Un cadavre au dessert
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un cadavre au dessert ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 2 novembre 2022
    Je m’attendais à nettement mieux pour ce film que j’avais vu il y longtemps. Je trouve que l’ensemble a beaucoup vieilli, et on suit les péripéties avec un oeil de plus en plus distrait, pour dire qu’on n’est pas passionné. Certes le casting est haut de gamme, même si je trouve que Peter Sellers en Chinois n’est…pas terrible. Pour moi très moyen.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 2 novembre 2022
    Film parodique ayant très mal vieillit, particulièrement pesant à voir en VF.
    A la même époque il y avait Mel Brooks, incomparablement meilleur.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 9 mars 2012
    Indéniablement, ce film est un bon moyen de se remonter le moral. Si l’on exceptait la fin, je serai sans doute monté bien plus haut dans ma notation. Pendant 1h15 environ, on rit avec ces convives pas tout à fait ordinaires. L’intrigue, loin d’être originale, est agréable à suivre. Et on est ravi de voir ces 5 caricatures de détectives bien célèbres mener leur enquête.

Le bas blesse lorsque le film touche à sa fin. L’accumulation de possibilités est irritante, voire pour certaines incompréhensibles (Cf. La supposition de Sam Diamond…). On nous fait vivre un cauchemar de 10 minutes après un pur régal d’1h15, dommage !
    Publiée le 8 septembre 2008
    Sentiment mitigé sur ce film qui était prometteur à la lecture du sysnopsis. On sourit plus qu'on ne rit devant les situations et répliques burlesques. Pour les grands amateurs d'humour noir.
    Un cadavre au dessert s'annonçait prometteur . Quel casting ? ( Sellers, Falk, Niven, Guiness, ... ) cela commençait bien, une intrigue loufoque, une ambiance clueddo et puis, et puis cela devient un peu idiot avec ces multiples masques qui tombent . La mayonaise prends mais retombe ! Dommage !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 novembre 2014
    Dans les années 1970 les détectives les plus célèbres de la littérature anglaise comme Sherlock Holmes , Miss Marple ou Hercule Poirot sont remis au goût du jour par les studios dans des productions de prestige réunissant le plus souvent autour d’une vedette en vogue d’autres plus ou moins sur le retour qu'il faut essayer de rentabiliser encore malgré leur succès déclinant. Certains grands réalisateurs se lanceront dans l’affaire comme Sidney Lumet pour une adaptation soignée du "Crime de l’orient Express" d’Agatha Christie (1974) ou encore Billy Wilder pour une vision tout à fait personnelle et iconoclaste de « La vie privée de Sherlock Holmes » (1970). La veine sera prospère jusqu’au début des années 1980 puis finira par lasser par son manque d’originalité. « Un cadavre au dessert » de Robert Moore réalisateur de télévision américain propose la réunion parodique des cinq plus grands détectives au monde de Miss Marple à Charlie Chan en passant par Hercule Poirot, Sam Spade ou Nora et Nick Charles. Seul Sherlock Holmes un moment envisagé manque à l’appel. L’humour décalé est recherché à tout prix tombant malheureusement parfois à plat les acteurs donnant l’impression à certains moments de ne pas jouer de concert faute d’une direction trop relâchée de la part de Robert Moore. On peut malgré tout être amusé par certaines bonnes répliques le plus souvent attribuées à Peter Sellers qui semble sur ce coup le plus en verve. Une suite sera donnée deux ans plus tard où seuls James Coco et Peter Falk alors en pleine période Columbo seront de la partie.

Publiée le 29 novembre 2011
    D'après un argument de Neil Simon, Robert Moore signe une satire du film policier et des super-dètectives qu'il nous prèsente, tels que Sam Spade, Charlie Chan et Miss Marple, entre autres! Ces valeureux personnages enfermès dans un château inquiètant (le brouillard qui l'entoure est en fait de la neige carbonique), sont interprètès par de grandes stars comme David Niven, Peter Sellers (hilarant), Peter Falk ou Maggie Smith qui se vante d'avoir le plus beau cul de toute l'aristocratie parce qu'elle monte à cheval depuis toujours! Truman Capote fait même parti de la distribution en incarnant Twain, rôle qui devait être tenu par un certain Orson Welles! Entre le maître d'hôtel aveugle, une sonnette qui pousse des hurlements et une cuisinière sourde et muette qui ne sait pas lire, cette parodie propose quelques moments de franche rigolade dans un climat de bouffonnerie qui donne son prix au film...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 avril 2012
    Bon alors...un majordome aveugle, une cuisinière sourde et muette, un chat qui aboie, une sonnerie d'entrée qui fait le hurlement d'une femme qu'on est en train d'assassiner, un maître de maison complètement siphonnée, James Cromwell, dans son premier rôle au cinéma au passage, qui a un accent français plus accent français tu crèves... ouais rien d'anormal, à part que Tex Avery en comparaison passe pour Robert Bresson, pour cette parodie de film de détectives où chaque acteur joue la parodie d'un détective précis. Le casting c'est du très très gros lourd (David Niven, Peter Falk, Peter Sellers, Maggie Smith, le grand Alec Guinness, James Cromwell et même l'écrivain Truman Capote dans le rôle du maître de maison siphonné !!!). Si on arrive à passer à côté d'un nombre tout bonnement incroyable d'incohérences et que c'est donc loin de faire dans la dentelle, on s'amuse souvent et on s'emmerde pas une seconde.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 décembre 2007
    Un film grandiose devant lequel on arrête pas de rire. On est plongé dans une histoire complètement dingue, très drôle et assez originale. Un film à la hauteur de son casting, c'est-à-dire merveilleux, fantastique, impeccable. Et même la fin est réussie car elle se compose de nombreuses surprises. Dommage que cette excellente comédie policière aux allures de cluedo ne soit pas connue car elle le mérite amplement!!
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 17 novembre 2022
    Film désolant trop de burlesque tue le burlesque. Dommage pour ces pointures du cinéma si mal employées. J'ai subi ce film plus que je ne l'ai regardé.
    japanese5
    japanese5

Publiée le 1 novembre 2022
    Ca part tambour battant, une multitude de clins d'œil à l'ambiance Agatha Christie et puis ça s'essouffle cruellement à mi chemin. Quitte à réunir les meilleurs détectives du monde autour de la table, il aurait fallu que l'intrigue soit à la hauteur ! Malheureusement le film finit en eau de boudin et on ne s'amuse plus du tout.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 novembre 2022
    Une parodie assez drôle à défaut d'être hilarante.
    C'est dommage que ce ne soit pas les vrais détectives du cinéma sauf pour Columbo.
    Et on aurait aimé un P. Selllars qui ôte son déguisement.
    L'humour est très présent malgré des passages un peu lourds je trouve.
    C'est une intrigue à tiroirs donc on n'aura le dernier mot uniquement au générique !!!!
    Sympa quand même avec de bons mots et un manoir parfait pour le rôle !!!!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 novembre 2022
    Une bonne comédie burlesque , avec ce scénario orignal qui crée une énigme policière en présence de 5 enquêteurs les plus fameux de la littérature. Le film vaut surtout par ses dialogues incisifs et les jeux de mot d'un grand richesse ( à voir en anglais impérativement ). Les acteurs sont bons et cabotinent un peu . Un bon moment de détente.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 novembre 2022
    Réunissez 5 détectives célèbres dans un manoir pour un dîner et faites miroiter un meurtre à venir et qu'ils devront résoudre.

Rajoutez un hôte excentrique et un brin égocentrique.

Incorporez ensuite un humour absurde, une parodie permanente des whodunnit et surtout des répliques absolument géniales qui fusent à quasiment chaque scène.

Finissez par caster des acteurs qui ont plaisir à incarner des rôles à contre-courrant (Maggie Smith incarnant une femme soumise et un peu sote, Peter Falks un gros beauf ...).

Vous obtenez alors un film décalé, avec une ambiance géniale mais peut-être un peu court. On aurait tendance à en redemander.

Attention toutefois, seule ombre au tableau : le personnage de Wang, joué et doublé d'une façon si raciste que ça peut heurter de nos jours.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 3 décembre 2020
    Le générique donne le ton de cette comédie loufoque portée par un casting irrésistible qui se plait à tourner en dérision les caractéristiques emblématiques de ces détectives mythiques à travers le récit d'un Murder by Death où allégations diverses, péripéties plaisantes et faux coupables absurdes s'enchaînent dans un rythme soutenu sans sombrer dans un imbroglio trop invraisemblable pour autant. Un bien agréable divertissement!