec Indiana Jones et le temple maudit, on repart pour une aventure en compagnie d'Harrisson Ford sur fond d'Inde et de culte de divinité. Sorti trois ans après son prédécesseur, cet épisode est pour moi moins réussi. La première scène, d'abord, est un peu grotesque. Notre héros rencontre des "mafieux" asiatiques et forcément, tout dérape. Je ne critiquerais pas aujourd'hui l'adresse d'Indiana, qui parvient à embrocher un homme avec une brochette... Je développerais plutôt ceci : pourquoi, mais alors pourquoi a-t-il décidé d'embarquer cette cruche blonde avec lui ? Durant tout le film, elle ne cessera de hurler, de se plaindre, de geindre... Quand le personnage de Marion dans le premier était vraiment charmant, j'ai n'ai eu qu'une envie avec Willie... lui donner une bonne claque, et le voir partir. Kate Capshaw, malgré sa grande beauté, n'est pas une actrice très douée (ou c'est le mauvais rôle pour l'exprimer peut être...) et ne parvient à insuffler aucun charisme au personnage, à part peut être la scène de séduction avec Indy, dans le palais indien (5 minutes elle avait dit.). A l'opposé, le jeune garçon jouant Demi Lune, Jonathan Ke Quan est adorable, et comble quelque peu l'absence de Marion dans cet opus. L'alchimie entre lui et Indiana Jones est très bonne. Concernant l'histoire, l'intrigue est vraiment plus sombre, notamment la scène culteSpoiler : où un homme se fait arracher le cœur, assez marquante. L'humour est toujours présent, mais fait un peu moins mouche que dans le premier, surtout parce qu'il repose beaucoup sur le personnage de Willie, que je n'ai décidément pas du tout apprécié. En bref, un film d'action très sympathique, qui aurait sans doute vu sa note remontée d'une étoile, s'il n'avait pas souffert de la comparaison avec Les aventuriers de l'arche perdue.

Le journal fk

3 abonnés | Lire ses 172 critiques |

4.5 - Excellent

Du rythme , du suspense , des rebondissements , peut être même quelque dose de stress par moments mais bon on ne se plaindra pas .... une belle aventure d'une saga mythique et efficace bien réalisé par Steven Spielberg et emmener par un Harrison Ford au sommet de sa forme . Le personnage de Willie est assez agaçant tout de même .

Bub ... Haut les flingues,

15 abonnés | Lire ses 368 critiques |

4.5 - Excellent

Un faramineux film d'aventure qui débute sur une reprise somptueuse de la plus monumentale séquence des comédies musicales des années 1930 et se termine avec l'explosion de joie colossale de toute la population d'un village Indien. Entre les deux, pas une minute de répit. Et quand l'action se calme un peu, la citadine Winnie aux prises avec la rude vie de broussard met à elle seule une ambiance délirante entre ses hurlements et ses gesticulations dans l'indifférence complète du Dr Jones et de Demie-Lune. Les scènes cultes se succèdent à la vitesse de la lumière. Bagarre dans un cabaret de Shanghai, Chute en avion, glissade interminable sur des flancs enneigées. Banquet hallucinant dans les fastes d'un palais de maharadja, exploration de tunnels cachés, frénésie religieuse et magie noire, poursuite, sans équivalent depuis, dans des wagonnets de mine, etc... etc... "Des mines du Roi Salomon" au "Tombeau Hindou" en passant par "La déesse de feu" et "La vallée des Rois" ce film sent bon l'aventure et l'action des œuvres cinématographiques de 1950 à 1970, qui ont bercé mon enfance.

EauQuiChante

0 abonné | Lire ses 104 critiques |

4 - Très bien

Dans ce film Indiana Jones repart pour de nouvelles aventures...Cet Indiana Jones ressemble forcément au 1er opus de par son humour et ses scènes d'action improbables...Cependant il est meilleur que le 1! En effet j'ai trouvé qu'il y avait plus de dynamisme, moins de passages ennuyeux et même certains passages excellents, par exemple la scène du sacrifice. De plus le trio (y compris l'enfant chinois) fonctionne très bien, entre la maladresse du héros, le côté "touche à ce qu'il ne faut pas toucher" de l'enfant et le côté 'j'ai peur de tout" de la femme c'est un plaisir de les voir se renvoyer la balle! Les méchants sont très bons, caricaturaux à souhait, avec notamment justement le sacrifice et le grand prêtre sauvage. Un film très divertissant donc, à condition de le prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un film d'aventure plein d'humour.

Ludovic B. Shaka

41 abonnés | Lire ses 492 critiques |

4.5 - Excellent

Plus sombre que son prédécesseur, ce deuxième volet des aventures d'Indiana Jones tient toutes ses promesses. Aucun temps mort, on en redemande !

vive-le-cine123654789

52 abonnés | Lire ses 550 critiques |

4 - Très bien

Dans les grandes sagas du cinéma, il y a toujours un épisode dont on se souvient moins, qu’on apprécie moins, qu’on a moins regardé que les autres. Le petit oublié quoi. Indiana Jones et le Temple Maudit est de ceux-là. Faisant suite à un premier épisode légendaire, cet opus prend également le choix de traiter une histoire plus sombre (comme c’est souvent de coutume), mais là où celui-ci se distingue, c’est qu’il approche une histoire plus sombre tout en nous la faisant paraître plus enfantine que les autres. Peut-être que cet artifice est fait dans le but de diminuer l’impact du premier aspect. Mais on doit avouer que Spoiler : si le combat d’Indy pour sauver les enfants esclaves et récupérer une pierre sacrée volée, à la demande d’un chef de village sans vraiment de raisons apparente est louable, ça reste quand même assez bateau. On se régale toujours autant dans cette aventure où l’humour est toujours bien présent, ainsi que le romantisme (peut-être même plus que dans Les Aventuriers). Mais voilà, le mélange sombre/humour/romance/aventure/enfant a du mal à prendre, est souvent déséquilibré ce qui rend au final ce résultat moins chouette que dans le précédent opus (où tout fonctionnait si bien). Loin de là cependant l’idée que cette suite est pas terrible : elle reste super quand même. L’intro est un véritable régal (et sans doute la meilleure séquence du film), et le reste du film est vraiment très plaisant et toujours aussi divertissant. Le petit coup de mou (de la fin de l’intro jusqu’au premier sacrifice) endort un peu notre vigilance, nous décroche de temps à autre un rire de bonne foi (la scène du repas est juste géniale), mais rien de transcendant. Puis tout s’enchaîne très vite, même si là encore ce n’est pas extraordinaire. Puis, une fois les enfants sauvés (je le redis : tout aussi louable que soit cette partie du film, elle reste très mal gérée à mon sens), on revient enfin dans la vraie aventure avec cette longue séquence vraiment plaisante. Une histoire qui reste donc une bonne histoire et qui, malgré ses petits défauts (et quelques passages un peu bâclés), fait honneur à son prédécesseur. Niveau casting, on observe là-aussi une baisse de régime : si Harrisson Ford reste toujours aussi classe dans son rôle, le reste a du mal à suivre. Kate Capeshow fait de magnifiques vocalises durant le film, mais le fait que son personnage de Willie a d’une part un intérêt limité et d’autre part, est mal exploité par rapport à celui de Marion dans le premier, tout ça rend sa prestation assez moyenne au final. Tout comme Demi-Lune, qui reste néanmoins assez marrant et peu énervant (mais on sent encore là le désir de contrebalancer avec l’aspect sombre). Techniquement, le film est dans la lignée du premier. La musique de John Williams est toujours aussi entraînante et adaptée à la situation, avec plusieurs nouveaux thèmes superbes (celui du Temple Maudit est une merveille). Les effets spéciaux toujours aussi superbes, même s’ils ont légèrement vieilli. Les décors toujours aussi magnifiques également. Quant à la mise en scène de Spielby, si on sent moins toute la maestria du maître dans la maîtrise de la caméra, si on a moins cette sensation de chef d’orchestre (sauf lors de l’intro), le tout reste quand même très bien filmé avec plusieurs plans devenus cultes depuis (voire des références) et nous plongeant avec toujours autant de facilité dans l’aventure. Indiana Jones et le Temple Maudit est donc bien cet épisode qu’on oublie assez souvent car encadré par deux pures bombes, mais qui reste tout de même suffisamment d’assez bonne qualité pour ne pas être vu comme LA daube de la saga. Voilà ce que donne un bon film d’aventure dans une saga d’aventure légendaire et cultissime. Beaucoup de sagas actuelles aimeraient en dire autant, peu en sont capables.

Nicolas S.

16 abonnés | Lire ses 728 critiques |

4 - Très bien

Un divertissement culte à la hauteur de sa réputation ! En effet, cet Indiana Jones est très amusant (quelle bonne idée que ce petit chinois aux répliques qui font mouche !) et nous offre l'occasion d'une aventure au beau milieu de l'Inde alliant magie noire et pièges ancestraux pour un divertissement qui remplit ses obligations et peut-être plus encore : je pense notamment à la poursuite en chariots dans la mine qui a même donné lieu à une attraction dans un parc français ou à la scène d'ouverture à Shangaï, faisant très James Bond !

nathbentura

2 abonnés | Lire ses 159 critiques |

4 - Très bien

Indiana Jones, numéro deux est comme son prédécesseur un très bon film d'action, avec une très bonne réalisation de la part de Steven Spielberg et une fluidité des événements parfaite. La BO composée une fois encore par John Williams est juste époustouflante et montre une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs compositeurs au monde, il arrive à trouver de très bons morceaux et les place aux moments propices. Rien à redire à part que le premier avait un thème quand même plus grandiose et laissait plus de place à l'introduction, mais comme c'était le premier, on lui pardonne, très bonne suite malgré tout.

atomewarrior

4 abonnés | Lire ses 470 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film drôle aux superbes décors, très rythmé, un scénario inventif et effrayant et un Harrison Ford toujours aussi énorme.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 70

Donnez votre avis sur ce film