La Vie est belle
    4,4
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Publiée le 12 décembre 2012
    Un film vraiment excellent et une chute très émouvante. Un bémol : le personnage de la mère est trop zappé dans la seconde partie du film, selon moi. Tout est parfait sinon, le personnage que joue Begnini est super mais encore faut-il aimer son humour et ce côté spécial du film ( certains détesteront. ) Ce point de vue pris, de la guerre, est vraiment intéressant et change de celui qu'on a d'habitude. La thématique du jeu est bien trouvée, le gosse est adorable. On demanderait à ce film quelque chose en plus pour se prétendre " chef d'oeuvre ". Les plans sont très réussis, la musique très belle, les personnages très bien caractérisés. Le modèle de l'américain-sauveur de la fin est très intéressant, la chute est maîtrisée même si la disparition du père et très brutale et qu'on ressent une certaine passivité de la mère, dans les camps ( peut être voulue, car les longueurs sont bien exploitées ) A VOIR, pour tous ceux qui se régalent aussi, devant la beauté de l'Italie ancienne.
    Annabelle G.
    Annabelle G.

Publiée le 11 mars 2016
    La vie est belle est plus qu'un film, une réelle expérience émotionnelle qui vous touchera au plus profond. Begnini nous raconte l'une des périodes les plus tragique de notre histoire en liant humour tendresse sans oublié le drame et l'effroi qu'était la misère des camps. Ce film est mené avec brio. Un chef d'œuvre rentrant dans le top 3 des films sur la seconde guerre mondiale.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 5 janvier 2014
    Chef d’œuvre absolu du cinéma mondial. Roberto Benigni signe ici l'un des plus grand film jamais tourné. On a tout dans ce film, de la joie, des rires, des larmes et de la colère. Benigni a réussi à détourner l'un des évènements les plus tragique de l'humanité en film comique. Ce père qui pour protéger son fils, lui fait croire que le camp où ils sont est en réalité un grand jeu où un beau char est à gagner. Je ne sait vraiment pas quoi dire sur ce film tellement il est sublime. Regardez le, c'est le seul conseil que je vous donne, si vous ne l'avez pas encore vu.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 15 mars 2008
    La vie est belle est un drame historique très touchant et extrêmement bien réalisé par Roberto Begnini. Le sujet est on ne peut plus délicat, parler de cette manière de l'implication Italienne dans le génocide Juif était un gros pari pour l'acteur-réalisateur. Celui-ci est totalement réussit, Begnini jouissant d'une énergie exceptionnelle et très bien utilisée parvient à nous faire rire par attendrissement tout en nous exposant la force de la tragédie qui se déroule, les scènes sont poignantes et la mise en scène très efficace. Le titre est très bien choisit, c'est un cri résonnant comme une énorme joie de vivre, malgré la force du propos Begnini ne nous forge pas une image totalement noire de la nature humaine, l'espoir existe et c'est ce qui le fait vivre même dans les moments les plus durs ... Une (trop?) belle leçon de vie.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 10 juillet 2015
    Un des films les plus original qui existe et un chef d oeuvre du 7ieme art à ne pas en douter ! Traiter la guerre par l'humour il fallait oser et sur un sujet aussi difficile, on peut dire que le résultat est somptueux ! Qui d autre que Begnini lui même pouvait incarner ce héros plein de vie entouré par la mort ? Le film se décompose donc en deux parties, la première où la rencontre des deux amants, fait de comique de situation et de quiproquo avec une montée du fascisme en arrière plan. Puis, dans la dernière heure, place à l enfer des camps mais sous un forme de jeu pour faire oublier l absurdité de cette guerre. Place alors à l émotion, à la peur, à l effroi, aux larmes mais aussi à la joie de voir ce petit enfant heureux d être avec son papa qui possède une foi inébranlable en l humanité. Un très très beau film.
    Josépha C.
    Josépha C.

Publiée le 23 avril 2013
    Magnifique sublime ce film est beau et émouvant aux larmes Roberto Begnini est génial et amusant jusqu'au bout des doigts! Ce superbe film est à voir impérativement au moins une fois dans sa vie!
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 28 septembre 2015
    Ah Roberto benini. J'adore le détester. Il en fait toujours trop. Il surjoue et est exubérant au possible. Mais dans ce film il déploie tous ses bons côtés avec une histoire touchante et poignante ou le père fait tout pour protéger son fils. Les scènes pour faire en sorte que le garçon croie toujours à un jeu son ubuesques mais drolissime et tellement touchantes. Un vrai grand film ou comme quoi il n'y a pas besoin de grands moyens et de grands effets spéciaux pour faire du bon cinéma.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 août 2009
    L'humour à la sauce Roberto Benigni pour décrire l'holocauste. Il fallait oser, il l'a fait, et il a magnifiquement réussi. Bravo, c'est un véritable exploit. L'air de rien, un chef d'oeuvre de tendresse. Vraiment unique.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 18 mars 2018
    Juste un mot : Woua!!!!, que dire de ce film qui est juste magistral dans sa mise en scène avec un Roberto Benigni qui réussi à nous faire rire, pleurer et à nous émouvoir en même temps (c'est presque du jamais vu dans l'Histoire du cinéma). Le film arrive à nous faire rire du début à la fin, mais aussi à créer de réelle tension. Mais c'est pas tout, il nous fait rire sur un sujet très grave mais sans jamais lui enlever son caractère monstrueux et cela relève du génie. Je n'ai pas de mots pour décrire, il faut le voir pour comprendre tout ce que je dis. Roberto Benigni nous présente en première parti du film une magnifique histoire d'amour entre Guido et Dora. Histoire d'amour que je classe parmi les plus belle. Mais le film ne s'arrête pas là, puisqu'il continu dans un univers plus sombre et violent avec la présentation d'une nouvelle relation, père fils cette fois, qui est encore plus extraordinaire et réussi que la première parti. La musique est sublime et rentre à merveille avec le cadrage qui n'est pas recherché mais est très bien exécuté, permettant au spectateur de pouvoir participer au film comme si on était des acteurs à part entière. Je ne veux vous en dire plus, courez le voir !!
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 5 février 2019
    Un monument de poésie et de pudeur. Une fable drôle et romantique en première partie aux doux parfum de comédie italienne dans la plus pure tradition, puis une seconde partie poignante et .... toujours étonnamment drôle dans l’horreur des camps de concentration. Il fallait un magicien pour réaliser “La vie est belle“ et manier l’humour avec un message fort et un contexte qui ne présageait pas au rire. Qui aurait parié sur R.Begnigni en 1998, dont la popularité ne présageait pas un tel talent. Avec ce film, le réalisateur-acteur est un clown blanc qui se déguise en Auguste, comme il travestit l’horreur en un moment d’espoir et de tendresse. Jamais moqueur, toujours juste et suffisamment éloigné des faits pour recréer un univers où la poésie invite à l’humour et l'émotion, “La vie est Belle“ a une puissance rare et étonnante, faussement innocente, qui reste gravée longtemps dans les mémoires.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 5 février 2019
    Bonne année ! (Je sais, ça fait un mois que j'ai pas publié de critiques, pardon pour cette absence !). Pour ma première critique de l'année 2019 et histoire bien commencer l'année, je m'attaque à un merveilleux film, d'origine Italienne, et surtout le film qui a marqué le grand rôle et la carrière cinématographique de Roberto Benigni qui aujourd'hui ne donne plus de nouvelles depuis un paquet d'années. En ce qui concerne le film "La Vie est Belle", comme je l'ai dit, c'est un excellent film basé sur une histoire à la fois tragique et drôle d'un père Italien de confession Juive et de sa famille pris dans les toiles des lois raciales en 1938. On suit, autant avec joie qu'avec dégoût, la vie difficile, hostile et sale de Guido, joué par Roberto Benigni, et de son fils de 5 ou 6 ans dans un camp de concentration, et Guido qui ment à son fils, en lui faisant croire que c'est un camp de vacances, avec des jeux, des compétitions, etc... et ce mensonge font paradoxalement la force du film, car c'est grâce à ça qu'on arrive à suivre l'histoire avec passion et surtout à s'attacher aux personnages. La réa a peut-être pris un petit coup de vieux, mais les décors restent vraiment bien foutus et surtout la mise en scène qui est le véritable point fort du film. Comme je disais, on s'attache bien aux personnages, surtout la famille de Guido. C'est un film doué d'humour qui vient bien s'installer dans l'histoire, mais également d'une dramaturgie forte, car même si le film peut avoir quelques coups d'éclats d'éclaircissement, il fait également preuve d'un aspect sombre impressionnant par moment. En bref, "La Vie est Belle" est un fabuleux récit qui te fait à la fois, rire, passionner et même pleurer, avec une tendance poétique très emballante. Et tout ça alimenté par une musique mélodieuse et douce, qui colle parfaitement bien au film quelques soient les situations. Tout est absolument ok au niveau des acteurs. On peut en tout cas féliciter Roberto Benigni, qui en plus d'être lui-même le réalisateur du film, nous livre ici une très grande performance. Chaque scène où il apparaît, Roberto Benigni est au top, aussi bien niveau comédie que niveau dramaturgie, son jeu est incroyable et a donc très bien mérité son Oscar du meilleur acteur. C'est vraiment dommage qu'il se soit perdu dans des biens moins bon films tels qu'"Astérix & Obélix contre César" (même s'il est plutôt bon en tant que Détritus) ou "Pinocchio". Mais même tandem qu'avec Roberto Benigni, les autres acteurs sont tous aussi excellents, que ce soit le jeune Giorgio Cantarini qui est au top, et même chose pour Nicoletta Braschi qui est charmante, touchante et même combative. Horst Buchholz (RIP) s'en sort très bien également, et même chose pour Giustino Durano (RIP), et aussi Pietro De Silva, Marisa Paredes... bref, chaque acteur s'en sort à merveille dans leur rôle, qu'ils soient principaux ou secondaires. En conclusion, "La Vie est Belle" est un film que je vous encourage à voir, car en plus d'être une fabuleuse histoire passionnante, c'est surtout une perle, un énorme coup de cœur et même carrément un chef-d'oeuvre. Bravo et merci à Roberto Benigui de nous avoir offert ce cadeau si prestigieux. Ah mon bon vieux Roberto, qu'est-ce que t'es devenu depuis ?! Où t'es maintenant ?!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 9 février 2007
    Film osé et ambitieux. Comme dans toutes les fables connues, il y a de l'humour pour cacher un message sur l'humanité et des faits historiques. Roberto Begnigni signe ici une fable exceptionnelle où il arrive, par le biais d'une créativité sans faille, à créer des situations comiques tout en faisant référence à des épisodes peu glorieux de l'histoire(nazisme et camps de concentration, colonnie italienne, haine des juifs...) et sans tomber dans le grotesque. Aussi, ce film est surtout une belle histoire d'amour doublée d'une relation père-fils tendre, à laquelle le personnage du petit garçon donne toute sa fraîcheur. La fin est à la fois tragique et miraculeuse, et l'ensemble est porté par une musique géniale. Epoustouflant!!!!!!
    Publiée le 12 août 2013
    Ce film est partagé en deux : une première heure très agaçante tant les pitreries de Begnini m'exaspèrent, puis une seconde beaucoup plus originale et intéressante qui se déroule dans les camps de concentration. Si tout le film c'était concentré sur la deuxième, c'eut été du grand art.
    Marla-Jane
    Marla-Jane

Publiée le 2 août 2007
    tour de force de roberto. un film sur la Shoah, c'est vrai. mais c'est surtout l'histoire émouvante et drôle d'un homme qui remue ciel et terre pour préserver l'innocence de son petit garçon, même s'il fait face à la plus grande tragédie de notre siècle. un chef d'oeuvre.
    Qréalib
    Qréalib

Publiée le 29 avril 2013
    Bien sûr que l'on peut rire de tout si cela est fait avec grand talent. Félicitation Monsieur Benigni !