La Vie est belle
    4,4
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Catomano
    Catomano

Le sujet, ô combien douloureux et délicat à traîter lorsqu'on s'y essaie de façon originale, permettait une petite merveille. Le message qu'il voulait véhiculer d'un père faisant tout pour que son fils ne prenne pas conscience de ce qu'ils étaient en train de vivre était superbe. D'une noblesse infinie.J'ai vu ce film bien après sa sortie en salle et après, surtout, n'en avoir entendu que du bien, du très bien, du trop bien peut être, j'ai été déçue. Certes, je n'irais pas jusqu'à dire que cette réalisation ne méritait pas de remporter l'immense succès qu'elle a connu. Toutefois, j'ai trouvé certaines scènes peu crédibles, BENIGNI en faisant beaucoup trop dans le comique grimacier notamment. Les grimaces sont tellement récurrentes qu'elles en pénalisent l'émotion. De plus, quelques incohérences (peut être dues au montage ???) comme la scène où il continue de faire le "pitre" alors que son fils ne le voit pourtant plus (et qu'il n'a donc plus de "rôle" à jouer vis à vis de celui ci) m'ont interpellée. Est-ce que le héros ne se serait il pas fait piéger à son propre piège ?? Est ce qu'il réalise bien lui même le contexte dans lequel il se trouve ? Est ce qu'à force de mentir pour sa belle cause, il n'en est pas parvenu à se mentir à lui même ? Cette idée a traversé mon esprit et j'ajoute qu'elle a été émise par des personnes qui ont visionné le film (vidéo) avec moi.. Elle laisse plâner un doute quelque peu dérangeant et le message que voulait semble t'il faire passer Benigni, pour nous, n'est pas passé.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 31 mai 2017
    Que dire, à part que ce film est un pur chef-d'oeuvre, bonne réalisation, bon scénario et le reste je vais le laisser découvrir à ceux et celles qui ne l'ont pas vu.
    Publiée le 21 août 2017
    C'est un chef d'œuvre signé Roberto Benigni avec des émotions très prenantes et une histoire très émouvante d’un père qui cache la réalité de la souffrance des déportés à son fils. Une fable inoubliable à la fois drôle et bouleversante, d’une puissance émotionnelle rare, qui nous fait voir l’horreur avec des yeux d’enfant et où plane brillamment l’ombre de Chaplin. Un film incontournable de l’année 1998.
    etoile2503
    etoile2503

Publiée le 25 juillet 2017
    superbe, magnifique film avec de l'émotion, on arrive à rire malgré l'horreur de la guerre, du rythme des bons acteurs, j'ai passé un moment fort de cinéma
    LanaRose
    LanaRose

Publiée le 28 juin 2012
    Un film magnifique à ne surtout pas manquer. La vie est belle traite de la seconde guerre mondiale du côté d'un jeune juif, Guido. Ce point de vue est très émouvant, de plus, le film a la particularité d'être en "deux partis", un côté il y a sa romance avec la belle Dora, et de l'autre sa vie au camp. Ce qui pour moi donne un côté encore plus émouvant au film. Bref on n'est pas déçu, je conseille grandement!
    Marcel F.
    Marcel F.

Publiée le 24 juin 2012
    Chef d'oeuvre absolu. A ne manquer sous aucun prétexte.
    babidi
    babidi

Publiée le 16 janvier 2017
    Un petit bijou de cinema simple beau et émouvant un réel plaisir de voir ce long métrage Merci Mr Begnini
    cf......
    cf......

Publiée le 23 novembre 2012
    ce film est tout simplement formidable, pleins d emotions, de tendresse et d amour. roberto benigni merite amplement ses 3 oscars, son cesar et sa palme de d or a canne.
    Dark Vadargent
    Dark Vadargent

Publiée le 7 octobre 2019
    La vie est belle est un film très émouvant. Il aborde un sujet grave qui nous concerne tous: les camps de concentrations. Ce n'est pas un film de guerre classique car il est abordé du point de vu d'un père et son enfant. Le spectateur peut d'identifier à travers le personnage du père: il veut protéger son fils de l'horrible vérité. Il est pour moi l'un des meilleurs films si ce n'est le meilleur qui aborde ce sujet.
    lyubytel'
    lyubytel'

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 1 septembre 2016
    Qui aurait cru qu'on pouvait rire sur un film traitant de l'holocauste! Et bien merci au réalisateur pour ce pari réussi. Cela n'enlève rien à la tragédie du film mais ça "allège" l'atmosphère et le rend susceptible de le faire voir à des enfants. Malgré tout, à ceux s'attendant à voir la réalité des camps nazis je vous ordonne de faire demi tour ce film n'a pas de valeur historique concernant l'ambiance et la réalité des camps. Néanmoins ça reste un superbe film à voir absolument!
    VDM-VIP
    VDM-VIP

Publiée le 12 août 2010
    C'est un des rares films sur la Shoah à ne pas ressembler aux autres. Roberto Benigni est magistral et émouvant. L'histoire est superbe et on peut qu'admirer le courage de ce père qui protège son fils et se sacrifiera pour sa famille. Beaucoup de larmes versées quand ce héros meurt fusillé dans une impasse. Un chef-d'oeuvre à voir sans modération. Un concentré d'amour, d'humour, de courage et de terreur qui lui vaut une excellente note.
    amara S
    amara S

Publiée le 11 mai 2014
    Un véritable chef d'œuvre ! un diamant à l'état pur ! Une véritable merveille ! l'histoire est profonde et réaliste. la fin est d'une tristesse pas possible ! le seul et unique film qui ait réussit à me faire pleurer ! le plus beau film de tout les temps
    Charlène Gravier
    Charlène Gravier

Publiée le 1 janvier 2012
    Étonnée de voir de si bonnes notes et critiques alors que je n'ai même pas pu regarder la moitié du film sans avoir décroché... Film sans accroche qui nous ennuie dès les premières minutes. Dommage sans doute une belle histoire à la clé, mais les longueurs noient l'histoire et l'intérêt même du film.
    Adeline B.
    Adeline B.

Publiée le 20 mai 2014
    Sublime ! Une histoire d'amour drôle et légère ainsi qu'un don de soi extraordinaire de la part d'un père pour faire d'un épisode abominable de l'Histoire une scène de jeu. Osé, poignant mais rempli d'amour et d'espoir.
    ffff f.
    ffff f.

Publiée le 28 mai 2016
    l'intrigue est traité de manière très légère , alors que le contexte du nazisme est pourtant extrêmement sinistre . Le film reste totalement à la surface , en évitant tous ce qui pourrait être choquant, alors qu'une grande partie de l'histoire se passe dans un camp de concentration ... L'ensemble s'enchaine donc sur un fond complètement naïf ! J'ai été assez gêné en regardant ce film ! L'ensemble reste cependant soigné , mais le ton enfantin de ce film n'est pas adapté pour traiter un sujet aussi douloureux .