Misery
    Votre avis sur Misery ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 mars 2008
    Rob Reiner renoue intelligemment avec l'univers de l'écrivain Stephen King. Le cinéaste gomme une partie des tortures physiques inouies qui émaillent le roman, au profit d'une tension psychologique nettement plus éprouvante. Massive, imposante, la comédienne Kathy Bates est à elle seule symbole d'enfermement. La brave Annie Wilkes se transforme peu à peu en bourreau, noyant son regard de ménagère placide dans les eaux troubles de la folie meurtrière. La dépendance de Paul, térrorisé, condamné à écrire sous la contrainte de cette femme, génère plus de suspense et de malaise que les traditionnelles explosions de violence. Un huis clos étouffant est remarquablement tenu.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juillet 2012
    Après l'excellent "Stand by me", Rob Reiner s'attaque de nouveau à l’œuvre de Stephen King et c'est encore une fois une franche réussite. L’ambiguïté de la relation entre les deux personnages principaux est parfaitement jouée et mise en scène grâce à d'habiles ruptures de ton qui rendent le film imprévisible et effrayant.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Adaptation d’un roman de Stephen King, "Misery" avant tout une réflexion assez effrayante sur la fascination des fans pour leur idole. Car, malgré une mise en scène un peu trop statique et théâtrale (voir les coups de sang de Annie), le film marque les esprits grâce à l’interprétation terrifiante de Kathy Bates et quelques scènes chocs (la traumatisante scène du sabot !). Le reste du casting est irréprochable avec un James Caan étonnant dans ce rôle d’écrivain à succès loin de ses emplois habituels de gros durs et un Richard Farnsworth savoureux en sheriff (sans oublier Lauren Bacall en agent littéraire). On peut reprocher au film de traîner parfois en longueur mais, au final, "Misery" restera comme l’une des meilleures adaptations de Stephen King au cinéma.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 12 octobre 2015
    Œuvre phare de Stephen King, l'adaptation de "Misery" voit le jour à l'aube des années 1990 sous la houlette de l'impersonnel Rob Reiner, tout juste auréolé du succès de "Quand Harry rencontre Sally". Après la comédie, le cap du thriller est franchi avec ce film de commande très divertissant. Reiner n'est pas Kubrick ou Cronenberg mais s'acquitte de sa tâche honorablement, engendrant une des meilleures adaptations du romancier du Maine. Sans temps mort, son huis-clos se trouve surtout porté par deux interprètes impeccables. Tout d'abord le grand James Caan, extraordinaire dans la peau de cet écrivain séquestré, passant le pire quart d'heure de sa vie. Il se trouve secondé par la discrète Kathy Bates, trouvant dans la terrifiante Annie ni moins que son plus grand rôle. À la fois oppressant et drôle, un exercice de style rondement mené.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 novembre 2018
    Un thriller efficace qui repose principalement sur un duel savamment orchestré et bien interprété par James Caan et Kathy Bates, cette dernière s'assurant une bonne place dans la liste des personnages barjots à ne jamais croiser. Rob Reiner mène son affaire avec beaucoup de soin et de précision (même si la musique est parfois appuyée à mauvais escient et trop bruyante) et, si ce n'est quelques dialogues un peu faiblards et une fin somme toute courue d'avance, on ne boude pas son plaisir devant cette mécanique prenante à l'esthétique impeccable.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 octobre 2015
    Dix-septième roman signé d’un Stephen King toujours aussi inspiré, Misery est sans nul doute l’un des meilleurs écrits du maître de l’horreur qui y insuffle sa parfaite maîtrise du temps et de l’espace, le tout agrémenté d’un sens inné (et acquis ?) du suspens caractérisant ses créations. C’est donc sans véritables surprises qu’une adaptation sur grand écran fût pensée et concrétisée dès années plus tard, le plus important étant de rendre compte pellicule à la main des petits détails ayant fait la réussite du modèle très conservateur de Mr. King en personne. Très bien entouré, Rob Reiner décide alors de prendre le risque de se brûler les mains dans l’eau bouillante en encrant son thriller au cœur d’une Amérique des années 90 très à cheval sur les traditions qui attend beaucoup du futur puisqu’elle puisse sa force au centre même de l’utilisation des nouvelles technologies intelligente. Mais, parallèlement, cette Amérique ne s’est jamais senti aussi vivante. Si elle ne se fixe aucune limite, il est impossible d’en dire de même de Paul Sheldon, le romancier et créateur du personnage de Misery, qui n’a d’autres envies que de tourner la page et de se consacrer à autre chose. Une malheureuse tempête de neige lui fera terriblement regretter cette décision… Immense scénariste ayant plus d’une vingtaine de films à son actif, William Goldman donne une incroyable dimension à « Misery » et façonne avec une déconcertante simplicité un jeu de dupe entre cet écrivain mal en point et sa plus grande admiratrice Annie, magistralement interprété par la talentueuse Kathy Bates. Huit clos oppressant jouant avec nos nerfs et nos humeurs, le film de Rob Reiner est à la fois simple puis complexe et puise sa force de sa mise en scène délicate prônant l’utile au contemporain. Attention, terrain glissant, chute malencontreuse, rencontres (très) hasardeuses…
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 mai 2020
    L’histoire, assez basique, est tirée du roman éponyme de Stephen King mais Rob Reiner a su la mettre en image avec brio. C’est d’ailleurs la période magique de Rob Reiner qui a enchaîné à la fin des années 80 pas moins que « Stand By Me », « Princess Bride », « Quand Harry Rencontre Sally » et donc « Misery » : un régal pour le spectateur ! Peu de personnages, peu de décors mais une atmosphère à nulle autre pareille et quelle interprétation du duo James Caan / Kathy Bates ! Un film qui vous fait ressentir toute l’horreur d’une telle situation et toute la folie de cette infirmière très spéciale.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 juillet 2015
    Un bon film qui tient avant tout grâce aux performences de Kathy Bates(génial en désaxée) et surtout de James Caan très sobre, mais génial de nuances dans son interprétation. Le mise en scène est pas super, c'est dommage. Mais le suspence est bon, même s'il reste très classique. C'est pour ça qu'au final ce n'est qu'un bon film, mais ce n'est déjà pas si mal.
    adicte
    adicte

Publiée le 25 mai 2013
    Une Kathy Bates toujours aussi criante de vérité et qui fout vraiment la trouille. On sent qu'elle peut déraper à tout moment et le contexte en huis-clos n'arrange pas les petites affaires de l'écrivain à succès qui est pris en otage autant que l'est le spectateur. Flippant et très réussi.
    cris11
    cris11

Publiée le 27 août 2011
    Un huit-clos vraiment angoissant. Kathy Bates est très impressionnante dans son rôle, et James Caan est très bon. L'histoire est prenante, l'ambiance opressante et le suspens bien présent.
    Il y a une scène vraiment insoutenable, c'est la scène du spoiler: coup de massue dans les chevilles. J'en est mal rien que d'y penser.

Une grande réussite.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 23 janvier 2012
    "Misery". Le titre à lui seul en dit long sur le film que vous vous apprêtez à regarder. Ou plutôt, sur l'expérience que vous vous apprêter à vivre. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que le film de Rob Reiner est éprouvant. Éprouvant dans son récit, d'une intrigue passionnante de bout en bout & qui ne cesse de multiplier les rebondissements. Éprouvant dans son suspens, carrément insoutenable. Éprouvant dans ses scènes parfois très dures. Résultat, qu'on vous éteindrez votre téléviseur, vous serez comme moi complétement chamboulé, un peu à l'ouest mais vraiment satisfait parce que "Misery", c'est un putain de bon film qui vous attrape dès la première seconde pour ne plus jamais vous lâcher. Un effet largement bien rendu par le scénario made by le génie maléfique qui répond au nom de Stephen King, mais surtout par le duo d'acteurs : James Caan est exceptionnellement bon, quant à Kathy Bates, elle est habitée par son personnage et délivre une prestation digne des plus grands. Une véritable réussite, parce que malgré une esthétique fade & une musique vieillote volée à un épisode de Columbo, quand le générique de fin apparait, première réaction : Wahou. A voir d'urgence.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 5 avril 2010
    Huis clos réussi, "misery" est quand même assez attentu,peut-être parce que son personnage principal n'est pas assez finement écrit ou joué: pour jouer la nana folle inquietante il aurait fallu s'interesser a sa vie plutot que de la réduire a ces confrontations avec sa victime .Là elle passe trop facilement pour la méchante sans subtilité, sans finalement qu'on soit, nous spectateurs ,inquiets tant le jeu est exacerbé.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 mars 2011
    Ce film est une réussite : la réalisation, le duo d'acteurs, le scénario, tout concourt dès le début à nous angoisser. Kathy Bates est terrifiante dans son rôle de fan psychotique. Sans avoir lu le livre de Stephen King, je trouve que l'ambiance propre à ses ouvrages est ici bien retranscrite.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 avril 2014
    Très bon film qui repose sur le jeu des acteurs. Ils sont parfaits. On a mal pour ce pauvre Paul et on aimerait baffer, voir tuer cette chère Annie. ------Janvier 2012-----
    Revu sur arte, Misery est un bon thriller psychologique. Peu d'action mais un bon suspense. Un Stephan King qui sort du lot de ses histoires surnaturelles. 3 grosses étoiles. ------Avril 2014-----
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 octobre 2017
    Le point positif qui frappe dans ce thriller qui aurait pu sembler banal mais ne l'est pas : des acteurs transcendés de talent. Une Kathy Bates vraiment effrayante et dérangeante à souhaits dans ce rôle de bipolaire meurtrière (on croirait que le personnage a été écrit d'après son interprétation, tant cela lui colle à la peau ! On jugerait alors le livre prophétique, assez cocasse...) et un James Caan qui émeut et avec lequel on souffre simultanément. Une prestation royale de ce duo, les récompenses sont largement méritées. L'intrigue en elle-même, sans en dire plus, est fluide, intelligemment menée jusqu'au bout avec des rebondissements efficaces, on est tellement dans la tension permanente qu'à chaque effleurement de la solution par les forces de l'ordre, on jure comme des charretiers. C'est dire si cela est prenant. On arrive au bout du film après une ellipse un peu étonnante ( spoiler: il aurait été judicieux de montrer comment l'écrivain a été secouru s'il ne peut pas ramper longtemps dans la neige ni conduire dans son état délabré, et comment les villageois ont déduis où il était sachant que le policier est parti seul sans prendre le temps de prévenir qui que ce soit...
    ), mais le souffle coupé par l'ambiance réellement tendue des dernières minutes. Un modeste Stephen King en apparence, mais en réalité un thriller prenant et une interprétation magistrale des acteurs.