Danse avec les loups
    4,3
    36810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 16 septembre 2016
    "Danse avec les loups" n'est ni plus ni moins qu'un magnifique conte pronant la tolérance et le respect et respirant l'humanité. Les clichés ne sont toutefois pas évités et le scénario est complètement prévisible. L'émotion qui ressort de cette oeuvre ne faiblit jamais et on ne voit pas passer la longue durée du film. Je regrette tout de même que la relation entre Costner et le loup ne soit pas plus approfondi.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 octobre 2016
    Danse avec les loups est un très beau film.
    L'histoire est splendide, Kevin Costner a un beau rôle.
    Kevin Costner est remarquable dedans (c'est sans doute le meilleur rôle de sa vie). Les autres rôles sont bien interprétés. Le final est déchirant.
    La musique de John Barry est sublime.
    À voir.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Un film à voir, à voir à re-revoir !! Les 3h45 de film de la version longue ne sont pas de trop !! Tout d'abord, le film évoque parfaitement la philosophie sublime amérindienne... C'est un moment magnifique le moment où ils contemplent dépités le champ de bisons morts et que le chef dit des choses très philosophiques... C'est très beau... Ensuite, il y a de l'humour ! Comme John Dunbar qui imite le bison et les autres qui comprennent rien... Le performance de Kevin Costner dans ce film atteint un grand maximum... Il est génial, joue à merveille, sait non faire passer ses émotions, sa colère, sa peur. C'est sublime de le voir travailler et jouer si bien... Enfin, il y a beaucoup beaucoup d'émotion. Je pleure chaque fois que ses abrutis de blancs idiots abattent le loup. Ca m'énerve, m'écoeure. Cela montre de façon une peu brutale, certes, mais réelle, la cruauté des blancs. De l'émotion aussi lorsqu'il perd son journal intime. De l'émotion lorsque son ami indien lui dit au revoir en criant son nom indien (Danse-Avec-Les-Loups en indien) dans toute la plaine... Ce sont des moments très intenses... Mais le moment le plus intense reste l'histoire du loup, et sa mort. C'est ce qui fait, presque, la beauté du film. Tu en ressort bouleversé pour des jours...
    dougray
    dougray

Publiée le 1 octobre 2014
    Dans la liste des grands classiques du 7e art que j’ai mis un temps fou à voir, "Danse avec les loups" était l’une de mes pires hontes. Il faut dire que je ne suis pas un inconditionnel de la culture indienne et que la durée de 3h44 de la version longue (désormais seule disponible) suppose d’avoir, quand même, un peu de temps libre pour se mettre dans l’histoire. C’est désormais chose faite et, surprise, le film ne souffre pas du problème de lenteur que je craignais. Car, pour sa première réalisation, Kevin Costner s’est visiblement inspiré des grands réalisateurs d’antan (à commencer par David Lean), et s’est, ainsi, attaché à bien poser son histoire dans le temps et, surtout, à l’installer dans des paysages somptueux qui se voient magnifier par la formidable BO de John Barry (qui signait là sa dernière partition légendaire). Il souffle sur ce "Danse avec les loups", un souffle épique que peu de films sont parvenus à retrouver depuis. Outre, les paysages, on se prend d’admiration pour le souci de reconstitution de Costner mais aussi pour le ton qu’il a choisi d’adopter. En effet, on est loin du manichéisme des westerns classiques (avec les gentils cow-boys et les méchants indiens) mais on ne se trouve pas non plus devant un plaidoyer béat pour la cause indienne contre l’envahisseur blanc. Même si on sent bien que le cœur du réalisateur penche davantage du côté de la tribu sioux, il faut saluer son refus de généralisation idéalisée de la culture amérindienne (avec l’intervention des sanguinaires pawnees, qui rappelle que, comme chez les Blancs, il y a des pacifiques et des barbares) et surtout, son souci de bien mettre en exergue les différences culturelles évidentes sans, pour autant, en faire des barrières infranchissables. Une reconstitution qui force le respect, donc, mais également une interprétation épatante composé, pour l’essentiel, d’indiens inconnus tels que le sage Graham Green en sage de la tribu, Rodney A. Grant en charismatique Cheveux-aux-Vents ou encore le jeune Nathan Lee Chasing His Horse en intrépide Sourit-beaucoup. Le casting occidental marquera moins les esprits, à l’exception, peut-être, de l’étonnante Mary McDonnell dont le regard si particulier révèle tous les tourments de son personnage de Blanche adoptée par la tribu et de Maury Chaykin qui, en une scène, résume l’horreur de la guerre de Sécession. Quant à Kevin Costner, on comprend que ce film l’ait propulsé au rang des plus grandes stars hollywoodiennes de l’époque. De pratiquement tous les plans, l’acteur ne cesse d’accompagner le spectateur dans cette découverte du monde indien et, à l’image de son intrigue, s’y montre d’une appréciable sobriété. Cette interprétation, tout en humanité et en économie (qui deviendra sa marque de fabrique), permet à ses partenaires de briller mais, également, au public de se prendre d’affectation pour ce héros solitaire en plein dilemme intérieur. A ce titre, le choix de faire s’exprimer le personnage par le biais d’une voix off lisant son journal intime (procédé qui a tendance à me gonfler habituellement) vient renforcer l’immersion du spectateur et confère au récit une dimension littéraire très plaisante (même si la voix française de l’acteur, assuré par Jean-Marie Winkling, et non pas l’habituel Bernard Lanneau, est déstabilisante dans un premier temps). Autre point fort, la scène d’ouverture qui est une grande réussite puisque, d’une part, elle situe immédiatement le personnage (qui préfère la mort à l’amputation et se voit condamné à survivre) et, d’autre part, elle s’inscrit en rupture avec le reste du film qui, exception faite de sa conclusion (qui coïncident avec le retour des Blancs), est beaucoup plus apaisé et contemplatif, dans le bon sens du terme. Par cette rupture de rythme, Costner enfonce le clou de la différence entre les deux peuples de façon, là encore, très subtile… même s’il s’oublie un peu lorsqu’il dresse des Blancs, un portrait final particulièrement peu flatteur. En effet, en faisant des soldats de la relève des ivrognes incultes et violents après avoir passé près de trois heures en compagnie d’indiens bienveillants, Costner perd un peu de la mesure dont il avait fait son credo jusque-là. J’ai trouvé, ainsi, le plan sur les cadavres de bisons privés de leur fourrure était beaucoup plus évocateur de l’incompréhension entre Blancs et Indiens qui ne peuvent pas comprendre comment une telle quantité de viande peut être laissé à l’abandon. Cette conclusion un peu manichéenne reste, cependant, l’un des grands morceaux de bravoure du film qui avait sans doute besoin de s’achever sur une telle note pour définitivement faire passer le message foncièrement écolo d’un réalisateur qu’on découvrait, alors passionné par le grand Ouest américain et la culture amérindienne. Comment lui reprocher, dès lors, d’avoir finalement choisi un camp qui s’inscrit, en outre, dans la parfaite continuité du héros, fatigué de la civilisation moderne et désireux de revenir à l’essentiel ? "Danse avec les loups" est, par conséquent, un très beau film à l’ancienne comme Hollywood ne sait (ne veut !) malheureusement plus en faire et restera comme le coup de maître d’un réalisateur qui se voit récompenser de son invraisemblable audace.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Au départ je trouvais ça touchant, émouvant, profond. Maintenant, je ne peux m’empêcher de trouver ça un peu trop cul-cul. Mais bon, l’un dans l’autre, c’est un classique qui se regarde quand même.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 22 avril 2015
    Un chef d'oeuvre absolu, un voyage dans le choc des cultures, dans l'émotion, dans l'introspection des valeurs d'un homme brisé par la guerre. Danse avec les Loups est un poème continu, bercé par de superbes paysages et par les réflexions du personnage principal. Magnifique et fort en émotions.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 avril 2017
    Jamais le western fut aussi bien décrit que dans ce film. Les différences de cultures entre deux peuples sont racontées avec brio par ce soldat qui passe de la frayeur envers les indiens à l'amour de ces guerriers mais non sauvages.
    Kevin Costner réalise, et même si sa mise en scène propose quelques plans originaux, l'ensemble est assez classique, ce qui sert son propos : l'apaisement de cette culture vivant en pleine nature et respectueuse envers elle et son prochain. Il arrive à nous transmettre sa passion pour ce peuple pacifique à travers ce soldat qui s'abandonne peu à peu à ce nouveau mode de vie.
    Véritable poème pour une culture disparue, Danse avec les loups prend son temps, à l'image des indiens respectant le cycle de la nature contrairement à l'homme moderne. Ainsi, la version longue de quatre heures rend efficace le rythme du scénario.

L'acteur a réalisé un classique, encore bouleversant de nos jours.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mai 2020
    Kevin Costner nous offre ici une fresque magistrale pendant près de 4 heures sur la vie d'un jeune soldat américain durant la guerre de Sécession qui va rejoindre un poste isolé et éloigné de tous. Tout changera pour lui lorsqu'il fera la connaissance des sioux.
    Je ne souhaite pas trop dévoiler de choses de ce film si riche, si poétique et bouleversant. Notre humanité ressurgit devant certaines scènes cruelles et honteuses pour l'Homme.
    Bref : une oeuvre unique à voir et revoir !
    adicte
    adicte

Publiée le 14 février 2011
    Superbe film! C'est bien écrit, bien filmé, bien interprété. J'avais mis longtemps à le voir et je m'arrêtais toujours aux 20 premières minutes, mais la persévérance paye! Je ne le regrette pas. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant cette fresque historique qui retrace le déclin des populations "indiennes", qui dénonce la barbarie de l'envahisseur et la bêtise humaine. Le seul hic (fallait que j'en trouve un): c'est la présence de la "visage pâle" chez les Sioux, comme par hasard... et puis je ne comprends pas pourquoi elle est accoutrée comme une mendiante... Sinon, hormis ce détail, ce film me paraît absolument incontournable.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 16 décembre 2007
    Un film grandiose, où chaque image est un plaisir. Bien que d'une longueur peut-être rebutante, "Danse avec les loups" parvient à envoûter le spectateur dans une longue rêverie spectaculaire et émouvante.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un très grand classique, un film magnifique de Kevin Costner. 3h45 de film mais on ne voit pas le temps passé. C'est très très beau, chaque plan est très soigné. Un grand moment de cinéma
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 3 juin 2011
    Le film dure 3h54 et bien franchement à chaque fois que je le regarde je ne vois pas le temps passer.

Je suis totalement passionné par cette histoire fascinante d'un soldat américain qui devient un Indien, c'est certainement un peu romancé mais qu'importe rien que de voir que pour une fois le cinéma américain à une autre vision du peuple Amérindiens, car ils ont toujours été mal vu même au cinéma dans les western ils incarnent toujours les méchants qui tuent, qui volent, qui saccagent or ce n'était pas forcément vrai, car finalement qui les à chasser de leurs terres et en partie exterminer ce sont bien les Américains.

Danse avec les loups est une leçon d'humanité, les indiens y sont parfaitement representés ils sont gentils et très solidaires les uns envers les autres et on est complètement immerger dans leurs camps, tout ce qui leurs importent c'est de vivre selon leurs coutume et de chasser le bison, tradition qu'ils perpetuent depuis des siècles et heureusement le film n'a pas oubliés de mentionner le terrible massacre des bisons par les blancs qui à cette époque prosperaient dans tout le pays, ils étaient chassés uniquement pour leurs peaux et leurs langues une terrible sauvagerie venant d'un peuple qui se prétend civilisé.

Les Blancs sont des gros porcs vulgaires qui n'hésite pas à tirer sur tout ce qui bouge d'ailleurs c'est illustré par une scène absolument terrible avec le loup.

Touchant, beau, terrible. Un véritable chef d'oeuvre.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 30 août 2021
    Incroyablement beau et touchant, Kevin Costner ne c'est clairement pas planté car pour un premier film c'est plus qu'une réussite. On retrouve ici un message d'amour et de fraternité, de complicité et de tendresse mais surtout de paix et d'union.
    Publiée le 3 juin 2011
    Je profite du fait que le film ait été rediffusé hier soir pour poster une critique non as en direction du film mais bien vers ceux et celles qui, et c'est leur droit, descendent ce chef d'oeuvre.
    On peut trouver ça long mais certainement pas interminable:ce film prend son temps, campe les personnages, les paysages et les situations.Est ce un problème?
    La platitude des dialogues? Deux mondes qui se rencontrent doivent-ils d'emblée discutailler pour ne rien dire? On apprend à se connaître, on s'apprivoise, on se toise et on s'apprécie.
    Un film raciste? Rares sont les films américains qui replacent le massacre des indigènes à une place aussi juste. Vouloir comparer DALL et Little Big Man est à mon sens déplacé. LBM jouait dans le registre satirique, DALL est un film presque rousseauiste et définitivement humaniste. En tout cas, ce film est un chef d'oeuvre et c'est certainement déjà un exploit d'avoir convaincu des studios d'accepter de financer un film qui prend le temps d'exister.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Une oeuvre magistrale, un film flamboyant, un chef-d’œuvre ! Avec ce film, nous avons pu apprécier les très grandes qualités de réalisateur et d’acteur de Kevin Costner, qui a travaillé l’exactitude historique et culturelle du scénario pendant des années. La magnifique et puissante musique de John Barry est elle aussi somptueuse. Finalement, c’est également un des très rares westerns qui touche au sujet tabou du génocide de 100 millions d’Amérindiens !