Indiana Jones et le Temple maudit
    4,2
    51445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et le Temple maudit ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 28 septembre 2021
    Le moins bon volet de la saga selon moi : c'est hyper long, pathétique, grotesque et je n'en pouvais déjà plus de l'insupportable personnage campé par Kate Capshaw au bout de seulement 15 minutes.
    Des scènes lourdingues et interminables s'enchaînent, à croire qu'il fallait meubler un film qui souffre d'un manque de scénario captivant. On est loin de l'aventure épique du premier volet. Inconsistant tout ça, dommage.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 7 août 2021
    Indiana Jones et le temple maudit en 2ème films de la saga d'aventure. Ce 2ème opus est assez différent du premier dans le sens où le premier resté bon durant les 2 heures alors que ce dernier alterne plutôt le mauvais et le très bon. L'introduction est assez mauvaise et abracadabrantesque, en plus cela n'a aucun rapport avec le reste du film. Le début permet juste de présenté les acteurs principaux de ce film en plus de M. Jones qui sont Willie Scott (oui c'est une femme) et Short Round. Willie est à l'opposée de Marion dans le premier opus est c'est bien dommage, elle n'est ni intelligente ni courageuse.
    Les repas offerts par les populations locales sont assez originaux .. même trop en fait. Le comportement de certains figurant est assez pitoyable ils ont confondu long métrage et pièce de théâtre.
    La scène de sauvetage pendant les rituels est très distrayante tout comme le passage avec le wagon. En bref, les scènes d'action sont très bien abouties. Bon film
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 27 juillet 2021
    Deuxième épisode de la saga qui est plus sombre, plus mature que le précédent.
    Indiana Jones doit faire face à une secte, qui vit secrètement dans le Palais de Pentecôte. Les habitants du village voisin lui ont demandé son aide pour retrouver une pierre sacrée qui leur a été dérobé. Indiana Jones se rend donc à Pentecôte.
    Steven Spielberg use de son savoir faire pour nous en mettre plein la vu. Il contraste avec le côté sombre et des couleurs vives (comme tourner la scène dans la mine et on voit la lave rouge, ou bien le générique qui défile en rouge) .
    Le personnage de Demi Lune apporte la touche humoristique du film, ce gamin qui part à l'aventure avec notre archéologue, qui laissera place à des répliques cultes "écoutes Demi Lune , tu vies plus longtemps ". Le personnage de Willy, qui est une chanteuse de cabaret, est en complète opposition avec celui d'Indiana Jones, ce qui rajoute une touche d'humour.
    Cet opus contient également de grands moments d'anthologie, comme la scène du repas au palais, ou la poursuite dans les wagons.
    Harrison Ford est très à l'aise, on remarquera au début du film , le costume blanc qu'il porte est un clin d'œil à James bond.
    Toujours John Williams aux commandes de la musique. Le temple maudits est dans la lignée du précédent, action, fantastique et humour.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 25 juin 2021
    Cette suite des aventuriers de l'arche perdue tient plus du parc d'attraction, avec ses séquences d'horreur ou d'action, que le premier film d'aventures, dont il ne possède pas le charme classique. Des références au 1 : le chapeau attrapé de justesse ou le revolver sorti devant les ennemis munis de sabres, ou même à Star Wars (George Lucas est à l'écriture) : le bar de Shanghai s'appelle Obi Wan. Les enfants occupent une place prépondérante comme souvent chez Spielberg à cette époque, Demi Lune représente le double d'Indiana, avec Willie, ils forment une drôle de famille recomposée. A noter que
    Dan Aykroyd fait une apparition à l'aéroport, dans un seul plan large, à peine reconnaissable.
    scrapy
    scrapy

Publiée le 24 avril 2021
    C’est mon préféré de la saga. Très bon film d aventure avec le data des goonies. Film pour passer un très bon moment en famille.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 avril 2021
    Plaisir assumé. Il est toujours bon pour la santé psychique de se regarder de temps en temps un Indiana Jones tant ces films sont les œuvres parfaites du divertissement hollywoodien. De l'aventure en veux-tu, en voilà, une histoire tirée par les cheveux mais rigolote, des acteurs qui s'amusent des effets spéciaux toujours à la hauteur et une mise en scène parfaite. Chef d’œuvre du film d'aventures et franchement indémodable !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 avril 2021
    Le moins bon Indiana Jones de la trilogie reste un bon divertissement. Harrison Ford est une fois encore génial et les scènes d'actions quoique parfois peu crédibles (chute contrôlée en bateau gonflable) restent jouissives (course de chariot dans la mine). Deux problèmes majeurs néanmoins : Temple of Doom présente à nouveau des relations hommes femmes déséquilibrées faisant l'apologie de la domination masculine et le personnage féminin est particulièrement insupportable. Surtout le film est trop sombre : on est constamment sous terre, les enfants sont torturés, le repas donne envie de vomir et la cérémonie sacrificielle est traumatisante pour les plus jeunes.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 25 mars 2021
    Le film d’Indy que j’ai toujours le moins aimé, jusqu’au 4… et même si je ne savais pas que cet épisode est censé être antérieur à l’Arche Perdue mon opinion dessus ne change pas.
    Déjà parce que ça galvaude les codes qui avaient été installés dans le 1 : pas d’intérêt historique, pas d’archéologie, aucune découverte, du bourre-pif sans claquement de fouet, pas de nazis ni d’étudiantes transies, aucun des persos récurrents (Salam, Marcus) et désolé mais Indiana Jones ce n’est ni un enquêteur ni un justicier, il s’empare d’antiquités pas de causes sociales étrangères. En plus c’est très dark, alors je veux bien croire à une parabole du divorce de George Lucas (cœur arraché, ambiance sombre et pesante, enfants enlevés, union compliquée avec une femme) mais déjà ça n’a rien à faire là et ce n’est pas le sujet du héros. De plus je suis dubitatif quant au message donné à propos de la population indienne : une partie est pauvre et moche mais accueillante, limite moutons désemparés et tributaires d’une pierre, l’autre est mauvaise, voue un culte à une déesse interdite et exploite des enfants, mais tous sont à fond sur la religion… Du coup on est loin de ce qui nous avait fait aimer le perso.
    Après c’est pas trop mal joué, la trame reste classique, la chanson du début introduisant l’héroïne est ch.iante, les FX sont très semblables à ceux de Star Wars (oui je sais que ça vient de Lucas dans les 2 cas et que ça date de la même époque donc c’est normal mais faut le faire remarquer), les dialogues s’enchainent vite, le rythme est rapide (trop ?) et la romance l’est tout autant, peu de longueurs du coup, c’est toujours irréaliste (2 chutes mortelles, une dépressurisation d’avion oublié, Willie est a quelques centimètres d’un feu infernal et s’en sort) et l’aventure se déroule sur 2 jours… La scène du repas est culte évidemment, que des mets plus qu’exotiques et spéciaux mais très bien rendus, et les musiques sont de bonne facture, pas toujours belles, souvent trop fortes, mais aux accents indiens fort à propos. Quant à Demi-Lune, le Tchang d’Indy (certifié par Spielberg), il concentre la majorité de l’humour sur lui (ce qui fait peu), dommage qu’il disparaisse ensuite sans aucune mention future, un zappage complet.
    D’habitude les suites c’est du toujours plus pour faire mieux que le 1er, et ça en devient toujours moins bon. Là non, c’est différent, c’est presque à part tant c’est dénaturé, avec moins d’action et de fouet, presque pas d’archéologie et un sujet peu passionnant. Au final ça annonçait la cata du 4 : dans la saga les numéros pairs ça ne passe pas, ça n’en est que de meilleur augure pour le 5…
    lebonjbsoin
    lebonjbsoin

Publiée le 17 mars 2021
    La saga Indiana Jones est pour moi la référence incontournable de ce qu'est l'aventure au cinéma. Ayant marqué mon enfance notamment par le prismes de ses produits dérivés et par les revisionnages très fréquents, j'appris à re-découvrir la trilogie culte de Steven Spielberg en grandissant ! J'etait alors sublimé par la scène d'intro de l'aventurier de l'arche perdu, ou encore l'épopée extraordinaire de la dernière croisade qui reste à ce jour mon opus préféré de la saga allant au bout du bout de ces idées de cette intro montrant toute la fougue du jeune Indi jouer par le regretté River Phoenix jusqu'à son final mythique dans le canyon du croissant de lune.

Indiana Jones est le temple Maudit était étonnamment celui que j'avais à chaque fois le moins envie de voir au point de me refaire parfois même directement les 1 et 3 (je compte pas le 4 depuis tout à l'heure j'ai quelque problème de mémoire concernant ce dernier mon dieu quelle dommage ????...). Il était donc obligatoire pour moi avec maturité cinématographique supérieur de revisionné ce film qu'y me marqua moins que les 2 autres dans ma jeunesse !

Il suffit des simples notes de John Williams, d'une scène d'intro à Shangai avec une vrai tention et toute la naïveté d'un enfant héros attachant pour se replonger dans cette aventure menant vers les pierres de Sankara !
    Le film se distingue par un côté beaucoup plus sombre que les 2 autres ! Le climat du film est plus glauque, je pense à la scène sectaire du cœur arraché qui enfant me derrangeait au point de m'horrifier ! Intégré ça à un univers comme Indiana Jones était presque évident dans la ligné de ce que Spielberg nous as sorti plutard !

Le film à également une touche d'humour suptile ! Due au scène entre Indi, Demi lune et Willie, cela rajoute de la légèreté à un film dure et dérangeant par moment !
    Ce qui me frappe à chaque fois que je regarde Indiana Jones c'est la qualité du rythme, aucun moment n'est à jeté et le film est limpide, et abrége au bon moment certaines scènes pouvant être longue ou lourde.

Enfin et surtout je trouve le final du film excellent, la dernière heure est parfaitement maîtrisé avec d'excellente scène d'action à suspens, des moments mémorables, de l'humour bien dosé et surtout un véritable bonheur absolu de voir tous les enfants retrouvé leur famille sur les notes si iconique de Williams!

Revoir ce film m'a fait un bien fou ! Je l'avais pas oublié mais un peu laissé de côté injustement tant les 1 et 3 étaient absolument cultes à mes yeux ! Je peut maintenent dire sans problème que la TRILOGIE Indiana Jones est culte !
    Borociné
    Borociné

Publiée le 16 mars 2021
    Indiana Jones et le Temple Maudit est le deuxième film de la saga Indiana Jones, nous retrouvons Steven Spielberg à la réalisation, George Lucas au scénario, John Williams à la B.O et Harrison Ford dans le rôle. Tout comme le précédent film, c'est un chef-d'œuvre ! Mais parmi les trois premiers films, Le Temple Maudit est le film que j'aime moins. Pourtant il est plus mature que le premier opus, plus sombre également, mais je ne sais pas, c'est celui que j'aime le moins de la trilogie Indiana Jones. La réalisation de Steven Spielberg, c'est plus que maîtrisé. George Lucas au scénario, c'est une réussite. Harrison Ford est toujours iconique dans son rôle d'Indiana Jones. On va suivre cette aventure à travers tout ces personnages, nous suivront le parcours d'Indiana Jones face à des antagonistes qui sont tout de même effrayant mais que je trouve assez en dessous des nazis du premier film. spoiler: Quand Indiana Jones tombe dans le côté obscur, on suivra toute cette émotion de cette scène qui est juste sublime
    .Le personnage de Willie Scott incarné par Kate Capshaw que j'aime bien mais que je trouve parfois insupportable à force d'hurler toutes les cinq minutes. Demi-Lune est vraiment très cool comme personnage. Donc en résumé, Le Temple Maudit est une réussite même si je préfère Les Aventuriers de l'Arche Perdue et La Dernière Croisade.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 3 mars 2021
    Changement de décor pour ce deuxième épisode qui nous fait voyager de la Chine à l'Inde.
    Le contexte est plus sombre (la spoiler: secte des Thugs qui pratique le sacrifice humain comme occupation du dimanche après-midi, des enfants enlevés à leur village et utilisés comme esclaves
    ) et cette violence latente s'éloigne peut être un peu du ton grand public.
    Certes un peu moins marqué en humour mais toujours avec des péripéties dans des contrées lointaines, des aventures à la découverte de la culture de l'Inde des Maharadjahs et de la colonisation britannique, ce second volet est un spectacle différent mais qui a largement sa place dans la saga.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 mars 2021
    Un monument du cinéma d'aventure avec des personnages attachants et des dialogues bien écrits. Demi-Lune est excellent et l'ambiance glauque à souhait fait toujours son effet après toutes ces années.
    Siegam
    Siegam

Publiée le 16 janvier 2021
    probablement le meilleur opus de la saga des indiana Jones. la scène du repas ou celle du wagon dans les roller cost sont tout simplement cultes. Harrison Ford est toujours en top mais on notera sur ce deuxième volet des personnages secondaires plus attachant que dans le premier film de 1981.
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 3 janvier 2021
    Un classique du cinéma mais qui m'a franchement déçu. Cet Indiana Jones là est beaucoup plus convenu, beaucoup plus dans les peurs "classiques" et peu originales, beaucoup plus dans un scénario timoré et académique. Les méchants nazis font places aux méchants Indiens, et le jeu d'acteur laisse bien souvent à désirer.
    Le film veut prendre son temps, et à mon avis prend trop son temps. Des scènes inutilement longues se succèdent, et à la fin, la recette d'Indiana Jones, des films d'aventure et d'action, de panache, de brio, est remplacée par un long-métrage morne et monotone aux qualités cependant évidentes.
    La musique est une des principales qualité de ce film. Le jeu d'acteur est très bon pour certains personnages, mais franchement moyen pour d'autre.
    Indiana Jones est un film un peu tâche d'après moi dans l'incroyable saga.
    olaaf
    olaaf

Publiée le 15 novembre 2020
    Le meilleur de la Saga.
    Certes il est sombre et s'adresse à un public moins jeune que le premier, mais le rythme, l'intensité de l'action sont à couper le souffle.
    Harrison Ford rend son personnage mythique dans ce 2eme opus.
    Même à 48 ans je revois cet episode avec énormément de plaisir et de nostalgie.