Dites-lui que je l'aime
    3,2
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dites-lui que je l'aime ?

Publiée le 3 janvier 2012
    Dans ce deuxième long-mètrage de Claude Miller qui nous entraîne dans les vertiges du subconscient, Gèrard Depardieu, fragile à l'extrême, incarne David Martinaud, petit comptable qui serait tout à fait normal et grisâtre comme tous les comptables de la terre...s'il ne nourrissait pas un amour dèmesurè pour Lise (La regrettèe Dominique Laffin, lumineuse en robe de mariè), jeune femme qu'il connaît depuis l'enfance mais qui a fait sa vie sans lui! Le film de Miller dècrit la montèe du dèsespoir puis de la violence chez cet homme ordinaire, qui va aller jusqu'au meurtre d'une autre femme (Juliette, interprètèe par Miou-Miou, dans le rôle superbe de la petite amie dèlaissèe et toujours fidèle, sa plus belle perf' avec "La dèrobade") qui elle, l'aimait vraiment! Ce qui intèresse le cinèaste dans cette oeuvre bouleversante qui nous oppresse par sa passion et sa violence contenue, c'est la description d'un amour fou qui refuse de tenir compte de la rèalitè! Le film n'eut pas le grand succès populaire mèritè, car le public de l'èpoque, refusa de s'identifier à ce point à un personnage qui poussait l'amour jusqu'à la folie meurtrière! A tort, "Dites-lui que je l'aime" est une oeuvre lyrique et tendue, filmè dans de beaux paysages savoyards, qui doit beaucoup à son trio de comèdiens Gèrard Depardieu-Miou-Miou-Dominique Laffin! Et puis son final dans la piscine molitor est un grand moment de cinèma...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 avril 2014
    David Martinaud est amoureux de Lise mais Lise est mariée, à coté il y a Juliette qui aime David mais lui ne l'aime pas . C'est alors que survient un accident qui tue le mari de Lise et David fera tout pour la conquérir .
    L'amour ici nous est dépeint de façon unique, sous forme d'un triangle amoureux ou les sentiments se rejettent, on y découvre un Gérard Depardieu incompris et fou amoureux un peu comme dans "La femme d'à coté" de François Truffaut .
    Miou Miou est ici loin des "Valseuses" de Blier dans une grande sobriété, d'ailleurs toute l'histoire est sobre et n'en fait pas des tonnes car elle joue avant tout sur les sentiments de David .
    Petite mention spécial pour Christian Clavier !

Le rythme est lent et posé, l'ambiance froide et le climat semble sous tension, tension de d'incompréhension, d'émotion, de larmes ou encore de colère, cette histoire d'amour se révèle avoir une intrigue et on passe au drame sans sombrer dans le mélodramatique pour autant .

Intrigue amoureuse qui se dévoile folle, car la folie prend une place imposante et l'expression "je t'aime à la folie" prend tout son sens, rajoutons une sympathique réalisation et une bande son très agréable et voilà un beau film injustement trop méconnu malgré ses têtes d'affiches .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 janvier 2021
    Un drame psychologique magnifiquement mis en image par le grand metteur en scène qu'est Claude Miller. Il filme avec beaucoup de grâce, des scènes violentes, des séquences fortes sur des dialogues mordants et même parfois crus. Le scénario, somme toute assez classique puisqu'il est basé sur un triangle amoureux, nous conte une folle histoire d'amour, une intrigue poignante, ou la tension monte crescendo jusqu'à un final fantastique. Comme l'image, le casting du film est tout aussi séduisant avec la très belle participation de Claude Piéplu. La distribution nous offre également une excellente prestation de Miou-Miou, comme toujours amoureusement émouvante et superbement impliquée. Quant à Gérard Depardieu, il excelle dans un rôle sur mesure de tendre fou.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 novembre 2013
    Après avoir fait ses armes auprès de François Truffaut et de Jean-Luc Godard, en tant qu'assistant, puis réalisé un premier long-métrage remarquable, La Meilleure Façon de marcher, Claude Miller ne confirmait qu'à moitié avec ce deuxième film. Dites-lui que je l'aime est une adaptation de Ce Mal étrange, un roman de Patricia Highsmith, écrivain qui a inspiré bien des cinéastes, à commencer par Hitchcock avec L'Inconnu du Nord Express. Ici, la dimension policière du livre disparaît au profit de la dimension psychologique, qui intéresse bien plus le réalisateur. Il focalise sur la passion amoureuse, qui touche à l'obsession et à la folie. Pour incarner l'amoureux fou, Depardieu est plutôt bon, tout en contraste, avec son physique rond et sa voix douce, ses réactions brusques et emportées. Face à lui, une autre obsessionnelle, joliment incarnée par Miou-Miou, touchante par sa fragilité mais aussi un peu inquiétante par sa ténacité. Malgré une bonne direction d'acteurs, le film ne parvient pas toutefois à retrouver l'originalité et la subtilité de La Meilleure Façon de marcher : le drame est plus prévisible, le propos un peu répétitif ; certains événements ou certaines réactions apparaissent peu crédibles ; la mise en scène appuie quelques effets, notamment à la fin. Des maladresses qui empêchent d'adhérer complètement à l'histoire.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 30 septembre 2012
    Claude Miller se réapproprie le roman de Patricia Highsmith, signant un drame beaucoup trop austère à mon goût, quand il ne tombe pas au conrtraire dans une certaine hystérie agaçante. Reste de très bons comédiens mais surtout, un final magnifique d'onirisme et de poésie.
    JPABLO77
    JPABLO77

Publiée le 6 juin 2013
    Bon film sur le thème de la folie et l'obsession. Depardieu incarne parfaitement un personnage à la fois sensible et violent. Miou Miou est pas mal non plus bien qu'elle tombe amoureuse trop rapidement. Le gros point négatif est le personnage de Lise qui est vraiment mal interprété ou mal définit : on dirait une femme enfant qui bégaie à moitié, qui ne construit jamais de phrase et qui ne repousse jamais vraiment celui qui la harcèle (évidement elle cherche à éviter la violence mais elle est vraiment trop passive(surtout au téléphone))... Du coup j'ai eu du mal à m'imaginer qu'on puisse en être fou...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 octobre 2016
    Dites lui que je l’aime est un Claude Miller assez moyen, qui ne m’a pas franchement convaincu.
    L’histoire reste tout de même perclus de longueurs. Ça traine, surtout la première partie du film qui aurait réellement pu être réduite, et ça débouche sur un final d’une dizaine de minutes, intéressant, mais on se dit que le glissement est assez soudain. Le métrage manque de rythme, il manque d’intensité (Depardieu nous fait ses petites crises mais enfin le basculement est trop rapide), et la narration n’est pas bonne. Quel dommage de ne pas avoir traité ce film avec plus de sérieux, de fluidité. Claude Miller ici hésite vraiment trop entre le drame et le thriller, et il en résulte un métrage austère, trop plat alors que le sujet ce prêtait à un climax beaucoup plus tendu, étouffant.
    Le casting n’est pas mauvais, mais je ne crois pas que Depardieu était le choix le plus judicieux pour le rôle principal. Il a la carrure inquiétante, mais son jeu manque de profondeur ici, il n’est pas assez fou, assez furieux, il nous livre une prestation trop tiède. On peine à croire à la folie et à la jalousie galopante qui envahissent son personnage au long du film. Autour de lui un joli gratin du cinéma français. Miou-Miou est très belle mais son jeu assez plat. Celui qui surnage à mon sens c’est Jacques Denis dans la première partie du film. Pour le reste les présences de Clavier, Balasko sont anecdotiques. Dominique Laffin ne retient pas outre mesure l’attention de son côté.
    Reste de belles qualités formelles. Miller prend une ambiance hivernale, et c’est une réussite. Cela donne une tonalité grise et froide au film qui sied à merveille au propos du film, et on aurait presque aimé que ces extérieurs mornes et tristes soient plus exploités. Sinon Miller offre une mise en scène intéressante, utilisant bien ses décors, avec peut-être un final un peu brouillon, dommage car on sent justement des recherches plastiques assez originales. La bande son est assez austère, dissonante, comme on pouvait l’attendre de ce genre de drame des années 70.
    Miller livre un film pas inintéressant, mais pas assez puissant. C’est un drame des sentiments, de la folie, on devrait avoir une tension de chaque instant, un glissement aux Enfers du héros, mais finalement on se retrouve avec un métrage trop plat, trop pâle, et c’est frustrant. 2.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Film difficile de prime abord. Depardieu joue la perfection cet homme d'une complexité psychologique saisissant. Miller signe à nouveau un film de qualité.
    Parzival
    Parzival

Publiée le 6 mai 2015
    J'ai découvert ce film pour la 1ère fois en 2000 car à l'époque je me suis intéressé à la filmographie de Claude Miller dont j'ai apprécié la grâce et la justesse dans "L'effrontée", "La petite voleuse" et "L'accompagnatrice" et j'ai tout de suite été subjugué par cette histoire d'amour qui vire à la folie, un thème rarement abordé avec justesse au cinéma. On reconnaît déjà là le style épuré et sans esbroufes de Claude Miller dès ce deuxième long-métrage réalisé en 1977. Et que dire du talent des acteurs tout simplement magnifiques qui offre à Gérard Depardieu un rôle complexe et subtil dans la peau de ce comptable amoureux de son amie interprétée par la sensible et regrettée Dominique Laffin sans oublié la toujours sublime Miou-Miou et le surprenant Christian Clavier dans un rôle qui devait être attribué au départ à Michel Blanc L'histoire qui tourne autour de deux amours contrariés entre David Martineau (Gérard Depardieu) qui aime Liz (Dominique Laffin) une amie d'enfance, déjà mariée, dont cet amour n'est pas réciproque et de Juliette (Miou-Miou) sa voisine amoureuse de lui qui fait tout pour attirer son attention alors que ce dernier l'ignore. On sent que cet amour impossible va mal finir pour David aveuglé par l'orgueil et l'obstination, refusant un bonheur qui pourtant lui tant la main sous les traits de Juliette. La scène finale dans la piscine est d'une beauté lyrique, poétique et envoûtante. Une véritable tragédie psychologique magnifiée et filmée avec beaucoup de grâce par l'un de nos plus grand metteur en scène. Un chef-d'oeuvre qui mérite d'être (re)découvert malgré un échec non-mérité à l'époque de sa sortie et revoir aussi le talent et la beauté diaphane de Dominique Laffin, boulversante, disparue tragiquement en 1985.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mai 2014
    Depardieu est à son meilleur dans ce film de Claude Miller.
    Son acteur principal est au diapason de l'ambiance pesante et étouffante de ce drame aussi sec que bouleversant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 avril 2009
    Excellent casting de comédiens en devenir dans cet opus de Miller.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 septembre 2012
    J'avoue que c'est le fait que le film soit adapté d'un roman de Patricia Highsmith qui m'a attiré étant donné que "L'Inconnu du Nord-Express" et "Plein Soleil", deux chefs d’œuvre, le sont aussi. Sans être totalement maîtrisé et tout en étant un peu trop prévisible, "Dites-lui que je l'aime" montrait déjà le goût de Claude Miller pour les atmosphères troubles qui donneront lieu à ses deux plus grandes réussites à savoir "Garde à vue" et "Mortelle randonnée". L'ensemble parvient souvent à mettre mal à l'aise beaucoup grâce aux interprétations de Gérard Depardieu, de Miou-Miou et de Dominique Laffin qui sont très convaincantes. Au niveau de la réalisation, il faut bien reconnaître que la dernière scène est très réussie.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 22 avril 2017
    Dans le chalet du vide, la seule échappatoire est le refus de la vérité. La passion ardente pour un amour impossible n’est que pure folie.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 octobre 2019
    Le film se veut mystérieux et troublant, mais ne parvient qu'à être lent et ennuyeux. Un beau gâchis au regard du casting.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Une vraie réussite que ce film. M'a fait penser à l'univers de Gérard de Nerval.
    Gérard Depardieu est parfait. Dieu que Dominique Laffin est belle, touchante et sensible.
    Rien, même pas Miou Miou ne pourra ramener David sur terre.
    e glisseemnt progressif de David est parfaitement suggéré. La fin ne pouvait n'être que tragique.
    Magnifique film sur l'absolu, sur l'obsession