La Vie est belle
    4,4
    65599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

Publiée le 14 juin 2013
    Un chef d'oeuvre du cinéma, Roberto Benigni aborde le sujet avec énormément de légèreté et d’innocence. Un film qu'il faut a tout pris voir.
    Publiée le 4 juin 2013
    Le plus beau et touchant film sur la seconde guerre mondiale.
    Il nous fait passer du rire au larme, de la tristesse à l'indignation !
    Les acteurs sont très bons et il n'y pas de temps morts.
    Tout simplement parfait !
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 31 mai 2013
    Peut-être un peu trop de fantaisies et de caricatures. Benigni prend le risque de nous présenter les camps de concentration de manière trop théâtrale. C'est un point de vue qui ne sera pas du goût de tout le monde. Néanmoins c'est bien joué et habilement romancé, on sent une certaine solidité dans la réalisation. A voir.
    Clemez
    Clemez

Publiée le 28 mai 2013
    Pour traiter d’un sujet aussi lourd et violent que la seconde guerre mondiale, il y a plusieurs solutions. Il est bien sur possible de montrer le conflit dans toute son horreur et de pointer du doigt son abomination, mais l’on plonge alors bien trop souvent dans le pathos, le pathétique (prenons par exemple le cas du film La Rafle). La vie est belle est tout le contraire.

Roberto Benigni à décider de montrer le conflit d’une manière différente, presque en arrière plan, pour nous montrer la formidable histoire de ce père et de son fils ; la guerre n’est alors plus qu’un décors, bien sur effroyable, mais presque atténué par l’amour que porte Guido à son enfant.

Pour faire un parallèle avec la littérature, le film se rapproche alors plus des Mémoires que du roman historique, dans la mesure ou l’on se consacre sur la vie des personnages, avec pour toile de fond un événement historique [...]
    Je le considère comme un des meilleurs films de tous les temps, en tout cas le meilleur sur ce thème-là, et je lui attribue donc la note de 19,5/20 [...]

Critique complète sur
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 mai 2013
    Un sacré beau ,l'émotion coule a flot,limite un peu trop chargé....Mais bon,Roberto a le profil de l'emploi pour ce beau role.
    Publiée le 16 mai 2013
    spirituel, poignand, émouvant.... que dire de plus le seul et unique film qui a réussi a me faire rire pleurer en même temps..
    Publiée le 9 mai 2013
    Innocant et poignant : ici tout rime avec talent ! L'émotion restera intacte sans nul doute pour ce chef d'oeuvre (pour ma part magistral) !
    benji0015
    benji0015

Publiée le 16 juillet 2013
    Quelle claque ! "La vie est belle" est un film d'une rare sensibilité qui émeut au plus profond de son être, qui transmet une sacrée
    émotion : un chef-d'œuvre tout simplement.
    Publiée le 29 avril 2013
    Bien sûr que l'on peut rire de tout si cela est fait avec grand talent. Félicitation Monsieur Benigni !
    Publiée le 28 avril 2013
    Parfaite transposition d’une famille juif dans les camps… D’une beauté.
    Quaresma793 .
    Quaresma793 .

Publiée le 24 avril 2013
    Magique !
    S'il n'y avait qu'un mot à retenir ce serait bien celui là.
    Roberto Benigni est surréaliste dans ce film. L'histoire l'est tout autant. Tout autant que touchante.
    Tellement que la palme d'or fut décernée à ce superbe film en 1998.
    (La cérémonie de remise de la palme d'or à Roberto Benigni est d'ailleurs épique)
    Nous avons là un classique.
    A mon sens le plus grand film du cinéma Italien.
    Après avoir vu ce film vous relativiserez beaucoup de choses & en apprendrez sur l'histoire encore & encore.
    Roberto Benigni est parfois exaspérant mais n'est ce pas ce qui fait son attrait ?
    Publiée le 16 janvier 2015
    On passe d'une manière surprenante de l'humour au drame pour terminer avec une fin émouvante et les ruptures de tons sont bien dosées. J'en ai pleuré. Un film qui montre que l'optimisme peut sauver des vies. À voir !
    Publiée le 24 mars 2013
    Alors là, Roberto Begnigni s'est lancé dans un exercice très difficile... Mais il s'en sort merveilleusement bien! Tout est parfaitement dosé avec une justesse et une maitrise excellente!
    Aurélie T
    Aurélie T

Publiée le 22 mars 2013
    Ce film est absolument magnifique. Ce que fait le père pour son fils est génial, et je pense que c'est le fait de vouloir sauver la vie de son enfant qui donne autant d'espoir au père, car dans un malheur pareil, comment rester positif?!
    Et la fin du film spoiler: (la mort du père)
    symbolise parfaitement les horreurs du génocide... Très bon film!
    Olivia_03
    Olivia_03

Publiée le 19 mars 2013
    Ce film est pour moi MAGNIFIQUE ! Un vrai petit bijoux à voir absolument. Ce film est divisé en deux parties,la première partie joyeuse ; légère et agréable ou la rencontre du couple se fait et ont peut dire que Guido a beaucoup d'imagination quand il est amoureux ! Et ensuite ont voit l'apparition du petit Josué,qui est absolument chou ! Et il y a ensuite la deuxième partie qui commence lors de la rafle et qui se poursuit à Auschwitz,même si le nom du camp n'est jamais cité ont imagine. Et à partir de ce moment ont voit l'amour d'un père,ce qu'un père est capable de faire pour protéger son fils de l'horreur absolue qui l'entoure,et même lui faire croire que c'est des vacances,un jeu (mais est-ce que Josué le croit vraiment ?). Durant tout le film Guido ne cesse de faire des sacrifices pour que son fils survive,et qu'il ne s'aperçoive de rien et qu'il ne soit pas tué. Et pour moi la fin du film est juste magnifique spoiler: Guido se fait tué pour protéger son fils,et lorsque Josué retrouve sa mère il crie ''On a gagné ! On a gagné ! Avec la voix Off qui dit ''Voilà mon histoire,c'est le sacrifice que mon père a fait pour moi,c'est le cadeau que j'ai reçu de lui''
    Je n'ai pu m'empêcher de pleurer,tant c'est magnifique. Ce film est une vraie leçon de vie,et est à voir impérativement.