Une vie moins ordinaire
    3,1
    1317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie moins ordinaire ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 août 2017
    Une vie moins ordinaire ne m’attirait pas trop au début, et puis avec Boyle aux commandes, ça m’a intrigué. Le résultat est une comédie singulière, mais pas toujours bien maitrisée.
    L’histoire reste assez foutraque, avec une gestion douteuse des deux personnages de Holly Hunter et Delroy Lindo. Peu définis, souvent utilisés davantage pour relancer un film en perte de vitesse que pour eux-mêmes, ils sont au cœur d’une fin qui reste l’aspect le plus décevant du métrage. En effet, alors qu’ils ont essentiellement été cartoonesque, et des seconds rôles comiques tout du long, ils sont les principaux acteurs d’une fin bizarre, qui ne convaincra probablement pas grand monde. En dépit de cela, le film a un réel intérêt comique par moment, un rythme honorable, et une tonalité singulière, qui mérite au moins un détour, mais qui à mon sens, vaut un peu plus que cela. Il y a une liberté de ton réellement agréable.
    Le casting est varié et surprenant. Le couple McGregor-Diaz n’était pas forcément attendu, mais il fonctionne bien, et j’ai trouvé Diaz spécialement à l’aise dans un rôle qui lui sied bien. Holly Hunter et Lindo forment eux aussi un couple convaincant, et tout aussi peu attendu ! On appréciera de retrouver, dans des seconds rôles, des acteurs trop rares, comme Ian Holm et Tony Shalhoub. Dans l’ensemble l’interprétation est bonne, les personnages intéressants, même si je réitère ma critique sur le fait qu’Holly Hunter et Delroy Lindo auraient mérité d’avoir des rôles plus approfondis.
    Visuellement c’est propre. Boyle est un technicien habile, et il nous sert ici un film à l’esthétique sans doute un peu classique, mais qui se permet quelques plaisantes excentricités, notamment une séquence « La la land » avant l’heure. Elégant, typé, doté d’une bande son agréable, Une vie moins ordinaire manque de personnalité et reste probablement un des films les plus consensuels de Boyle, mais il y a de beaux plans, des décors corrects, et j’ai trouvé l’atmosphère, aux limites du fantastique parfois, assez prenante.
    Pour être franc, Une vie moins ordinaire ne me bottait pas forcément, puis le début m’a vraiment happé, puis ensuite il a décliné lentement jusqu’au final décevant. Dans l’ensemble il reste assez qualitatif, mais c’est clair que ce n’est pas un film majeur, tout au plus une curiosité, mais qui vaut le coup d’œil. 3.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 août 2012
    Une vie plus brouillonne... C'est pas un Boyle qui émerveille même si l'idée de départ est bonne. Je garde le fait qu'Ewan McGregor et Cameron Diaz se débrouillent bien. Par contre l'histoire tombe dans un brouillon et ça méritait un peu plus de qualité. Quand on voit par exemple la scène du braquage de banque, il y à de quoi se poser des questions tellement elle est mal tourner, mais pas que ça. Toute la faiblesse qui s'accentue au fur et à mesure sur les personnages des deux anges qui sont sur terre.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 février 2013
    Si le nom de Danny Boyle est souvent synonyme de réussite, l'anglais est aussi capable de réaliser des films plus que médiocres à l'image de ce A Life Less Ordinary.
    Ce dernier s'appuie sur un scénario qualitativement très faible. Tout est convenu, cliché, l'intrigue se déroule de façon beaucoup trop linéaire et ne présente en fin de compte que peu d'intérêt, le côté fantastique, plus barbant qu'autre chose, n'arrangeant pas les choses.
    Le duo Diaz-McGregor fonctionne difficilement et peine à se sortir de ce bourbier aux personnages et situations stéréotypés.
    Même la réalisation est sans saveur, sans parler de la bande originale qui n'est pas loin d'être ridicule, ce qui est quand même un comble quand on parle de Boyle.
    Peut-être le pire film du réalisateur avec Millions sorti en 2004, les deux long-métrages partageant d'ailleurs le même côté mystique.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 août 2021
    Ce film aurait pu être bon...Le problème, c'est qu'il est bizarre pour ne pas dire parfois "halluciné". Certes, il y a tout de même un début, une fin, des péripéties, il y a une trame cohérente. Le problème est plutôt dans le comportement des personnages qui est étonnant, pas cohérent....En plus ce côté là s'accentue au cours du film. Il y a par ailleurs un côté "exagéré" qui ne m'a pas plu. Je pense qu'apprécier ou pas ce film dépend fortement des gens, et si on arrive à apprécier l'humour totalement décalé...Moi je n'ai pas du tout accroché...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 avril 2012
    C'est toujours un peu le problème avec Danny Boyle depuis qu'il tourne aux Etats-Unis : il y a de bons moments, de bonnes idées et l'aspect très libre du récit fait mouche, mais tout cela manque quand même sacrément de cohérence. Ici donc, rien de moins que des anges assez « bad ass » qui descendent du ciel pour remettre deux personnes légèrement barrées (sans être antipathiques) dans le droit chemin en les faisant s'aimer mutuellement. Et je précise que ce n'est pas une blague ! Du coup on est rarement loin du ridicule, ce qui n'empêche pas quelques répliques particulièrement bien senties et un sens des situations plutôt convaincant de faire mouche à plusieurs reprises. Reste que ce mélange entre classique récit d'enlèvement et intervention fantastique a souvent une drôle de tronche, comme si le réalisateur s'essayait un peu à tous les genres afin de voir si cela fonctionne, la volonté de signer un film culte étant manifestement présente du début à la fin. C'est plutôt réussi parfois, à l'image de ce numéro musical réjouissant, parfois beaucoup moins, comme en témoigne une esthétique pas toujours très convaincante. J'ai pourtant fini par rentrer dans le délire tardivement, ne me préoccupant plus de la logique pour m'amuser devant un spectacle décomplexé et parfois étonnant. Dire qu' « Une vie moins ordinaire » est réussi serait mentir, mais ne serait-ce que pour la prestation hallucinante de Holly Hunter et ses jambes à tomber par terre, celui-ci mérite presque un coup d'oeil rapide, celui de ces œuvres qui laissent un lointain souvenir, tout en changeant légèrement de la routine. Une curiosité.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 24 août 2012
    Abandonnant sa noirceur habituelle, Danny Boyle s'était essayé à la bleuette avec ce p'tit film sans grande envergure et bien qu'Ewan McGregor et Cameron Diaz forment un couple intéressant et que bouillonne beaucoup de plans plein de bonnes idées, ce n'est certes pas cette oeuvre que l'on retiendra dans sa filmographie...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 août 2011
    Danny Boyle tombe peut-être moins ici dans ses travers MTV (enfin un peu moins...!!!) mais il n'empêche il réalise une comédie médiocre. Il y avait pourtant de bons ingrédients : le couple Cameron Diaz-Ewan McGregor (ce dernier mérite en plus de figurer dans le top3 des coupes de cheveux les plus nazes entre Peter Sellers dans "What's New, Pussycat?" et Javier Bardem dans "No Country for Old Men" !!!), des seconds rôles comme Ian Holm et Holly Hunter et une idée de départ qui ne promettait pas quelque chose de grandiose mais au moins quelque chose de bon. Donc le scénario est baclé, l'idée de départ est loin d'être pleinement exploitée, le côté fantastique est mal utilisé. Autrement la réalisation de beaucoup de séquences sont franchement desastreuses (je n'ai jamais vu un braquage de banque aussi mal filmé !!!), les personnages en particulier celui d'Ian Holm sont mal composés et sans qu'on demande à avoir une oeuvre réaliste rien n'est fait pour que l'ensemble paraisse un minimum crédible dans la mise en scène, l'écriture de l'histoire et dans la réaction des personnages (mais là je commence à radoter !!!). Déplorablement baclé sur tous les aspects de la mise en scène, "Une vie moins ordinaire" est très mauvais.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 15 décembre 2011
    Non décidemment j'ai beau regarder toute la filmographie de Danny Boyle, je n'arrive pas à trouver un seul film de ce réalisateur qui me plaise, et ça ne sera une nouvelle fois pas "Une vie moins ordinaire". On s'ennuie devant ce film sans consistance, sans scénario valable, avec une fin absolument horrible et complètement débile. John Hodge ne s'est vraiment pas foulé, rien n'est bon dans le scénario : l'histoire d'un homme licencié de son travail, plaqué par sa copine, qui enlève la fille de son ancien patron, ça aurait pu devenir une bonne satire de la société si Boyle avait pu accentuer le côté perte de travail engendre régression sociale mais non, on part dans une histoire de rançon et d'amour parfaitement mauvais, absolument pas intéressant. Alors bien sûr, il y a une très bonne bande son et un très bon casting avec deux bonnes performances d'acteurs en la personne d'Ewan McGregor (malgré une coupe de cheveux affreuse) et Cameron Diaz qui tiennent bien le film mais à part ça, rien du tout !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 février 2012
    Cette histoire d'amour improbable, avec anges gardiens flingueurs, reste au jour d'aujourd'hui le dernier film regardable de Danny Boyle.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 20 juillet 2010
    Et bien je dois avouer que pour moi, la comédie ou encore la romance ne sont pas les domaines dans lesquels Danny Boyle excelle le plus. Et pourtant... dans les autres domaines... Ce film est... bizarre. Un peu déçu... beaucoup, même !
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 26 septembre 2010
    Mouais, c'est pas terrible terrible mais bon, c'est pas navrant non plus....quoique.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 janvier 2014
    Un trip halluciné et hallucinant qui ne manque d'originalité. Danny Boyle a l'air de s'amuser beaucoup à déplacer son film dans une multitude de style. 14/20
    Kloden
    Kloden

Publiée le 12 juin 2013
    Well, que dire ? Une vie moins ordinaire conclut la "Bag of Money trilogy" du britannique Danny Boyle d'une manière des plus étonnantes ! Tout d'abord parce qu'il en arrive à des conclusions radicalement différentes de celles énoncées dans Petits meurtres entre amis et Trainspotting, où l'argent était roi. Ensuite tout simplement parce qu'il présente cette conclusion sous la forme d'un trip pour le moins loufoque, basé sur un pitch assez étonnant que le synopsis s'était bien gardé de dévoiler ! De fait, Boyle dérive vers un absurde dont il tire quelques pointes d'humour sympathiques tout d'abord, et une vitalité elle aussi étonnante ensuite. Il n'en reste pas moins que ces drôles de choix scénaristiques lui font perdre énormément en crédibilité, et que cette fois, sa mise en scène est médiocre. Inclassable parmi sa filmo, Une vie moins ordinaire reste au final le moins bon film de Boyle que j'ai pu voir pour l'instant. Après un film accrocheur (The Beach) et quatre grandes réussites (Slumdog Millionaire, Trainspotting, 127 heures et Shallow Grave), il ne récoltera en définitif pas mieux qu'un très timide "sympa".
    justineg
    justineg

On passe un bon moment en compagnie de ce couple qui n'a rien en commun. Ewan Mac Gregor est très drôle et Cameron Diaz est très crédible dans le rôle de la bourgeoise. Divertissant !
    kray
    kray

Publiée le 15 juillet 2011
    Pas si mal finalement. Inférieur aux deux autres collaborations entre Mc grégor et boyle , certe , mais on s'amuse bien alors que demande le peuple ?