La Vie est belle
    4,4
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Matis D.
    Matis D.

Publiée le 9 février 2018
    Juste un mots : Woua Roberto Benigni réussi à nous faire rire, pleurer et à nous émouvoir en même temps. Nous faire rire sur un sujet aussi grave sans jamais lui enlever son caractère monstrueux relève du génie. Je n'ai pas de mots pour décrire, il faut le voir pour comprendre. En plus d'un magnifique et indescriptible bouleversement d'émotions. Roberto Benigni nous présente en première parti du film une magnifique histoire d'amour entre Guido et Dora. Histoire d'amour que je classe parmi les plus belle si ce n'est la plus belle de l'histoire du cinéma (jugement personnel). Mais le film ne s'arrête pas là, puisqu'il continu dans un univers plus sombre avec la présentation d'une nouvelle relation, père fils cette fois, encore plus extraordinaire que la première parti. Je ne veux vous en dire plus, courez le voir !!!
    Pitou_félin
    Pitou_félin

Publiée le 4 novembre 2017
    Magnifique ROBERTO! Le film qui ne prend et qui ne prendra jamais une ride!La dimension historique du film n'est bafoué par aucun anachronisme et le jeu des acteurs (notamment les méchant nazi) nous fait davantage pensé à un documentaire tellement le ton est juste. Un petit chef d'oeuvre.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 19 avril 2014
    Grand prix du Jury en 1998, la Vie est Belle est une merveille. Alors ok les cyniques risquent de grincer des dents devant tant de "sentimentalisme" mais il faut reconnaitre qu'avec ce film, Benigni touche juste. Drôle et émouvant, nous sommes devant une œuvre dont il est inutile de parler davantage... il faut juste la regarder.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    J'avais vu ce film à sa sortie en salle et je devais être l'un des seuls qui n'applaudissaient pas à la fin du film (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi certains gens applaudissent dans une salle de cinéma lambda!). Comment quelques grimaces et pantomimes peuvent-elles masquer à un enfant l'horreur de ce qui se déroule devant ses yeux! Certains parlaient de magie et de poésie au sujet de ce film. Il faut croire que je ne suis sensible ni à la magie ni à la poésie.
    ChasseurBlancCoeurNoir
    ChasseurBlancCoeurNoir

Publiée le 9 octobre 2006
    Quelle mièvrerie, j'imagine les gens bien pensants devant leur écran à regarder ce flot de fausse humanité comme il n'en existe nul part et de désintèressement de soi comme les gens le sont aujourd'hui... Je n'irai pas plus loin dans cette réflexion... Ce film est ridicule, inhumain, j'étais consterné devant mon écran alors que l'on me l'avait vivement recommandé. De plus, que dire de cet acteur, manipulateur, simulateur et hypocrite...
    histoprof
    histoprof

Publiée le 3 mars 2008
    Ce film est détestable à tous points de vue. La comédie est la plus poussive que j'ai jamais vue (une chute de pot de fleur sur un personnage... non mais vraiment!) et le drame dans le camp est écœurant. Rappelons qu'il est probable que peu d'enfants aient survécu dans les camps, et qu'Auschwitz n'a pas été libéré par les Américains mais par les Russes (on ne voit pas très bien l'intérêt de cet anachronisme).
    Herr Doktor Wobuloskop
    Herr Doktor Wobuloskop

Publiée le 31 décembre 2011
    Insupportable Begnini : il n'est ni drôle, ni intelligent, ni subtil ... mais ô combien présent !! Achetez son portrait, ça fait moins de bruit et ça ne gesticule pas inutilement.
    martial A.
    martial A.

Publiée le 8 novembre 2012
    Godard avait déclaré à propos de ce film "si Benigni trouve que la vie est belle à Auschwitz, ca le regarde". Ce jugement définitif de godard résume bien le problème de ce film qui fait de l'extermination un film à la "amélie poulain". Il faut apprécier ce mix de genre. Ce qui n'a pas été mon cas.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 22 octobre 2007
    Peut-on rire de tout au cinéma ? Assurément non, il y a des thèmes à prendre avec des pincettes tant ils sont synonymes de souffrances. Faire une fable moraliste sur la tolérance, OK, mais de là à présenter les camps d'extermination comme des colonies de vacances, le tout avec la verve insupportable de Benigni, non ! Il y a des limites à ne pas dépasser
    pgosse
    pgosse

Publiée le 9 septembre 2011
    LAMENTABLE, rien à voir avec le film de F CAPRA de 1947 (un chef d'oeuvre), une caricature de l'occupation allemande en italie, Roberto Benigni .... un pitoyable fantaisiste !!!!! Un film à éviter soigneusement .............
    silien
    silien

Publiée le 22 mars 2007
    une anarque consternante avec un acteur principale insupportable dans ses pitreries pour faire une comédie sur un sujet aussi grave il faut un minimum de talent ou bien s abstenir n est pas chaplin qui veut et que dire de la fin du film faite pour faire de la léche aux américains afin d avoir un oscar
    bibafricotina
    bibafricotina

Publiée le 18 mars 2008
    Une belle arnaque au bons sentiments pour un sujet aussi tragique... C'est un scandale, que dis je un hold up ! Traiter le sujet par l'absurde pourquoi pas mais pas pour vous mettre en scène vous et votre super Ego Mr Begnini...
    superdoll
    superdoll

Ceci est un film médiocre, et cette étoile n'est là que pour rendre hommage au bon jeu des acteurs. Rien n'est réaliste là dedans, même moi qui ne vivait pas à cette époque ait pu m'en rendre compte, par contre mon grand père, déporté à Auschwitz, a quitté la pièce à la moitié du film en me disant ces mots avec lesquels j'adhérais totalement:" Ce camp qui est montré, par rapport à là où l'on était, sache que c'est pareil que Disney Land.". Ce n'était pas un jeu,c'était un enfer et ce film est tout sauf réaliste. Aucun intérêt.
    steph
    steph

Une première partie pas drôle et sans charme qui lorgne en vain sur les comédies italiennes d'antan (l'élégance et la pudeur en moins), une seconde moitié qui tente péniblement de faire exister une fable dans un camp de concentration (!) avec contre-vérités et autres fantaisies déplorables, "La vie est belle" consterne et dans les grandes largeurs. On commence par être agacé par le one man show unilatéral de Benigni avant de sentir monter la colère face à cet objet irresponsable et racoleur. Et l'on sort du cinéma avec une question toujours sans réponse : de quoi parle ce film ?
    kenone
    kenone

Publiée le 8 juillet 2007
    Pour moi c'est un film révisionniste et je pèse mes mots! A déconseiller formellement aux prochaines générations qui n'auront rien vu d'autre sur les camps de concentrations.