Danse avec les loups
    4,3
    36884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 18 juillet 2014
    Un western de 3 heures, réalisé par une star voulant superviser le montage, et comportant 70% de dialogues sioux sous-titrés... voila ce que Kevin Costner imposait aux producteurs en 1991. En dépit de ces difficultés, il restitue l'Ouest, le vrai, avec son énergie débordante, son intelligence sensible et généreuse, en présentant les Indiens comme des peuples magnifiques que cette jeune Amérique n'a pas su comprendre ; elle les a donc broyés impitoyablement, a volé leurs terres et a souillé à jamais leur mémoire. Et malgré toutes les cérémonies modernes de pardon, ce génocide indien restera pour toujours la grande honte de ce pays. Costner réalise une grande fable courageuse et humaniste sur la tolérance qui parvient à captiver malgré la longueur, grâce à une émotion sincère, l'utilisation magistrale de somptueux décors naturels et la très belle partition de John Barry. La confrontation du peuple Sioux pur et vivant en symbiose avec la nature, avec les soldats Blancs perçus ici comme des êtres vils, brutaux et encore plus sauvages que les tribus qu'ils exterminent, est montrée sans concessions. Costner ose renvoyer à la face de l'Amérique une des périodes les plus effroyables de son Histoire, et malgré ou à cause de ça, ce spectacle formidable est récompensé par 7 Oscars. Un film à voir absolument.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 28 décembre 2013
    Trois heures de grand cinéma qui prend le temps de se dérouler au rythme des saisons, au gré des migrations. Magnifique, somptueux…
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 30 juin 2014
    Danse avec les loups n'était pas un film que je voulais voir en priorité. Un mastodonte western historique de près de 4 heures sur la rencontre entre un blanc et des indigènes avec une morale qui dit que les blancs sont très méchants je trouvais ça un peu trop facile. Finalement, j'ai craqué par ennui et je l'ai vu. Pour faire vite, histoire de ne pas passer quatre heures à faire la critique, j'ai beaucoup aimé la musique, la réalisation, les acteurs (sauf l'indigène blanche, elle est pas du tout crédible, exagère beaucoup trop et son histoire n'est pas du tout travaillée), le travail du directeur de la photographie, les dialogues et la volonté de coller à la réalité. Ensuite, je ne suis pas forcément d'accord avec cette exagération : on essaye de nous faire croire que les blancs sont tous des méchants, des voleurs, des menteurs, des ingras qui jettent des canettes dans la nature, qui tuent pour la plaisir et qui sont alcooliques et imbus d'eux-même. De l'autre côté, on a les indiens et même si Costner essaye de les diaboliser parfois (les traitres, les racistes et les voleurs), on sent qu'il n'y met pas vraiment du sien. Bref, ça sentait le film oscarisé a plein nez. On en fait des tonnes, on met un loup chien, un cheval intelligent puis on détruit ces symboles. C'est un peu trop facile... Et un peu trop long. 3/5
    Publiée le 28 avril 2013
    Un film somptueux, à voir absolument... Une fresque historique passionnante : deux civilisations, des grands espaces, de l'humanité, de l'émotion... et au milieu de tout ça Kévin Costner qui était un formidable acteur !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 3 juin 2011
    Un western humaniste dont s'est probablement inspiré Edward Zwick pour son "Dernier Samouraï", tant j'ai retrouvé des passages de l'histoire de Nathan Algren dans celle de John Dunbar. Cependant, Le dernier Samouraï n'a beau être qu'un simple plagiat de ce film de Costner, il le surpasse aisément dans tous les domaines, surtout dans le scènes d'actions et la musique, où un monde séparent les deux films, il est vrai produits à 13 ans de différence, ne l'oublions pas.
    Ici cependant, l'absence totale de souffle épique handicape fortement cette production, qui reste tout de même très belle, pleine de poésie, et d'une beauté calme et impassible, dans ce retour à la nature, la simplicité et cette redécouverte de lui-même d'un héros auquel on s'identitfie sans mal. Le chef d'oeuvre décrit tant par la critique que par les spectateurs, cependant, ne s'est pas découvert à mes yeux, et ne reste qu'une oeuvre poétique certes, mais tellement peu puissante, et convaincante.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 janvier 2023
    Une œuvre forte, très bien mise en scène par Kévin Costner !! Il assure autant derrière la caméra que devant !! Après , en toute honnêteté, le film perd de son intensité de par sa longueur qui étire les scène et d'autre part de son récit qui manque un peu d'épaisseur !! Malgré tout le film nous offre de beaux moments de joie, de tristesse, avec des décors naturels et une BO magnifique !!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 août 2009
    Un western de très bonne facture, au souffle épique contagieux... Kevin Costner nous livre un film d'aventures émouvant et sensible, qui n'évite pas toujours les artifices de mise en scène mais qui respire la grâce du début à la fin. Danse avec les Loups parle de la tolérance à l'égard de l'Autre, impliquant un respect idéologique et culturel ainsi qu'une ouverture d'esprit indispensable à sa découverte. C'est le cas de John Dunbar, être humain pacifique et raffiné qui se lie d'amitié avec une tribu de Sioux tout aussi diplomate que lui. En jouant le protagoniste de son propre film, Kevin Costner semble s'imprégner de son sujet de manière entière et donc louable. Il est entouré d'artistes non moins remarquables - notamment les acteurs Graham Greene et Mary McDonnell mais aussi le grand compositeur John Barry - par conséquent le résultat tient de la réussite. Bien entendu, un classique reste un classique et la mécanique hollywoodienne reste plus qu'apparente mais l'efficacité l'emporte considérablement. Un grand film.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 septembre 2007
    "Danse avec les loups" est sans aucun doute l'un des meilleurs Westerns que j'ai vus jusqu'à présent, tout simplement magnifique!!! Les sept Oscars qu'il a obtenu en 1991 sont amplements mérités. Première réalisation de Kevin Costner, qui s'est vus refusés le financement du film par tous les Studios à l'epoque, qui est un pur chef d'oeuvre. Un Western qui allie deux cultures différentes de celle, pourtant opposés à l'époque de la conquete de l'Ouest, des Indiens et des Cowboys. John Dennbar, soldat blessé et suicidaire, qui décide, aprés s'en etre sortit indemne d'une course entre deux champs de batailles avec son cheval Sisko, de poser bagage et de s'installer dans un camp abandonné de la frontière de l'Ouest Américain en solitaire, endroit dangereux ou vivent et se promènent les Indiens. Le soldat écrit un journal intime, rénove le camp en compagnie de son cheval et d'un loup vagabondiste qui lui rend souvent visite et que le héros baptisera "Chaussette". Mais des Indiens viennent plusieurs fois sur ces terres pour essayer de voler son cheval, mais en vain. En rogne, Dennbar décide de rendre visite aux Indiens pour mettre les choses aux clairs, mais il trouvera sur son chemin une Indienne blessée sur le bras auquel il portera secours et la ramenera chez les peaux rouges. Les Indiens, intrigués par le blanc assez courtois, décident de lui rendre visite pour faire connaissance, échanger les cultures, chasser les bisons (Tatanka) et le soldat est bienvenue dans la tribue.... Quatre etoiles sont bienvenues pour ce magnifique Western romantique, intelligent, d'échanges et d'acceptations de chaques cultures et origines, de recherche d'identité, mais aussi la monstruausité de l'homme blanc. Un trés grand film signé par une légende, Kevin Costner. Je suis fan de cette acteur depuis ce film, il ya de sublimes images, une histoire forte, de trés beaux décors, une superbe musique signé John Barry. Du grand cinema comme je les adores et que je vous invites a voir ou revoir.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 17 juin 2015
    Un chef d'oeuvre. une fresque magistrale accordant enfin leur vraie place au peuple indien. une photographie somptueuse. On ne s'ennuie pas une minute même lors des lenteurs propres à la solitude du héro. Le casting est parfait aussi. On a beau cherché et on ne trouve rien à redire...Bravo Monsieur Costner ! A voir absolument.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 29 janvier 2011
    Guerre de Sécession, pour un suicide raté, le lieutenant John Dunbar devient un héros de guerre, et gagne le privilège de pouvoir être affecté où bon lui semble. Il choisit un petit fort près de la frontière, pour la voir tant qu'elle existe encore, dit-il. Arrivé là-bas, il se rend compte que l'endroit est désert. Le temps passe et toujours personne n'arrive, son quotidien n'est rythmé que par des ballades à cheval, les visites d'un loup peu farouche vite rebaptisé Two Socks et la rédaction d'un journal. Puis vient la première rencontre avec les Sioux, avec qui il finit par échanger - je ne dirai pas encore communiquer -. Leur relation évolue lentement, à cause de la barrière de la langue, barrière bientôt effacée grâce à une Sioux, blanche de naissance, bilingue, et une initiation au language Sioux du lieutenant, bientôt rebaptisé "Danse avec les Loups".
    Ce film est, à proprement parler, une brique ! 3h43, il faut du courage tout de même. Mais, étonnamment, l'ennui n'est que peu présent, la longueur du métrage est un avantage, de ce fait, les relations entre Dunbar et les Sioux puis avec Dressée avec le poing sont très détaillées, lentes et sans raccourci grossier. Dès lors, son changement de camp est compréhensible et, je pense, partagé par les spectateurs. En effet, comment ne pas ressentir une profonde empathie pour ces Indiens, peuple noble, bienveillant et généreux.
    Le seul défaut du film, c'est le manichéisme un peu trop prononcé du propos durant la dernière demi-heure - clairement la moins bonne -. On vient de passer plus de deux heures avec les Sioux, Costner nous les montre comme des sages et on ne peut que les aimer, et tout ce que l'on voit de la part des blancs, c'est un massacre de bisons pour leurs langues et leur peau, et un accueil des plus désagréable lorsque Dunbar retourne au fort, re-colonisé depuis. Si l'on réfléchi bien, tous les Blancs du film sont soit grossiers, soit barbares, soit complètement abrutis !
    Mais c'est pour moi le seul point noir d'un film absolument magnifique visuellement, la photographie, les plans et les décors sont somptueux, certaines scènes sont juste à couper le souffle, comme la chasse au bisons, impressionnante.
    Un film beau et poétique, à la musique culte et envoutante, et qui mérite amplement sa foison d'Oscars !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 août 2012
    Au lendemain de la guerre de Sécession, un officier nordiste se fait muter dans un poste à la frontière de l'Ouest et finit par partager le destin d'une tribu de Sioux. Véritable plaidoyer écologique (la chasse aux bisons inoubliable) et anti-raciste, ce western atteint les sommets du genre. Plus de trois heures pour rétablir certaines vérités historiques ce n'est pas trop. Incontournable.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 30 juin 2009
    Le film qui sacra définitivement Kevin Costner comme une superstar après "Les incorruptibles" ! Un chef d'œuvre très simple et très long avec une musique magnifique, une belle histoire, un personnage très bien écrit (Dunbar) et Kevin Costner au top de sa forme que ce soit devant ou derrière la caméra ! Dommage qu'à cause de sa longueur , ça soit si dur de trouver un moment pour revoir ce film génial !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    A la fois réalisateur, producteur et acteur principal, Kevin Costner livre une œuvre d’une incroyable richesse. Durant plus de trois heures, il nous entraine dans une aventure humaine complètement passionnante. Au cours des années 1860, un officier de l’armée américaine rejoint un fort isolé en plein territoire indien au fin fond de Dakota. Seul et abandonné de tous, il finit par rencontrer des Sioux et se rallier à leur cause. Même si le récit reprend les codes du Western, le fond possède une dimension intemporelle et universelle avec les thèmes du respect, de la fraternité et de l’amour. La réalisation est grandiose avec une ambition d’authenticité permettant notamment aux Indiens de parler leur propre langue (dialecte lakota). Bref, plébiscité par le public mais également récompensé par de nombreux Oscars, dont celui du meilleur film en 1991, ce long-métrage constitue véritablement une œuvre culte.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 19 juillet 2015
    Danse avec les Loups est un western axé aventure se déroulant en pleine guerre de Sécession dans lequel le lieutenant John Dunbar, premier grand rôle de Kevin Costner, demande sa mutation dans un avant-poste de l'Ouest sauvage afin d'échapper à l'horreur du souvenir de la guerre, qui lui a valu une amputation de la jambe (la scène où il échappe si facilement aux tirs ennemis afin de motiver ses alliés est néanmoins bien trop héroïque pour être réaliste). Très long (plus de 3h30), il est surtout concentré sur la relation entre Dunbar et les Indiens, que ce dernier tente d'approcher après leur avoir ramené une des leurs blessée. La romance assez prévisible entre eux spoiler: n'arrive que tard
    tandis que Dunbar apprend à connaître et à aimer la culture indienne à travers le langage qu'il maîtrise petit à petit, la chasse et leur mode de vie. Les passages les plus intéressants sont sans doute ceux où il réfléchit à sa situation tout en se rendant compte à quel point leur culture est éloignée de la sienne, et il en arrive à être mal à l'aise spoiler: lorsqu'ils fêtent la mort d'hommes de race blanche après les avoir piqués au-dessus du feu, ou encore lorsqu'un indien considère que son chapeau lui appartient juste parce que Dunbar l'avait déposé un moment par terre.

Le film a beau comporter nombre de longueurs (défaut difficilement évitable pour un film d'une telle durée), la narration est fort bien menée par les paroles orales du personnage principal, qui livre sa pensée du moment, ainsi que par de très belles musiques oniriques (on entend par contre souvent les deux mêmes qui reviennent plusieurs fois). L'attendrissant loup Chaussette apporte beaucoup d'humanité au film dans son duo avec le lieutenant durant quelques apparitions. La violence de l'époque est aussi bien montrée par les indiens qui se battent entre tribus, ceux qui se réjouissent d'avoir tué des blancs que par les blanc eux-mêmes qui ne pensent qu'à mettre tous les indiens à leurs pieds pour prendre possession des terres américaines. Le rythme du film est cependant assez lent, cela est voulu pour une durée aussi grande mais le tout manque d'événements réellement marquants spoiler: et l'épilogue se veut finalement elliptique et trop heureuse alors qu'on pouvait attendre un retournement de situation violent qui casserait la vision idyllique du personnage principal, avec l'hypothèse du massacre de la tribu indienne, voire de la mort du lieutenant des mains des indiens qui auraient cru que ce dernier les aurait trahis en étant revenu avec d'autres hommes blancs.
    Un classique devenu culte !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 décembre 2016
    Kevin Costner est un acteur bancable dans les années 80 et 90, sur tous les fronts on a pu le retrouver dans des films emblématiques tels que JFK de Oliver Stone, Les Incorruptibles de Brian de Palma ou encore Un Monde Parfait de Clint Eastwood. L’acteur s’est essayé à la réalisation avec Dans avec les loups, son meilleur film et son meilleur rôle. Dans une Amérique en évolution le cinéaste se pose la question d’un possible vivre ensembles entre les soldats américains et les indiens Sioux. Résultat : un film touchant, intelligent, écrit avec subtilité, mettant en avant le génocide qu'a connu ce peuple. Kevin Costner casse sur son pays, préférant tourner une ode à la tolérance plutôt que de cotiser les actions passées de sa nation. Danse avec les loups est un chef d’œuvre, porté par l’inoubliable Chaussette.