Danse avec les loups
    4,3
    36905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Danse avec les loups ?

Publiée le 6 août 2018
    Une longue épopée épique de cet officier de l’armée qui débute son périple perdu dans ce vaste espace de buffalo et de chevaux permettant de le parcourir. Son aventure périlleuse lui fit rencontré l’un des peuples autochtones, les sioux, l’accueillant parmi les siens en prenant le nom en accord avec la nature dit le danseur des loups. La mise en scène est inintéressante, tout simplement simpliste, un effet contemplatif de l’environnement à admirer dont l’animal perçant qu’est le loup mais pas d’histoire profonde à raconter. Tout n’est pas rose dans son monde de tranquillité naturelle avec ses tribulations, les guerres des tribus fratricides et surtout perturbé par le retour de son ancien employeur militaire, la capture pour désertion ne lui tient pas calmement avant d’être sauvé de justesse par la cavalerie de ses confrères d’adoption Sioux. La romance intrigante entre l’homme blanc et une femme blanche meurtrie par une enfance retirée de force à l’assassinat de ses parents puis recueillie et élevé parmi les indigènes, l’amour fut classique et rentre dans le cadre de la réalisation d’être parmi les siens, un avantage de savoir parler les deux langues, celui du colon et de l’indigène. C’est pas mal mais très long à s’adapter, très peu passionnant jusqu’au bout du chemin de terre de neige.
    Publiée le 31 juillet 2018
    Un film beau, fort et plein de valeurs universelles plus que jamais d’actualité : le respect de l’autre et de sa planète !
    Joker42
    Joker42

Publiée le 29 juillet 2018
    Sommet de la carrière cinématographique de Kevin Costner, à la fois en tant qu'acteur mais aussi réalisateur, "Danse avec les Loups" est un film grandiose qui use de tous les superlatifs : 7 oscars en 1992, une durée rare de 3h54min, des paysages d'une immensité jamais vue, des scènes à couper le souffle, à la frontière avec le documentaire, et l'immersion dans une tribu Sioux aussi vrai que nature. Du grand spectacle avec comme point d'orgue une scène incroyable de chasse aux bisons dans les grandes plaines d'Amérique. Ce film est une offrande au 7ème art, une ode à la nature, à la liberté, à l'apprentissage et à l'ouverture à l'autre. Il a marqué les années 90 et l'on comprend bien pourquoi.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 28 juin 2018
    Ce film est sûrement un chef-oeuvre mais j'ai trop souffert pour lui mettre plus que 3.
    3h 57 min c'est long, j'ai mis une semaine pour le finir.
    Et puis, connaissant le destin tragique des amérindiens, je m'attendais à une tuerie qui heureusement n'est pas arrivée. Mais je ne le savais pas donc j'ai regardé ce film à reculons.
    Le plus gros défaut est peut-être de montrer que les blancs sont les gros méchants et les indiens les grands gentils. Même si c'est en partie vrai.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 mai 2018
    Kevin Costner fait ami-ami avec les indiens et les loups !
    Bien trop long sans que ce soit nécessaire (certaines scènes n'auront aucune utilité et d'autres seront interminables), avec une belle musique, mais redondante (le même morceau intervient toutes les deux minutes par moments), "Danse avec les loups" est certes un western qui a de la gueule, mais qui ne sera pas aussi impressionnant que sa réputation. Le film dénonce la colonisation et prône la tolérance, seulement le fond serait plus fort si Kevin Costner nous épargnait son agaçante voix-off narrative, nous faisant partager son journal intime à la façon d'un audio-guide expliquant constamment son moindre ressenti... On aurait donc davantage apprécié ce voyage sans cet aspect audio-descriptif très (trop) prononcé, infantilisant quelque peu son public. Kevin Costner nous livre un joli film tout de même, mais pas sûr qu'on retente l'aventure une seconde fois, même pour les beaux yeux de Chaussette.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 avril 2018
    Pour son 1er film avec "Danse avec les loups" et en épousant la cause des indiens d'Amérique, K.Costner réalise un véritable chef d'oeuvre. Un scénario qui nous narre une rencontre empreinte d'amitié, de respect, de dignité. souffle épique, émotions, décors grandioses et musique enveloppante de J. Barry nous emmènent dans cette grande fresque inoubliable, justement récompensée par 7 Oscar.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 mars 2018
    Alors qu’aucun studio n’en voulait, Kevin Costner, produira et réalisera envers et contre tout (tous), ce western que je considère comme l’un des plus beaux jamais mis en scène. Tourné en décors naturels et dans le langage des Sioux (le lakota), « Danse avec les Loups » est un véritable chef d’œuvre doublé d’une étude ethnologique respectueuse de la culture amérindienne. Dès les intenses premières scènes, le charme opère et ne faiblit jamais. Une épopée riche et profondément humaniste, totalement maîtrise de bout en bout où il n’y a pas une seule seconde à jeter aussi bien dans son montage d'origine que dans sa version longue de près de 4 heures. Des 7 Oscars gagnés par ce film, deux ont été remis sans contradiction aucune à John Barry pour sa somptueuse musique et à Dean Semler pour sa splendide photographie.
    Harmoni S.
    Harmoni S.

Publiée le 16 mars 2018
    Lorsqu'on me demande quel est mon film préféré, c'est le premier qui me vient a l'esprit. Il n'y a rien a ajouter.
    Publiée le 15 février 2018
    Un histoire vue et revue mais tellement belle et sincère, j'aime l'esprit western et la liberté qu'on ressent quand on voit et écoute ce chef d'oeuvre.
    Je me met à la place de John Dunbar qui, plein de bon sens, ne comprend pas la laideur de ces congénères tant par la pensée que par les actes.
    Les musiques sont incroyables aussi, ça me met vraiment dans l'ambiance.
    Publiée le 1 février 2018
    Ce que j'attend d'un film c'est d'abord de me faire rêver, de me faire voyager de me changer un peu...
    Et bien la Kevin Costner réussis à faire tous ça dans ce film grandiose qu'est Danse avec les loups. Tout y est les décors, les personnages, la musique, l'émotion, un scénario simple mais une si belle histoire, si joliement compté qu'on voudrai qu'elle ne s'arrête pas, c'est simple à la fin du film on a qu'une envie c'est de devenir Indien.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 24 novembre 2017
    Coup d'essai et coup de maître pour Costner!
    Un film de 3 heures 30 avec des indiens ne parlant qu'en sioux et un réalisateur néophyte qui veut garder le contrôle total de son film:Il y avait de quoi rendre fous les producteurs!
    Et pourtant,défi relevé-et de quelle façon! par Kevin Costner...
    Magnifique ode à la nature et aux grands espaces sauvages,le film raconte l'acculturation d'un ancien officier de l'armée américaine au peuple sioux.
    Ample,lyrique,formidable spectacle avec cette chasse aux bisons devenue culte,le film a le souffle des grands westerns et des grands films d'aventure et rend un dernier hommage à ces peuples premiers dont la culture va disparaître.
    Un chef d'oeuvre que sept oscars bien mérités viendront couronner...
    Publiée le 24 septembre 2017
    À vouloir faire de l'histoire une romance, on prend le risque de dénaturer le réel pour qu'il corresponde à nos rêves.
    Ainsi cette vaste fresque du nouveau monde divisé sur la question de l'esclavagisme, que Costner revisite à son idée.Ce faisant, il se fait le relais d'une ambition humaniste presque inatteignable, incarnant lui-même un personnage en avance sur son temps. Mais il faut accepter que ce cinéma-là n'est pas autre chose que ce qu'il prétend être : une poésie qui transcende toute exigence de rigueur historique. Définitivement émus par cette interprétation de l'homme, on se prend alors à prier pour que le rêve de Costner ait pu être vrai, ne serait-ce qu'une fois.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 7 septembre 2017
    Ce film est un pur moment de bonheur et les 3h passées devant n'ont jamais été ennuyantes. Je l'ai revu de très nombreuses fois et je ne m'en lasse pas. Kevin Costner est tout simplement exceptionnel, un de ces meilleurs rôles, avec ce lieutenant américain tantôt courageux, tantôt craintif, impressionné par les indiens mais sachant aussi prendre les choses en main.
    Une belle ode à la nature avec des paysages somptueux, une relation forte avec le loup (Chaussette) ou son cheval (Sisko) et une remarquable description de l'invasion de l'armée américaine qui prive les indiens de terre (pour une fois que les américains ne sont pas les gentils...).
    Au niveau des personnages, Dressée avec le Poing (Mary Mc Dowell) est très bien jouée, une femme farouche qui craint l'homme Blanc mais qui ne peut oublier son passé, Graham Greene est également excellent dans son rôle de médiateur entre indiens et blancs
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 avril 2017
    Jamais le western fut aussi bien décrit que dans ce film. Les différences de cultures entre deux peuples sont racontées avec brio par ce soldat qui passe de la frayeur envers les indiens à l'amour de ces guerriers mais non sauvages.
    Kevin Costner réalise, et même si sa mise en scène propose quelques plans originaux, l'ensemble est assez classique, ce qui sert son propos : l'apaisement de cette culture vivant en pleine nature et respectueuse envers elle et son prochain. Il arrive à nous transmettre sa passion pour ce peuple pacifique à travers ce soldat qui s'abandonne peu à peu à ce nouveau mode de vie.
    Véritable poème pour une culture disparue, Danse avec les loups prend son temps, à l'image des indiens respectant le cycle de la nature contrairement à l'homme moderne. Ainsi, la version longue de quatre heures rend efficace le rythme du scénario.

L'acteur a réalisé un classique, encore bouleversant de nos jours.