La Reine africaine
    1014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine africaine ?

Publiée le 2 octobre 2010
    Cette oeuvre de John Huston fut un très gros succès a l'époque. L'histoire d'amour entre une soeur de pasteur britanique et un petit aventurier Canadien sur un petit rafiot a vapeur est fascinante alors qu'ils s'accommodaient très mal au départ. les images de l'Afrique tout le long de la traversée sont sublimes. Avec un film comme ça on s'attend a une fin vraiment tragique mais en faite pas du tout. La réalisation ne pouvait pas se terminer mieux. Un amour né de l'aventure. Le duo Hepburn/Bogart est impressionnant.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 janvier 2008
    The African Queen, 1951, de John Huston, avec Humphrey Bogart, Katharine Hepburn. Robert Morley. On s’offre tous les 4 ou 5 ans ce petit tour dans les eaux congolaises à bord du raffiot fumant, en compagnie de ce couple fantastique et on attend, comme des enfants qui connaissent par cœur une histoire mais restent capables d’en revivre tous les évènements comme la première fois, la scène des sangsues dans les marais ! Confirmation : le film n’a toujours pas vieilli. Boggey, en colonial crasseux et alcoolo, avec sa gueule de prolo miteux, peu à son avantage, nous fait rire comme il fait rire la grande Katharine, en vieille fille pincée, puritaine desséchée, qui va néanmoins tomber amoureuse, allégeant petit à petit sa tenue vestimentaire, et pas seulement pour des raisons climatiques. Mais pas comme la première midinette venue ! Elle va d’abord exiger de son homme qu’il oublie le gin, qu’il décape le bateau (et lui avec !), descende des rapides meurtriers et construise des torpilles pour attaquer un croiseur de guerre allemand en ce début de 1ère guerre mondiale. Un régal.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 6 juillet 2008
    Un classique, ou le duo Bogart - hepburn fait merveille. Un trés grand film d'aventure
    Biehn
    Biehn

Publiée le 18 juin 2008
    Excellent film de John Huston. Excellentes interprétations de Humphrey Bogart et de Katharine Hepburn. Très bon scénario. Les décors d'Afrique sont superbes.
    David R.
    David R.

Publiée le 26 juillet 2019
    Malgré le talent de John Huston, de Bogart e de Hepburn, le film déçoit, c'est le moins qu'on puisse dire. Si l'idée du départ parait séduisante,, ensuite elle se développe maladroitement, et
    falex
    falex

Publiée le 8 décembre 2009
    Un film qui a quelque peu vieilli mais qui bénéficie toujours de l'aura de son couple mythique et de la beauté des paysages africains. Ainsi, pour ceux que le rythme assez lent n'arrête pas, c'est avec grand plaisir que l'on se laisse bercer par cette belle histoire d'amour sur fond de première guerre mondiale et par la classe de ces 2 grands acteurs.
    Publiée le 29 janvier 2012
    "The African Queen" est une véritable épopée à travers la jungle en compagnie d'Humphrey Bogart et de Katharine Hepburn. Alors qu'on assiste à une invasion allemande pillant des villages britanniques , nos deux personnages principaux vont partir dans une nature hostile avec comme objectif : détruire un bateau allemand empêchant toute liaison avec les flottes de l’empire britannique. Le duo Bogart/Hepburn délicieux , des décors très respectables pour l'époque !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 16 avril 2024
    Un très beau film d aventure du célèbre réalisateur john huston, il réunit pour ce film 2 légendes du cinéma hollywoodien d un côté humphrey bogart un marin un peu rustre et mercenaire et la divine katharine Hepburn qui est une femme de principe, missionnaire en Afrique avec son frère qui meurt peu après le pillage et la destruction d in village où il habitait.
    Oblige de fuir le village elle demanda au personnage joue par bogarte de l emmener sur son rafiot et il traversa la rivière africaine où ils vont affronter divers dangers.
    Ce périple va permettre au deux personnages de se rapprocher alors qu ils ont une conception de la vie totalement différente.
    Une rencontre émouvante et drôle, assez beau et surtout l entente du couple est si évidente qu on la suit avec joie.
    Le fil du scenario me rappelle un autre film que j ai vu du même réalisateur dieu seul le sait ou un sous marinier lors du naufrage de son navire, se retrouve dans une île déserte avec une bonne sœur rescapée de l ile aussi.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 21 mars 2019
    Avis personnel. Qu'on apprécie ou non, le début du film traduit assez correctement ce qu'était le "tableau" colonial de l'époque [1914]. Le prosélytisme des missionnaires et des religieux blancs était généralisé et l'attitude naturelle du Blanc, même s'il était aussi minable qu'Humphrey Bogart/Charlie, était celle du maître de par le seul statut de colonisateur/colonisé. On pourrait même relever que cette relation est ici plutôt édulcorée en ce sens que Charlie ne fait preuve d'aucun autoritarisme dans les quelques contacts qui nous sont montrés au début. Je ne crois donc pas du tout que le réalisateur ait voulu caricaturer, stigmatiser ou juger quoique ce soit. Je dirais plutôt qu'il a voulu faire preuve d'un certain réalisme, cela allant jusqu'à l'usage d'un "vrai" swahili dans les quelques brefs dialogues entre Charlie et les Indigènes. Pour le reste, on se trouve devant une histoire qui mêle drame de guerre, aventure exotique et romance. Tout cela est vécu pour sa plus grande partie dans le huis-clos tour à tour exaltant et oppressant de deux personnages condamnés à "se trouver", au risque de vivre un enfer de par l'opposition de leur mentalité, de leur caractère et de leur éducation. Bien sûr que Katherine Hepburn/Rosie ne serait jamais tombée amoureuse d'un aventurier de bas étage, sale et porté ainsi sur le gin si elle l'avait rencontré "en ville". J'ai du reste trouvé qu'elle avait été bien vite séduite et complètement énamourée! Il lui a suffi de quelques jours de navigation dans des paysages grandioses et de quelques rapides dangereux traversés avec un enthousiasme surprenant pour ne plus voir qu'en héros son compagnon, minable trimardeur du fleuve cuit sous le soleil et détrempé par l'alcool. Celui-ci se montre étonnamment bien faible devant les exigences de sa compagne forcée: elle le fera tourner en bourrique plus d'une fois, l'amenant finalement par l'amour à la rédemption si chère à tant de films américains. L'odyssée épuisante est fort bien rendue. Des images à couper le souffle parfois nous montrent les difficultés de la navigation, la chaleur implacable, la nature hostile, l'ennemi de guerre dans une mise en scène très soignée et des décors naturels où le tournage n'a pas dû être des plus aisés. Une fin qui, pour moi, n'est malheureusement pas à la hauteur du reste: fallait-il à ce point plonger dans le mélo héroïque pour clôturer un film aussi ambitieux? Grand moment de cinéma quand même et des comédiens impressionnants. Magistral même pour Humphrey Bogart.
    Un classique du film d'aventures filmés par un grand cinéaste et interprétés par 2 acteur mythiques d'Hollywood. Un pur régal de fantaisie avec des dialogues brillants et des situations irrésistibles. Bogart le baroudeur et Hepburn la puritaine embarqués sur le même rafiot pour notre plus grand bonheur. Et le plus incroyable, c'est que lorsque l'on cite les plus grands films de John Huston, ce film au scénario finalement classique ne nous viendra à l'esprit qu' après avoir cité des purs chefs d'oeuvre tels "Le trésor de la Sierra madre", "Quand la ville dort" "Les désaxés" ou "L'homme qui voulut être roi".
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 25 juin 2008
    Très belle romance et aventure. Le scénario est certes un peu irréaliste mais ça reste très agréable à regarder. Les paysages d'Afrique sont superbes. On les découvre en descendant le fleuve à bord de l'African Queen, un vieux bateau à vapeur.
    La qualité de l'image est très bonne pour un film des années 50.
    Un grand classique à voir.
    Publiée le 8 septembre 2018
    On prend plaisir à suivre les péripéties de deux personnages que tout oppose et que les événements rapprochent. Réalisation intelligente, interprétation superbe.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 24 juillet 2011
    African queen est un pure chef d'oeuvre avec une aventure des plus incroyables en pleine guerre et avec tout cela de bons acteurs comme Humphrey Bogart.
    ce film n'a pas beaucoup vieilli, à voir!
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 26 février 2010
    Ce "boat trip" m'a d'abord laissé sceptique, avec ses personnages "bien comme il faut", typiques du vieux cinéma. Mais à partir de l'arrivée de Charlie Allnut et sa cohabitation avec Rose Sayer, je me suis finalement laissé prendre par le jeu entre cet homme rugueux et cette femme frigide qui se découvrent l'un l'autre petit à petit. Au final, un bon vieux film, et ça change !
    Publiée le 14 mars 2011
    Plus que toute autre chose, revoir ce film est une belle occasion de rendre hommage à l'un des plus grands directeurs photo de l'histoire du cinéma, Mister Jack Cardiff. Le plus beau peintre du Technicolor naissant, pour Michael Powel, Hitchcock, Mankiewicz...Il faudrait encadrer à jamais son travail d'orfèvre sur "The black narcissus", pour ne retenir qu'un film. Ici, il magnifie une mise en scène très narrative, très sobre, de John Huston, semant ses petites touches de couleurs vives au milieu des camaïeux de verts de la forêt et des roseaux. Un Huston dans une phase "heureuse" qui raconte une belle histoire toute simple. Deux quadragénaires bien typés (mais pas du tout caricaturés) que tout semble opposer se découvrent, s'apprivoisent et vont s'aimer parce que pendant leur odyssée, ils se seront comportés comme deux gamins. Ils ne cherchent pas l'aventure mais refusent la prudence et Charlie a promis l'insensé : descendre une rivière qui ferait passer celle de "Délivrance" pour le Canal du Midi, et torpiller un bateau de guerre avec deux bouteilles, trois clous et un peu de poudre. A l'âge qu'ils se donnent alors, 12 ou 13 ans, une promesse, ça se tient. Et comme c'est impossible, ils le réalisent en riant de leurs déboires, qu'ils soient moteur cassé, rapides en furie, légion de moustiques, sangsues affamées. Charlie ne sait même pas quelle guerre se joue en Europe, Rose n'entend qu'une chose : l'Angleterre est concernée, donc ils doivent la défendre. C'est toute cette simplicité, cette évidence de leur comportement qui les rend magnifiques. Avoir su rendre cette insouciance, cet enthousiasme lors d'un tournage plus que difficile frise l'exploit. Mais Huston pouvait tout faire avec un Bogart prêt à tout dans l'auto-dérision, et une Hepburn comme toujours sublime. Fausse vieille fille qui n'a pas perdu l'espoir (voir sa façon d'arranger ses cheveux quand Charlie revient à la mission, peu après la mort de son frère), et qui sait comme personne incarner la gamine qui sommeille dans un corps déjà bien charpenté (souvenons-nous de ce qu'elle offrait dans "L'impossible Monsieur Bébé"...). Huston/Cardiff/Bogart/Hepburn composent une bien belle partition en forme d'hymne à la joie.
    Mais je ne peux que demander aux tristes sires qui déplorent le prétendu colonialisme des premières scènes de chausser très vite d'autres lunettes. Celles de l'idéologiquement correct qu'ils ont sur le nez ne font que polluer leur regard...et les empêchent de pleinement jouir de cadeaux comme celui-là.