Frigo déménageur
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frigo déménageur ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 23 février 2017
    Un des courts métrages les moins longs de Keaton et de Cline dont il ne faut pas oublier l'aide apportée. Pourtant, c'est le plus célèbre à cause de son coté inoubliable. Qui en effet ne se souvient pas de la centaine de flics courant après Frigo et qui n'a pas eut l'envie de le revoir? Il ne faut évidemment pas chercher la moindre cohérence dans tout ce qui appartient au burlesque qui est un genre s'adaptant formidablement bien à l'art du muet. Seules les images animées comptent et chez Keaton elles sont souvent empreintes de grâce et de beauté. C'est particulièrement le cas ici ou de surcroit toute vulgarité est absente. Plus les années passeront plus Keaton se rapprochera du premier rang des réalisateurs et comme le langage temporel ne compte pas, l'avenir lui appartient.
    Une perle burlesque de Buster Keaton génialement mise en scène et interprétée.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 avril 2021
    Frigo déménageur (parfois appelé Les Flics,ce qui est une traduction littérale de son titre original, Cops) fait partie des courts-métrages les plus connus de Buster Keaton (aidé par Edward F. Cline à la réalisation). Cela est essentiellement dû à sa fin délirante où notre héros est poursuivi par de très nombreux policiers. Cependant, dans l’ensemble, malgré son aspect plaisant et son inventivité, Frigo déménageur possède un rythme moins frénétique que beaucoup de ses œuvres. Une fois ce petit bémol évoqué, il faudrait être difficile pour faire la fine bouche devant ce burlesque somme toute toujours aussi sympathique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 décembre 2021
    On pouvait craindre le pire au début vu la lourdeur des certains gags (le vase dans la valise, non, mais allô quoi !) Mais on est récompensé dans la seconde partie avec cette incroyable poursuite impliquant des centaines de figurants, véritable chorégraphie de ouf qui nous surprend autant qu'elle nous ébloui… Superbe restauration de l'image ! (18 minutes)
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 octobre 2020
    "Frigo demenageur" (Cops) est un format court muet et N&B, écrit et mis en scène par Buster Keaton et Edward F. Cline en 1922. Buster Keaton, également excellent acteur, nous offre une scène mythique ou Frigo, un pauvre type naïf et généreux, est injustement accusé et poursuivi par 200 policiers. Le scénario finement écrit, propose une bonne histoire : une scène fantastique avec le cheval, des gags et des quiproquos hilarants.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 novembre 2008
    Cops (son titre original) évoque très bien le court-métrage, contrairement au titre français étrangement intitulé Frigo Déménageur (1922) !
    Alors que le personnage interprété par Buster Keaton s’occupe du déménagement d’un ami, il se trouve tout à coup poursuivi par une horde de policiers (près de 200 figurants !!).
    Epatant court-métrage d’une dizaine de minutes, les poursuites dans la ville avec à ses trousses toutes ces forces de l’ordre sont impressionnantes. Entre génie et burlesque, originalité et mise en scène sans temps mort, Keaton étonne une fois de plus grâce à ses capacités à pouvoir tout faire sans le moindre problème !
    Publiée le 3 mai 2011
    Un autre excellent court-métrage de Buster Keaton période 1920-1923. Ce "Cops" n'est pas le plus inventif de ses films de cette époque, mais il possède ses bons moments, notamment avec la scène très acrobatique de la planche. Beaucoup de figurants pour les policiers et la présence d'un animal dans quelques scènes (un cheval, en l'occurrence) semblent préfigurer certaines scènes de "Go West". La fin peut en revanche surprendre, car pour une fois, Buster ne triomphe pas... mais cela demeure un bon film, sans aucun doute.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 mars 2020
    Un court métrage curieux par la densité des figurants, des courses poursuites et une forme de noirceur. spoiler: Buster est amoureux de la fille du maire sans contrepartie ce qui n'est pas étonnant car elle est surtout vaniteuse. Cela lui pèse tant que malgré qu'il se soit joué de façon improbable de centaines de policiers, il se laisse attraper à cause de cela.
    Les gags se succèdent et quoique originaux il n'y a pas trop de cohérence, sinon que tout ceux qu'il rencontre le trompe ou se trompent sur lui si bien que tous sont après lui pour lui nuire. Cette accumulation de désespoir est une part sombre de Buster Keaton qui est prépondérante dans ce court métrage. Lui reste svelte et impassible comme une forme d'intégrité particulière, s'attendant à ce que les choses s'arrangent car lorsqu'une occasion se présente d'améliorer sa situation il ne la manque pas mais rien ne s'arrange au final. Il reste son inventivité et son talent pour le gestuel et le rythme.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 12 juillet 2020
    2,5 étoiles - Frigo déménageur (1922)

Court-métrage qui se laisse regarder ... Les 5 dernières minutes sont les plus sympas (suite de gags amusants). Pour le reste ... un Buster Keaton un peu trop sage.
    On rit, mais on est assez tourneboulé par l'originalité de ce film, et son originalité, c'est qu'il se passe en suède.
    Les acteurs gagnent à être connus mais il est vrai que si on s'attend à voir un classique, on sort légèrement décu...
    Voyez Vite!