Les Moissons du ciel
    4362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Moissons du ciel ?

Appeal
    Appeal

Publiée le 23 août 2012
    Ce qui m'a toujours plu chez Terrence Malick se résume en 2 points : une qualité visuelle indécente et un discours discret, lyrique, philosophique (même pseudo, mais tant pis). Les moissons du ciel n'a réussi que sur un point : la forme. Exceptionnelle, une fois de plus. Terrence Malick a une figure de style pour mettre en scène, permettez moi de lui donner l'expression. Sa caméra prend des plans fabuleux, effectue des mouvements uniques. Pas de plans fixes, pas de mi-distance, non, toujours en mouvement, toujours a saisir la beauté du vent ou de la chaleur de la nuit. D'autant plus exceptionnel que le paysage choisit est plus que banal : une ferme, des champs de blés à perte de vue, aucun relief. Pourtant, Malick saisit la beauté de la terre et du ciel, filmant alternativement les epis de blés en mouvement, ou le ciel changeant. C'est cette notion de temps qui passe qui est bien senti : au gré de la journée, des jours, mois et saisons; le ciel l'après-midi, au coucher du soleil, la nuit ou la terre en friche jusqu'aux majestueuses poussent à maturité. Avec une prédominance du coucher du soleil, qui nous offre un véritable tableau de maître. Voila. Donc ça, ça va. Mais après, le fond me gêne. Après un début assez misérabiliste sur les durs conditions de l'Amérique rurale du début XXeme, vient une triangulaire où se mélange désir d'argent, d'amour, tromperie, maladie, sociale. Ca marche, mais ce n'est pas fabuleux. Pas très bavard aussi, trop peu en fait, et qui plus est j'ai toujours eu un peu de mal avec Richard Jouïr, qui ne se démarque pas ici. Pour finir sur une note positive, parce que ce film le mérite (il ne vole pas, sur de nombreux points, son classement de chef d'oeuvre), soulignons l'excellent travail de l'incontournable Ennio Morricone, qui apporte la touche de poésie à l'univers visuelle.

Publiée le 29 avril 2021
    Mon premier contact avec Terrence Malick a été La Balade sauvage. Alors qu'apparemment tous les critiques diraient que c'était un bon choix pour me faire découvrir l'un des plus grands cinéastes j'ai trouvé les dialogues maladroits et étranges. Les Moissons du ciel bien que très efficace pour capturer la beauté de la nature un élément essentiel des films de Malick comme je l'ai découvert par la suite n'était pas si génial. Pourtant il avait une intrigue et des personnages aux motivations perceptibles ce qui m'a permis de faire abstraction de ce que je considérais personnellement comme un style de réalisation bizarre et prétentieux. La raison la plus importante pour laquelle je peux donner un laissez-passer c'est probablement qu'il a donné à Martin Sheen un coup de pouce dans les grands films hollywoodiens. Inutile de dire qu'après avoir vu ce film je ne suis pas prêt de voir un autre film de Malick. Je dois souligner que plusieurs aspects de ce film sont excellents. Comme la réalisation, la partition musicale et le décor sont absolument magnifiques. Si on enlevait tous les dialogues et les scènes avec des personnes réelles dans le cadre je pourrais en fait beaucoup aimer ce film. Ce que je veux dire c'est que si Terrence Malick réalisait un documentaire pour National Geographic je le regarderais certainement avec plaisir...
    liamsi
    liamsi

Publiée le 21 octobre 2018
    Le film a pris un sacré coup de vieux, que ce soit au niveau du montage, des dialogues, de la réalisation, du jeu d'acteurs etc. Il ne reste rien à part le scénario pour le visionner si on aime les romances à l'ancienne, sinon passez votre chemin.
    Publiée le 29 juin 2010
    Les moissons du ciel est, à mon sens, ce que l'on peut appeler un film réussi. La trame y est originale, les acteurs relativement doués ( voir Richard Gere aussi jeune m'a fait un drôle d'effet), l'esthétique est très belle et s'illustre notamment par un cadrage presque pictural, des plans majestueux avec une précision presque à l'égale de certaines photographies macro. L'histoire amoureuse est filmée avec une grande pudeur, la caméra alternant entre la vision du mari et celle de Bill nous laissant ainsi dans la perplexité la plus totale, et tant mieux, c'est un gage d'objectivité. Je mettrais néanmoins une réserve sur le choix de la bande-son (que vient faire Saint-Saëns ici ? ) et sur la voix off enfantine qui ne s'accordait pas du tout à la gravité de la situation. Mais en dépit de ces défauts, Les moissons du ciel est un film réellement beau esthétiquement et sentimentalement (bien que parfois on frôle la caricature).
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 10 novembre 2012
    Un film d'une toute beauté. Rares sont les films qui permettent un dépaysement tel que celui-ci. Ce champ de blé à l'infini que l'on peut presque sentir avec ses mains tellement c'est bien filmé est à la limite du Fantastique.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mars 2015
    Même si "l'arbre de vie" reste mon summum de beauté et de mysticisme, on trouve déjà ici cet esthétisme exacerbé: une recherche de la beauté des plans, la fluidité grâce à la nature toujours mise en avant. Un joli film et l'amour qui change doucement de bord. Beaucoup de plans silencieux mais évocateurs. C'est très beau. Cet endroit semble être un havre de paix mais comme dit la petite fille "on est tous mi-ange, mi-démon"
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 août 2022
    Un portrait pessimiste, noir et lourd des déboires du prolétariat américain en passant par esclavagisme et problème personnel. L'oeuvre possède tout de même une certaine photographie et bande son. Mais la réalisation, très et même trop introspective supprime de l'émotion qui était censée être l'arme du film. Un film qui au final s'avère superficiel et manquant de poigne.
    philhag
    philhag

Publiée le 3 septembre 2016
    Chef d'œuvre ? Peut-être. Je viens de revoir ce film remasterisé. En tout état de cause, ce film n'est pas bavard, laisse aller la caméra de l'action à des vues de nature ou des détails de la pousse d'un grain de blé ou un oiseau ... Bref. C'est un film magnifique que l'on regarde très agréablement quand bien même le scénario est attendu. Mais quel plaisir des yeux, des oreilles ... et du cœur. Evidemment à voir ! Et revoir !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 avril 2017
    Qu'est ce que c'est beau. J'ai vu pas mal de films, rares sont ceux qui ont une qualité esthétique aussi grande que ce film de Terrence Malick. Les moissons du ciel c'est un délice de photographie et de mise en scène. Si j'ai parfois reproché à son réalisateur de faire du remplissage dans d'autres films ce que j'ai adoré ici c'est sa justesse, sa volonté de ne pas en faire trop mais d'avoir à chaque instant l'image juste pour illustrer son propos. Et pourtant tout foisonne à l'image et cela m'a littéralement happé dans cette romance pourtant classique et vers laquelle je n'aurais pas été attiré s'il n'y avait une telle grandeur à l'écran . Une magnificence qui paradoxalement n'en fait jamais trop, avec en plus une économie de mots qui n'alourdie pas le film (si ce n'est la voix off qui m'a déplue). Les acteurs aussi sont très justes même si personnellement je trouve Richard Gere trop propre sur lui avec sa belle gueule qui ne fait pas trop ouvrier laborieux de la sidérurgie puis des champs. Mise à part ces quelques réserves je ne saurais trop conseiller de voir ou de revoir cette leçon de cinéma et de spectacle naturaliste.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 septembre 2012
    Terrence Malick est l'un des plus grands génie visuel du 7ème art et il sera très dure de l'y déloger. Fort d'une filmographie parfaite sans aucun raté, Les moissons du ciel confirme ce status que j'aime répéter haut et fort depuis avoir été totalement envouté par "le nouveau monde" et "tree of life". Richard Gere offre une interprétation remarquable dans ce qui ressemble pour moi comme son plus grand rôle.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Une belle histoire simple et une image magnifique : à la différence de certains réalisateurs, Malick réussit à captiver le spectateur par la beauté d'un film par sa photographie et une histoire humaine tout en étant simpliste, sans tomber dans la mièvrerie à aucun moment. Le cinéaste fusionne l'amour avec les éclats de couleurs des paysages, où la plupart des plans sont tournés à l'aube et au coucher. Il y a aussi la durée qui a déterminé l'excellence du film puisque le film ne dure qu'une heure trente alors que d'autres l'auraient allongé de séquences inutiles, glamour et lourdes à souhait. De même pour la musique, Morricone re-orchestre une version du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns et donne une oeuvre somptueuse qui se marie avec l'image. Le pari artistique est rempli à merveille, la photographie de Almendros est exquise, le jeu d'acteur très bon, et malgré une fin un peu bâclée qu'on pardonne l'histoire est honorable pour ce très grand film.
    halou
    halou

Publiée le 19 janvier 2016
    Un Malick s'apprécie étant donné la rareté de ses réalisations. Celui-ci jouit d'une beauté d'image époustouflante (comme régulièrement dans ses autres films d'ailleurs) en captant cette lumière naturelle en permanence, d'une poésie dans le déroulement de l'histoire avec des acteurs en permanence poussés à l'excellence. Un film dense en tout point, l'histoire originale et prenante, la profusion des sentiments sans les exacerbés, la musique délicieuse. Une maîtrise cinématographique indéniable qui en fait un grand film.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 23 mai 2014
    Génial, un peu comme quand on sait qu'on est en train d'assister à un moment d'histoire, je savais que j'étais en train de regarder un film culte. Fiez-vous à l'affiche, tous les plans sont aussi beaux. Terrence Malik a du génie et son directeur de la photographie aussi. 4,5/5
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2014
    Visuellement "Les moissons du ciel" est superbe et révèle déjà l'une des thématiques fortes que Malick développera dans ses films suivants : le rapport entre l'Homme et la Terre. Pour cela il nous montre la vie de paysans américains du début du siècle en en faisant une parabole sur les inégalités sociales et sur l'ambition. Mais il le fait avec un minimum de mots, ce qui créer une froideur et une distance dommageable avec ses personnages. Heureusement son montage est très resserré, et on évite ainsi tout sentiment de lassitude pour se laisser malgré tout transporter par l'histoire.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 27 décembre 2011
    En 1916, Bill, ouvrier dans une fonderie, sa petite amie Abby et sa sœur Linda quittent Chicago pour faire les moissons au Texas. Voyant là l'opportunité de sortir de la misère, Bill pousse Abby à céder aux avances d'un riche fermier, qu'ils savent atteint d'une maladie incurable... Deuxième long métrage de Terrence Malick, récompensé du Prix de la Mise en scène à Cannes, Days of Heaven est sûrement le plus beau film du cinéaste après The Tree of Life. Ici, il s'intéresse à un triangle amoureux où arrivisme, mensonge, argent et manipulation sont rois. Mais à côté de cette sombre histoire, Malick nous montre le quotidien des travailleurs des moissons avant la mécanisation des récoltes. Il filme les chams de blé de manière sublime comme il en a le secret. Car qui dit Malick dit beauté visuelle que vous ne verrez nulle part ailleurs. Cela se vérifie encore : Malick a ce don pour capter le bon rayon de lumière, les champs de blé balayés par le vent sur un soleil couchant aux mille couleurs pastels. C'est un des leitmotiv de Malick : l'opposition entre la vie à l'échelle humaine et l'immensité des espaces, la beauté du monde environnant qu'il faut prendre le temps de savoir contempler, des images incroyables presque irréelles amenant à la rêverie et à la réflexion métaphysique. Pourquoi et comment cette beauté ? Où y est notre place ? Malick a le don de capter les moments les plus intimistes comme une partie de chat dans les blés et de nous projeter dans des espaces infinis où le temps semble s'arrêter pour laisser la place à une beauté faussement immuable dont il faut savourer chaque instant. Malick capte cette beauté du monde pour que nous puissions l'admirer encore et encore. Grâce au 70 mm scope, Malick signe une œuvre grandiose où chaque image absorbe le spectateur pour son plus grand émerveillement. Il est aussi un formidable directeur d'acteurs et l'on retiendra surtout aussi Sam Shepard qui, dans un rôle avec peu de dialogues, est pourtant d'une présence rare. Days of Heaven est de ces films à la beauté insaisissable qui vous transporte et vous envoûte à chaque nouvelle vision sans jamais perdre de sa superbe. Oui, Days of Heaven est ce que l'on appelle tout simplement un chef d’œuvre.