La Vie est belle
    4,4
    Votre avis sur La Vie est belle ?

commentcavabien
    commentcavabien

Publiée le 18 novembre 2013
    Chef d'œuvre de benigni! Seul a avoir le secret de nous émouvoir nous rendre triste ou joyeux dans la même minute! Film terrible et incroyable qui nous évite cependant les clichés récurrents sur la 2nd guerre et ses atrocités, ce qui est assez rare!
    Pacino13
    Pacino13

Publiée le 30 mars 2014
    Ce film est une formidable leçon d'optimisme, en tout point de vue et j'en reste bouche bée . C'est formidable cette façon dont Roberto Benigni a d'épargné à son petit garçon toutes les horreurs de la guerre et des camps de la mort . Malgré une mort promise, il met tout en œuvres pour que son jeune fils ne sachent en rien cette affreuse vérité et fait passer tout événements cruel pour un simple jeu et de la comédie . Le sujet est dramatique, mais Benigni parvient à l'embellir et garde le sourire aux lèvres par son talent d'acteur et de metteur en scène, la relation qu'il entretien avec le jeune garçon est forte . Sans être raconter, la fin du film est une belle preuve d'amour, celle d'un père pour son fils, malgré le sort qui l'attend, il continue sans relâche d'apporter une joie profonde à son enfant .
    Emma P.
    Emma P.

Publiée le 1 mai 2012
    Je crois qu'il existe deux manières d'aborder ce film : ou l'on considère qu'il traite du génocide juif, et dans ce cas il est carrément pitoyable (léger et trop peu réaliste), ou bien l'on part du principe qu'il s'occupe d'un cas particulier (cette relation père-fils) et il est un peu meilleur. Cependant la première partie traîne en longueur et le jeu de Benigni ne m'a pas vraiment convaincue. De plus, je trouve que le hasard tient une place trop importante et le tout manque cruellement de réalisme ; heureusement, l'idée de scénario rattrape un peu le coup. L'émotion n'est, selon moi, pas assez présente et même les différents personnages peinent à faire passer leur ressenti. Grosse déception donc de la part d'un film dont on m'avait tant vanté les mérites.
    Clara G.
    Clara G.

Publiée le 18 juillet 2014
    On m'a souvent décrit La Vie est belle comme un film très émouvant et à voir absolument. J'ai donc suivi ce conseil et j'ai effectivement pleuré lorsque je l'ai regardé, mais pas pour les bonnes raisons : La première partie est définitivement à jeter, la mémoire des déportés n'est pas respectée dans ce film, on nous présente le camp comme quelque chose de surmontable avec un peu de bonne humeur (mais comment en avoir dans de telles conditions ?), il y a des erreurs assez dérangeantes spoiler: (la mère est la seule femme à ne pas avoir le crâne rasé, étape pourtant obligatoire à l'entrée dans le camp, les personnages ne sont pas amaigris, pire encore Roberto Benigni gesticule dans tous les sens et parfois court même comme un dératé comme si les déportés n'étaient pas exténués par ce qu'ils enduraient, et puis le camp est libéré par l'armée américaine aux soldats souriants, ce qui, en plus d'être faux, fait de ce film un véritable outil de propagande) . Malgré quelques scènes bien pensées, j'ai trouvé ce film assez honteux.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 mars 2016
    La Vie est belle : Vraiment un magnifique film sur une époque très dur. Ce film est très émouvant, remplit d'humour, de valeur et d’espoir face à une réalité vraiment horrible. Il est tout simplement sublime : drôle et émouvant sur un père qui va se sacrifié et tout faire pour caché a son enfant la dureté et l’atrocité d'un camp de concentration. De la part d'un père, c'est magnifique et très malin car il trouve des solutions incroyables et intelligentes, voila le cadeau que fait sont père a son enfants, c'est un très beau cadeau, le père a de très belle valeur. Ensuit, la réalisation est somptueuse et met bien en avant l'émotion des personnages et montre aussi sans trop choqué l’atrocité des camps de concentration, bravo à Roberto Benigni qui est donc devant et derrière la caméra et il fait le deux a merveille. Le scénario est passionnante et captivant : La premier partie du film est très drôle, remplit d'émotion et d'amour, très jolie histoire d'amour qui se forme avec humour et tendresse entre Guido et Dora : remplit de situation cocasse, les stratagèmes que invente Guido pour séduire Dora sont hilarant et bien trouvé. Ensuit, la deuxième partie se situe dans le camp de concentration ou va se passe une émouvante relation entre Guido et son fils : juste sublime, très tendre et poignant qui se finira sur une fin bouleversant et déchirant et c'est la, la vrai valeur du père. Et tout ça magistralement bien interprété par les acteurs qui sont très convaincants surtout l'hilarant Roberto Benigni qui est exceptionnelle et unique dans ce rôle très drôle mais aussi très touchant : sacré monsieur cette acteur. Et pour finir les musiques sont magnifiques et participe a l'émotion du film. Voila ce film, je vous le conseil car c'est vraiment un énorme coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre et il mérite toute les récompenses qu'il a eu : bravo.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 19 décembre 2013
    Un film très émouvant qui ne fait pas dans le voyeurisme malsain censé faire culpabiliser le spectateur. On cherche à raconter une histoire simple dans un contexte tragique. Les faits les plus dramatiques sont suggérés, ce qui les rend d'autant plus poignant. Bien que Roberto Benigni en fasse des tonnes, ça va avec le personnage. C'est juste une belle histoire qui parle d'amour à une période.
    samson73
    samson73

Publiée le 12 mars 2012
    Tout le monde me vante la grandeur et la qualité de ce film depuis des années…j’étais très curieux de voir ce que ça donnait…quelle déception ! Je ne trouve pas que c’est un chef-d’œuvre, loin de là ! J’ai trouvé ça long, inintéressant, dégoulinant de bons sentiments qui font lever les yeux au ciel, avec des gags vraiment bas de gamme, un robert benigni assez insupportable, pleins de situations où le hasard et le n’importe quoi triomphent… La réalisation est correcte et il y a quelques bonnes scènes cependant. Un film très surestimé selon moi !
    pydub
    pydub

Publiée le 27 janvier 2008
    Je ne suis pas consterné, comme la plus part de ceux qui n’ont pas aimé ce film, par le fait qu’on puisse concevoir une comédie dans un camp de concentration. Comme disait Desproges, on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Non, moi ce qui m’a agacé, c’est les gesticulations permanentes de Roberto… Il m’a saoulé. Un De Funès en pas bon. Voilà, donc une étoile parce que ça aurait pu donner quelque chose de bien mais Roberto gâche tout.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 8 septembre 2012
    La Vie est belle est, à part les westerns de Sergio Leone, le seul film italien que j'ai vu dans ma vie et le premier film réalisé par Roberto Benigni que j'ai la chance de voir! Oh ça oui j'en ai de la chance d'avoir vu un chef-d'oeuvre pareil!! C'est idiot mais si je connaîs ce film, c'est parce que je me renseignai il y a 3 ans sur la version Pinocchio de 2003 et c'est là que j'ai remarqué Roberto Benigni et que j'ai appris que son chef-d'oeuvre était La Vie est belle et qu'il avait gagné l'Oscar du meilleur acteur ainsi que du meilleur film étranger et de la meilleure musique! Ce film est un des meilleurs drames ( ou comédies dramatiques ) qui ont été faits à ce jour!!!!! Côté acteurs, Benigni mérite mille fois son oscar!!!! Déjà que son personnage est super bien écrit mais alors son jeu d'acteur.. INOUÏ!!!!! Il est à la fois complètement fou et très intelligent dans les deux parties du film et est incroyablement attachant!!! Nicoletta Brashi est elle aussi très touchante en Dora et on a vraiment envie de l'aider à sortir de ce pétrin! C'est comme ça pour les trois acteurs principaux! Même Giorgio Cantarini est vachement naturel en Giosué et très mignon! La musique de Nicola Piovani est magnifique! Tout le monde peut comprendre peut comprendre pourquoi il a gagné l'Oscar! Sans ces thèmes majestueux, La Vie est belle ne serait pas aussi émouvant et prenant! Une réussite totale! Le scénario n'est curieusement pas tiré d'un roman, Roberto Benigni a lui-même inventé l'histoire et je me demande comment il a eu ces idées complètement dingos!!!! C'est vraiment ça ce qui m'a surpris dans La Vie est belle, c'est que la première partie du film se base exclusivement sur l'humour avec une grosse touche de romance tandis que la deuxième partie se concentre essentiellement sur l'émotion et le drame! Et le changement de genre se fait très rapidement mais c'est incroyable comment ça fonctionne! On oublie presque qu'au début c'était une comédie et que là c'est du drame! L'humour du film est complètement dingue!!! Plusieurs situations sont carrément hilarantes!!!! Surtout lors de la scène où spoiler: Guido explique les règles du camp! Mythique cette scène!!!! Comme je le disais, l'humour nous fait toujours sourire et lorsque les gags sont remplacés par les scènes émotionnelles, ça marche trop trop bien!!!! J'étais à la limite de verser une larme lorsque spoiler: Guido se fait abattre! On se dit à ce moment tout ce qu'a traversé ce dernier pour protéger son fils et sa femme et qu'il ne pourra même pas être là quand les américains viendront les délivrer . Tragique! Ce film est un classique à voir à tout prix plusieurs fois! Ça me fera toujours le même effet!!! MERVEILLEUX!!!!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 mars 2015
    Au début j'ai trouvé le film un peu lourd et long a démarré, mais finalement après 30min / 40min j'ai commencé à comprendre que ça ne serait pas qu'une simple comédie Italienne un peu niaise ^^ C'est un bon film avec une histoire belle et touchante. Le père du petit aura tout fait pour préserver l’innocence de son fils lui faisant croire que tout ça n'était qu'un jeu ! Le personnage de Roberto Benigni aura par contre été un peu lourd à parler tout le temps comme ça, un vrai boule d'énergie, mais bon ce fut quand même un bon film, j'ai bien aimé. 3,5/5
    Publiée le 19 mai 2014
    Un immense film, empreint d'incroyables émotions, (d'humanité bien sûr venant d'un grandissime Roberto Benigni, magistral dans son interprétation de Papa) dans ce contexte terrifiant d'un des moments de cette sale guerre 39/45 et cela donne un sublime = 5 étoiles sur 5. Un pur chef-d'oeuvre. Merci pour m'avoir permis de visionner ce film.
    Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 25 mars 2011
    Magnifico !! on chiale a la fin par contre , mais on rigole avec le petit quand y voi son char qui arrive, :)
    juliano3169
    juliano3169

Publiée le 1 mai 2017
    Une fable fantasque, dans laquelle l’horreur des camps d’extermination devient la farce d'un père à son fils, pour que son malheur décampe.
    doubleside
    doubleside

Publiée le 1 août 2007
    Voilà selon moi une fable qui n'a rien à faire dans un un tel contexte. Je pense que l'idée ne part pas d'un mauvais sentiment, mais je pense qu'on ne peut pas se permettre de faire du divertissement avec la Shoah. Même si ce film ne se prétend pas être réaliste, la fin où l'on voit les américains au lieu l'armée soviétique n'est pas pardonnable et ça vaut bien 2 étoiles en moins. Regardez plutôt la liste de Schindler qui est vraiment nettement meilleur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 juin 2009
    Même si le film me paraît un peu surestimé et que certaines choses dans le scénario me paraîssent un peu grosse parfois, je suis obligé de reconnaître que «La Vie est belle» est un excellent film grâce à une brillante interprétation notamment pour Roberto Benigni qui en choisissant un sujet comme celui-là a marché sur des oeufs. Mais il réussit l'exploit de ne jamais en briser un que ce soit en tant qu'acteur ou tant que réalisateur. L'émotion que dégage ce film, qui arrive subtilement à virer de la comédie au drame sans crier gare ce qui fait penser à Chaplin, est de plus rehaussée par une musique magnifique. Certainement le meilleur film italien jamais réalisé depuis la fin des années 70.