La Vie est belle
    4,4
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    Superbe Roberto qui illumine de son talent d'acteur pour nous offrir un film poétique, pacifique et humain. Contre la guerre, pour l'amour, pour la vie, ce film est à prescrire d'urgence. On sent le souffle dégagé dans certaines scènes, notamment dans un final étourdissant. A voir!
    Ripley28
    Ripley28

Publiée le 30 avril 2014
    "La vie est belle" est un titre magnifique, qui résume à lui seul la démonstration faite par l'un des plus grands chefs-d’œuvres du 7e art. Roberto Benigni nous délivre là un bijou, au rythme, dialogues et mise en scène qui sentent bon les années glorieuses de Cinecittà. Son jeu d'acteur est magistral, et le rôle lui sied à merveille. Certes, il dépeint une horreur, d'autant plus tranchante qu'elle entre en contraste avec la frivolité de son héros. Mais c'est véritablement une leçon d'optimisme, de mode de vie, et bien sûr d'amour qu'il nous fait partager à travers son personnage d'une désopilante légèreté. Revu récemment, l'émotion est intacte et rappelle, en ces temps où le visuel prime sur l'histoire et les personnages, ce qu'est le vrai cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 décembre 2017
    Une fable inoubliable à la fois drôle et bouleversante, d’une puissance émotionnelle rare, qui nous fait voir l’horreur avec des yeux d’enfant et où plane brillamment l’ombre de Chaplin. Oscar du Meilleur film étranger et du meilleur acteur. Juste magnifique.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 février 2018
    Un film à la fois dur et magistral, qui joue beaucoup avec les émotions que ressentent les personnages. Le long-métrage est rempli d'émotions très prenantes accompagnant les personnages, et de scènes humoristiques très bien trouvées pour une période de guerre aussi triste. Je pense que le terme "magnifique" n'est pas assez suffisant pour décrire ce film, en effet, le personnage incarné par Roberto Benigni joue beaucoup avec l'humour pour protéger son jeune fils face à une réalité d'une atrocité misérable. Pour sa première réalisation, Roberto Benigni a frappé fort, en effet, il a su livrer un travail parfait, qui offre de beaux plans de caméras, ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est assez beau à voir. Benigni n'a pas hésité à nous montrer à quel point ce fut atroce qui s'était produit dans les camps de concentration, en nous montrant la réaction des personnages. Le scénario est excellent, et prenant pendant tout le long du film. En effet, nous sommes plongés dans une histoire touchante que connaîtra une famille dans un camp de concentration. Vers les trente premières minutes du film (si je ne me trompe pas), c'est calme, c'est paisible, et c'est drôle. Mais après, tout bascule, et cela devient beaucoup moins drôle, voir triste, mais le personnage principal offre beaucoup d'humour vers les dernières parties du film. Les personnages sont magnifiques, ils dégagent beaucoup d'émotions, et on parvient à s'en attacher très facilement, surtout face au personnage incarné par Roberto Benigni. De plus, les acteurs sont géniaux, Roberto Benigni est magistral et nous montre tout son talent d'acteur, quand aux autres ils livrent de magnifiques prestations eux aussi. Quand aux musiques, elles sont très belles et collent vraiment bien à l'ambiance. Bref, un magnifique film
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 octobre 2010
    J'ai failli arrêter de regarder dès le premier quart d'heure, l'ambiance ne me plaisait pas et le jeu d'acteur de Benigni m'agaçait. Pourtant, mon intérêt n'a cessé de grandir à force que le film avancer. N'ayant pas lu le synopsis j'ai été assez surpris de la tournure de l'histoire, ou elle nous emmène dans des camps de concentrations. La scène ou Benigni traduit le discours du soldat allemand pour faire croire à son fils une improbable histoire m'a beaucoup fait rire. Finalement le dénouement est superbe à la fois dramatique et heureux. Malgré la première partie qui n'est pas à mon gout, la seconde est tellement belle que je ne peux mettre une mauvaise note.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 24 mai 2014
    Que dire du fameux succès italien de l'année 1998 au cinéma? Tout est dans le titre. La Vie est belle ou comment faire une comédie dramatique avec la Shoah en toile de fond (du côté de l'Italie alors gouvernée par Mussolini) et en évitant de tomber dans le misérabilisme. D'abord l'originalité réside dans l'histoire, dans la forme simple mais dans le fond très poignante sans jamais être larmoyante. Roberto Begnini, avec la double-casquette d'acteur et réalisateur, brille par sa joie de vivre à travers son personnage émouvant et anticonformiste malgré la montée de la guerre et des traques contre les juifs, ainsi que par la grande qualité de la mise en scène et de la bande originale. Certes, certains trouveront son personnage un peu surjoué en raison de sa voix forte et de ses gesticulations (même dans le camp de concentration), mais toujours est-il que Guido transpire la vie, est inventif et émouvant, près à tout pour séduire sa Princesse et protéger son fils de l'horreur et de la mort. Malgré spoiler: le dénouement tragique pour le principal protagoniste , on est très touché par l'histoire, on rit beaucoup même dans les moments plus sombres. En dépit de l'omniprésence du charismatique personnage principal, le reste du casting n'est pas en reste, que ce soit Nicoletta Brashi (Dora), le jeune Giorgio Cantarini (Giosué) ou encore Horst Buchholz (Dr Lessing). Je ne connais pas vraiment le cinéma italien, mais avec ce film, Begnini a tout simplement signé une véritable oeuvre de cinéma, d'une sincérité remarquable.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 juillet 2019
    Comment ne pas ériger ce film en chef d'oeuvre ?? Il n'y a tout simplement rien à dire devant le génie de Roberto Benigni qui va réussir un pari insensé : mettre de l'humour, de la poésie, de l'humanité, devant l'horreur de la Shoah durant la 2nd guerre mondiale en Italie pour cette histoire. Tout les résumés du monde ne réussiront pas à donner l'intensité et les sentiments qui envahissent l'esprit et le coeur lorsque l'on regarde ce film. Bref : pour ne pas oublier que la vie est belle. Merci M. Benigni.
    mexen
    mexen

Un film merveilleux et horrible à la fois. A voir au moins une fois dans sa vie. Et sus aux critiques de cinéma qui imaginent un réalisateur essayant de nous manipuler, nous, crédules spectateurs !
    Publiée le 17 septembre 2017
    Un chef d'œuvre signé Roberto Benigni avec des émotions très prenantes et une histoire très émouvante d’un père qui cache la réalité de la souffrance des déportés à son fils. Une fable inoubliable à la fois drôle et bouleversante, d’une puissance émotionnelle rare, qui nous fait voir l’horreur avec des yeux d’enfant et où plane brillamment l’ombre de Chaplin. Un film incontournable de l’année 1998.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film en 2 parties, dont la 2 ème partie qui traite d'un sujet triste ( la déportation). Pourtant on n'importe quel film aurait montré une situation de pathos, la vie est belle procède autrement. Car c'est par le jeu entre le fils et le père que le film arrive à ne pas être juste montrer du pathos, à vrai dire il y en a pas du tout. D'ailleurs de gros sourires sont constamment fréquent au moment des scènes. De plus, si le film a le même nom que le film de Capra, ce n'est pas pour rien. Le réalisateur veut nous montrer que même la pire situation du monde peut être rendue "belle". Bref c'est difficile à décrire. Pour ce qui est de la première partie, elle est plus basée sur l'humour, d'ailleurs c'est très marrant, grâce au jeu de Roberto Benigni.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 août 2012
    Déporté en 1943 avec les siens dans un camp de concentration, Guido cache la vérité à son fils en lui faisant croire qu'il s'agit d'un jeu de survie dont le premier prix est un char d'assaut. Ainsi l'enfant est provisoirement à l'abri... Ce film est une fable qui se moque, à sa manière, de la barbarie nazie. Le résultat n'en est que plus poignant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 19 avril 2016
    Peut-on vraiment rire de tout ? Roberto Benigni le pense et le prouve en réalisant « la Vie est Belle», une comédie légère sous fond d’Holocauste. Sa prise de risque, certes gonflée, s’avère véritablement payante, tant la stratégie ébauchée par ce père de famille pour protéger son fils de l’horreur est touchante. Jamais immorale, ni malsaine, cette fable "chaplinesque" unique est excessivement riche en émotion au point qu’on lui pardonne ses défauts.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 29 juin 2016
    Absolument magnifique ! Drôle, touchant, tragique, le cinéma dans tous ses états. Le comique et la poésie en rempart contre l'horreur (de la seconde guerre mondiale), seul Chaplin avait ce génie, Begnini est son élève le plus doué.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un chef d'œuvre touchant et incontournable de l’année 1998 signé Roberto Benigni avec des émotions très prenantes et une histoire très émouvante d’un père qui cache la réalité de la souffrance des déportés à son fils. Une fable inoubliable à la fois drôle et bouleversante, d’une puissance émotionnelle rare, qui nous fait voir l’horreur avec des yeux d’enfant et où plane brillamment l’ombre de Chaplin.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 15 avril 2012
    Un sujet toujours délicat à abordé au cinéma (la Shoah) mais qui dans ce film, par son approche légère, parvient à toucher le spectateur tout en évitant de le choquer. La naïveté du personnage de Guido est volontaire et grâce au talent de ce grand cinéaste qu'est Roberto Benigni, on développe une sorte de lien, aussi douloureux et magique soit-il, entre lui et sa famille. La Vie est belle peut aisément prétendre au titre de chef d’œuvre du 7ème art.