Les Speculateurs
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Speculateurs ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 19 juin 2015
    Ce qui est marrant avec l'homme, c'est que l'on a jamais l'impression qu'il tire les leçons du passé...Ce court-métrage le prouve : il y a déjà plus d'un siècle, le capitalisme faisait des heureux et des envieux et cela n'a pas changé aujourd'hui. En dépit de son manichéisme certain, "Les Speculateurs" n'en est pas moins bien filmé, avec des montages alternés d'un côté sur la vie miséreuse des paysans faisant la queue pour acheter une malheureuse miche de pain, et de l'autre sur celle des industriels se délectant de cigares, réunions mondaines et autres douceurs en tout genre. Il est par contre regrettable que la fin sonne comme une moralisation trop grossière, un peu indigne de Griffith : cela gâche un peu le plaisir du visionnage...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 septembre 2010
    Après avoir réussi à faire fortune, un capitaliste trouvera la mort en tombant dans un silo... Comme l'histoire le montre, il s'agit clairement d'une oeuvre bien dramatique, et il faut avouer que D.W.Griffith s'en sert d'une bien belle manière, car le tout s'avère bien émouvant et certaines séquences s'avère d'ailleurs bien marquantes ( la scène de l'homme chutant dans le silo est vraiment bien filmée et se trouve être assez inattendue ). Un court métrage d'une quinzaine de minutes et réalisé en 1909 qui s'avère donc bien réussi et qu'il est bien agréable de découvrir.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 4 mars 2014
    C'est dommage que ce film soit si court parce qu'il est pas mal foutu. On connait Griffith, on sait à quel point il a été important dans les premiers temps du cinéma et ce qu'il a apporté à cet art. À travers ce court-métrage, il démontre tout son talent visionnaire de mise en scène. Nous avons le droit à un montage alterné entre d'un côté paysans et mendiants qui cherchent à se nourrir et de l'autre côté, les grand magnats de la finance qui fument des cigares et boivent leur vin. Une critique du capitalisme, toujours d'actualité de nos jours, montré de manière conventionnelle et moraliste, mais qui fait mouche. Un très bon film pour la période, dommage qu'il ne soit pas un peu plus long et un peu plus développé.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 septembre 2012
    Une attaque sur le monde capitaliste par Griffith, sur des thèmes toujours d'actualité, la bourse et ses spéculations. Le capitalisme exacerbé et déshumanisé, j'aurai voulu que ce film soit plus long mais tout est dit en quelques minutes.
    Publiée le 21 décembre 2019
    Si court métrage et bien loin ce résumé en leçon de quelques minutes décomptées sur le capitalisme spéculant sur le cours du blé, laisse traîner tout ce qui reste, le juste châtiment expéditif moralement ne pourra montrer en un rien de temps.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 août 2010
    Petit film à dimension sociale qui met en parallèle l'enrichissement des riches avec l'inévitable appauvrissement des pauvres autour d'une spéculation de blé. La fin est aussi grinçante qu'ironique même si le dernier plan nous montre bien que la situation sera toujours la même. Efficace et percutant.