Danse avec les loups
    4,3
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Maximus6992
    Maximus6992

Publiée le 3 novembre 2015
    Même la version longue de 3h43 n'est pas assez longue. Ce film est une pure merveille ! Et la musique de Barry est grandiose ! Un grand classique à ne pas louper.
    cuch
    cuch

Publiée le 3 juin 2011
    Je profite du fait que le film ait été rediffusé hier soir pour poster une critique non as en direction du film mais bien vers ceux et celles qui, et c'est leur droit, descendent ce chef d'oeuvre. On peut trouver ça long mais certainement pas interminable:ce film prend son temps, campe les personnages, les paysages et les situations.Est ce un problème? La platitude des dialogues? Deux mondes qui se rencontrent doivent-ils d'emblée discutailler pour ne rien dire? On apprend à se connaître, on s'apprivoise, on se toise et on s'apprécie. Un film raciste? Rares sont les films américains qui replacent le massacre des indigènes à une place aussi juste. Vouloir comparer DALL et Little Big Man est à mon sens déplacé. LBM jouait dans le registre satirique, DALL est un film presque rousseauiste et définitivement humaniste. En tout cas, ce film est un chef d'oeuvre et c'est certainement déjà un exploit d'avoir convaincu des studios d'accepter de financer un film qui prend le temps d'exister.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Au départ je trouvais ça touchant, émouvant, profond. Maintenant, je ne peux m’empêcher de trouver ça un peu trop cul-cul. Mais bon, l’un dans l’autre, c’est un classique qui se regarde quand même.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 18 juillet 2014
    Un western de 3 heures, réalisé par une star voulant superviser le montage, et comportant 70% de dialogues sioux sous-titrés... voila ce que Kevin Costner imposait aux producteurs en 1991. En dépit de ces difficultés, il restitue l'Ouest, le vrai, avec son énergie débordante, son intelligence sensible et généreuse, en présentant les Indiens comme des peuples magnifiques que cette jeune Amérique n'a pas su comprendre ; elle les a donc broyés impitoyablement, a volé leurs terres et a souillé à jamais leur mémoire. Et malgré toutes les cérémonies modernes de pardon, ce génocide indien restera pour toujours la grande honte de ce pays. Costner réalise une grande fable courageuse et humaniste sur la tolérance qui parvient à captiver malgré la longueur, grâce à une émotion sincère, l'utilisation magistrale de somptueux décors naturels et la très belle partition de John Barry. La confrontation du peuple Sioux pur et vivant en symbiose avec la nature, avec les soldats Blancs perçus ici comme des êtres vils, brutaux et encore plus sauvages que les tribus qu'ils exterminent, est montrée sans concessions. Costner ose renvoyer à la face de l'Amérique une des périodes les plus effroyables de son Histoire, et malgré ou à cause de ça, ce spectacle formidable est récompensé par 7 Oscars. Un film à voir absolument.
    draneil
    draneil

Publiée le 27 décembre 2006
    Danse avec les loups est un film à voir au moins une fois. Kevin Costner joue remarquablement bien, et l'histoire est émouvante et belle. Il est certes un peu long, (3h) mais ça vaut le coup. Je n'ai mis que 2 étoiles à cause de la durée, mais c'est pas pour autant que je n'ai pas aimé. C'est un grand classique qui sera toujours regardé avec plaisir dans 30 ans. A ne pas rater.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 3 juin 2011
    Un western humaniste dont s'est probablement inspiré Edward Zwick pour son "Dernier Samouraï", tant j'ai retrouvé des passages de l'histoire de Nathan Algren dans celle de John Dunbar. Cependant, Le dernier Samouraï n'a beau être qu'un simple plagiat de ce film de Costner, il le surpasse aisément dans tous les domaines, surtout dans le scènes d'actions et la musique, où un monde séparent les deux films, il est vrai produits à 13 ans de différence, ne l'oublions pas. Ici cependant, l'absence totale de souffle épique handicape fortement cette production, qui reste tout de même très belle, pleine de poésie, et d'une beauté calme et impassible, dans ce retour à la nature, la simplicité et cette redécouverte de lui-même d'un héros auquel on s'identitfie sans mal. Le chef d'oeuvre décrit tant par la critique que par les spectateurs, cependant, ne s'est pas découvert à mes yeux, et ne reste qu'une oeuvre poétique certes, mais tellement peu puissante, et convaincante.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 mars 2012
    C'est moi ou je suis devenu complètement cynique. En tous les cas, ce que énormément de personnes considèrent comme un chef d'oeuvre ne m'a pas touché plus que cela. Ca fait beaucoup dans les bons sentiments, dans la naïveté aussi et on a l'impression parfois que les indiens ne sont pas capables de se démerder seuls. Il y a aussi quelques longueurs mais c'est peut-être dû cette fois au fait que j'ai vu la version longue. Mais sur ce dernier point, il faut avouer que pour un film de près de quatre heures "Danse avec les loups" arrivent souvent à faire oublier sa durée. Et puis même s'il le fait naïvement et que ce n'est pas le premier à le faire, on peut louer Kevin Costner de réhabiliter un peuple victime d'un des plus atroces et meurtriers génocides de tous les temps et bafoué fréquemment par la suite par le cinéma. Ce dernier sait aussi faire aussi dans le domaine des belles images, des envolées lyriques, des scènes d'action réalistes. On a donc le droit à quelques grands moments de cinéma. La BO du regretté John Barry est très belle même si un peu utilisée à tort et à travers. Un peu déçu, peut-être que je le découvre un peu trop tardivement, mais un bon spectacle quand même.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 décembre 2016
    Kevin Costner est un acteur bancable dans les années 80 et 90, sur tous les fronts on a pu le retrouver dans des films emblématiques tels que JFK de Oliver Stone, Les Incorruptibles de Brian de Palma ou encore Un Monde Parfait de Clint Eastwood. L’acteur s’est essayé à la réalisation avec Dans avec les loups, son meilleur film et son meilleur rôle. Dans une Amérique en évolution le cinéaste se pose la question d’un possible vivre ensembles entre les soldats américains et les indiens Sioux. Résultat : un film touchant, intelligent, écrit avec subtilité, mettant en avant le génocide qu'a connu ce peuple. Kevin Costner casse sur son pays, préférant tourner une ode à la tolérance plutôt que de cotiser les actions passées de sa nation. Danse avec les loups est un chef d’œuvre, porté par l’inoubliable Chaussette. https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 30 juin 2014
    Danse avec les loups n'était pas un film que je voulais voir en priorité. Un mastodonte western historique de près de 4 heures sur la rencontre entre un blanc et des indigènes avec une morale qui dit que les blancs sont très méchants je trouvais ça un peu trop facile. Finalement, j'ai craqué par ennui et je l'ai vu. Pour faire vite, histoire de ne pas passer quatre heures à faire la critique, j'ai beaucoup aimé la musique, la réalisation, les acteurs (sauf l'indigène blanche, elle est pas du tout crédible, exagère beaucoup trop et son histoire n'est pas du tout travaillée), le travail du directeur de la photographie, les dialogues et la volonté de coller à la réalité. Ensuite, je ne suis pas forcément d'accord avec cette exagération : on essaye de nous faire croire que les blancs sont tous des méchants, des voleurs, des menteurs, des ingras qui jettent des canettes dans la nature, qui tuent pour la plaisir et qui sont alcooliques et imbus d'eux-même. De l'autre côté, on a les indiens et même si Costner essaye de les diaboliser parfois (les traitres, les racistes et les voleurs), on sent qu'il n'y met pas vraiment du sien. Bref, ça sentait le film oscarisé a plein nez. On en fait des tonnes, on met un loup chien, un cheval intelligent puis on détruit ces symboles. C'est un peu trop facile... Et un peu trop long. 3/5
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 mai 2007
    Un film qui traîne sur la longueur mais qui manifestement est trés trés trés réussi! Un chef-d'oeuvre un peu long!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 27 juillet 2012
    Un film magnifique , a voir et à revoir ( en version longue ) , ce film est un monument d'émotion et aussi un grand moment d'histoire , un hymne à la tolérance .
    amadeus2209
    amadeus2209

Publiée le 1 septembre 2017
    Beau moment de cinema, des clichés certainement, mais des beaux sentiments une image magnifique, une musique superbe et une mise en scene sans superflue, les blancs sont tous méchants Faux kosner ne l'est pas, les indiens sont tous gentils faux également. Alors parler de manicheisme désolé pas d'accord c un film plein de nuances subtiles certes mais pas indécelable... A propos ce film est un grand film
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 25 avril 2014
    On frôle ici le chef d’œuvre. Un magnifique plaidoyer à la tolérance et le respect de l'autre, tout autant qu'à cette nature superbe et immense témoin de ce très grand spectacle ! (et cette B.O. !)
    Leodron
    Leodron

Publiée le 14 janvier 2013
    Un pur chef d'oeuvre, un hymne à la tolérance, au respect. Une merveille de réalisation. Inoubliable.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 août 2007
    Dire que " Danse avec les loups " a largement mérité ses 7 oscars est un doux euphémisme. Car dans ce western tout est quasiment parfait. L'histoire est absolument passionnante à suivre, la mise en scène de Kevin Costner est d'une qualité rare pour une première réalisation, le casting est irréprochable - mention spécial aux comédiens qui jouent les indiens - , et cerise sur la gâteau la partiton musicale de John Barry est une des plus belles jamais écrites pour le 7ème art. Un immense chef-d'oeuvre qui est à visionner impérativement dans sa version longue qui dure plus de 3H40.