Yôjinbô
    4,1
    642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yôjinbô ?

Publiée le 14 novembre 2010
    un chef d oeuvre de akira kurosawa .toshiro mifune est exelent .mais il est impossible de dire si l original est mieux que le remake de leone tant les deux films sont different mail il n en reste pas moin tout deux des chef d oeuvre
    Publiée le 28 juin 2007
    Très beau film du maitre Kurosawa, comme d'habitude l'histoire est très travaillé et le génie de kurosawa se mesure à chaque plans.
    Publiée le 15 juillet 2012
    J'ai assisté à un excellent film, tout se passe dans (presque) un seul endroit, et pourtant, quelle riche univers. Avec une idée de base pourtant simple, Kurosawa nous offre un film plus complexe, avec une ambiance très dense, embellie par une très belle musique. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on passe de surprise en surprise, grâce à un scénario très bien construit et riche en rebondissements, et une pléthore de personnages complexes et retors, particulièrement ce fameux garde du corps, très bien joué par Toshirô Mifune.

En attendant de découvrir les autres Kurosawa donc, ce film met l'eau à la bouche et donne très envie de découvrir le reste de l'univers de ce réalisateur.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 15 septembre 2017
    Un film de samouraï avec une ambiance western, nous assistons à l'arrivé d'un étranger qui met sans le montrer son grain de sel tout en servant ses propres intérêts dans les affaires d'un village prit dans une guerre entre 2 clans rivaux,une rivalité dont il tirera parti. Oui la mise en scène, l'ambiance fait penser aux western spaghetti,mais ce film est un précurseur,on en vient à se demander qui a inspiré l'autre. Akira Kurosawa aura influencé et inspiré beaucoup de réalisateurs. 2 remakes seront tirés plus tard de ce film l'un s'intitule: "Pour Une Poignée De Dollars" et l'autre "Dernier Recours".
    Un chef d'oeuvre d'Akira Kursosawa. Yojimbo est l'inspirateur des films de Leone et du genre "Western Spaghetti". Avec l'incomparable Mifune dans la peau du samouraï solitaire. Un profond cynisme et une touche d'humour émanent de ce film. Son aspect subsersif en fait également un petit bijou qui reste malgré tout humain et très diverstissant.
    Publiée le 7 août 2007
    Encore une fois voici un très grand film que nous livre Kurosawa.
    Mais le réalisateur ne s'arréte pas là, il campe et invente un modèle de Justice qui prend forme et vie sous l'apparence du Yojimbo (Garde de Corps), ce sont encore une fois certaines valeurs morales chères à l'auteur qui sont exprimées ici.
    Un grand aussi touchant qu'acéré et tranchant.
    Je n'ai pas encore vu Sanjuro qui est la suite mais cela ne s'aurait tardé. Si vous cherchez un grand film de Sabre "Le garde du corps" comblera vos attentes.
    -Yojimbo-
    -Yojimbo-

Publiée le 11 octobre 2013
    Que dire....
    A part que ce film est extraordinaire.
    Sans paraître juge et partie.
    Publiée le 21 juillet 2010
    du grand kurosawa, du grand mifune. Finalement bien mieux que le remake de leone grace notament a mifune qui a presque plus de charisme qu'eastwood (j'ai dis presque !), et qui est plus dans son role.
    H2G
    H2G

Publiée le 26 avril 2020
    Une belle fable sur le noble combat d'un ronin pour une cause supérieure. La psychologie et les choix imprévisibles de Sanjuro font de lui un vigilante amusant et attachant. Un très bon moment!
    Publiée le 1 décembre 2017
    Yojimbo ou "Le garde du corps" pour la version française est l'histoire d'un samouraï se baladant au gré du vent sans aucun but autre que celui de se faire de l'argent. C'est dans cette optique que ses pas le mènent dans un petit village où deux clans s'affrontent. Démontrant rapidement son habileté au combat, il se rend indispensable pour les clans. Si bien que il se fait courtiser par ces derniers qui ne s'arrêtent pas de surenchérir sur sa personne pour qu'il combatte dans un côté plutôt que dans l'autre. Se jouant de cela pendant une bonne partie du film, son avarice laissera place à une certaine bonté qui lui causera bien des ennuis. L'ambiance du film est singulière au genre et on peut ressentir parfois la même émotion que dégage les westerns de Sergio Leone. La musique est assez oubliable et c'est bien dommage. C'est ce qui semble pêcher dans le genre. Néanmoins, la performance de Tetsuya Nakadai et Toshirô Mifune se fait encore une fois ressentir. Pour tout ceux qui sont curieux, qui aiment les vieux films, les chanbara ou encore ces deux acteurs, je ne peux que vous recommander de le voir.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Un immense chef d'oeuvre. Kurosawa est définitivement l'un des réalisateurs qui maniaient le mieux le noir et blanc. Chaque plan, même le plus anodin, est un sorte de poème.
    Ce film a évidemment eu une influence sur le western spaghetti, mais il a également dû inspirer George Miller pour Mad Max.
    Un classique d'entre les classiques.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Vous trouviez la copie réussie? C'est normal, l'original est un chef d'œuvre !

La musique est une tuerie.
    La photo n'est jamais prise en défaut.
    La mise en scène est époustouflante de bout en bout.
    Mifune est génial (comme d'hab), les affreux sont... charmants.
    Et le scénario ne parait banal qu'au spectateur moderne paresseux qui oublie combien il a inspiré de productions par la suite. Le regard cynique que pose Kurosawa sur les mutations de l'ère Meiji à venir préfigure les rapports que nous entretenons avec notre propre époque. La critique du capitalisme est subtile mais réelle : deux marchands se livre une concurrence sans merci qui fini par tout engloutir, et les hommes, et les idéaux... Tous ces drames étant traités non sans humour.

Malgré l'apparente victoire sur ses ennemis de classe, Sanjuro le cynique (le chien est un motif récurant dans le film) reste lucide.
    En redonnant à son ennemi son révolver il accepte de prendre le risque d'être tué, sort qu'il sait inéluctable à terme (historiquement, les marchands finiront par supplanter les samurais).
    Ce geste final répond au geste initial lorsque le samurai errant lance une branche dans les airs qui déterminera quelle route poursuivre. Le héros de l'ancien ordre reconnait et consent à se soumettre aux forces qui le dépassent : le Hasard, l'Histoire…

Ce grand film, finalement peu connu en France, est véritablement une clé de voute du cinéma mondial :
    il a autant digéré intelligemment le jidaigeki, le western, voire le film noir (tous genres sur lesquels Yojimbo s'appuie), qu'il a alimenté des pans entiers du cinéma à venir (celui qui nourrit encore nos imaginaires).

Essentiel. Du grand art !
    Staclo
    Staclo

Publiée le 13 mars 2024
    Franchement, je tiens à dire que ce film est extrêmement ennuyant et nul. Il n’est même pas disponible en VF et est vraiment pas intéressant. Je suis allé le voir dans des conditions scolaires et franchement, je regrette d’y être allé. J’ai payé plus de 1€50 pour un film ou un mec est vraiment dark. Je cite « J’ai encore trop de gens à tuer avant de mourir. » Enfin bref, à éviter.