Rosencrantz et Guildenstern sont morts
    Votre avis sur Rosencrantz et Guildenstern sont morts ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 6 mars 2017
    Le film démarre bien avec les excellents Gary Oldman et Tim Roth confrontés à une situation kafkaeinne, ils sont drôles et l'histoire est intrigante. Seulement par la suite le film devient un peu plus poussif il aurait fallu rajeunir un peu le style.
    Brainycrow
    Brainycrow

Publiée le 11 septembre 2013
    Je n'ai pas vu le film et je ne pourrais pas porter de jugement critique. En revanche, je connais bien la pièce de Tom Stoppard dont il a lui-même tiré ce long métrage. Et je voudrais ainsi préciser que ce n'est pas une "adaptation très libre" du "Hamlet" de Shakespeare, contrairement à ce qui est indiqué sur le site dans la biographie de Tim Roth. Le propos (le pari et l'astuce) de la pièce est, en gros, de raconter ce que Rosencrantz et Guildenstern font, disent, et pensent de leur condition lorsqu'ils ne sont pas sur la scène de "Hamlet" ou lorsqu'ils y font leur brève apparition. L'envers du décor de "Hamlet", en quelque sorte, brillamment mis en action par Stoppard qui peut, ainsi, émettre son opinion à la fois sur la pièce de Shakespeare et sur les moteurs de la tragédie. Rosencrantz et Guildenstern sont les anti-héros par excellence, les marionnettes d'une destinée qui n'est pas la leur. Stoppard embrasse l'histoire de la tragédie de Sophocle à Brecht et Anouilh (et d'autres) en passant par Shakespeare, of course, et décape le héros tragique de son vernis mythique. Pour info, la pièce a été créée en France en 1967 avec Bernard Fresson et Michaël Lonsdale dans les rôles titres. Nb: la note - obligatoire pour une publication - est, naturellement, pour la pièce.
    Anna L.
    Anna L.

Publiée le 1 septembre 2012
    Ce film est duper drole, l'histoire est interressante. Gary Oldman est juste incroyable et donne beaucoup d'humour à ce film! J'étais morte de rire tout le film! =) Chef d'oeuvre!!
    Publiée le 19 juillet 2008
    Au depart,je m'attendais a un film serieux(shakespeare quand meme!)mais ca part tres vite dans un délire au niveau des dialogues.Du coup ,je n'ai meme plus chercher a comprendre ou tout ca voulais en venir et je me suis laisser embarquer par les situations plutot comiques.Et que dire du talent des acteurs qui ont du bien se prendre la tete pour apprendre des dialogues sans queue ni tete, .Et on retiendra que Gary Oldman me fait craquer a chacunes de ses apparitions ,c'est a dire pendant tout le film!
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 26 janvier 2010
    Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film ce sont les jeux de dialogues démentiels à certains moments. Ce que j'ai moins aimé c'est le côté houpla boum rions en coeur du film. A certains moment c'est assez mal joué ce qui gâche tout le potentiel du film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 février 2012
    Ce film m'intriguait depuis déjà pas mal de temps et après être allé voir Hamlet au théâtre par David Bobee, je me décide à le regarder. A noter que le Hamlet au théâtre ce fut une expérience absolument exceptionnelle, je lui foutrai cinq étoiles si on pouvait noter les pièces sur allocine. Bref, passons. Alors bon, j'en attendais quand même quelque chose de Rosencrantz & Guildenstern. Bien sûr, pas une aussi grande baffe, mais au moins un vrai bon film. Et là je suis assez mitigé. Y a des passages vraiment très bons mais au final les enjeux de leur intrigue sont noyés là dedans. Et le réalisateur multiplie les allusions à Hamlet (et à ce qu'il va se passer par la suite) mais sans que l'on s'intéresse vraiment aux rôles des deux faux-héros. Dommage, car l'idée de base était intéressante.

Publiée le 3 octobre 2017
    Scènariste de "Brazil", Tom Stoppard adapte sa pièce à succès, une variation loufoque et cynique sur la tragèdie de Shakespeare en la transformant en version farce macabre! il confie les rôles principaux à deux acteurs fabuleux (Tim Roth et Richard Dreyfuss), deux bouffons chargès de conduire Hamlet vers la mort! Les deux idiots se perdent entre dialogues croustillants et divagations pendant ce voyage mouvementè, Gary Oldman inventant la boule Quiès et Tim Roth dissertant sur la loi des probabilitès, tandis que Richard Dreyfuss, ètrange saltimbanque, les mène par le bout du nez! Une brillante variation tragi-comique de Hamlet entre absurde et morbide, qui a obtenu le Lion d'Or Venise en 1990...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 juin 2015
    Pour son seul et unique film, Tom Stoppard adapte sa propre pièce de théâtre, variation passionnante autour du "Hamlet" de Shakespeare. Nous voilà donc au cœur de cette tragédie mais du côté de Rosencrantz et de Guildenstern, ces personnages que l'on voit très peu dans la pièce et qui sont souvent coupés lors des représentations. Amis d'Hamlet, ces deux personnages quasiment interchangeables (on ne saura jamais vraiment qui est qui) se retrouvent donc ici au centre de l'histoire, assistant de loin à la tragédie se déroulant sous leurs yeux sans vraiment s'en soucier, les deux compagnons préférant échanger de nombreuses banalités et parler pour ne rien dire. La superbe réflexion du film sur la notion de personnage et de l'acteur (ici incarné par un Richard Dreyfuss en grande forme) ne manque pas de piquant, se montrant parfois déboussolante. Stoppard s'amuse comme un fou avec ses deux personnages ballottés par l'histoire et laisse leurs échanges aller de la philosophie à l'absurde avec une maestria assez saisissante. C'est drôle, souvent tordu mais toujours pertinent et ça l'est d'autant plus que dans les rôles titres, on retrouve Tim Roth et Gary Oldman, forcément excellents.