L'Homme de l'au-delà
    2,7
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de l'au-delà ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 juin 2013
    Harry Houdini dont le nom est un peu été oublié de nos jours en Europe demeure sans doute le plus célèbre magicien dont l'Amérique peut s'enorgueillir. Son nom lui a été inspiré par le grand magicien français Robert Houdin. Houdini a bâti sa réputation sur sa capacité à s'évader de n'importe quelle prison ou camisole de force. Ce n'est donc pas sa carrière cinématographique qui est restée dans les mémoires. Mais homme du début du XXème siècle et très soucieux de demeurer sur le devant de la scène, Houdini tâtera aussi du septième art dans des films destinés à mettre en valeur ses prouesses athlétiques. Après un bref contrat à la Paramount pour quelques serials , Houdini autoproduit ce film où il incarne un marin revenant à la vie cent ans après été congelé suite à un naufrage dans la mer arctique. Il déjouera le complot qui a abouti au naufrage de ceux qui l'ont secouru. Le film est bien exclusivement centré sur la personnalité d'Houdini qui n'est désormais plus un jeune homme. Paradoxe, ce film muet est extrêmement bavard entrecoupé de très nombreux intertitres tentant d'expliquer une intrigue bien trop compliquée. Pour sa restauration le film qui a surtout valeur de curiosité est accompagné d'une musique new age du meilleur effet qui accentue encore la tonalité étrange de cette entreprise qui se termine par un exploit d'Houdini au bord des chutes du Niagara.. A noter qu'Harry Houdini ami de Conan Doyle cite un des livres du grand romancier écossais qui s'est bien sûr enthousiasmé pour cette modeste contribution à l'histoire du cinéma encore naissant. A voir.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 13 novembre 2019
    Ce film, muet, a terriblement vieilli ( surabondance de textes intercalés , plans larges et acteurs filmés de loin, intrigue étrange ...) mais il a un intérêt historique : Houdini , hanté par la réincarnation et le spiritisme, producteur et acteur principal , s'y met en scène dans une scène d'anthologie dans les chutes du Niagara ( il avait d'ailleurs prévu une fin alternative au cas où il y laisserait la vie ) . Une curiosité pour historien du cinéma, cinéphile ou admirateur du célèbre prestidigitateur.