L'Opération Corned beef
2,4
Votre avis sur L'Opération Corned beef ?

MGM-ranger

Publiée le 27/08/2015

De la pur comédie française des années 90 comme on en fait plus. Le premier film du trio Poiré/Reno/Clavier qui s'encrera définitivement dans la comédie francophone quelques années plus tard avec les visiteurs. Un humour lourd certes, mais intelligemment placé, avec des scènes d'action et un scénario bien ficellé. La note de 2,4 est incompréhensible pour moi, alors que ce film vaut plus que les comédies lourdingues de nos jours.

Marc L

Publiée le 19/06/2014

Excellent casting pour une comédie alerte, drôle et bien ficelée ! Jean Reno prouve une fois de plus sa capacité de jouer des rôles moins sérieux qu'a l'accoutumé. Clavier égal a lui même. Tous les seconds rôles sont très bien exécutés également. Vraiment un très bon divertissement bien au dessus des soi disantes "comédies hilarantes" actuelles. 18/20

Chris46

Publiée le 20/02/2013

" l'operation corned beef " très bonne comédie d'action française des années 90 . C'est l'histoire d'un agent secret français ( excellent jean Reno ) qui pour réussir une mission d'espionnage est contraint de faire divorcer un couple en mettant une maîtresse dans les bras du mari ( génial Christian clavier ) . Mais voilà que ce dernier qui va vouloir reconquérir sa femme ( Valérie Lemercier) à tout prix va devenir un véritable boulet pour notre agent secret à qui il risque de faire échouer sa mission à tout moment ... " l'operation corned beef " est une très bonne comédie d'action française signé Jean Marie poiré le spécialiste des comédies cultes française ( Papy fait de la resistance , le père noël est une ordure , les visiteurs 1 et 2 , les Anges gardiens ...) . Le scénario est bien sympa celui d'un agent secret qui va devoir faire divorcer un couple pour réussir une mission d'espionnage mais dont le mari qui va vouloir reconquérir sa femme va devenir un vrai boulet pour lui en risquant de lui faire échouer sa mission ce qui va donner lieu a des moments hilarants . Le casting est royale . Jean Reno est excellent dans le rôle de cette agent secret qui va devoir supporter bien malgré lui un type qu'il a été contraint de faire divorcer pour sa mission jouer à merveille par Christan clavier . 2 ans avant le triomphe des " visiteurs " jean marie poiré réunissait déjà le tandem clavier / Reno . Le tandem clavier / Reno fonctionne a merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous regalant de répliques et scènes hilarantes . Le reste du casting est aussi très bon avec nottament la sublime isabelle Renault dans le rôle de la femme de Jean Reno , Valérie lemercier qui joue la femme de Christian clavier et Jacques François dans le rôle du patron de Jean réno . Une comédie d'action qui allie avec brio action et humour . Un film remplit de belles scénes d'actions , de scènes très drôles ( Jean Reno qui découvre que c'est sa femme qui couche avec Christian clavier , Christian clavier qui parle de la femme de jean Reno dans la voiture ... ) et de répliques hilarantes ( vous avez déjà vu le cul d'un éléphant sa s'oublie pas et Ben la c'est pareil , ha maintenant on se tutoie ok comme tu voudra , ho mais c'est une queue ... ) . Sans oublier la musique très bonne qui colle à merveille à l'ambiance du film . Une comédie a ne pas surtout pas louper . Fous rire garantit .

Publiée le 29/10/2017

Certes ce n'est pas parfait, mais on ne s'ennuie pas une seconde et on en redemande. La réalisation est assez imaginative avec notamment les séquences automobiles ou les sous-sols de l'Elysée. Le scénario est vaudevillesque à fond et cela ne saurait constituer une critique, l'important c'est qu'il fonctionne, et là il fonctionne bien avec une bonne dose d'humour déjantée.. Côté acteur : Clavier n'a rien à se reprocher, Réno est un peu monolithique, il convient de noter la performance géniale de Valérie Lemercier, celle complétement décomplexée de Muriel Rufel, Jacques François en inénarrable haut fonctionnaire (comme d'habitude) et le charme d'Isabelle Renauld. On déplorera cependant quelques longueurs à l'intérieur des voitures et aussi que le réalisateur ait daté son film en y incorporant des personnages de l'actualité politique de l'époque. Qui se souvient aujourd'hui de la voix de François Mitterrand, du coup de taureau d'Helmut Kolh, ou de Mihail Gorbatchev ?. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est du bon spectacle.

landofshit0

Publiée le 10/06/2013

Comédie d'espionnage donnant lieu à tout en tas de quiproquos. Dans lequel le duo Clavier, Reno fonctionne parfaitement. La comédie reste sympathique sans être hilarante d'un bout à l'autre elle réserve toutefois certains bons gags.

Publiée le 02/04/2009

"L'opèration Corned-Beef", c'est du Feydeau mâtinè de James Bond! Un film où le vaudeville se mèlange à l'espionnage! L'histoire de deux hommes faits pour ne jamais se rencontrer et que l'on oblige, à cause d'une situation exceptionnelle, à vivre ensemble! Sur le thème du couple mal assorti, Jean-Marie Poirè brode une variation burlesque et rocambolesque où Christian Clavier, un petit bourgeois conicè brusquement saisi par la dèbauche et l'espionnage, mène la vie dure à Jean Rèno, un gros bras des services secrets dont la jalousie conjugale est mise à l'èpreuve au cours d'une mission où la vie privèe et obligations professionnelles ne cessent d'interfèrer! Poirè fait un cinèma très BD et maîtrise à merveille les contraintes techniques! Une comèdie dèlirante avec ses nombreux gags, ses imbroglios, ses explosions d'hèlicoptères et ses hècatombes de voitures aussi mouvementèe que farfelue qui offre à Valèrie Lemercier, l'occasion d'interprèter une taupe très BCBG...

The Cinephile World

Publiée le 06/01/2014

Une très bonne comédie du genre réalisé par un Jean Marie Poiré toujours en pleine forme à ce que je vois, bon on ne va pas dire que c'est son meilleur film, loin de là, mais le résultat reste très satisfaisant. En effet, les comédies de Jean Marie Poiré sont des comédies cultes qui malheureusement ne verront plus le jour. En effet, des comédies de ce genre, on n'en fait plus, et c'est bien dommage, car la plupart des comédies françaises qui sortent en ce moment se regarde et s'oublient assez vite, parfois même on peut malheureusement tomber sur quelques bousasses. C'est dommage que l'on est dit adieu à ce genre de comédies, car elles avaient un charme qui parvenaient à les rendre cultes. Après les chefs d'oeuvres de '' Le Père Noël est une Ordure '' et '' Papy fait de la Résistance '', Jean Marie Poiré revient en force en signant encore une comédie digne de son nom. La raison pour laquelle le film m'a beaucoup plu, c'est déjà pour les deux personnages principaux, qui forment un duo qui marche du tonnerre, ce duo est excellent tout comme ces deux personnages principaux interprétés par Jean Reno et Christian Clavier. D'ailleurs ce duo sera repris dans d'autres films tel que '' Les Visiteurs '' qui est à mon goût le meilleur film de Jean Marie Poiré. Et c'est ces deux personnages qui donnent du charme au film, en effet, c'est grâce que l'on rigole beaucoup, de plus, ils n'hésitent à nous offrir des scènes et des répliques cultes. Le scénario est certes un peu trop dans l'esprit de '' Papy fait de la Résistance '' mais reste très bon, et on a le droit à des gags et de l'humour comme on l'espérait. Malgré que le film m'ait beaucoup fait rire, il peut y a voir quelques scènes humoristiques pas forcement drôle et un peu longue à décoller. Les acteurs sont excellents, Jean Reno et Christian Clavier sont géniaux et rendent le film très drôle, Isabelle Renauld, Valérie Lemercier, Mireille Rufel et les autres acteurs secondaires sont bon eux aussi. Les musiques d'Eric Lévi sont excellentes et assez originales dans l'ensemble. Spoiler: Un redoutable agent secret français, surnommé "Le squale", doit démanteler un réseau international de trafic d'armes et démasquer un traître. L'opération Corned Beef est le nom de code de cette opération explosive. Le Squale met sur écoute une ambassade en plaçant un micro dans la bague de la secrétaire, Marie-Laurence. Pour empêcher cette dernière de partir en week-end avec son mari, Jean-Jacques, on envoie un agent, Isabelle, pour s'occuper de Jean-Jacques. Mais Isabelle est la propre femme du Squale... En conclusion, '' L'Opération Corned Beef '' est une comédie très réussite, qui malgré ses faux raccords, et ses quelques petits défauts, parvient à devenir culte. Un excellent film, 4.5/5.

RENGER

Publiée le 10/08/2009

Jean-Marie Poiré, le spécialiste des comédies Françaises à grand succès (Le Père Noël est une ordure - 1982, Papy fait de la résistance - 1983 & Les Anges gardiens - 1995) se lance dans la comédie d’espionnage avec l’hilarant et burlesque L’Opération Corned-beef (1991), une comédie décapante et menée tambours battants dans laquelle le duo Jean Reno & Christian Clavier excellent dans ce buddy-movie sous tension. Un duo efficace et très drôle que le réalisateur prendra plaisir à renouveler avec la saga Les Visiteurs (1993/1998/2001). De l’action et des répliques percutantes, voilà le programme que nous réserve cette comédie d’actions, où le rire perdure durant près d’une heure trente !

2,0Pas terrible
Publiée le 15/03/2012

Malgré une réalisation sans grand intérêt, « L'Opération Corned-Beef » commence plutôt bien. Du rythme, un humour pas très subtil mais efficace, quelques situations réussies et un duo Jean Réno – Christian Clavier fonctionnant plutôt bien : le plaisir est là. Mais on sent rapidement que ce scénario va avoir beaucoup de mal à tenir la distance, et c'est précisément ce qui arrive. Scènes d'actions paresseuses, répliques de plus en plus poussives et deux acteurs ne réussissant plus à faire rire : la sauce devient quasiment indigeste, et malgré une Valérie Lemercier déchaînée dans un second rôle ainsi qu'une Isabelle Renauld belle à tomber, on est parfois proche de l'ennui. Je ne serais toutefois pas trop sévère devant une œuvre certes ô combien mineure, mais qui, au moins, réussit à nous amuser ne serait-ce que par intermittences. C'est très peu, mais c'est pourtant plus que la grande majorité des comédies actuelles...

fandecaoch

Publiée le 15/11/2012

L'Opération Corned beef : Encore un classique de la comédie française : amusant, culte et signé par le maitre des bonnes comédies : Jean-Marie Poiré. Et je dirais même : encore une comédie comme on en verra plus jamais de nos jours car on a plus la même folie, le même délire. Vraiment, on ose plus faire ce qu’on veut pour faire rire et c’est bien dommage. Car après les visiteurs et les anges gardiens : revoilà Jean-Marie Poiré avec un duo d’acteur culte et hilarant qui il faut dire marche encore à merveille : Jean Reno et Christian Clavier dans une comédie tout aussi hilarant qu’eux. A ! Vraiment, quel duo de choc, quel duo de personnage hilarant et amusant à voir, vraiment c’est un pur plaisir et un véritable régale. Encore deux personnages dans le film qui s’oppose et portant : c’est ça les meilleurs duos, car on peut tout ce permettre. Et ils permettent une avalanche de gags, de quiproquo avec tout ca, des dialogues savoureux et culte : a vraiment, il y a pas mieux. Et il y a aussi le scénario qui est pour beaucoup. Scénario qui est vraiment énorme, remplit de quiproquo comme je disais, de situation vraiment cocasse et délirante, sa s’enchaine à merveille. L’histoire est vraiment bonne, cette histoire d’adultaire pour la France et quand le personnage de Jean Reno s’aperçois que c’est sa femme, qui est elle aussi une agente pour les sévices secret français qui couche avec celui qui devait déstabiliser le couple (Christian Clavier) : enfin c’est vraiment un pur régale à voir. Surtout a la deuxième partie du film ou Jean Reno se rend compte car avant, c’est un tout petite peu long a ce mettre en place, car le scénario est assez sérieux quand même malgré que ça soit une comédie (sécurité de la France, espionnage et tout) mais les genres se mélange a merveille et quand après que Jean Reno découvre tout, c’est que du bonheur et tout s’enchaine a la vitesse de la lumière. Et puis, il faut dire que on a le droit a un sacré bon casting d’acteurs très convaincant et drôle. On a bien sur le duo, Jacques François, Valérie Lemercier, Isabelle Renauld, Mireille Rufel… Enfin voila, une comédie hilarant et réussit malgré que le scénario soit assez sérieux mais le mélange est excellent et les gags et l’humour et bien présent. Un classique de la comédie française que j’adore regardé depuis longtemps : à voir et revoir sans modération car ça existe plus des comédies comme ça.

Cronenbergfansoff

Publiée le 14/10/2017

bonne comédie policière avec un bon casting un scénario limité comme son histoire assez bien. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5

Benjamin C.

Publiée le 24/08/2017

Un film d'action à la française où l'on se marre un bon moment. Le réalisateur y a mêlé une bonne dose d'humour.

reymi586

Publiée le 22/02/2017

Une comédie française assez classique des années 90 de Jean-Marie Poiré avec l'excellent duo Jean Reno / Christian Clavier. J'avais un peu peur du navet dans la première partie mais petit à petit on rentre dans l'histoire pour finalement passer un bon moment. Ca vole pas très haut mais c'est quand même sympa !

reaperz

Publiée le 11/10/2014

Très bonne comédie française, le duo Reno - Clavier fait encore des merveille. Bien sympa ce film français est de bonne facture.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 24/01/2014

Une petite parodie d'espionnage assez délirante et décalée qui s'entreprend toujours avec une certaine dose de bonne humeur. On y trouve le petit côté kitch des années 90 et surtout, la marque de fabrique de Jean Marie Poiré. L'esprit global associe 2 personnages totalement opposés (Jean Reno et Christian Clavier, toujours impécables dans leurs rôles) qui se débattent dans une affaire de contre espionnage assez invraissemblable. Des cascades à échelle humaine assez impréssionnantes pour l'époque où une pauvre BX flambant neuve est mal mennée jusqu'a désintégration totale. Ce film a certes un peu vieillit mais reste une bonne comédie dans l'air de son temps. 3,5/5