Danse avec les loups
    4,3
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 2 juin 2011
    La couche de vernis hollywoodien n'y change rien, Danse Avec Les Loups reste une magnifique fresque épique, qui sait prendre son temps, porteur de valeurs de découvertes et d'échanges, ainsi qu'un bel hommage à la culture indienne...
    bein
    bein

Publiée le 3 juin 2011
    Pour son premier film derrière la caméra, Kevin Costner signe une grande fresque absolument magnifique. Alliant émotion, humour, amour et passages épiques, avec des décors naturels de toute beauté, une mise en scène captivante et une merveilleuse histoire humaine, le réalisateur traite de sujets touchants et passionnants, peignant également une représentation juste et sans cliché du peuple indien et du peuple blanc. Les acteurs sont au poil et rendent leurs personnages attachants. Les animaux ne sont pas non plus en reste, gros coup de cœur pour le loup Chaussette. Un chef d’œuvre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 mars 2015
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Kévin Costner réussit le coup parfait. Il nous offre un des plus beaux western de tous les temps doublé d'une étude très poussée, pleine de respect et d'émotion sur le mode de vie des tribues Amérindiennes. Il y met tant de conviction, de talent et de réalisme que la Nation Sioux décidera par la suite de le nommer citoyen d'honneur. Côté cinéma, le film fait un incroyable tabac, tant auprès des critiques professionnels que du box office mondial et rapportera plus de 424 millions de dollars US. Il reste encore aujourd'hui comme un des films les plus primés de l'histoire du cinéma avec 7 Oscars, 3 Golden Globes et 1 Ours d'Argent. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mérité, tant « Danse avec les loups » est impeccable en tous points. Les paysages, tournés en décors naturels dans le Dakota du Sud et le Wyoming, sont splendides ; L'interprétation est d'une qualité hors normes, de vrais Indiens ayant accepté de jouer leur propre rôle en utilisant leur vrai langage dans les dialogues. Du côté des acteurs professionnels, Mary McDonnell est sublime, pleine de grâce et de douceur et Kévin Costner prouve qu'il est un acteur de tout premier ordre. Un pur chef-d’œuvre, incontestablement !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mars 2016
    Un film magistral, un film parfaitement réussi, qui est aussi, à ce jour le plus beau témoignage de respect à la nation indienne ,et au peuple sioux en particulier. Le film est d’une construction parfaite, tout y est : une mise en scène magistrale, des plans de paysages, des grands plaines américaines, des montagnes ,de la nature sauvage, qui explique le lien phénoménal qu’avaient les indiens avec la nature .Ensuite cet humanisme que démontre Kevin Kostner envers le peuple indien qui a été bien mal desservi par l’histoire , que ce soit en Amérique Latine ou en Amérique du Nord. L’arrivée des blancs avides de richesse et de ressources, qui détruiront un mode de vie en moins d’une génération. Tout cela est magnifiquement montré, la vie au quotidien, dans le village indien reconstitué dans le moindre détail. Le film qui sait aussi se conclure au bon moment, , en laissant la fin ouverte en quelque sorte, pour rester sur une impression positive. Une belle réalisation classique, avec de beaux effets , comme cette magnifique scène avec les bisons , ou les réunions sous les tentes d’indiens . Une œuvre forte qui n’a pas vieillit , toujours aussi puissante.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 février 2011
    : L'un des chefs-d'oeuvre du cinéma ! Les paysages sont grandioses, les musiques magnifiques ; Les acteurs indiens, tout comme Kevin Costner, jouent à la perfection. Celui-ci réussit avec ce film une fresque humaniste magistrale, de toute beauté ! Tout est parfaitement maîtrisé. A voir absolument.
    moket
    moket

Le moment de gloire de kevin kosner. Un film encensé (à juste titre) par la critique et les spectateurs. Une sorte de western d'un genre nouveau où les indiens ne sont pas des sauvages sans cervelle et où le héros n'est pas un dingue de la gachette, avec des images magnifiques qui montrent qu'à l'image de robert redford, kevin est avant tout un amoureux des grands espaces. Ce film en est un bel hommage, ainsi qu'aux "native american". Le scénario, malgré quelques longueurs (certainement nécessaires pour apprécier les images), sert à merveille cette belle histoire.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 août 2013
    Dans les années 90, Kevin Costner se lance dans un périlleux projet : la réalisation (sa première) d’un western, genre quelque peu blacklisté à Hollywood durant cette époque, prenant place lors de la guerre de Sécession. Et en matière de western il existe deux écoles, ceux qui s’attachent au spectacle en faisant défourailler ses personnages à tout va et ceux s’intéressant à la psychologie des rapports humains et de celui entre l’homme et la nature. Malgré un manque d’expérience certain le Costner réalisateur fait ici preuve d’une grande clairvoyance et d’un incroyable talent en mettant en scène cette œuvre grandiose et déchirante. Car lorsque le lieutenant Dunbar est muté au fort surveillant les immenses pleines du Dakota, la seule compagnie qu’il trouve sera celle de la nature, d’un loup très curieux et du peuple Sioux. Rythmée par les superbes compositions de John Barry, cette rencontre s’effectue tout en douceur, les deux partis apprennent à se connaître, s’apprivoisent et il est insufflé aux spectateurs un sentiment de plénitude à la vue de ces magnifiques paysages et de ce style de vie. Ce qui contraste d’autant plus l’arrivé des soldats blancs, brutes sans cœur qui veulent récupérer des terres et faire couler le sang. Long de presque quatre heures, "Danse avec les Loups" est l’essence même d’un chef d’œuvre, captivant de bout en bout, il rend un vibrant hommage à la nature et aux peuples amérindiens et nous fait profondément réfléchir sur la condition humaine.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 juillet 2016
    L'introduction sur la table chirurgicale et le galop suicide me laissent encore aujourd'hui sur le derrière. La première scène avec les indiens hostiles m'avaient également beaucoup marqué. Idem pour l'apprivoisement réciproque avec les indiens non hostiles. Le retour au fort après transformation sonne parfaitement juste quant à l'état d'esprit de l'époque. Un pur chef d'oeuvre permettant de comprendre les différences entre les peuples blancs et les sioux. Magique !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 juin 2009
    Quatre ans après avoir été révélé par Brian de Palma dans son fameux film "Les Incorruptibles", Kevin Costner décide de passer derrière la caméra pour réaliser un film unique dans le genre du western: mettre les Indiens d'Amérique en valeur et montrer la cruauté humaine. Ce film, qui rafla sept oscars, les mérite amplement grâce à une réalisation efficace, juste et extrêmement attachée à la sensibilité du spectateur qui sort de la salle submergé par de multiples émotions. Le film excelle tant au niveau de la forme qu'au niveau du fond, le scénario, les photographies, la musique, les ambiances, les dialogues touchent juste. Comment pourrait-on descendre l'un des plus grands films des années 1990 qui n'a pris aucune ride et qui parvient tant à attendrir le spectateur qu'à le soumettre à des scènes d'une violence parfois inouïe? Le film relate l'histoire d'un major américain promu grâce à un acte d'héroïsme au cours d'une des batailles de la guerre de Sécession dans une zone habitée par les Sioux et désertée par les militaires effrayés par ces derniers. Il faut bien garder dans l'esprit que les Indiens étaient considérés comme des sauvages, comme des sous-races et que les Yankees les ont chassés de leur territoire. Kevin Costner élabore un film contenant le message de la fraternité entre les différentes cultures humaines et un message de dénonciation sur le massacre des Indiens par les Blancs. Contrairement à tous les westerns pâteux et pro-américains qu'a tourné John Wayne dans les années 1960 montrant les Indiens comme des violeurs de femmes, de voleurs de chevaux ou de tout autre acte de délit cliché, Kevin Costner rend un hommage inoubliable à la première population de l'Amérique, les montrant généreux, intelligents, sensibles, vivant au jour le jour pour leur survie. On assiste à des chasses et à des batailles vraiment spectaculaires qui viennent perturber la noblesse et la beauté de ce film en tous points réussi. Kevin Costner livre son film majeur. Excellent!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 décembre 2018
    Danse avec les loups, récit d’un apprentissage réciproque au-delà des préjugés ethniques, déclaration d’amour à la nature et à son rythme saisonnier portée par la magnifique composition musicale de John Barry. Le film se déploie en prenant son temps et offre ainsi à ses protagonistes une véritable profondeur émotionnelle ; son choix de respecter la langue indienne s’avère des plus judicieux : on respire l’espace, on le ressent dans chaque plan capté au plus près des hommes et des femmes qui le composent. Danse avec les loups est un monument de poésie et d’humanité dans lequel s’affaissent les représentations traditionnelles remplies de haine qu’un peuple américain se faisait de ces barbares en puissance. Chef-d'oeuvre.
    Publiée le 4 juin 2011
    Pour sa première réalisation Kevin Costner signe un grand western, recomposées par 7 Oscars dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Une belle aventure humaine sur la différence culturelle. Le casting est excellent : Kevin Costner, Mary McDonnell et Graham Greene. Une histoire prenante celui du lieutenant John Dunbar en poste de reconnaissance qui fait la rencontre du peuple sioux. Avec de bons sentiments, un peu d’humour, c’est aussi touchant et profond.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 22 avril 2015
    Un chef d'oeuvre absolu, un voyage dans le choc des cultures, dans l'émotion, dans l'introspection des valeurs d'un homme brisé par la guerre. Danse avec les Loups est un poème continu, bercé par de superbes paysages et par les réflexions du personnage principal. Magnifique et fort en émotions.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 août 2008
    J'ai vu un film... qui nous fait regretter la prédation de l'homme sur son environnement. Certes le message porté par K. Costner (devant et derrière la caméra) est vraiment émouvant, et l'histoire d'apprentissage de deux culture est réussie, mais la réalité est tout de même bien triste... Il ne s'agit pas tant des américains, que des européens, que des chinois, que des... A partir où deux civilisations de puissance inégale entre en contact, la plus faible disparaît... Et les valeurs de la civilisation dominante s'imposent... C'est le cas de ce film qui présentent avec beaucoup d'émotion la fin d'une culture... et la confimation d'une autre.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 19 janvier 2012
    La version longue dure-t-elle trop longtemps? Non, je ne dirais pas cela. Autant j'ai failli m'endormir devant les 3 heures de l'Apocalypse Now Redux de Coppola, autant je ne me suis pas ennuyé une seule seconde durant les 3h45 du bien nommé Danse avec les Loups. Je dirai en revanche que cette durée est très mal répartie: l'élément perturbateur du récit aurait dû arriver avant la moitié du film, et non au début de la troisième heure...Un film lent mais prenant; long mais beau. Des paysages magnifiques, une photographie paisible, une musique harmonieuse (notamment le thème du loup): autant vous dire qu'au départ le film fonctionne presque uniquement grâce aux images et au son. Pourtant le spectateur se prend au jeu puis commence à être envouté par ce spectacle, à s'attacher au personnage principal, à découvrir avec curiosité cette culture indienne. Cette rencontre entre deux peuples, deux cultures, deux civilisations, deux mentalités, s'avère déborder d'humanisme et d'humanité. La caméra de Costner filme avec virtuosié et une certaine poésie cet Orient sauvage, nous livre des plans d'une beauté naturelle assez époustouflante. C'est un fil conducteur, et surtout un fil rouge qui manque finalement au scénario. Qu'importe! C'est beau, c'est sincère, on en demendait pas plus. On a droit à de grandes (et trop rares) scènes épiques (la chasse au bison notamment), à des grands moments humanistes (toutes les scènes entre les Indiens et le protagoniste, en fait) ainsi qu'à des séquences mémorables de poésie (je pense à ces inoubliables scènes où apparaît ce loup). Puis vient, bien trop tard, l'événement perturbateur qui donne (enfin) une tension dramatique palpable au récit. Pourtant, aussi émouvante que soit cette dernière heure, le souffle épique n'explose à aucun moment. La faute en est à Jonh Barry, qui, s'il parvient à charmer nos oreilles avec ces airs à la flute, ne nous livre aucune partition épique digne de ce nom, et à Kevin Costner, qui manque clairement de mégalomanie lors des deux scènes de batailles. Là encore, peu importe: on ressort marqué de ce film, écoeuré de la colonisation, de l'impérialisme, et on se surprend même à regretter ces temps où l'homme vivait en harmonie avec la nature. Après, faut pas avoir du mal avec les clichés, sinon on sera irrité par ce brave-gentil-soldat-poète-rêveur-humaniste-ami-de-la-nature-et-de-l'homme-charmeur-galant-qui-finit-dans-les-bras-de-la-plus-belle-femme-du-village, indigné des crimes de son armée, qui change de camp et finit par affronter ses ancients camarades. Ce schéma narratif a été reprise plusieurs fois par la suite, en cela Danse avec les Loups est un film culte. Avec Avatar, vous avez la version blockbuster. Avec le Dernier Samouraï, la version épique (la meilleure, à mon avis). Avec Danse avec les Loups, la version contemplative.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 décembre 2007
    Un véritable chef d'oeuvre du cinéma. Costner est aussi bon devant que derrière la caméra et remplit son film d'image aussi fortes que le sujet qu'il traite. Sans vouloir nous foutre la tête dans les atrocités faites aux indiens, Costner nous raconte une histoire d'amour entre un homme et une civilisation toute entière, au point d'en oublier la sienne. Un film référence, inoubliable, indémodable. Même les longs moments de solitude du héros arrivent à nous tenir en haleine et nous pousse à le soutenir. Chapeau Mr Costner.