Rosencrantz et Guildenstern sont morts
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosencrantz et Guildenstern sont morts ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 6 mars 2017
    Le film démarre bien avec les excellents Gary Oldman et Tim Roth confrontés à une situation kafkaeinne, ils sont drôles et l'histoire est intrigante. Seulement par la suite le film devient un peu plus poussif il aurait fallu rajeunir un peu le style.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 juin 2015
    Pour son seul et unique film, Tom Stoppard adapte sa propre pièce de théâtre, variation passionnante autour du "Hamlet" de Shakespeare. Nous voilà donc au cœur de cette tragédie mais du côté de Rosencrantz et de Guildenstern, ces personnages que l'on voit très peu dans la pièce et qui sont souvent coupés lors des représentations. Amis d'Hamlet, ces deux personnages quasiment interchangeables (on ne saura jamais vraiment qui est qui) se retrouvent donc ici au centre de l'histoire, assistant de loin à la tragédie se déroulant sous leurs yeux sans vraiment s'en soucier, les deux compagnons préférant échanger de nombreuses banalités et parler pour ne rien dire. La superbe réflexion du film sur la notion de personnage et de l'acteur (ici incarné par un Richard Dreyfuss en grande forme) ne manque pas de piquant, se montrant parfois déboussolante. Stoppard s'amuse comme un fou avec ses deux personnages ballottés par l'histoire et laisse leurs échanges aller de la philosophie à l'absurde avec une maestria assez saisissante. C'est drôle, souvent tordu mais toujours pertinent et ça l'est d'autant plus que dans les rôles titres, on retrouve Tim Roth et Gary Oldman, forcément excellents.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 février 2012
    Ce film m'intriguait depuis déjà pas mal de temps et après être allé voir Hamlet au théâtre par David Bobee, je me décide à le regarder. A noter que le Hamlet au théâtre ce fut une expérience absolument exceptionnelle, je lui foutrai cinq étoiles si on pouvait noter les pièces sur allocine.
    Bref, passons. Alors bon, j'en attendais quand même quelque chose de Rosencrantz & Guildenstern. Bien sûr, pas une aussi grande baffe, mais au moins un vrai bon film. Et là je suis assez mitigé. Y a des passages vraiment très bons mais au final les enjeux de leur intrigue sont noyés là dedans. Et le réalisateur multiplie les allusions à Hamlet (et à ce qu'il va se passer par la suite) mais sans que l'on s'intéresse vraiment aux rôles des deux faux-héros. Dommage, car l'idée de base était intéressante.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 26 janvier 2010
    Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film ce sont les jeux de dialogues démentiels à certains moments. Ce que j'ai moins aimé c'est le côté houpla boum rions en coeur du film. A certains moment c'est assez mal joué ce qui gâche tout le potentiel du film.
    Publiée le 19 juillet 2008
    Au depart,je m'attendais a un film serieux(shakespeare quand meme!)mais ca part tres vite dans un délire au niveau des dialogues.Du coup ,je n'ai meme plus chercher a comprendre ou tout ca voulais en venir et je me suis laisser embarquer par les situations plutot comiques.Et que dire du talent des acteurs qui ont du bien se prendre la tete pour apprendre des dialogues sans queue ni tete, .Et on retiendra que Gary Oldman me fait craquer a chacunes de ses apparitions ,c'est a dire pendant tout le film!
    Publiée le 1 septembre 2012
    Ce film est duper drole, l'histoire est interressante.
    Gary Oldman est juste incroyable et donne beaucoup d'humour à ce film!
    J'étais morte de rire tout le film! =)
    Chef d'oeuvre!!
    daffodil
    daffodil

Publiée le 22 juin 2020
    Film anglais charmant trop méconnu adapté de la pièce de théâtre du même nom (que je n’ai pas vu) par son auteur, Tom Stoppard. Pour comprendre l’histoire, il vaut mieux avoir lu ou vu Hamlet puisque le film raconte l’histoire (inventée) de Rosencrantz et Guildenstern, (des sorte de Dupond et Dupont shakespearien) et leur destin parallèle à celui du prince Danois, Hamlet lié à celui-ci malgré eux.
    Le film est drôle, les géniaux Gary Oldman et Tim Roth campant les formidables Rosencrantz et Guildenstern, jouant aussi bien avec les mots qu’avec les situations. De plus le film mets également en scène et propose une réflexion intéressante sur le théâtre et les acteurs.
    Brainycrow
    Brainycrow

Publiée le 11 septembre 2013
    Je n'ai pas vu le film et je ne pourrais pas porter de jugement critique. En revanche, je connais bien la pièce de Tom Stoppard dont il a lui-même tiré ce long métrage. Et je voudrais ainsi préciser que ce n'est pas une "adaptation très libre" du "Hamlet" de Shakespeare, contrairement à ce qui est indiqué sur le site dans la biographie de Tim Roth.

Le propos (le pari et l'astuce) de la pièce est, en gros, de raconter ce que Rosencrantz et Guildenstern font, disent, et pensent de leur condition lorsqu'ils ne sont pas sur la scène de "Hamlet" ou lorsqu'ils y font leur brève apparition. L'envers du décor de "Hamlet", en quelque sorte, brillamment mis en action par Stoppard qui peut, ainsi, émettre son opinion à la fois sur la pièce de Shakespeare et sur les moteurs de la tragédie.

Rosencrantz et Guildenstern sont les anti-héros par excellence, les marionnettes d'une destinée qui n'est pas la leur. Stoppard embrasse l'histoire de la tragédie de Sophocle à Brecht et Anouilh (et d'autres) en passant par Shakespeare, of course, et décape le héros tragique de son vernis mythique.

Pour info, la pièce a été créée en France en 1967 avec Bernard Fresson et Michaël Lonsdale dans les rôles titres.

Nb: la note - obligatoire pour une publication - est, naturellement, pour la pièce.