La Vie est belle
    4,4
    65579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 février 2012
    Dès le début du film le ton est donné, on joue ici la carte de l’humour, quelque chose de délicat qui semble emprunt de magie, comme toutes les belles histoires d’amour… Une atmosphère dont Benigni aura le génie de ne pas se séparer, même pour montrer un charnier dans le camps de concentration, amas de corps qui apparaît en filigrane derrière le brouillard, comme sortit d’un mauvais rêve… Pas d’images de violence ici, Benigni préférant rester dans le domaine du conte, et son personnage de trouver des excuses et des explications toujours plus drôles et démentielles les unes que les autres pour expliquer à son enfant tout ce qui se passe autours d’eux. Pas de démonstration de force, juste cet inoubliable mélange entre deux mondes : celui du réel et celui de l’imaginaire.Ce n’est pas un film de plus sur la Shoah, tout simplement parce qu’il est joué sur un ton bien différent des productions habituelles qui, même si elles sont touchantes, n’atteignent pas le degré d’émotion et d’indignation (exception faite du boulversant "La liste de Schindler", de Spielberg) distillé tout au long de cette histoire d’amour. Amour d’un homme pour une femme, amour d’un homme pour son enfant . Un film original et inspiré donc, bourré d’humour, avec des personnages inoubliables et un ton unique pour ce petit chef d’œuvre qu’il faut absolument voir (ou revoir) (ou re-revoir…). Unique.
    Publiée le 6 juin 2011
    que dire de plus si ce film est tres touchant, il est ,, hummm, il est a voir tout simplement , si vous ete papa ,je vous conseil les mouchoirs
    Publiée le 26 mai 2011
    Un film totalement atypique en ce sens qu'il prend totalement le contre-pied des œuvres fatalistes, condamnant l'homme à la guerre de tous contre tous perpétuelle. Le film de Benigni est un chef d’œuvre absolu, proposant sa vision de l'homme, celle de l'humour, celle de l'amour qui s'oppose à ces "erreurs" de l'histoire. Tout est tellement léger, infiniment drôle, mais le tragique qui se cache derrière en est d'autant plus grand. Un père qui veut cacher la vérité des camps à son fils en lui faisant passer ce périple pour un voyage et un jeu,tel est le défi, génial de poésie de Guido. La grande force du film c'est de créer ce contrast constant entre la vision du monde horrible du fascisme et l'optimisme inébranlable de Guido en l'homme. De la sorte la blessure est toujours caché mais n'en est que plus douloureuse, en témoigne le déchirement que provoque la scène du dialogue murmuré entre Guido et le docteur; pas de spoil, mais la teneur du dialogue est d'un caustique absolument renversant de stupidité, d'égoïsme. Le film est un ravissement autant qu'un moyen d'indignation, une ode à la vie, qui ridiculise la haine ( description style auto-moto de l'aryen par Benigni, un sommet d'humour, ... ). Un film qui par son originalité et sa foi en l'homme se démarque de tout autre, mais le plus fort, c'est qu'il s'impose comme un des meilleurs films réalisés sur ce thème. Indispensable.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 23 mai 2011
    A voir, revoir, etc etc. Un film bouleversant. Un hymne à l'amour, la vie... Aucun doute : MON films préféré.
    Publiée le 22 mai 2011
    un film culte plein de sensibilité avec un très bon R. Benigni
    Publiée le 19 mai 2011
    Le plus beau des plus beaux films, jen reviens toujours pas!!!!!!!!!
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 14 mai 2011
    Une oeuvre tendre et dure à la fois, grâce à un Roberto Begnigni plus que jamais grandiose, à la fois devant et derrière la caméra. On rit, puis on s'émeut de la destinée de ce père de famille avec le coeur sur la main, pour finalement être boulversé par le final du film. Une belle oeuvre sur la guerre, ça ne se refuse pas.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 8 mai 2011
    pour se cultiver et s'informer il existe livres et documentaires. si vous préférez pleurer vous pouvez regarder ça. mais quand l'émotion remplace la réflexion l'Histoire est bafouée.
    Publiée le 1 mai 2011
    Renversant, brillant, beau, touchant, triste à mourir, astucieux, tout y est. Un film classique à voir d'urgence.
    Publiée le 29 avril 2011
    Ce film vous emporte dans un monde pleins de beauté et de drames a la foi. enfin on ressent quelque chose d'humain et de beau au cinéma.
    Un magnifique film malgré ses clichés et son trop plein de romantisme.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 20 décembre 2015
    Un film qui malgré quelques longueurs est superbe autant dans sa réalisation et son scénario que son interprétation. En deux parties, drôle et romantique puis triste, terrible et très humain, il traite des camps d’une manière osé avec une touche de comique et de légèreté pour préserver l’innocence de l’enfance. Un pari risqué mais réussi.
    Publiée le 13 novembre 2012
    C'est vraiment un film assez dur, mais très beau et les acteurs sont absolument magnifiques. Je n'ai pas décroché un seul instant de cet œuvre que Roberto Benigni nous offre et son jeu est superbe. On rit, on pleure on est mal à l'aise ce film n'est pas recommandé à tous le monde. Je suis encore sous son emprise et au passage de même la B-O tient a elle même aussi tout le long du film. Il se compose de deux parties aussi passionnantes l'une que l'autre ou le début met en place plus sur l'humour ce qui donne un autre aspect au film. Je pense avoir tout dit de ce film qui est magistral!
    Publiée le 19 avril 2011
    un film pleins d'émotion, entre le comique et le tragique. Il change des films habituels sur la guerre ..
    C'est vraiment un film à voir !
    Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 25 mars 2011
    Magnifico !! on chiale a la fin par contre , mais on rigole avec le petit quand y voi son char qui arrive, :)
    Publiée le 18 novembre 2013
    Chef d'œuvre de benigni! Seul a avoir le secret de nous émouvoir nous rendre triste ou joyeux dans la même minute! Film terrible et incroyable qui nous évite cependant les clichés récurrents sur la 2nd guerre et ses atrocités,
    ce qui est assez rare!