Lilies
    2,9
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lilies ?

Publiée le 29 juillet 2018
    Difficile de rentrer dans le film, qui commence par une double mise en abyme, sans présentation des personnages. Après 10 minutes, le dispositif est clair et il est passionnant: un prisonnier fait venir un prêtre qu'il a connu plus jeune et à qui il a de sérieux reproches à faire, mais au lieu de les lui faire directement, il va faire rejouer leur passé par ses codétenus. L'idée paraît un peu rigide au début, mais la mise en scène prend de plus en plus de liberté et la poésie du film va crescendo, avec un côté baroque qui mélange iconographie chrétienne et scénario shakespearien. Le film rejoue le passé tout en exhibant l'impossibilité de le recréer tel qu'il était, une idée qui fait penser à ce que voulait faire Duras dans India Song, mais en beaucoup moins hermétique ici. Un très beau film (qui mériterait une petite restauration HD).
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 mai 2020
    Cette reconstitution théâtrale 40 ans après n'est absolument pas réaliste partant du lieu de déroulement, de même que les "acteurs" choisis pour celle-ci, qui n'ont rien de prisonniers! Ainsi à aucun moment cette farce n'est crédible et ne peut prendre. Absurde et ennuyeux, il n'y a rien à sauver!