Mon Allociné
Regain
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
note moyenne
3,8 81 notes dont 9 critiques
56% 5 critiques 44% 4 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

9 critiques spectateurs

Trier par
Critiques les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Cinémathias

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 19 critiques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/12/2015

A mes yeux, Regain est le plus beau film français : la vie et l’humanité à l’état pur. Regain, c’est le renouveau de la vie à la campagne, la renaissance d’un village. Un bourru sédentaire, dernier homme d’Aubignane, en Provence, va prendre une femme nomade et travailler la terre. Les acteurs sont bien choisis : Gabriel Gabrio est le parfait costaud gaillard, travailleur au cœur tendre. Orane Demazis est talentueuse ; elle méritait l’oscar de la meilleure actrice. Fernandel, bien que jouant le bonhomme malicieux, paresseux et égoïste, apporte de l’humour au film, un humour pince-sans-rire. Et Edouard Delmont émeut dans son rôle du vieux forgeron, humble, travailleur, mais impuissant devant la vieillesse. Ce film développe de nombreux thèmes : la vie, l’amour, la gentillesse, la campagne, la nourriture, le travail, l’honnêteté, la vieillesse et la mort. Les scènes que je trouve les plus belles sont celles du pain chez les amis paysans et celles avec le vieux forgeron Gaubert. La musique originale d’Arthur Honegger m’emporte loin, très loin, dans ce monde rural parfait qu’elle dessine. La scène finale des semailles manuelles en couple est poignante, peut-être la plus belle fin de film. Un film de Pagnol d’après un roman de Giono. Que demander de mieux ? Toute ma reconnaissance à MM. Giono et Pagnol, génies de la Provence, de la littérature et du cinéma. Un inconvénient possible : la nostalgie de ce vieux monde paysan, sain et moral, peut vous susciter la révolte contre le monde actuel, pollué et amoral. (C’est mon cas).

Rictus1260

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 54 critiques

4,5Excellent • Publiée le 17/07/2015

Regain est un des meilleurs Pagnol, et c'est peu dire...Fernandel, acteur de génie, est inoubliable dans son rôle à la fois drôle et sinistre, mesquin et profiteur, dont le comportement est inqualifiable à l'égard ce cette pauvre Arsule, victime de la société, campée par Orane Demazis. Finalement il n'a pas su sonder la valeur de cette perle et il est trop tard lorsqu'il en prend conscience. Panturle, humble paysan, courageux et vertueux, voit en Arsule la femme qui sera à ses cotés pour faire revivre son petit village abandonné. Quelle leçon pour notre siècle de surabondance et de lassitude que la simplicité de ces deux êtres qui savent savourer chaque instant d'être ensemble, qui savent s'émerveiller d'un rien lorsque nous sommes ecoeurés de tout. Je me demande pourquoi ce genre de film, dont notre siècle à tant besoin, ne passe quasiment jamais sur nos centaines de chaines alors que nous sommes saturés par les mêmes navets et les immondices en tout genre. Pire encore, la version dvd est introuvable. Le rôle du 7éme art ne serait-il pas aussi de temps en temps d'édifier l'esprit de l'humanité?

Ryce753

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 430 critiques

4,0Très bien • Publiée le 31/08/2013

Regain est un bon film de Marcel Pagnol. Il adapte avec réussite le roman éponyme de Jean Giono, écrivain français que l'on pourrait presque rapprocher à Pagnol, du fait qu'un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal. L'atmosphère du film est assez particulière (on oscille ici entre le drame et la comédie) et ce village d'Aubignane désert et dépeuplé sert de décor bien singulier à cette jolie histoire de renaissance de la vie. Fernandel, en incarnant le rémouleur Gédémus, joue ici un rôle presque ambigu et inhabituel car son personnage n'est pas toujours sympathique et souvent profiteur. Le reste du casting ainsi que les beaux dialogues contribuent également à la qualité du film. Dommage que celui-ci peut paraître parfois un peu longuet mais c'est souvent le cas dans les films de Pagnol (plus de 2 heures).

Thor2029

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 239 critiques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/07/2012

Que dire de ce film, qu'il est dans la lignée de tous grands du cinéma français, interprété par des supers acteurs, ceux qui persistent avec les années, sans jamais prendre une ride. Un réalisateur géant du cinéma Marcel Pagnol, décrivant la provence avec qui personne ne pourra jamais égaler et un provençale énorme écrivain Jean Jiono qui lui aussi parvient à nous faire rêver, ça c'est du vrai cinéma.= 5 sur 5 pour ce chef-d'oeuvre.

chrischambers86

Suivre son activité 976 abonnés Lire ses 9 790 critiques

4,0Très bien • Publiée le 20/05/2012

C'est un classique qu'on ne peut èviter si on aime le cinèma de Marcel Pagnol! il n'est pas question de raconter ici l'intrigue de "Regain", qui est soulevè d'une même passion gènèreuse pour les petites gens et par un amour profond de la Provence (ici Aubignane, un village de montagne perdu qui se meurt), telle qu'elle est chantèe par Jean Giono! L'oeuvre de Pagnol n'est jamais dèpourvue de ce style incomparable, dont le règionalisme atteint l'universalitè! Fernandel, en rèmouleur ambulant et ègoïste, est èvidemment très bon, comme à l'habitude, acteur fait de bon sens et de raison qui sait aussi jouè un rôle n'ètant pas dès plus sympathique! Face à lui, Orane Demazis incarne brillamment cette jeune fille simple et pure qui arrive avec ce protecteur qu'il traite comme une bête! Heureusement, il y a l'excellent Gabriel Gabrio qui changera la donne! Sans oublier des vieilles connaissances comme Marguerite Moreno, Henri Poupon, Milly Mathis ou l'ètonnant Robert Le Vigan en brigadier! Une rèfèrence et le souvenir d'un temps rèvolu...

titicaca120

Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 1 495 critiques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/11/2011

encore un chef d'oeuvre de Marcel Pagnol et une interprétation magnifique de notre Fernandel en remouleur. ça a fait hop est resté dans toutes les mémoires.

titealilou

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 8 critiques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/04/2007

Un très bon film ! Pourquoi il sort pas en DVD ? ? ?

joliguimapou

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 124 critiques

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/04/2006

Un regain de talent, de beauté et d'émotions, pour cette histoire d'amour sublime, où les personnages, d'une rare justesse, et la qualité lyrique de l'ensemble, permettent une bonne fois pour toute de dire que Pagnol était un maître.

AquaWillard

Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 41 critiques

4,0Très bien • Publiée le 17/11/2005

Super ce film c'est trop beau surtout la fin :) passionnant sauf que parfois c'est un peu long mais si je pouvais je mettrais 3 étoiles et demi mais bon au point de vue artistique 4 étoiles. Regardez-le si vous pouvez,ça vaut le coup ;)!

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse