La Crise
    1494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Crise ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 août 2018
    Écrite et mise en scène par Coline Serreau, cette belle Comédie se révèle à la fois écologique, sociale (c'est du Coline Serreau) et dramatique. Même si les dialogues sont décapants, certaines scènes sans paroles sont fantastiques. Récompensé par un César, son scénario original ressemble parfois à une leçon de vie. Il nous délivre des séquences épiques comme la soirée chez le député ou l'évocation du métier de médecin en Chine. La confrontation Vincent Lindon - Patrick Timsit est jubilatoire ; ils réalisent tous deux une belle performance d'acteurs.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 28 avril 2010
    original, déjanté et bien vu, cette peinture au vitriol de notre société speedé, ou vincent lindon mettra presque tout le film à enfin pouvoir raconter ses problèmes à une oreille attentive. Les nombreux seconds roles sont tous parfait, énervés, pressés, ou alors s'occupant de leur culs (géniale Maria Pacome). Un film qui nous recommande de prendre notre temps, il faudrait donc le voir très souvent...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 18 mars 2012
    Voilà une pure comédie française qui s'avère remarquablement bien construite, qui propose et pose un vrai regard sur ses contemporains et surtout, surtout, une comédie qui fait rire ! Des acteurs et des actrices qui se donnent à fond, des dialogues à la mitraillette à se pâmer, des situations drôlissimes, un rythme impeccable et des scènes cultes à la douzaine. C'est un régal de voir un Vincent Lindon hébété, accablé, flanqué d'un Patrick Timsit dans son rôle le plus mémorable ; un délice d'écouter Michèle Laroque débiter sa tirade injurieuse au frais d'un mari débonnaire mais trop bon trop con ; un plaisir de regarder Maria Pacôme foutre son ménage en l'air en direct... La Crise est un film culte qui vous chatouille la bonne conscience pour mieux s'en moquer, qui balaie la société française à rebrousse-poil pour mieux en conserver la médiocrité : personnages égoïstes, minables, ridicules ou encore marginaux, cette galerie peu reluisante est tout simplement à mourir de rire. La loi de l'emmerdement maximum concentrée sur 90 minutes de sacré cinoche : jubilatoire !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 septembre 2008
    Le meilleur film de Coline Serreau sans aucun doute. A mi-chemin entre la fable,la satire sociale,et la comédie pure;"La crise"étonne surtout par ses dialogues vifs,truculents et à mourir de rire.De longues tirades signés Zabou ou Laroque la répartie et l'argumentation imparable.Sans parler du personnage de SDF sensible et gaffeur de Patrick Timsit.Au milieu de tout ce petit monde en pleine hystérie,le personnage de Vincent Lindon prend conscience du monde qui l'entoure.D'égoiste,il devient magnanime à force de cotoyer des gens névrosés et insensibles à sa douleur.Film drole et touchant à la fois.Un cocktail toujours difficile à doser,mais que Serreau réussit facilement,aidée par un montage ultra-dynamique et des interprètes au diapason.Un must.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 mars 2015
    (...) Le rythme est très important dans une comédie et la réalisatrice le sait bien. Les dialogues sont débités à une cadence mitraillette tout en restant parfaitement audible car ces derniers sont très importants. C'est en effet lorsque chacun des personnages perd ses nerfs qu'il se révèle vraiment. A la manière des films d'action dans lesquels les scènes d'action servent à développer les personnages, les scènes comiques révèlent les fêlures, les doutes, la vraie personnalité de chacun d'entre eux. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le héros, Victor, est plus souvent spectateur qu'acteur de ses derniers. Il en est même parfois le déclencheur. Alors qu'il vit une journée épouvantable, il ne peut s'empêcher de se plaindre à chaque personne qu'il rencontre sauf que ces derniers ne le laissent pas finir car chacun d'entre eux traverse également une vraie crise. La femme de son ami médecin qui décide enfin de dire tout ce qu'elle a sur le cœur pour sauver son couple et faire le ménage dans tout ce qui ne va pas dans sa vie, une amie de cette dernière qui craque sous une pression extrême, traduisant avec une rare justesse les tourments d'une femme mais aussi qui parle de l'éclatement de la cellule familiale classique au profit des familles recomposées puis ce sera au tour de sa mère (annonçant ainsi la révolution des seniors, qui assument enfin une sexualité tardive et/ou retrouvée, sujet tabou à l'époque), les enfants d'un député (scène magnifique révélant tous les travers d'un homme politique mais aussi cristallisant le rejet d'une génération qui veut rompre avec la rigidité du modèle ancien), de la sœur de Victor (annonçant fièrement la nouvelle indépendance de la femme qui sait s'assumer seule et qui n'a plus besoin d'un homme à ses côtés, cet envahisseur qui étouffera sa personnalité) et enfin de son ami médecin, avec un discours devenu célèbre lui aussi et qui dézingue tout ce qui ne va pas dans notre société tout en annonçant l'actuelle crise de la profession, alors en plein doute et qui se remet en question. Et puis il y a Michou. (...) Derrière la grosse farce, avec des personnages qui disjonctent de manière très théâtrale, il y a bien sûr en creux une description de notre société qui fait largement réfléchir. Comme je l'ai dit plus haut, le film est visionnaire sur de nombreux sujets et grâce au recul que l'on dispose désormais, on se rend compte de tout le côté audacieux, subversif et remarquablement juste de certains dialogues. La philosophie de certains dialogues peut choquer mais avec un peu de bon sens et une écoute attentive, on se rend compte que les avis exprimés ont beau être tranchés et tranchants, ils sont aussi très complexes et il apparaît difficile de les ranger dans une case pré-définie. A la fois écolo, gauchiste, parfois radical, le point de vue général est surtout libre. Libre des tabous, des carcans, des idées pré-conçues. Comme Michou, le film fonce droit devant lui et s'exprime sans détour, presque sans filtre et surtout, il ouvre le débat, provoque le dialogue. (...) La critique complète sur
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 décembre 2011
    un film traitant le sujet des crises familiales, professionnelles et humaines.
    Victor (vincent lindon) apprend que sa femme l'a quitté, le même jour, il perd son boulot .
    Il se retrouve anéanti .
    Dans son entourage, personne ne prête attention à son état à ses problèmes.
    Seul michou (Timsit) un sdf rencontré par hasard va l'écouter tout en profitant.
    Un film toujours d'actualité. Des répliques qui font mouches , des acteurs très justes , des moments de rigolades et de tristesse
    mention spéciale à patrick timsit dans le rôle de ce sdf qui a une vision humaine sur la société et qui est excellent !!!
    vincent lindon très bon comme d'habitude
    un bon film
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 10 octobre 2013
    Les 20 premières minutes du film sont tout bonnement insupportables à mon sens. Au prétexte de faire passer la sensation d'incommunicabilité entre les êtres, la réalisatrice nous inflige un flot interminable de monologues hurlés où personne n'écoute son conjoint, son collègue ou son voisin. Le tout sur un ton qui se voudrait humoristique, j'ai trouvé ça insoutenable.
    Par la suite, La crise offre dieu merci de meilleurs moments, avec des réfléxions humanistes pertinentes sur les relations humaines, sur le monde, même si on frôle parfois les généralités ou le manichéisme.
    Le casting quant à lui est bancal : Patrick Timsit en idiot du village alcoolique mais au fond TELLEMENT gentil et humain, ben moi perso ça ne m'inspire aucune empathe, désolé. La direction d'acteurs est tellement désastreuse que tout le monde surjoue en permanence, même les meilleurs tels que Lindon ou Pacôme. J'ose espérer que c'est un effet volontaire.
    Du coup, j'aurais envie de situer La crise comme un film pertinent sur le fond, et mal foutu sur la forme ; les thématiques sociétales et l'humanisme exprimés par Coline Serreau sont toujours d'actualité, tandis que son film, lui, on dirait qu'il a 1/2 siècle!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 décembre 2017
    Très bonne satire, qui à sa façon met à mal notre bonne société. Nombreuses situations prêtent à rire, mais en y regardant de plus près, on a plus affaire à un drame qu'à une comédie. Côté acteurs, c'est du solide, hormis Timsit qui en fait un peu trop.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 août 2012
    C'est la crise des sentiments et autres, et nous nous sommes en pleine joie de suivre tous les personnages. Comment oublier le monologue culte de Maria Pacôme sur sa vie sexuelle (mon cul va bien ! C'est avec mon cul que je vous ai fait mes enfants...), bref. Une comédie française qui s'élance avec intention et attention.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 mai 2020
    La Crise est un film français formidable, truffé de vérités, de messages, d'humour, de tendresse, d'humanité. Rarement j'ai autant apprécié un film français datant des années '90. Les acteurs et actrices sont excellents, et ce film vieillit tellement bien !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 17 juillet 2013
    La Crise n'est pas une simple comédie c'est avant tout un film qui parle de pleins de choses , du bonheur , du travail , de l'amour , du sexe , du divorce , de la politique et de la mort , ça parle de la vie quoi , c'est surtout triste et déprimant , la bande son accentue d’ailleurs le coté très triste qui découle de cette société , on y voit notre monde tel qu'il est vraiment , toute la tristesse des personnages et de l'histoire est masqué par un humour bien dosé remplit de petits dialogues savoureux et magnifiquement écrit qui sont drôle et énergique .

La plupart des thèmes abordé sont toujours d'actualité , c'est vraiment drôle et bien joué avec un Vincent Lindon et un Patrick Timsit juste excellent , deux personnages différents que tout oppose mais deux personnages attachant .
    La Crise est donc une critique social sur l’égoïsme , la vie de couple , sur le travail et l'amour , Coline Serreau réalise une comédie unique en sont genre .
    Publiée le 1 avril 2015
    La crise est moins une comédie qu'un film sur la tolérance. Le personnage principal va en effet s'ouvrir aux autres suite à sa rencontre avec un SDF. La crise dénonce l'égocentrisme des gens et offre à quelques moments des réflexions politiques et sociales. Les acteurs ne se débrouillent pas mal.
    Même si ce n'est pas inoubliable comme film, on passe un bon moment devant La crise. Ça a par contre mal vieilli.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 15 septembre 2008
    Un film ennuyeux et sans intérêt. Tout ce que j'ai retenu de ce film, c'est des gens qui s'engueulent du début à la fin, la plupart du temps pour des futilités. Si j'avais été passionné par les engueulades, je serais resté marié. Quant à Patrick Timsit, avec son rôle d'abruti congénital, on dirait qu'il ne sait jouer que ça. Il devrait au moins une fois changer de registre...
    1ppy
    1ppy

Publiée le 27 mai 2007
    Un autre bijou de Coline Serreau avec ses excellents dialogues et son ironie décapante.
    Michou (personnage) et Timsit (acteur) sont brillants. Des répliques cultes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 mai 2011
    Comment ne pas accorder son crédit aux vérités proclamées dans ce film. Timsit est excellent car touchant dans ce film.