Marqué par la haine
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marqué par la haine ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 14 avril 2016
    Ce rôle de Rocky Graziano était destiné à James Dean, mais celui-ci se tua en septembre 1955 sur une route de Californie. Le rôle échut à Paul Newman, alors jeune acteur débutant, formé lui aussi à l'Actor's Studio, qui gagna ses galons de vedette. En effet, il a su rentrer dans le personnage de ce boxeur violent, indiscipliné et rageur avec fougue et une rare énergie, de même que la mise en scène dynamique de Robert Wise et les combats de boxe très toniques ont apporté une réputation justifiée à ce film, et un beau succès. Wise est d'ailleurs devenu grâce à ce film un réalisateur d'envergure. Pour l'anecdote, à signaler la première apparition éclair de Steve McQueen en figurant petit malfrat au début... Un portrait édifiant qui se place parmi les films les plus réussis sur la boxe.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 16 octobre 2013
    Robert Wide aime la boxe et ca se voit et pour décrire l'ascension de Rocky Graziano, il donne sa chance à une satr prometteuse: Paul Newman. Celui-ci se révèle parfait et tellement charismatique dans le rôle de ce boxeur destiné a régner davantage sur la rue et vivre de magouille plutôt que de devenir un roi des rings incontestablement passé au statut de legende. Avec intensité mais une certaine sobriété, et des scènes de combats spectaculaires, Wise et Newman nous narre avec passion la vie fabuleuse de Graziano. Chef d'oeuvre et classique incontournable du genre.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 1 septembre 2013
    Ce biopic sur le boxeur Rocky Graziano réalisé par Robert Wise est seulement le deuxième film dans lequel apparaît Paul Newman, aussi charismatique que remarquable d'énergie dans le rôle principal. Adapté de l'autobiographie de Graziano, le film est sans doute moins réussi que "Nous avons gagné ce soir"(autre film sur la boxe du cinéaste), en partie car la mise en scène y est moins brillante mais néanmoins efficace. L'œuvre bénéficie également de bons seconds rôles comme Everett Sloane en manager du boxeur, d'un solide sens du rythme et de la narration, les péripéties se succédant avec fluidité, ainsi que d'un bel équilibre entre humour et émotion. Une œuvre classique qui, en dépit de rares et légères baisses d'intensité, se regarde avec un réel plaisir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 mars 2013
    Petite histoire portée essentiellement par la présence de Paul Newman qui ne se foule pas trop non plus.
    PLV : à réserver aux amateurs de film d'époque
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 7 août 2010
    Un film autobiographique sur la carrière du boxeur Rocky Graziano trés bien mis en scène par Robert Wise !!! Initialement, le role principal devait etre tenu par James Dean qui est décédé peu de temps avant le tournage, je pense qu'il aurait été parfait dans la peau d'un jeune caid rebelle rejeté par la société par sa violence, de sa difficulté d'adaptation, de vendalisme, enfermé en prison, évadé de l'armée avant de trouver le droit chemin dans la boxe qui lui apporte notorieté et le revers de la médaille sur son passé, Paul Newman prend la suite et demeure excellent. Belle mis en scène qui vieillit plutot bien, Robert Wise a fait du bon travail. Le petit reproche que je peux faire à ce film est le final trés Hollywoodien qui finit bien. A noter dans les seconds roles la présence de Sal Mineo qui est au casting de presque tout les films de James Dean décédé lui aussi tragiquement trop jeune. Un film à voir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Avant Balboa, il y a eu Barbella, Rocky de son prénom, d'origine italienne et qui grandit dans la délinquance, enchaînant les maisons de correction puis prisons avant de découvrir un moyen de canaliser sa haine et force, et les mettre au profil de la boxe.

Quelques années après l'immense Nous avons gagné ce soir, Robert Wise retrouve le monde de la boxe pour mettre en scène la vie de ce boxeur, de sa jeunesse jusqu'à sa rédemption. Il s'attarde peu sur ses très jeunes années, évoquant surtout un père violent et ivrogne et commence véritablement son récit à l'adolescence, mettant en scène un gamin nerveux, suivant ses pulsions et instincts et incapable de se fondre dans la société, comme cette dernière ne le comprendra jamais. À travers son parcours, Wise montre l'incapacité du système américain à comprendre et prendre en compte les maux humains et les siens, préférant conforter ses jeunes dans la violence, ce qu'ils retrouveront dans les diverses maisons de correction et prisons.

La force de l'oeuvre se trouve notamment dans la narration et la mise en scène nerveuse de Wise. Ce dernier ne tombe jamais dans l'excès mais trouve toujours le ton juste et le bon équilibre pour mettre en place la rédemption de son protagoniste. On s'intéresse puis s'attache facilement à lui, Wise nous immerge dans le récit et donne envie de croire en lui et de le soutenir, que ce soit sur le ring, contre le système ou dans sa vie privée, soit l'élément qui peut lui permettre de trouver son salut. Il tisse intelligemment les liens qu'il aura avec son entourage, que ce soit sa femme qui va vraiment lui apporter son bonheur, son manager, ses ennemis ou encore ses parents, conflit qui intéresse tout particulièrement le futur metteur en scène de West Side Story. C'est aussi un bijou d'écriture que Wise sublime à chaque seconde en mettant en place une ambiance de plus en plus forte, intense et prenante tandis qu'il joue sur une émotion toujours présente, formant des uppercuts qui marquent pour longtemps.

L'oeuvre ne serait pas la même sans un immense Paul Newman, remplaçant un James Dean tout juste décédé. Le jeune acteur, qui n'avait tourné qu'un seul film jusque-là, trouve un rôle à la mesure de son talent et de sa fougue d'alors, nerveux, traumatisé, maladroit, délinquant, champion ou encore amoureux, il passe, tout comme nous, par tous les sentiments, affublé de son accent italien. Simple derrière la caméra, Wise ne s'en montre pas moins brillant, sachant capter les maux et émotions des personnages, s'effaçant derrière eux pour mieux en faire ressortir la dimension dramatique et sociale. Efficace et d'une forte dimension émotionnelle, Marqué par la Haine n'oublie pas d'être un témoin de son époque, exploitant avec brio le contexte de l'oeuvre (que ce soit l'aspect social ou la reconstitution des rues de New York) rendu inoubliable par une magnifique photographie en noir et blanc.

Comme un uppercut en pleine poire, Marqué par la Haine vient confirmer l'immense talent de Paul Newman, Robert Wise et du Hollywood de ce temps-là, proposant une charge émotionnelle et une plongée immersive dans une époque pas si lointaine mais révolue et semblant si loin.

Immense.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 26 novembre 2016
    Voici certainement un film a classer parmi les plus beaux qu'il ai été donner de voir sur l'univers de la boxe et ce grâce notamment a l'interprétation habité d'un jeune débutant nommé Paul Newman.La réalisation de Wise s'avère superbe : les cadrages comme la lumière mettent en valeur les rues de New York tandis que le noir et blanc colle bien a l'ambiance sombre du film.Une légère baisse de rythme a signaler sur la dernière 1/2 heure avant un final attendu mais globalement le scénario se montre passionnant a suivre.D'excellents seconds rôles permettent au jeune Newman de littéralement crever l'écran : il incarne avec une incroyable justesse cette "boule de nerf" qui cherche sa voie tout en bravant l'autorité parentale comme militaire ,par sa maladresse ,il se montre très touchant lorsqu'il séduit timidement sa future épouse : vraiment du grand art.A noter la toute 1ere apparition (furtive) d'un certain Steve Mac Queen au tout début du film en jeune voyou.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 janvier 2008
    Un très grand film de Robert Wise qui pose les jalons des futures grandes biographies américaines made in Hollywood. Réalisé en 1960, ce film est d'une extraordinaire modernité. Certes, si certaines scènes ont quelque peu vieilli, l'ensemble permet d'entrevoir ce que seront les grands films de demain. JKF, Walk the line, Ali et autres "The doors" existeraient-ils aujourd'hui sous leur forme définitive si "Marqué par la haine" n'était pas sorti sur les écrans. Pas si sûr. En tous les cas, ce film semble être fondateur d'un genre que les critiques américaines et étrangères apprécient aujourd'hui particulièrement. Certes, la vie de Rocky Graziano est ici quelque peu romancée, mais Robert Wise prend suffisamment de risques pour écorcher la figure d'une des plus grandes légendes du sport américain. Paul Newman, dans un de ses tous premiers films, crève littéralement l'écran. Sa prestation hors du commun lui permettra de s'ouvrir en grand les portes des studios hollywoodiens. Un très grand film.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 février 2009
    Une oeuvre culte trop méconnue de R.Wise; ou les auteurs développent un séduisant 'art de perdre' (principalement avec le personnage de Newman) pas accessible à tout le monde, et propulsé surtout par le besoin de compétition & non celui de reconnaissance: "Somebody up there like me" est un film rare malgré quelques longueurs de début qui en a, directement ou indirectement, de toute façon influençé d'autres...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 janvier 2010
    Un des plus grands films sur le monde de la boxe réalisé de façon très moderne et très intelligente par Robert Wise dont c'est un des meilleurs film. Le film vaut aussi et surtout pour l'interprétation grandiose de Paul Newman dont c'est le premier grand rôle et pour lequel il aurait largement mérité l'Oscar. Le reste de la distribution est elle brillante en particulier Pier Angeli et Everett Sloane. Un très grand film.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 1 septembre 2010
    Robert Wise signe avec "Marqué par la haine" l'un des meilleurs films de boxe avec "Raging bull". Paul Newman (qui remplace James Dean décédé peu de temps avant le tournage) joue le premier grand rôle de sa carrière en interprétant un jeune rebelle Rocky Barbella devenant le boxeur Rocky Graziano. Ce film marque aussi la première apparition au cinéma de Steve McQueen. Ce film dramatique avec pas mal d'humour est une réussite.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 22 janvier 2012
    Malgré l'interprétation d'un Paul Newman qui s'affinera par la suite, "Marqué par la Haine" reste un bon film de boxe anticipant "Rocky". Manquerait juste une petite ironie sur la curieuse destinée de ce champion qui, des bas-fonds, atteint le sommet par sa nature violente.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 février 2013
    Un grand classique,un film qui permet à Paul Newman de faire un grand numéro et à Macqueen de faire une brève apparition.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 février 2011
    Un film de boxe passionnant, envoûtant, porté par un Paul Newman transcendé par son rôle.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 avril 2024
    Terriblement daté. Newman, en plus de ne pas avoir le physique de l'emploi, surjoue le demeuré abominablement et il n'est pas le seul. La voix de Pier Angeli est insupportable même en VO.
    "Corny" est l'adjectif qui convient pour ce pur produit Hollywoodien prévisible jusqu'à son happy end. Un mauvais conte de fée.