Regain
    Votre avis sur Regain ?

stans007
    stans007

Publiée le 12 mai 2023
    D’après Giono et sur une musique d’Arthur Honegger, avec un Fernandel qui n’en fait pas trop, une Orane Demazis moyennement convaincante et le prolifique Gabriel Gabrio (3 films par an), un joli conte provençal sur la renaissance d’Aubignane, hameau déserté et créé pour les besoins du film. Un charme désuet avec rémouleur et foire de Manosque, des paroles devenues intolérables « Charbonnier, enfant de garce, faux nègre ! » ou « Quand on n’a pas de femme, on n’a pas de chemise » ou « C’est une femme : elle est avare », de la poésie « Le premier grain de blé, c’était toi », gentiment anar avec une charge contre des gendarmes particulièrement obtus ou « Les costumes pour obéir, ce n’est pas des costumes pour travailler » et des scènes mémorables comme l’engueulade du chef de famille. Un bon classique produit par Marcel Pagnol.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 16 février 2023
    Un merveilleux film touchant dans lesquels les valeurs d humilité, de générosité, de bonté sont mis a l honneur. Tellement loin de notre société.... jeu d acteur magistral et simple en meme temps, mise en scene géniale, un film à voir et à faire voir...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 14 septembre 2021
    Un Pagnol bien trop lent et bien trop long. Ode à la terre et à la femme, il n'égale pas ses autres films. Fernandel est presque à contre emploi dans un rôle antipathique, le jeu théâtral habituel d'Orane Demazis est irritant, le meilleur est encore Gabriel Gabrio en force de la nature paisible.
    soulman
    soulman

Publiée le 18 août 2021
    Peut-être le chef-d’œuvre de Pagnol, "Regain" est également le plus sec, le moins méridional de ses films. Non que la Provence n'y tienne un rôle central mais nous sommes ici loin de tout folklore, à l'image de cette garrigue désolée battue par les vents, parcourue par Arsule et Gedemus. Adaptation d'un roman de Giono, qui travailla aux dialogues, le long-métrage dépeint la désertification rurale et les difficultés des petites gens avec une acuité sans pareille.
    En outre, la campagne et ses paysages abandonnés, magistralement filmés, sont un des personnages majeurs du récit.
    Dans un rôle secondaire, "La VIgue" nous régale par son jeu décalé et quasi burlesque.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 5 septembre 2020
    Grandeur du cinéma français avec ce film restauré en 2018 par la Compagnie Méditerranéenne de Film. L'amour de la terre, la transmission, l'élévation de l'âme dans des valeurs nobles, nourries de force, de conviction et d'amour. La simplicité, le courage, la solidarité, la beauté du pain, l'humilité. Des plans beaux et sobres, des dialogues comme une ode à la vie, des collines et des arbres qui ne tiennent qu'à renaître et des travellings bouleversants. Un final digne de L'Angélus de Millet et un chef d'oeuvre impérissable comme un film de John Ford.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 26 décembre 2019
    Ce long film pastoral est agréable à suivre mais je le considère comme une œuvre mineure dans la filmographie de Marcel Pagnol,. C’est bien écrit, avec les valeurs inamovibles propres à son auteur, mais les personnages manquent de développement. Le dé»roulement est en mode optimiste avec peu de personnages mauvais, à part le brigadier-chef, application d’une bureaucratie bornée et militarisée, et dans une moindre mesure Belline probablement plus franche que méchante, et le rémouleur qui travaille dur certes mais est aussi un profiteur.
    A noter au niveau trivia le nom du magasin « Au Gaspilleur » prémonitoire du mode de vie tel qu’on le définirait aujourd’hui.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 octobre 2019
    Le film est scindé en deux, la première est pessimiste et tragique (vieillesse, solitude, désertification, violence aux femmes...) où on voit un Fernandel incarné un homme mesquin comme rarement il en aura joué. La seconde partie est empreint d'optimisme, qui prône des valeurs aujourd'hui oubliées (travail, solidarité, amour, pardon,...), avec des séquences touchantes qui tireront sans doute la larme à l'oeil. Giono + Pagnol offre une oeuvre pleine de justesse et d'humanité. Les acteurs sont remarquables, d'un Fernandel antipathique à l'émotion de Orane Demazis en passant par l'émouvant Edouard Delmont. A voir, à revoir et à conseiller.
    Site : Selenie
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 31 janvier 2019
    Voilà un film remplit de bons sentiments mais aussi quelques moins bons! Le scénario est très simple, rustique voire, campagnard quoi, mais superbement rendu par les dialogues (même si certain mots dans la bouche de paysan tel que le héros me semble un peu inapproprié). Ce film sent bon l'entre-deux guerres. Nous plonge dans les racines de la paysannerie de l'époque, qui savait rester humble et travailleuse. Tout est bon, rien n'est à jeter.
    A noter, qu'ici, Fernandel n'a pas le plus beau rôle même si dans l'adversité, il sait garder une certaine grandeur d'âme.
    A voir absolument par tout cinéphile et par tout les amateurs de films simples.
    Publiée le 1 janvier 2016
    A mes yeux, Regain est le plus beau film français : la vie et l’humanité à l’état pur. Regain, c’est le renouveau de la vie à la campagne, la renaissance d’un village. Un bourru sédentaire, dernier homme d’Aubignane, en Provence, va prendre une femme nomade et travailler la terre. Les acteurs sont bien choisis : Gabriel Gabrio est le parfait costaud gaillard, travailleur au cœur tendre. Orane Demazis est talentueuse ; elle méritait l’oscar de la meilleure actrice. Fernandel, bien que jouant le bonhomme malicieux, paresseux et égoïste, apporte de l’humour au film, un humour pince-sans-rire. Et Edouard Delmont émeut dans son rôle du vieux forgeron, humble, travailleur, mais impuissant devant la vieillesse. Ce film développe de nombreux thèmes : la vie, l’amour, la gentillesse, la campagne, la nourriture, le travail, l’honnêteté, la vieillesse et la mort. Les scènes que je trouve les plus belles sont celles du pain chez les amis paysans et celles avec le vieux forgeron Gaubert. La musique originale d’Arthur Honegger m’emporte loin, très loin, dans ce monde rural parfait qu’elle dessine. La scène finale des semailles manuelles en couple est poignante, peut-être la plus belle fin de film. Un film de Pagnol d’après un roman de Giono. Que demander de mieux ? Toute ma reconnaissance à MM. Giono et Pagnol, génies de la Provence, de la littérature et du cinéma. Un inconvénient possible : la nostalgie de ce vieux monde paysan, sain et moral, peut vous susciter la révolte contre le monde actuel, pollué et amoral. (C’est mon cas).
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 31 août 2013
    Regain est un bon film de Marcel Pagnol. Il adapte avec réussite le roman éponyme de Jean Giono, écrivain français que l'on pourrait presque rapprocher à Pagnol, du fait qu'un grand nombre de ses ouvrages a pour cadre le monde paysan provençal. L'atmosphère du film est assez particulière (on oscille ici entre le drame et la comédie) et ce village d'Aubignane désert et dépeuplé sert de décor bien singulier à cette jolie histoire de renaissance de la vie.
    Fernandel, en incarnant le rémouleur Gédémus, joue ici un rôle presque ambigu et inhabituel car son personnage n'est pas toujours sympathique et souvent profiteur. Le reste du casting ainsi que les beaux dialogues contribuent également à la qualité du film. Dommage que celui-ci peut paraître parfois un peu longuet mais c'est souvent le cas dans les films de Pagnol (plus de 2 heures).
    Publiée le 8 juillet 2012
    Que dire de ce film, qu'il est dans la lignée de tous grands du cinéma français, interprété par des supers acteurs, ceux qui persistent avec les années, sans jamais prendre une ride. Un réalisateur géant du cinéma Marcel Pagnol, décrivant la provence avec qui personne ne pourra jamais égaler et un provençale énorme écrivain Jean Jiono qui lui aussi parvient à nous faire rêver, ça c'est du vrai cinéma.= 5 sur 5 pour ce chef-d'oeuvre.

Publiée le 20 mai 2012
    C'est un classique qu'on ne peut èviter si on aime le cinèma de Marcel Pagnol! il n'est pas question de raconter ici l'intrigue de "Regain", qui est soulevè d'une même passion gènèreuse pour les petites gens et par un amour profond de la Provence (ici Aubignane, un village de montagne perdu qui se meurt), telle qu'elle est chantèe par Jean Giono! L'oeuvre de Pagnol n'est jamais dèpourvue de ce style incomparable, dont le règionalisme atteint l'universalitè! Fernandel, en rèmouleur ambulant et ègoïste, est èvidemment très bon, comme à l'habitude, acteur fait de bon sens et de raison qui sait aussi jouè un rôle n'ètant pas dès plus sympathique! Face à lui, Orane Demazis incarne brillamment cette jeune fille simple et pure qui arrive avec ce protecteur qu'il traite comme une bête! Heureusement, il y a l'excellent Gabriel Gabrio qui changera la donne! Sans oublier des vieilles connaissances comme Marguerite Moreno, Henri Poupon, Milly Mathis ou l'ètonnant Robert Le Vigan en brigadier! Une rèfèrence et le souvenir d'un temps rèvolu...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 novembre 2011
    encore un chef d'oeuvre de Marcel Pagnol et une interprétation magnifique de notre Fernandel en remouleur.
    ça a fait hop est resté dans toutes les mémoires.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 18 juillet 2015
    Regain est un des meilleurs Pagnol, et c'est peu dire...Fernandel, acteur de génie, est inoubliable dans son rôle à la fois drôle et sinistre, mesquin et profiteur, dont le comportement est inqualifiable à l'égard ce cette pauvre Arsule, victime de la société, campée par Orane Demazis. Finalement il n'a pas su sonder la valeur de cette perle et il est trop tard lorsqu'il en prend conscience. Panturle, humble paysan, courageux et vertueux, voit en Arsule la femme qui sera à ses cotés pour faire revivre son petit village abandonné.
    Quelle leçon pour notre siècle de surabondance et de lassitude que la simplicité de ces deux êtres qui savent savourer chaque instant d'être ensemble, qui savent s'émerveiller d'un rien lorsque nous sommes ecoeurés de tout.
    Je me demande pourquoi ce genre de film, dont notre siècle à tant besoin, ne passe quasiment jamais sur nos centaines de chaines alors que nous sommes saturés par les mêmes navets et les immondices en tout genre. Pire encore, la version dvd est introuvable. Le rôle du 7éme art ne serait-il pas aussi de temps en temps d'édifier l'esprit de l'humanité?
    Publiée le 9 avril 2007
    Un très bon film !
    Pourquoi il sort pas en DVD ? ? ?