Danse avec les loups
    4,3
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 2 décembre 2012
    A mon avis, Kevin Costner ferait peut-être mieux de rester devant la caméra plutôt que d'aller derrière. Que de longueur et de redondance! Et pas une once d'originalité ! Le thème du blanc qui se rend compte que les indiens sont au fait de magnifiques être humains à la culture sperbe, en 1992, ça avait déjà été visité et revisité. Et à rien n'a servi de m'assommer de beaux paysages et de musique grandiloquente (toujours la même). Je me suis ennuyé ferme du début à la fin. Seule les très rares scènes de violence furent supportables à regarder.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 24 février 2010
    Belle histoire mais - la vache ! - qu'est-ce que c'est long ! 3h54 ! Plus long que le Seigneur des Anneaux en version longue... Long, long, long ! A tel point que je l'ai vu en vitesse x2 ou x3, et ça ne m'a pas empêché de suivre l'histoire, loin de là... Y'a quand même un problème, je trouve.
    molosse38
    molosse38

Publiée le 14 mai 2011
    Un homme, un paysage, un loup....Voila tout est dit.Certains parle de poésie, pour moi c'est juste chiant, et long...Et chiant.
    frederic d.
    frederic d.

Publiée le 8 octobre 2011
    Film beaucoup trop rivé au schéma: les gentils et les méchants. Dans les années 50 les gentils étaient les blanc, actuellement ce sont les indiens. Au final c'est toujours aussi ridicule. Ah! pour ce film y a une variante y'a des trés gentil indiens (les sioux) et des trés méchants indiens. Ca brise complètement le message mérité de réhabilitation. Je rappele au passage qu'historiquement les sioux sont une tribu de l'est repoussé vers l'ouest par les blancs et qui ont CHASSE les tribus indiennes qui habitaient sur place. Leur installation dans les plaines est à peine plus ancienne que celle des blancs. Et oui la vérité est souvent plus subtil. Regardez "un homme nommé cheval" cela est moins onirique mais tellement plus subtil plus profond.
    Dupave
    Dupave

Publiée le 6 février 2008
    Ma centième critique pour affirmer que Danse avec les loups ne mérite pas son statut de film culte, pas plus que ses oscars. Le scénario part sur une idée presque banale et ne décolle jamais. L'ambiance, les scènes se veulent bourrées de bons sentiments (rappellez-vous, cette musique horipilante), mais l'émotion n'est jamais au rendez-vous. Beaucoup de bruit pour rien. J'ai du essayer 2-3 fois de le voir, mais je n'en suis jamais arrivé au bout.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 février 2012
    Trois à peine après avoir connu le succès avec "Les Incorruptibles", Kevin Costner se lance dans la réalisation en portant à l'écran le roman de Michael Blake. Le projet était ambitieux et le résultat est largement à la hauteur. Malgré un sujet qui pourrait friser le cliché, "Danse avec les loups" est un appel à la tolérance, à l'acceptation de l'autre et une déclaration d'amour à la nature magnifiquement photographiée par Dean Semler. Les décors sont superbes et la musique également pour cette histoire simple qui passe comme un éclair malgré ses quatre heures. Devant et derrière la caméra, Kevin Costner se montre à l'aise partout et sa mise en scène n'est ni ennuyeuse ni académique. Très grand film, cette danse a bien mérité ses sept Oscars.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 juillet 2013
    Premier long métrage réalisé par l'acteur Kevin Costner ce film est le premier western marquant de 'lhistoire du cinéma depuis les derniers Eastwood. Par ce film Kevin Costner signe le meilleur plaidoyer en faveur des nations amérindiennes. Outre la mise en scène Kevin Costner interprète John Dunbar, un lieutenant horrifé par la Guerre de Sécession à laquelle il survit miraculeusement. Muté à sa demande à la frontière il fait connaissance avec les sioux... Le scénario est écrit de telle façon que ce film est un magnifique témoignage quasi ethnologique dont le carnet intime de John Dunbar étaie de façon intelligente. Tourné avec des interprètes réellement améridiens (et qui parle leur langue Lakota) et dans les décors splendides du Dakota du Sud et du Wyoming. Alors que personne ne croyait à ce film (depuis la catastrophe financière du dernier western important "Les portes du Paradis" en 1980 de Michael Cimino) ce chef d'oeuvre aux 7 Oscars restent un hymne aux amérindiens évidemment mais aussi à l'amitié et à la tolérance. Un film qui assemble toues les qualités requises à une fresque romanesque et lyrique, avec autant d'émotion que d'action. A voir et à revoir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 avril 2011
    Cette première réalisation de Kevin Costner dans lequel il a l'un de ses meilleurs rôles (avec bien sûr JFK où il n'a pas le rôle titre) est sans conteste une oeuvre culte (trop longue?) car cette splendide épopée réussit à transformer le western, que l'on considère automatiquement comme un film d'action, en un pamphlet humaniste et écologique en faveur du peuple sioux. La découverte de cette tribu et du drame que lui fit subir l'homme blanc est réussi grâce au casting fait parmi de vrai membre de cette communauté qui utilise ici leur vraie langue et nous font partager leurs coutumes, leur culture mais aussi leurs croyances. L'excellente mise en scène nous faisant profiter des superbes décors est un autre des éléments qui font de ce film une perle immortelle du 7ème art.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 7 septembre 2014
    Kevin Costner est un acteur apprécié qui a connu son heure de gloire dans les années 90. On le connait moins en tant que réalisateur. Il n'a sorti "que" 3 films mais son tout premier a pourtant marqué les esprits. "Danse avec les loups" est un western où il est question d'hommes blancs et d'indiens. Mais ce n'est pas un western comme les autres. Kevin Costner semble prendre comme objectif de nous faire voyager et il y arrive à merveille. L'histoire se déroule dans les grandes plaines d'Amériques, où vivent quelques tribus indiennes, pendant la guerre de Sécession. Et comme on peut s'y attendre, les décors sont magnifiques et la nature est mise à l'honneur dans ce long-métrage grâce à un jeune réalisateur qui ne se perd pas dans l'immensité des paysages. Le lieutenant John Dunbar est envoyé dans un poste avancé au beau milieu de ces plaines. Lorsqu'il arrive sur place, il découvre que le poste a été abandonné par ses derniers locataires depuis longtemps déjà. Veillant à respecter les ordres qu'on lui a donnés, le lieutenant décide de rester, seul, dans ce poste et de le rénover. Bientôt, il va se rendre compte que non loin de là vit une tribu indienne. Pour sa première réalisation, le célèbre acteur assure à son nouveau poste sans problème. Il se donne même le rôle principal, entrainant encore plus de travail. Mais cela n'affecte pas Kevin. Il ne se laisse pas abattre et rend au final une œuvre magnifique, à la fois belle visuellement avec tous les superbes paysages, et belle dans son récit. Car l'histoire de ce film, qui s'étend sur pas moins de 3H40, est poignante. Grâce à sa longue durée, le film prend le temps de nous présenter, sans se presser, ses différents personnages et nous de s'y attacher. Une fois les décors posés et les personnages en places, le récit se lance vraiment et délivre une histoire pleine d'émotion,aidée par une BO de John Barry sublime. Ironiquement, c'est justement cette importante durée qui endommage un peu le film. L'histoire est un peu longue à se mettre en place et elle n'évite pas quelques longueurs. Néanmoins, tous les acteurs sont justes et le film parvient à émouvoir avec une étonnante facilité. "Danse avec les loups" est le premier film de Kevin Costner et c'est une réussite. Grâce à de superbes décors, un scénario émouvant et des acteurs impeccables, le film parvient à nous faire voyager parmi les tribus, désormais disparues, d'Amériques.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 décembre 2007
    15 millions de dollars de budget et un tournage chronologique titanesque plus tard, l’adaptation du roman de Michael Blake est achevée. Et là où personne n’aurait misé un centime, l’acteur devenu réalisateur va empocher rien de moins que 420 millions de dollars de recettes à travers le monde et accessoirement sept petits Oscar. Et tout ça en laissant pratiquement carte blanche à son auteur. Chapeau.Ce qui ravi le plus dans le visionnage de ce film, c’est la sensation de liberté qui vous submerge dès que ces paysages grandioses font leur apparition et que les premières notes de John Barry retentissent. En presque quatre heures pour sa version longue, véritable fresque, le film parvient à retrouver le souffle épique des œuvres de Ford, Hawks et Fleming réunis. Aventures, courage, héroïsme, romantisme, rien ne manque pour satisfaire les plus exigeants, mais à la seule condition qu’ils aiment prendre leur temps pour savourer un bon film.Côté récit, une étroite complicité s’installe très vite avec le personnage de Dunbar, par le biais d’une voix off relative à son journal intime et d’un humour léger mais omniprésent qui évite pas mal de longueurs. D’autant plus que le rythme s’accélère sensiblement dans la deuxième moitié du métrage avec l’apparition des indiens et surtout des ennemis de ces derniers. Au final, du grand cinéma qui a la bonne idée de nous replonger quarante ans en arrière, à l’époque des grandes fresques dans le grand Ouest. Très beau premier film en tout cas pour Kevin Costner. A croire qu’il fut pourtant vite oublié par ceux qui n’eurent de cesse de lui tailler des costards depuis.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 décembre 2010
    Un beau film réalisé par Kevin Costner avec un excellent casting, de bons dialogues, une belle histoire et une intrigue parfaitement bien menée. Ce film est très beau et il mérite le coup d’œil.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 19 juillet 2010
    Premiere réalisation de Kevin Costner, et un franc succes ! 7 Oscars ! Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur son, meilleur musique, meilleur montage, meilleur scenario adapté et meilleur photographie. "Danse Avec Les Loups" est un film intense et puissant, parfaitement maitrisé, avec en effet une photographie sublime ... Des paysages somptueux, des plans magnifiques... "Danse Avec Les Loups" est un film tres émouvant et prenant. C'est tout de même dommage que l'histoire soit un peu simple (simple, mais ne manque pas d'originalité, c'est juste le fait qu'elle a été tellement copiée qu'elle parait aujourd'hui peu innovante, mais c'est faux !), et que Kevin Costner ne transmette pas plus de choses que ca a travers son personnage. Ce n'en est pas moins un superbe film, qui saura eternelement ravir son public !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 mai 2018
    Kevin Costner fait ami-ami avec les indiens et les loups ! Bien trop long sans que ce soit nécessaire (certaines scènes n'auront aucune utilité et d'autres seront interminables), avec une belle musique, mais redondante (le même morceau intervient toutes les deux minutes par moments), "Danse avec les loups" est certes un western qui a de la gueule, mais qui ne sera pas aussi impressionnant que sa réputation. Le film dénonce la colonisation et prône la tolérance, seulement le fond serait plus fort si Kevin Costner nous épargnait son agaçante voix-off narrative, nous faisant partager son journal intime à la façon d'un audio-guide expliquant constamment son moindre ressenti... On aurait donc davantage apprécié ce voyage sans cet aspect audio-descriptif très (trop) prononcé, infantilisant quelque peu son public. Kevin Costner nous livre un joli film tout de même, mais pas sûr qu'on retente l'aventure une seconde fois, même pour les beaux yeux de Chaussette.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 18 août 2008
    Fin des années 80, début des années 90, Kevin Costner est l'acteur en vogue, il cartonne dans des fresques comme "Robin des bois", des films polociers comme "Les Incorruptibles", et de par ses origines Cherokee, il va se laisser tenter à un périple hors du commun, réaliser son premier film qui retrcera les aventures initiatiques d'un héros malgré-lui de la guerre de sécession qui va découvrir la culture Sioux, et aussi l'amour. John Dumbar, ou plutôt Dans avec les loups, va réellement se découvrir, et par la même occasion réhabiliter la culture indienne d'Amérique du Nord. Kevin Costner, par sa réalisation, permet de s'exorciser du passé houleux de son pays. Pourtant pari pas gagné d'avance que de proposer au public un film de plus de 3 heures en grande partie en Sioux, avec de véritables acteurs amateurs de ce peuple décimé. Et pourtant c'est la consécration qui "Danse avec les loups" lui aura amené avec même 7 oscars prestigieux. On retrouve tout de même bien, malgré leurs défauts, la mentalité américaine que de panser ses plaies, voir ses zones d'ombres et de se diriger vers l'avenir. Car au final ce film empli d'humanisme, de bonté, en harmonie avec la nature, rejete toute cruauté de l'homme quelque soit son camp et se pose la question sur ce que l'on est au plus profond de soi. Emotion, questionnement, la premiere réalisation de Kevin Costner fait mouche en devenant instantanément un classique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 juin 2011
    Enorme succès-surprise en 1990, "Dances with wolves" rapporta également 7 oscars, et demeure certainement le film le plus réussi de Kevin Costner. Cette fresque évoque le cheminement d'un jeune officier cherchant à étudier le comportement des amérindiens, et finissant par les rejoindre. Paysages et séquences magnifiques, musique sublime de John Barry, évolution recherchée des personnages, gros travail de reconstitution : le film a amplement mérité son succès, et dépeint avec intelligence la relation entre indiens et colons. A (re)voir.