Le Parrain, 3e partie
    4,2
    21562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 3e partie ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 25 février 2015
    Je lis souvent que ce n'est pas le meilleur, mais j'ai beaucoup aimé les références aux anciens, voir Andy Garcia et quelques assassinats qui rappellent le 2e volet, spoiler: sans compter le final à l'opéra et le visage de Michael pour ce qu'il se passe
    . Al Pacino m'a bluffé ! Il y a une morale à la fin et Mario Puzo avait imaginé une suite (Qui n'apparaît pas ici). La clôture est réussie à mon goût et me rend toujours nostalgique la dernière minute au moment du générique. Sans doute est-ce du à cette extraordinaire refrain qui vous hante pendant 1 semaine... Seul hic de cette trilogie :)
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 août 2018
    Après un deuxième volet qui m'a passablement déçu, je retrouve ici quelque peu le plaisir que j'ai eu à visionner le tout premier opus. On suit de nouveau Michael Corléone (Al Pacino), qui a bien vieilli et cherche la rédemption pendant qu'un jeune loup (Andy Garcia) se verrait bien reprendre les rênes de la "famille". L'intrigue est beaucoup plus intéressante dans cet ultime volet et malgré les 2h40, on ne décroche jamais vraiment à la faveur de nombreux rebondissements et d'une galerie de personnages utiles. Pas mal d'émotion transpire également de ce métrage, bien plus que lors du précédent et l'on suit l'avancée des personnages principaux avec un réel intérêt et ce jusqu'au final parfaitement maîtrisé et qui vient enfin boucler la boucle de la véritable lignée des Corléone. Une fresque assez passionnante à suivre pour le coup malgré comme d'habitude pas mal de temps morts et un épilogue de belle qualité pour l'une des plus grande trilogie de l'histoire du cinéma. Une fin à la hauteur donc et des interprétations de grande qualité remontent allègrement le niveau de la deuxième partie, longue et peu palpitante à mon sens.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 20 février 2015
    Le 3e volet du Parrain ne peut se détacher d'une forme d'artificialité liée à sa réapparition des années après le premier diptyque. Al pacino en vieux parrain a du mal à être crédible, ses enfants ne sont pas dans l'esprit des premiers films. Toutefois le film réussit quand même à instaurer une forme de tension, et à pousser encore Michael Corleone dans ses retranchements jusqu'à la terrible scène finale.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 8 février 2018
    Après avoir été fasciné par les deux premiers volets de la trilogie, j'ai senti une véritable baisse de régime et d'inspiration dans ce volet final. Il est dommage de conclure une fresque si grandiose ainsi. Toutefois, "Le Parrain : 3ème Partie" demeure tout de même un très bon film si on le prend individuellement.

En effet, Al Pacino prend de plus en plus d'ampleur dans la trilogie au fur et à mesure des films pour aboutir dans ce volet à ce que l'intrigue tourne autour de ses états d'âmes. Le Parrain souhaite sortir sa famille des affaires illégales et traite pour cela avec le Vatican en véritable homme d'affaires.

La critique du fonctionnement et des intrigues dans la cité pontificale est d'ailleurs au centre de ce film, peut-être même plus que les difficultés d'un mafieux de sortir de son monde qui le rattrape sans cesse.

Francis Ford Coppola traite ce sujet d'une manière encore une fois grandiose. C'est un réalisateur immense qui montre toute la virtuosité qui l'habite.

Malheureusement, il manque cruellement de personnages charismatiques tels que Vitto Corleone, Sonny ou Tom Hagen dans les précédents films. Cette fois-ci, nous devrons faire avec un jeune impétueux passablement énervant et la fille niaise et transparente de Michael Corleone. C'est là où le bât blesse : avec des personnages beaucoup plus forts et attachants, ce troisième volet aurait pu se situer dans la lignée de ses prédécesseurs. Ce n'est malheureusement pas le cas et je suis le premier à le regretter.

Je finirai simplement par un autre regret : la musique qui marquait l'identité du "Parrain" se fait beaucoup plus discrète dans celui-ci.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 15 février 2014
    Presque 20 ans séparent ce film du premier de la trilogie. Quoi qu'on en dise, ce troisième volet est en dessous des deux précédents. Il est à l'image de Michael Corleone, il manque de dynamisme. L'ambiance est différente, les ennemis aussi. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place dans la première partie du film, heureusement la suite regagne de l'intérêt et offre un très beau final à cette tragédie. (Pas mal)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 août 2013
    S’il est considéré par la plupart des cinéphiles comme le moins réussi des trois épisodes de la mythique trilogie du Parrain c’est incontestablement qu’il est le moins révélatrice de l’époque dans laquelle il s’ancre, pourtant le scénario du Parrain III s’inscrit dans la droite lignée des précédents opus, écrite pareillement à la façon d’une tragédie grecque. En 1979, Michael Corleone n’est plus en âge d’avoir directement recours à la violence, préférant blanchir l’empire mafieux bâti par son père dans les milieux de la finance et de la religion, qu’il va découvrir être tout aussi occultes et dangereux, afin d’assurer l’héritage qu’il laissera à ses enfants. L’élément clef de cette conclusion est donc bien l’émotion qui nait de ces liens parentaux prodigieusement reproduits par le jeu d’Al Pacino, de Diane Keaton, de Sofia Coppola et d’Andy Garcia mais aussi de Talia Shire ou Eli Wallach. La violence reste bien évidemment omniprésente dans ce drame familial de ces riches italo-américaines, mais elle est cette fois davantage psychologique et affective que le fruit de véritables actes de sang. Cette chronique mafieuse se clôt sur un formidable chapitre qui se permet une morale particulièrement fataliste sur l’impossibilité de rédemption.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 juin 2016
    Par rapport à la majorité des films, "Le parrain 3ème partie" est infiniment supérieur. Le hic, c'est qu'il fait suite à 2 chefs d'oeuvre ayant marqué l'histoire. Dur. Réalisé principalement pour des raisons commerciales (Coppola est criblé de dettes depuis le très gros échec de "Coup de cœur" et il est depuis un réalisateur de commandes qui se refera la cerise avec ce film et "Dracula", financièrement surtout). Exit R. Duvall, trop gourmand, et place à A. Garcia. Le schéma narratif est le même que celui du 1er volet et c'est là un des principaux défauts. Le film demeure trop prévisible et il a du mal à s'affranchir du poids de ses prédécesseurs (normal me direz-vous). L'autre point faible, c'est le choix de S. Coppola, déjà présente dans les 2 premiers films mais des rôles bien moindres. Son rôle est de plus assez exaspérant et l’interprétation de la fille du maître n'arrange pas les choses. Si bien qu'au final, rien que la voir à l'écran devient pénible. Le rythme est moins bien géré narrativement mais il faut aussi souligner les nombreuses qualités du film, qui réunit un casting monstrueux (E. Wallach et C. Palmintieri s'y ajoute) et la mise en scène de Coppola demeure un standard. Reste que le propos est toujours puissant comme certaines scènes magnifiques et le scénario très fouillé et réaliste de N. Rota est une référence. La conclusion somptueuse et mortuaire d'une saga de légende, qui compte quelques menus défauts mais aussi de très nombreuses qualités qui n'ont pas de prix. D'autres critiques sur
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 24 mars 2024
    Cette troisième partie est probablement ma préférée de la trilogie ! Une superbe conclusion tragique et mélancolique qui réussit à toucher le spectateur émotionnellement !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 19 janvier 2012
    16 ans après le dernier opus, Francis Ford Coppola réalisait l’épilogue de sa saga familiale, en effaçant quelques personnages pour se concentrer sur ce qu’il l’intéressait depuis le début : Michael Corleone.

Considéré comme une déception par les grands fans de la saga, le film est, au contraire de son prédécesseur, un film sous-côté. En effet, Al Pacino y est magistral et émouvant en homme en quête de réconciliation avec lui-même, essayant d’amener le fils illégitime de son frère tué dans le premier opus, le remarquable Andy Garcia au titre de Don. Le casting entier est vraiment satisfaisant si ce n’est l’insupportable Sofia Coppola, absolument catastrophique dans un rôle pourtant très important. Heureusement, le film nous propose des scènes virtuoses (l’attaque de l’hélicoptère, le meurtre de Joey Zasa) avant de finir sur un montage alterné absolument fabuleux. Une dernière scène vraiment très inutile et ratée vient clore la trilogie, qui restera dans l’histoire du cinéma.

Le troisième opus est bien plus rythmé que le deuxième, une demi-heure moins long (ce qui nous fait quand même trois longues heures) et un poil plus ambitieux. Une réussite.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 3 mars 2011
    Mon volet préféré ! Quel final !je me fais toujours avoir! C'est tellement triste et monumental ! Une fin digne de cette fabuleuse trilogie ! Un véritable chef d'oeuvre, une véritable bombe qui conclue la trilogie en beauté, avec tant d'émotions transmises ! Je n'ai jamais compris pourquoi ce volet était le moins apprécié, c'est dans celui-ci que toute les émotions ressortent, et puis, les jeux des acteurs sont si fabuleux ! Mon épisode préféré, j'adhère, j'adore, j'en suis amoureux.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 décembre 2017
    Il aura fallu attendre le tout début des années 1990 pour enfin voir paraître le dernier volet du Parrain, avec un Al Pacino cinquantenaire fort de son expérience après des classiques comme Un après-midi de chien, Scarface, Mélodie pour un meurtre ou encore Dick Tracy. Dans la droite lignée de la saga, ce troisième film met en scène un Michael Corleone fatigué des activités mafieuses de sa famille et désirant se réhabiliter aux yeux de la société, en négociant notamment avec des haut-placés de l’Église. Bien qu’il parvienne à vendre ses affaires illégales, son passé le rattrape et ses concurrents commencent à viser ses points faibles. Le film vaut beaucoup pour l’interprétation d’Andy Garcia (Les Incorruptibles, L’Enjeu) en tant que neveu de Michael voulant prendre la relève tout en se rapprochant fortement de la fille de son oncle Mary Corleone, jouée par Sofia Coppola (qui avait déjà fait une apparition dans les deux premiers volets, ainsi que dans le court-métrage Frankenwinnie de Tim Burton puis Star Wars la menace fantôme aux côtés de la reine Amidala). Parmi les parrains d’autres familles se cache même Eli Wallach, bien connu pour son rôle de Tuco dans Le Bon, la Brute et le Truand.

Tout aussi poignant que le deuxième épisode, le film se veut également plus moderne dans sa réalisation tout en conservant l’esprit si particulier de la saga, avec de tristes mélodies et une réflexion particulière sur le sens de la famille, allant jusqu’à spoiler: l’inceste concernant Vincent et Mary, union qui déplaît fortement à Michael bien qu’aucun acte de violence ne soit étonnamment à relever à ce niveau
    . Le final à l’opéra manque cependant de clarté entre les nombreux spoiler: assassinats dans l’ombre
    et le complot spoiler: que semblent mettre en place Vincent et sa mère
    . Malgré une fin brutale mais assez expéditive comme si Coppola n’avait pas pu aller au bout de son idée, Le Parrain 3 reste très réussi et parvient à brillamment conclure une saga d’anthologie.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 25 février 2014
    Le dernier opus considéré injustement comme le moins bon alors qu'il est selon moi à la hauteur des trois autres, avec les mêmes ingrédients qui font que cette saga est l'une des plus grandes de tout les temps. La scène d'ouverture est une nouvelle fois très poétique et virtuose, avec encore plus de plans symboliques, de beauté dans les paysages et décors filmés, de tendresse dans les mouvements de caméra et de nostalgie dans la voix-off déchirante de Michael Corleone, patriarche de cette empire familiale qui semble toucher à sa fin. Coppola le dit lui-même, ce troisième opus est l'épilogue de la saga, et jamais la photographie de Gordon Willis n'a été aussi empreinte de clair-obscur, immortalisant chaque plan tel un tableau, captant pour l'éternité ce dernier opus qui joue encore plus la carte de la tragédie, et qui offre 15minutes de final doté d'une mise en scène de Coppola qui n'a jamais été aussi jouissive et excitante de tant de suspens, avec son habituel montage alterné qu'il fait ici davantage durait, pour une ultime scène tout à fait déchirante sous fond d'opéra, qui conclue et même résume en dernière toile de fond ce qu'est le Parrain, un opéra bouleversant filmé avec la délicatesse d'un Visconti, la maîtrise du suspens d'un Hitckcock, la lenteur et la nostalgie dans le regard d'un Sergio Leone, et le goût pour la composition de l'image, empreinte d'un certain lyrisme, d'un John Ford, c'est tout cela qui est réunit dans le génie Coppola. Nous ne boudons pas non plus notre plaisir de revoir à l'écran l'intrépide Elli Wallach en mafioso pourrit jusqu'aux os, et l'excellente confrontation d'une nouvelle génération (Andy Garcia en tête) qui tient tête de manière impressionnante à l'ancienne (Al Pacino, Diane Keaton, Talia Shire). Le film se termine comme un rideau qui se ferme, avec la musique frissonnante de Nino Rota qui continue de résonner longtemps dans nos têtes une fois la fin annoncé et l'arrivée du générique, qui succède forcément à la petite larmette suite à la tristesse d'avoir assisté à la fin d'un monde qui nous a fasciné et qui continuera à le faire toute notre vie. Un dernier volet à la hauteur des attentes donc, et qui prend même davantage son temps pour raconter cette chute tel la fin d'une dynastie royale, une lenteur entrepris d'une main de maître par un Coppola encore plus serein et encore plus fort, qui parvient à installer dans chaques scènes une sorte de calme dans la tempête.
    Publiée le 23 avril 2011
    Le parrain , la fin ultime de la meilleur trilogie américains réalisé encore par Francis Ford Coppola et la encore , de belle images , un bon scénario en béton , des scènes inoubliable , des scènes magnifique , des acteurs convaincants , Al Pacino toujours aussi talentueux comment dans les précédents film , UN FILM CULTE A VOIR ET A REVOIR !! MAGNIFIQUE TRILOGIE LA MEILLEUR . I LOVE THE GODFATHER !!!!!bon film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et j'oubliais une bande-original Vraiment magnifique !!!!
    cris11
    cris11

Publiée le 11 avril 2011
    Je ne note pas que le premier mais les trois. C'est la perfection du film de gangster. Tous les détails sont soignés. Le casting est incroyable avec quand Al Pacino, Marlon Brando, Robert Duvall, Robert De Niro, John Cazale, Andy Garcia... Que des monstres quoi! Ce qui marque le plus, c'est que certe c'est un film de gangster mais qui sait aussi traiter d'autre sujet comme le rapport et l'importance de la famille. Ce film a de plus traversé le temps sans prendre la moindre ride. Une merveille.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 janvier 2014
    Dix-huit ans après l'avoir commencée, Francis Ford Coppola met un terme à sa trilogie du "Parrain". Et cette fois-ci dans ce dernier opus, point de passation de pouvoir, point de flashbacks incessants entre Vito et son fils. Ici Coppola ne se concentre plus que sur un seul personnage désormais : Michael Corleone. Du début à la fin il est l'épicentre du film. Incarné royalement par Pacino, le personnage apparait désormais vieilli, torturé et quelque part, "faible". Rongé par son passé et ses erreurs mais en même temps pris dans un engrenage infernal dont il ne peut se délier. Cet enferment, le cinéaste le souligne avec une lucidité implacable. Donc même si l'on sent bien que ce troisième volet est un cran en dessous et n'a parfois pas la même maestria que les deux premiers (je pense aux scènes de fusillades un brin racoleuses nottament celle des hélicoptères...), Coppola sait encore nous frapper en plein coeur. J'en veux pour exemple la scène du retour en Sicile ou le héros tiraillé, retourne au pays de son premier amour. Coppola est alors au sommet de son art dans ce passage ; il y conjugue une certaine nostalgie sublimée d'un vent d'émotion sans pareille. Enfin hormis Sofia Coppola (pas mauvaise mais décidément sans réel charisme), les acteurs sont formidables. Le point final d'une saga à jamais mythique.