Legend of Gingko
    3,1
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Legend of Gingko ?

Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 31 octobre 2022
    Dire que les religions sont le réceptacle adéquat de toutes les inepties est un lieu commun pour ceux qui ont un minimum de bon sens. Le cinéma relaie ce fait en permanence par le biais d'histoires abracadabrantes à base de prophéties, d'élus, de sacrifices et d'artefacts en tous genres. Et ces fariboles servent la mise en exergue de rivalités en tous genres, et d'un panel d'émotions exacerbées, précisément exposées dans tous leurs travers dans ce film sud-coréen. L'imbroglio mystico-traditionnel qui nous est énoncé est une aberration scénaristique qui suinte à tous les plans. En effet suivre cette histoire est un casse-tête permanent et la façon dont c'est filmé est elle-même si tourmentée qu'à chaque scène on se demande quel effet ridicule va nous être dévoilé. Tout dans l'histoire est vite expédié, puéril et niais, avec des rebondissements comme s'il en pleuvait que ça n'étonne plus. Ca va, ça vient à chaque plan, Ca trahit, ça se réconcilie, ça change d'avis, ça meurt, ça revit, Les décors se succèdent sans cohérence et le plus drôle c'est qu'ils y croient. Les acteurs ne sont pas mauvais. Et leur style est sympa.
    Par contre le plot de départ nous est rabâché pour que l'on comprenne bien les enjeux, à moins que ce soit pour que les auteurs ne perdent pas le fil de leur histoire. La montagne divine, l'épée sacrée, le sacrifice de Vi. Les maîtres de l'univers que sont la tribu des Aigles et son ennemie la tribu Volcan qui doit être détruite. Et bien sur les amourettes des quatre personnages principaux. Une mixture très secouée mais tout de même très peu digeste pour un film que je ne saurais décrire au niveau du genre, une espèce d'héroïc-fantasy tribale extrême-orientale en totale roue libre technique et scénaristique. Parfois la magie ça ne prend plus.
    Bon, voilà ma critique est la seule donc je vais essayer d'être bien complet.
    Le film commence bien, bonne action, plein de figurants, mais malheureusement après quelques minutes les défauts se font de plus en plus pressants. Les bruitages assez "lourds" par moments. Par exemple, lorsqu'un objet pénètre un corps, on a l'impression que c'est une chenille qui se fait écraser. Un peu, d'accord, mais à la longue...
    Les effets de caméra sont un peu maladroitement menés, à tel point que par moment l'action est difficile à suivre.
    De plus, l'histoire s'embourbe rapidement dans une ceraine monotonie d'action et de sentiments.

Malgré tout celà, ce film se laisse regarder -en VO, le jeu des acteurs est plus crédible- et si on aime le genre, on peut y trouver son compte sans problème, je pense.