Danse avec les loups
    4,3
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 décembre 2017
    La grande époque... Difficile de trouver plus beau coup de maître pour un premier film en tant que réalisateur que Danse Avec les Loups. Kevin Costner (alors au sommet) réalisait la prouesse de mettre en scène un fabuleux western humaniste, gorgé de plans magnifiques et porté par un lyrisme évident dans le moindre plan. Passé l'écueil de la longueur du film, on ne trouve guère ce que l'on pourrait reprocher, tellement le film est porté par son souffle épique, et par une qualité globale d'interprétation rarement vue dans ce registre, encore plus en donnant la part belle aux acteurs amérindiens. Une œuvre majuscule de la fin du 20e siècle.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 avril 2017
    Jamais le western fut aussi bien décrit que dans ce film. Les différences de cultures entre deux peuples sont racontées avec brio par ce soldat qui passe de la frayeur envers les indiens à l'amour de ces guerriers mais non sauvages. Kevin Costner réalise, et même si sa mise en scène propose quelques plans originaux, l'ensemble est assez classique, ce qui sert son propos : l'apaisement de cette culture vivant en pleine nature et respectueuse envers elle et son prochain. Il arrive à nous transmettre sa passion pour ce peuple pacifique à travers ce soldat qui s'abandonne peu à peu à ce nouveau mode de vie. Véritable poème pour une culture disparue, Danse avec les loups prend son temps, à l'image des indiens respectant le cycle de la nature contrairement à l'homme moderne. Ainsi, la version longue de quatre heures rend efficace le rythme du scénario. L'acteur a réalisé un classique, encore bouleversant de nos jours.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 août 2012
    Au lendemain de la guerre de Sécession, un officier nordiste se fait muter dans un poste à la frontière de l'Ouest et finit par partager le destin d'une tribu de Sioux. Véritable plaidoyer écologique (la chasse aux bisons inoubliable) et anti-raciste, ce western atteint les sommets du genre. Plus de trois heures pour rétablir certaines vérités historiques ce n'est pas trop. Incontournable.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 17 juin 2015
    Un chef d'oeuvre. une fresque magistrale accordant enfin leur vraie place au peuple indien. une photographie somptueuse. On ne s'ennuie pas une minute même lors des lenteurs propres à la solitude du héro. Le casting est parfait aussi. On a beau cherché et on ne trouve rien à redire...Bravo Monsieur Costner ! A voir absolument.
    Mark X
    Mark X

Publiée le 30 mai 2016
    Incroyablement beau et touchant, Kevin Costner ne c'est clairement pas planté car pour un premier film c'est plus qu'une réussite. On retrouve ici un message d'amour et de fraternité, de complicité et de tendresse mais surtout de paix et d'union.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 4 avril 2010
    Pour sa première réalisation, Kevin Costner s'était armé d'une oeuvre très profonde, et ce film est une totale réussite. Réalisé de main de maître, Costner nous plonge dans l'histoire de cet américain qui va finalement se ranger derrière un peuple beaucoup moins hostile que ses compatriotes le faisaient croire. N'ayant au départ qu'un cheval et un loup comme seuls compagnons, cet homme va se retrouver coincés entre ses anciens compagnons, son peuple d'accueil et les indiens ennemis. Mais en restant fidèle à ses principes, il met à nu le caractère inhumain de ses ennemis. Peut-être ai-je vu ce film pour la première fois trop jeune, parce qu'il m'avait sacrément secoué, mais en revoyant certaines scènes, elles ne font preuve que d'une violence non exagérée, et on s'est tellement pris d'affection pour certains personnages que l'émotion nous envahit. Ce film est bourré d'évènements qui valaient le coup d'être racontés, et on est vraiment ébloui par chaque scène, parfaitement entrecoupés d'interludes bénéfiques au récit.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 1 décembre 2016
    Un magnifique film. Très triste et réaliste, mais joyeux par moment...Ce qui a révéler le grand Costner au public (et en tant que réalisateur aussi). De très belle musiques et images...
    vinska
    vinska

Publiée le 2 août 2013
    Quatre étoiles pour moi mais je poste juste ici parce que je suis atterré de voir les idioties que je lis dans ces quelques critiques négatifs.. Je comprends que l'on puisse trouver ce film ennuyeux si on est habitué à du cinéma conventionnel d'action ou d'autres qui ne durent pas 4 heures... En revanche, trouver des stéréotypes et du racisme envers les indiens par la production et le réalisateur... alors là coco t'as rien compris au film et t as jamais ouvert un bouquin d'histoire...le film et le bouquin dont il est l'adaptation prouvent par tous les moyens que les hommes blancs colons ont toujours été la pire espèce qui n'ai jamais existé et ce, pas seulement avec les indiens. Et ce film est une fresque très longue donc Kevin Costner a surtout du travailler l'ambiance du film en oubliant un peu les codes du cinema américain, ce qu'il fait parfaitement et donne une identité très puissante au film. Il s'est attardé sur les sentiments humain plutôt que l'émotion nian nian...sin film est comme le journal du personnage principal...les gens qui ont beaucoup voyagé et eu l'occasion de rencontrer des ethnies très différents de nous comprennent surement ce que je dis....ce n'est pas un blockbuster juste une ode à la vie et à l'humanité et qui dit humanité dit gros connards également...cameron l'a compris avec son avatar...alors arretons d'écrire des critiques si on est incapable d'avoir une réelle analyse d'un Film et non d'un divertissement...ou alors regardez 2012 ou des films de Uwe Boll et taisez vous
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 juillet 2013
    Danse avec les loups : INTRODUCTION : Tout simplement un magnifique film toucher pas la grâce car on est émerveillé de seconde en seconde. Quand on regarde ce film, on se dit : ça c’est du vrai cinéma, du grand cinéma même. On savoure ces 4 heures de film sans aucun ennuie. Et ça c’est quand même incroyable car il y a des films qui durent a peine 2 heures et on s’ennuie. Alors que la, c’est 4 heurs mon paru pas assez long et moi je dis respect. Donc pour ceux qui on peur avec c’est 4 heurs, n’hésitez surtout pas car vous passerai à coté d’un grand film. C’est que ce film est tellement magistral et maitrisé en tout point. Moi, je vous le dit direct : c’est un chef-d’œuvre ce film et c’est aussi un des meilleurs films que j’ai vu et je pèse mes mots. Tout y est si magnifique et majestueux dans ce film. RÉALISATION : A commencer par une réalisation et une mise en scène de toute beauté. J’ai rarement vu un tel soin et soucie de l’image et de la mise en scène pour que chaque plan soit sublime. Et tout ça grâce à des paysages absolument merveilleux. On a jamais était aussi proche et en cohésion avec la nature. Nature magistralement filmé avec tant de Grace, chaque décors et paysages et montré de tel sort que on soit émerveillé a chaque instant. Et parlons aussi de l’ambiance très western moderne avec des décors de plaine et de nature sauvage : enfin, c’est une ambiance qui vous prend aux trips. Donc voila, moi je dis un grand bravo a Kevin Costner qui nous réalise son premier film avec un virtuose rare : respect a lui. Et pour ce qui est de l’histoire qui est juste passionnante et envoutant. Vraiment, on a le droit à une histoire a la fois simple et fort. Car, c’est un homme (un soldat américain) qui va doucement ce lié d’une grande amitié par le peuple Sioux. Et le film montre ce choc des cultures et cette grande et belle amitié que seul très peu d’homme (« blanc ») peuvent réussir. Car, ce film port sur lui un beau et émouvant message de tolérance, d’amitié, d’amour, de respect entre deux peuple, d’harmonie avec la nature et de paix. Et ce message est montré avec tant de simplicité et d’émotion : vraiment bravo. Et avec cette histoire, on nous présente des personnages fort et riche en émotion, avec une vraie âme. Vraiment, on s’attache beaucoup aux personnages : surtout a celui de Kevin Costner et les Sioux. Donc voila, scénario passionnante, merveilleusement bien travaillé et soigné. Et malgré que ils prennent bien leur temps pour raconté cette histoire, ce film possède un rythme fou et passe a une vitesse inimaginable. CASTING : Ensuite, les acteurs sont comme le film : tout simplement magistrale. Surtout Kevin Costner qui a beau être devant et derrière la caméra : il est juste sublime et charismatique et d’une justesse rare. Et les autres acteurs sont toutes aussi convaincants, je crois même qu’il y a de vrai Indiens (Sioux) dans le film, ça c’est génial. MUSIQUES : Et pour finir, pour s'accordé avec de magnifique images, faut bien de sublime musiques. Et malgré qu’elle soit peux nombreuse et que elles se répètent assez souvent (mais avec intelligence). Mais elles sont tellement magnifiques qu’à chaque fois qu’on les réécoute : c’est un grand plaisir. CONCLUSION FINALE : Voila, Kevin Costner qui a cassé ça tirelire pour ce film qui a couté que 20 million de dollars et a rapporté plus de 450 millions de dollars (et 7 millions d’entré en France) ainsi que 7 oscars (vraiment mérités). Voila, comment avec peux d’argent on peut faire un grand film. Et ce sucée est à l’image de ce film : juste grandiose. Un incontournable du cinéma, a voir au moins une fois dans sa vie car ce film est une pure merveille : un véritable chef-d’œuvre du 7 art.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 16 décembre 2007
    Un film grandiose, où chaque image est un plaisir. Bien que d'une longueur peut-être rebutante, "Danse avec les loups" parvient à envoûter le spectateur dans une longue rêverie spectaculaire et émouvante.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 juin 2010
    Excellent, ce film est à voir malgré ses 4 heures (j'ai regardé la version longue), mais c'est vrai qu'il est vraiment très long... Sinon l'histoire reste agréable à suivre, les acteurs sont irréprochables, les décors sont magnifiques... A voir !

Publiée le 27 juillet 2009
    Kevin Costner est un humaniste patenté,de ceux qui croient encore en la bonté des hommes et à la vie dans les grandes plaines."Danse avec les loups" est tout simplement magnifique.Une ode de 4 heures à la nature,à la fraternisation,à la bravoure et aux grands sentiments.Un western d'une ampleur inégalée.Dense,déchirant,chaleureux,lyrique,drôle. Les qualificatifs se bousculent pour désigner cette oeuvre sincère et à pleurer de beauté par moments.Costner fait taire les médisants en touchant son public en plein dans le coeur,en faisant rêver de longues cavalcades dans le Dakota,ou en donnant envie de vivre au coeur d'une tribu Sioux.Ce sont de véritables Amérindiens qui incarnent ce peuple fier et vif,confrontés à l'extinction forcée de leur espèce.John Dunbar,soldat nordiste en 1863,devient un des leurs,à tâtons,en leur témoignant du respect et l'envie de partager.Il en oublie les siens,colons dévastateurs et pilleurs.La partition de John Barry donne toujours royalement le frisson.A l'image du loup qu'il apprivoise,Dunbar se lie avec les Sioux,gambade au côté d'"Oiseau bondissant",tombe follement amoureux de "Dressée avec le poing"et chahute avec "Cheveux au vent".La solidarité et l'ouverture d'esprit comme rempart à la destruction galopante et à l'avidité des hommes.Des paysages élégiaques,des scènes intimistes aussi réussies que les scènes de bataille sont grandioses.Une interprétation subtile,portée par un Kevin Costner magnétique.Un film légendaire.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 9 mai 2011
    Personne n’aurait pu imaginer un tel succès suite à cette toute première réalisation. En effet, lorsque Kevin Costner se lance dans son projet de réaliser cette fresque épique, il n’aurait jamais pu prévoir une telle réussite. Doté d’un budget de 15 millions de dollars, il en a rapporté au final, presque 30 fois sa mise de départ ! Un succès mondiale, que ce soit aux Etats-Unis ou en France, son premier film et aussi son premier chef d’œuvre n’est pas passé inaperçu ! D’ailleurs, qui peut encore croire aujourd’hui, après avoir vu Danse avec les loups (1991), qu’il puisse s’agir de son tout premier film ? C’est impensable ! Aucun défaut n’est à déplorer, et pourtant, avec un film qui dure pas moins de 3 heures, des défauts auraient du être détectés. De la lenteur, des passages inutiles, des incompréhensions, rien n’y fait, on a beau chercher, on n’en trouve pas ! Il surprend avant tout, puis arrive à nous émouvoir. De ces scènes de batailles, aux courses poursuites effrénées, mêlant action et aventure, il réussit un habile mélange, celui d’oser une histoire d’amour, en pleine cœur d’une guerre qui fait rage entre Américains et Indiens. Et pourtant, ce mariage porte ses fruits, car on reste attiré par cette histoire hors du commun, en plein cœur des nombreux paysages désertiques qui nous sont offert et qui sont de toutes beautés ! Les professionnels du cinéma n’en sont pas restés indifférents, à la vue de toutes les récompenses qu’il a reçu par la suite ! Pas moins de 7 Oscars sont venu récompenser son travail d’orfèvre ! D’ailleurs, il est important de souligner l’excellente B.O qui entoure le film durant ces 3 heures. Un travail minutieux que l’on doit à John Barry. Emouvant, magique, grandiose, celui qui aura réussi, en un seul film, à marquer l’histoire du cinéma Américain, peut se targuer d’avoir réussi une prouesse jusque là jamais inégalé. Il nous fait rêver, nous bouleverse, nous régale, mais après toute cette magie, nous ne sommes toujours pas rassasier !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 1 janvier 2014
    Un film magistral qui à ce jour est devenu un film culte, porté par un Kevin Costner au sommet qui signe l'un de ses plus beau rôle, et aussi l'un de ses meilleurs films. De plus, c'est Kevin Costner qui en est le réalisateur de ce film. et le travail est plus que réussit, car il a signé un très grand film. Et moi j'appel cela du très grand cinema. Ce qui me faisait peur dans ce film, c'est sa durée, en effet, le film dure presque 4 heures, et j'avais peur à ce que le film soit lent. Et j'ai finalement été surprit, en effet, je n'ai eu que le temps de m'ennuyer 10 minutes, voir moins, et puis je n'ai pas vu le temps passer. Pour ceux qui pensent que le film abuse un peu de sa lenteur à cause de sa durée, et bien vous avez finalement un peut tort, en effet, ce n'est pas vraiment le cas. Un film comme ça c'est assez rare maintenant, en effet, il s'agit d'un des seuls films durant 4 heures où j'ai été captivé du début jusqu'à la fin du film en ne m'ennuyant que dix minutes, voir moins. Kevin Costner livre une réalisation et une mise en scène parfaite et magnifique, franchement le métier de réalisateur lui va aussi bien que le métier d'acteur. Les décors et les paysages sont beaux, voir magnifiques. On a aussi un genre western qui accompagne bien le film. Nous pouvons donc conclure que le travail de Kevin Costner m'a beaucoup surpris, en effet, je ne m'attendais pas à un résultat si parfait, tout comme le film, dont cela en est le cas. Le scénario est très intéressant et dégage beaucoup d'émotions, ce qui rend le film à la fois beau et triste. C'est bizarre, car le scénario me fait quelque fois penser à celui d'Avatar. Et j'ai adoré l'amitié montrée entre le personnage principal et les un peuple indien. Et on voit bien que le film a été réalisé pour transmettre un message sur la nature, l'amitié et la paix. Les personnages sont excellents et dégagent beaucoup d'émotions qu'ils parviennent à devenir attachants très facilement, notamment le personnage principal interprété par Kevin Costner, la tribu indienne appelée les Sioux, et le jeune loup sous le nom de Chaussettes. Passons maintenant aux acteurs qui sont géniaux, voir magistraux. Kevin Costner qui est en même temps le réalisateur de ce film est magistral et a du charisme, pour moi il s'agit d'un de ses plus beau rôle. Les autres acteurs sont excellents eux aussi et très convaincants dans leurs rôles. Et pour conclure, les musiques de John Barry sont sublimes. spoiler: Un lieutenant, après avoir montré un courage, une témérité et une folie exemplaire pendant une bataille, est envoyé aux frontières du pays indiens pour tenir un fort. Arrivé là-bas, il est tout seul. Personne n'est resté. Il va devoir vivre et tenir un fort sans l'aide de personne. Jusqu'au jour où il rencontre une tribu d'indien. Une femme blanche élevée par les Peaux Rouges va lui servir d'interprète pour lier amitié avec eux. Petit à petit il va devenir l'un d'eux, et soutenir leur cause… En conclusion, '' Danse avec les Loups '' est un film magistral, voir un chef d'oeuvre signé Kevin Costner qui réalise son premier film et son premier long métrage, pour un début, c'est parfait. Du très grand cinema. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 janvier 2007
    Un film simple, beau et émouvant, comme les vies qu'il décrit dans des paysages magnifiques. C'est peut-être un peu long, peu importe, c'est un bel hymne à la paix et à la tolérance et une belle fable écologique.