Danse avec les loups
    4,3
    36898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 février 2011
    : L'un des chefs-d'oeuvre du cinéma ! Les paysages sont grandioses, les musiques magnifiques ; Les acteurs indiens, tout comme Kevin Costner, jouent à la perfection. Celui-ci réussit avec ce film une fresque humaniste magistrale, de toute beauté ! Tout est parfaitement maîtrisé. A voir absolument.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 31 mars 2015
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Kévin Costner réussit le coup parfait. Il nous offre un des plus beaux western de tous les temps doublé d'une étude très poussée, pleine de respect et d'émotion sur le mode de vie des tribues Amérindiennes. Il y met tant de conviction, de talent et de réalisme que la Nation Sioux décidera par la suite de le nommer citoyen d'honneur. Côté cinéma, le film fait un incroyable tabac, tant auprès des critiques professionnels que du box office mondial et rapportera plus de 424 millions de dollars US. Il reste encore aujourd'hui comme un des films les plus primés de l'histoire du cinéma avec 7 Oscars, 3 Golden Globes et 1 Ours d'Argent. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mérité, tant « Danse avec les loups » est impeccable en tous points. Les paysages, tournés en décors naturels dans le Dakota du Sud et le Wyoming, sont splendides ; L'interprétation est d'une qualité hors normes, de vrais Indiens ayant accepté de jouer leur propre rôle en utilisant leur vrai langage dans les dialogues. Du côté des acteurs professionnels, Mary McDonnell est sublime, pleine de grâce et de douceur et Kévin Costner prouve qu'il est un acteur de tout premier ordre. Un pur chef-d’œuvre, incontestablement !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 juin 2009
    Quatre ans après avoir été révélé par Brian de Palma dans son fameux film "Les Incorruptibles", Kevin Costner décide de passer derrière la caméra pour réaliser un film unique dans le genre du western: mettre les Indiens d'Amérique en valeur et montrer la cruauté humaine. Ce film, qui rafla sept oscars, les mérite amplement grâce à une réalisation efficace, juste et extrêmement attachée à la sensibilité du spectateur qui sort de la salle submergé par de multiples émotions. Le film excelle tant au niveau de la forme qu'au niveau du fond, le scénario, les photographies, la musique, les ambiances, les dialogues touchent juste. Comment pourrait-on descendre l'un des plus grands films des années 1990 qui n'a pris aucune ride et qui parvient tant à attendrir le spectateur qu'à le soumettre à des scènes d'une violence parfois inouïe? Le film relate l'histoire d'un major américain promu grâce à un acte d'héroïsme au cours d'une des batailles de la guerre de Sécession dans une zone habitée par les Sioux et désertée par les militaires effrayés par ces derniers. Il faut bien garder dans l'esprit que les Indiens étaient considérés comme des sauvages, comme des sous-races et que les Yankees les ont chassés de leur territoire. Kevin Costner élabore un film contenant le message de la fraternité entre les différentes cultures humaines et un message de dénonciation sur le massacre des Indiens par les Blancs. Contrairement à tous les westerns pâteux et pro-américains qu'a tourné John Wayne dans les années 1960 montrant les Indiens comme des violeurs de femmes, de voleurs de chevaux ou de tout autre acte de délit cliché, Kevin Costner rend un hommage inoubliable à la première population de l'Amérique, les montrant généreux, intelligents, sensibles, vivant au jour le jour pour leur survie. On assiste à des chasses et à des batailles vraiment spectaculaires qui viennent perturber la noblesse et la beauté de ce film en tous points réussi. Kevin Costner livre son film majeur. Excellent!
    Publiée le 17 février 2008
    Western moderne mais qui nous fait découvrir la nation Sioux.J'adore les westerns avec indiens et l'immensité des plaines américaines.Le retour à la nature et le sentiment de liberté. Dans les westerns, l'homme est libre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 juillet 2009
    Kevin Costner est un humaniste patenté,de ceux qui croient encore en la bonté des hommes et à la vie dans les grandes plaines."Danse avec les loups" est tout simplement magnifique.Une ode de 4 heures à la nature,à la fraternisation,à la bravoure et aux grands sentiments.Un western d'une ampleur inégalée.Dense,déchirant,chaleureux,lyrique,drôle. Les qualificatifs se bousculent pour désigner cette oeuvre sincère et à pleurer de beauté par moments.Costner fait taire les médisants en touchant son public en plein dans le coeur,en faisant rêver de longues cavalcades dans le Dakota,ou en donnant envie de vivre au coeur d'une tribu Sioux.Ce sont de véritables Amérindiens qui incarnent ce peuple fier et vif,confrontés à l'extinction forcée de leur espèce.John Dunbar,soldat nordiste en 1863,devient un des leurs,à tâtons,en leur témoignant du respect et l'envie de partager.Il en oublie les siens,colons dévastateurs et pilleurs.La partition de John Barry donne toujours royalement le frisson.A l'image du loup qu'il apprivoise,Dunbar se lie avec les Sioux,gambade au côté d'"Oiseau bondissant",tombe follement amoureux de "Dressée avec le poing"et chahute avec "Cheveux au vent".La solidarité et l'ouverture d'esprit comme rempart à la destruction galopante et à l'avidité des hommes.Des paysages élégiaques,des scènes intimistes aussi réussies que les scènes de bataille sont grandioses.Une interprétation subtile,portée par un Kevin Costner magnétique.Un film légendaire.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Le moment de gloire de Kevin Costner. Un film encensé (à juste titre) par la critique et les spectateurs. Une sorte de western d'un genre nouveau où les Indiens ne sont pas des sauvages sans cervelle et où le héros n'est pas un dingue de la gâchette, avec des images magnifiques qui montrent qu'à l'image de Robert Redford, Kevin est avant tout un amoureux des grands espaces. Ce film en est un bel hommage, ainsi qu'aux "native Americans". Le scénario, malgré quelques longueurs (certainement nécessaires pour apprécier les images), sert à merveille cette belle histoire.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 août 2008
    J'ai vu un film... qui nous fait regretter la prédation de l'homme sur son environnement. Certes le message porté par K. Costner (devant et derrière la caméra) est vraiment émouvant, et l'histoire d'apprentissage de deux culture est réussie, mais la réalité est tout de même bien triste... Il ne s'agit pas tant des américains, que des européens, que des chinois, que des... A partir où deux civilisations de puissance inégale entre en contact, la plus faible disparaît... Et les valeurs de la civilisation dominante s'imposent...
    C'est le cas de ce film qui présentent avec beaucoup d'émotion la fin d'une culture... et la confimation d'une autre.
    Publiée le 3 juin 2011
    Pour son premier film derrière la caméra, Kevin Costner signe une grande fresque absolument magnifique. Alliant émotion, humour, amour et passages épiques, avec des décors naturels de toute beauté, une mise en scène captivante et une merveilleuse histoire humaine, le réalisateur traite de sujets touchants et passionnants, peignant également une représentation juste et sans cliché du peuple indien et du peuple blanc. Les acteurs sont au poil et rendent leurs personnages attachants. Les animaux ne sont pas non plus en reste, gros coup de cœur pour le loup Chaussette. Un chef d’œuvre.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 1 janvier 2014
    Un film magistral qui à ce jour est devenu un film culte, porté par un Kevin Costner au sommet qui signe l'un de ses plus beau rôle, et aussi l'un de ses meilleurs films. De plus, c'est Kevin Costner qui en est le réalisateur de ce film. et le travail est plus que réussit, car il a signé un très grand film. Et moi j'appel cela du très grand cinema. Ce qui me faisait peur dans ce film, c'est sa durée, en effet, le film dure presque 4 heures, et j'avais peur à ce que le film soit lent. Et j'ai finalement été surprit, en effet, je n'ai eu que le temps de m'ennuyer 10 minutes, voir moins, et puis je n'ai pas vu le temps passer. Pour ceux qui pensent que le film abuse un peu de sa lenteur à cause de sa durée, et bien vous avez finalement un peut tort, en effet, ce n'est pas vraiment le cas. Un film comme ça c'est assez rare maintenant, en effet, il s'agit d'un des seuls films durant 4 heures où j'ai été captivé du début jusqu'à la fin du film en ne m'ennuyant que dix minutes, voir moins. Kevin Costner livre une réalisation et une mise en scène parfaite et magnifique, franchement le métier de réalisateur lui va aussi bien que le métier d'acteur. Les décors et les paysages sont beaux, voir magnifiques. On a aussi un genre western qui accompagne bien le film. Nous pouvons donc conclure que le travail de Kevin Costner m'a beaucoup surpris, en effet, je ne m'attendais pas à un résultat si parfait, tout comme le film, dont cela en est le cas. Le scénario est très intéressant et dégage beaucoup d'émotions, ce qui rend le film à la fois beau et triste. C'est bizarre, car le scénario me fait quelque fois penser à celui d'Avatar. Et j'ai adoré l'amitié montrée entre le personnage principal et les un peuple indien. Et on voit bien que le film a été réalisé pour transmettre un message sur la nature, l'amitié et la paix. Les personnages sont excellents et dégagent beaucoup d'émotions qu'ils parviennent à devenir attachants très facilement, notamment le personnage principal interprété par Kevin Costner, la tribu indienne appelée les Sioux, et le jeune loup sous le nom de Chaussettes. Passons maintenant aux acteurs qui sont géniaux, voir magistraux. Kevin Costner qui est en même temps le réalisateur de ce film est magistral et a du charisme, pour moi il s'agit d'un de ses plus beau rôle. Les autres acteurs sont excellents eux aussi et très convaincants dans leurs rôles. Et pour conclure, les musiques de John Barry sont sublimes. spoiler: Un lieutenant, après avoir montré un courage, une témérité et une folie exemplaire pendant une bataille, est envoyé aux frontières du pays indiens pour tenir un fort. Arrivé là-bas, il est tout seul. Personne n'est resté. Il va devoir vivre et tenir un fort sans l'aide de personne. Jusqu'au jour où il rencontre une tribu d'indien. Une femme blanche élevée par les Peaux Rouges va lui servir d'interprète pour lier amitié avec eux. Petit à petit il va devenir l'un d'eux, et soutenir leur cause…
    En conclusion, '' Danse avec les Loups '' est un film magistral, voir un chef d'oeuvre signé Kevin Costner qui réalise son premier film et son premier long métrage, pour un début, c'est parfait. Du très grand cinema. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 janvier 2007
    Un film simple, beau et émouvant, comme les vies qu'il décrit dans des paysages magnifiques. C'est peut-être un peu long, peu importe, c'est un bel hymne à la paix et à la tolérance et une belle fable écologique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 juin 2012
    Le lyrisme et la poésie selon Kevin Costner ne me touchent pas du tout..
    Seul les paysages valent le coup dans cette trop longue histoire.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 27 décembre 2013
    Danse avec les Loups est et restera le chef d'oeuvre de Kévin Costner, comme si ce film avait appelé son passage derrière la caméra. Une immersion totale dans la peau d'un soldat usé par la guerre qui va s'exiler aux confints des Etats-Unis du XIXème siécle, vers la "frontière" avec les "autres". Ces "autres" justement que ce soldat va apprendre à découvrir et qui vont se révéler d'une profondeur d'âme et d'une sincérité touchantes. Ces "autres" que les occidentaux ont bafoué, tyrannisé puis massacré, Kevin Costner les sublime en adoptant jusqu'à la langue même des Sioux ainsi qu'un patronyme, Danse avec les Loups, né de sa rencontre avec Chaussette.
    Cette histoire, ou comment John Dunbar est devenu Danse avec les Loups, est magnifiée par des paysages à couper le souffle et des acteurs authentiques. A voir et revoir !
    Publiée le 12 août 2009
    Un film extraordinaire, un e fresque monumentale d'une douceur et d'une violence extraordinaires.
    BoBoss007
    BoBoss007

Publiée le 12 mai 2007
    Un chef d'oeuvre du 7ème art, se film reste pour moi un des meilleures film que j'ai pu voir jusqu'a maintenant. Bravo Kevin Costner
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 30 août 2021
    J'ai vu un très grand film, une sorte de western doux et profond. C'est d'une beauté folle que ce soit visuellement ou dans les messages qu'il envoi. Ce film est une ode à la nature, à l'amour d'autrui, la diversité, l'acceptation des cultures qui nous sont inconnu. On suit en fait un homme, jeune lieutenant dans un poste de reconnaissance dans les grandes plaines du Dakota. Dans un premier temps on suit ses pensées à travers un journal ou il se pose notamment des questions sur les indiens locaux. Jusqu'au jour où la rencontre se fait, de là une relation entre lui et une tribu sioux se créer. Je préfère ne pas trop parler du contenu en lui même, il faut le voir pour le comprendre et le ressentir, c'est quelque chose de très personnel. En tout cas ce que je peux dire c'est que c'est très touchant, la relation est très forte et profonde. La grande particularité de ce film c'est que c'est un western oui, mais où l'intrigue ne tourne pas autour d'un conflit à régler, enfin si mais ce n'est pas ce qui occupe l'intrigue principale. Il n'y a que très peu de scène d'affrontement ou même où le rythme s'accélère. C'est vrai que le film est assez lent, mais le propos est lissé à la perfection il n'y a donc aucune longueur. J'ai cru comprendre qu'une director's cut était disponible, je ne l'ai pas vu je ne peux donc pas m'exprimer mais là le film m'a vraiment plu. Je suppose que si Kevin Costner à jugé qu'il y avait besoin de rajouter des scènes c'est que ça embellie le film, mais là j'ai trouvé cela parfait, aucun moment creux malgré presque 3 heures. Ce qu'il faut aussi noté c'est la façon de les indiens sont représentés. Je pense que c'est la première fois qu'un film traite cette communauté aussi bien. Pas forcément dans le bon sens d'ailleurs, c'est ça que j'ai apprécier. Souvent dans les films c'est soit ils sont qualifiés de sauvages ou alors de victimes. Mais ici il y a des deux, avec des nuances fortes et des caractères complexes.
    Niveau esthétique c'est aussi fort. La photographie est absolument magnifique. Les cadres sont utilisés d'une façon magistrale et les décors sont somptueux. La mise en scène n'est pas vraiment flamboyante, mais en fait tant mieux. Je pense que garder une mise en scène et un montage assez sobre et mettre le paquet comme je l'ai dit sur la photo, les cadres et décors c'était la bonne chose à faire. Sur ce coup chapeau à Kevin Costner pour la réal, et d'ailleurs aussi pour son très beau rôle. Et je voudrais aussi souligné le travail exceptionnel de John Barry à la musique et aussi des équipes de techniciens sons qui font un boulot monstrueux.
    Mais il y a quand même 2/3 petites choses qui font baisser ma note. La plus grosse c'est la voix off utilisé notamment dans la partie ou Danse avec les loups écrit son journal. C'est un procédé qui ne me gêne pas plus que ça, il faut juste que cela serve au récit et que ça le fasse avancé. Ici ça ne nui pas non plus au film, mais je pense qu'un autre procédé aurait pu être utilisé. Et seconde chose, bien que la musique soit comme je l'ai dit sublime, elle est omniprésente. Je me demande vraiment combien de temps sur 3 heures elle n'est pas présente. Personnellement j'aime les films ou la musique est évidemment très bonne mais surtout bien utilisé, dans le film est elle tellement belle qu'ils ont voulu la placer non stop ce qui par moment casse un peu le côté naturel de la chose.
    Donc voilà je ne suis en aucun cas déçu comme j'ai pu l'être sur des films annoncés comme des chefs d'oeuvre, bien au contraire. C'est magnifique dans ce que ça raconte et dans ce que ça filme. Vraiment posez vous un aprem tranquille dans votre canapé et plongé vous dans cette merveille qui vous emmènera avec elle dans les contrées lointaines des campagnes américaines.