Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
    10543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre ?

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 6 juin 2015
    Il s’agit à ce jour du film qui m’a le plus déconcerté dans la franchise. J’ai apprécié le fait de retrouver l’ambiance post-apocalyptique caractéristique de la saga. Cependant, malgré de bonnes trouvailles, j’estime qu’il n’y a pas ici la même cohérence que dans les autres opus, peut-être parce que ces derniers sont plus simples.
    Max se rend dans une ville après avoir été dépouillé de ses affaires et va se trouver impliqué dans les conflits internes des personnes influentes au sein de cette cité. Les personnages restent dans l’ensemble intéressants, toujours caractérisés par cette extravagance qui personnifie la saga. Toutefois, j’ai trouvé la deuxième partie un petit peu en décalage avec le rythme qu’il y avait dans les autres films de la série.
    Malgré cela, les scènes d’action et de poursuites en véhicule sont bien présentes, elles restent dans l’esprit de la saga. De plus, il est plaisant de retrouver le personnage de Max, toujours efficacement interprété par Mel Gibson. De ce fait, j’ai passé un bon moment.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 9 août 2008
    Alors là, agréablement surpris ! On ose dire que c'est le pire des trois ? Dîtes donc tête de banane ? J'ai beau avoir vu le premier, il n'en reste pas moins vide de scenar et réellement dépassé. Le premier ressemble à un sous Dule de spielberg. Ce troisième morceu est grand spectacle alors que le premier est tout à fait pour autiste cinématographique. Vraiment ! l'idée des porcs à méthane ! On est entre le "Dune" de Lynch et on se doute que Spielberg a pompé pour ses enfants perdus de "Hook". Le 3ème est bien barré mais il tient la route, c'est son côté grand public qui peut attirer les foules à voir les premier et deuxième opus par curiosité.
    La zik, très sympa ! Et pour l'anticipation alors là chapeau !
    Nan je dis merci pour le spectacle !
    Publiée le 6 août 2009
    Le tandem gagnant George Miller / Mel Gibson tente un nouveau long-métrage centré sur le personnage de Max, mais nous comprenons très vite, dès l'ouverture qui s'accompagne d'une chanson sirupeuse de Tina Turner, que nous n'aurons pas droit cette fois à la réalisation nerveuse des deux premiers opus. Plus que cela, ce film prend clairement la tournure d'une aventure supplémentaire. Toutefois, il faut souligner que Gibson ne faiblit jamais dans l'interprétation de son personnage et que l'histoire reste originale. En effet, plus nous avançons dans le futur, plus nous régressons. Aux motards de l'époque post-apocalyptique du premier film succèdent des tribus quasi-primitives où le langage n'est que le résidu d'une époque démente, révolue derrière des mythes entretenus par la méconnaissance des civilisations. En bref, les Mad Max constituent une trilogie intéressante, dérangeante par certains aspects de violence mais dont l'évolution est unique au cinéma.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 mai 2011
    Alors là,n'ayons pas peur de le dire:Mad Max 3 est un navet.Car il détonne avec les autres volets.Ici,pas de jusqu'au boutisme,de violences gratuites ou de poursuites autos.Juste une simple histoire de rédemption de son héros,qui vient au secours d'enfants perdus.Dans un monde chaotique et désertifié,il tente d'éviter la fin de la civilisation.Mais la réalisation est trop mauvaise pour apprécier quoi que ce soit.c'est bas de gamme,on se croirait dans une sitcom.Quel dommage pour une série qui méritait mieux.En fait,je retiendrais juste une chose:la musique composée par Tina Turner,et restée culte.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 novembre 2008
    C'est le plus décevant des 3 volets. On ne retrouve pas l'esprit du premier qui au yeux des deux autres reste génial. Le seul moment qui captive est le combat dans le Dôme du tonnerre. Les deux dernières minutes sont aussi pas mal trouvées. Mad Max 3 sous ses faux airs originaux reprend des courses poursuites du deuxième volet. Il n'est vraiment pas captivant. Il n'y a pas l'énergie qui se dégageait des précédents épisodes. A oublier.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 14 mai 2012
    3èm opus de la série sortie en 1985, "Mad Max 3 : Au-delà du Dôme du Tonnerre" n'arrive malheureusement jamais à la cheville des 2 précédents épisodes malgré l'apparition au générique de la mythique "Tina Turner" finalement assez à l'aise dans le rôle de l'énigmatique "Entity". L'univers "Post-Apocalyptique" est toujours aussi travaillé mais le changement d'orientation au niveau de la trame principale laisse perplexe. Terminés les courses poursuites fracassantes, bienvenue dans l'immensité du désert. La 1ère partie annonçait pourtant du lourd (Avec le combat à mort dans le dôme du tonnerre), mais la 2ème partie fonctionnant comme une version moderne de "Peter Pan" incompréhensible jure complètement avec l'univers "Mad Max". Un virage à 180° qui plombe le métrage avec notamment un final dénué d'intérêt et particulièrement insipide. "Mad Max 3 : Au-delà du Dôme du Tonnerre" ne restera finalement pas dans les annales et conclue la franchise avec maladresse et un certain dédain. A noter cependant qu'une nouvelle trilogie toujours signer "Georges Miller" devrait débarquer d'ici 2013, un "Reboot" de la série "New Génération" qui devrait en toute logique donner un second souffle à la saga "Post-Apocalyptique" la plus emblématique du 7èm art, "Why Not" ?
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 décembre 2007
    Le 3ème et dernier volet (pour l'instant) de la saga Mad Max, et probablement le moins bon. L'affrontement pour les matières telles que le pétrole ont disparu, des civilisations autonomes se crées avec leurs propres règles. Une première partie étonnante et superbe d'originalité dans la ville de Tina Turner mais une deuxième partie à mon sens inutile. L'effondrement de la civilisation a eu l'air de s'être stoppée d'un coup alors que Mad Max 2 nous laissait entrevoir une avenir bien plus noir. Dommage, car même Gibson semble absent du métrage tellement il a l'air de s'ennuyer. Alors pourquoi 3 étoiles ? Parce que le mythe de Mad Max ne mérite en aucun cas moins.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 24 juin 2009
    Vraiment moins bien que les deux premiers. Mais ca divertit.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 5 mai 2012
    Après 40 minutes prenantes et prometteuses, le film prend un virage poussif pour ne plus jamais redécoller. Il y a quelques bonne idées par ci par là mais ça s’étire tellement en longueur que ça en devient interminable. Clairement le moins bon de la trilogie.
    Publiée le 29 juin 2007
    Quelques séquences d'action captivantes mais un scénario plat et sans dimension aucune. De grosses longueurs, pas une goutte de sang (MAD MAX est désormais un film de divertissement familial avec aventures, humour...), ce troisième volet est le moins abouti, toujours aussi bien filmé mais largement moins captivant. La performance technique est là, en fait, mais rien de plus.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 4 avril 2011
    La présence de tina turner ne change rien au film qui reste ennuyeux et presque enfantin par moment.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 20 juin 2016
    Mad Max revient de loin. Très loin. Tandis que le premier n’atteignait pas les hauteurs et les fantasmes attendus, le second parvenait à revenir aux origines même de la saga : un road movie survivaliste où les bolides s’enchaînent dans une course endiablée. Le troisième opus parvient à constituer des éléments nouveaux mais malheureusement, toute tentative de renouvellement semble être un échec perpétuel. A commencer par la rencontre entre Max et la colonie de vacances mélange entre l’ouvrage « Sa majesté des mouches » de Golding et les enfants perdus de Pan qui a tendance à rendre beaucoup plus sage l’œuvre de Miller. Pourtant, le début semblait plus que prometteur : le combat dans le dôme était exaltant tant par son dynamisme que par sa photographie. Oserais-je revenir sur le scénario insipide qui inclut la triste Tina Turner qui réclame son chèque ? Bref, Mad Max 3 n’est pas bon, trop médiocre pour une conclusion de saga. Tout semble beaucoup trop soft, pas assez imaginatif que le premier (peut-être la partie péplum qui s’étale sur la partie western) et pas assez complet que le second. Néanmoins, sa réputation qui la précède reste injuste : certes, l’aspect nanar n’est jamais loin mais tout de même le côté divertissement est tout à fait respecter.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Après deux premiers opus post-apocalyptiques, George Miller revient sur sa célèbre trilogie Mad Max afin de nous offrir un ultime volet qui s'avère contre toute attente nettement plus différent. En effet, le réalisateur australien délaisse l'ultra-violence pour instaurer un nouveau monde moins chaotique, plus en proie à un renouvellement paradisiaque avec de nouveaux personnages plus intelligents et moins brutaux. L'atmosphère culte du précédent volet devient par conséquent moins pesante, rendant ce dernier film beaucoup moins impressionnant... Mad Max 3 déçoit donc par cet indéniable manque de violence qui rendait les deux premiers opus si prenants mais se rattrape par un scénario moins manichéen voire même plus inventif, notre ex-flic vadrouilleur se retrouvant au cœur de nouveaux ennuis lorsqu'il se rend dans la cité de Bartertown gouvernée par deux rivaux, Entité (l'improbable Tina Turner) et Maître, nain rusé toujours accompagné d'un colosse indestructible, Bombe. Certes dénuée d'hémoglobine, cette première partie s'avère néanmoins dans la même veine que les deux précédents films, dans leur continuité, la population tentant de reconstruire une certaine humanité encore barbare mais toutefois plus civilisée. Nous y découvriront par ailleurs le fameux Dôme du Tonnerre où Max affrontera ledit Bombe dans un combat virulent inspiré par celui de New-York 1997. En revanche, la deuxième partie du métrage est très décevante, Max se faisant exiler puis recueillir par une bande d'enfants sauvages voyant en lui leur rédempteur. Plus grotesque, calme et infantile, cette immense demi-heure contraste avec tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent et tranche avec l'univers au préalable proposé au profit d'un approfondissement de l'histoire elle-même de la trilogie où l'on en apprend un peu plus sur la catastrophe ayant plongé le monde dans le chaos. Reste heureusement la dernière partie du film avec un affrontement final en bolides toujours aussi excentriques, loin derrière l'excellence du deuxième opus mais suffisamment bourrée d'action pour rehausser un ultime film inégal, décevant mais néanmoins regardable.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 10 juillet 2014
    Troisième opus de la franchise culte réalisée par George Miller, Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre est sans aucun doute l’épisode le moins bien réussit racontant les aventures du mythique Guerrier de la Route. A la fois hors-sujet par rapport aux deux premiers volets et tourné sans grande inspiration par le réalisateur, ce Mad Max 3 n’est pas resté dans les mémoires. Le monde a été ravagé par une guerre nucléaire et la civilisation humaine a définitivement disparue. Max, désormais devenu une sorte de vagabond, ce fait dépouiller ses biens par un aviateur du nom de Jedediah. Suivant le voleur, Max arrive à la Ville du Troc où règne une femme du nom d’Entity qui organise un début de civiliastion en remplaçant le vol par le troc. C’est alors que celle-ci va engager Max pour qu’il se débarrasse de Master et Blaster, les rois du Monde Souterrain, qui contrôlent l’usine de méthane qui permet de produire de l’énergie. En se débarrassant d’eux, Entity pourra contrôler à la fois le Monde Souterrain et la ville de Bartertown. Sorti en 1985, soit trois ans après la claque que fut Mad Max 2 pour l’époque, Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre fut un succès en rapportant plus de 36 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de douze millions de dollars. En France, le film réalisa le très beau score de plus de 2 500 000 entrées, ce qui fait de lui le film ayant le « moins bien » marché de la trilogie chez nous. Mais alors ce Mad Max 3 est-il le meilleur film de la franchise d’action et d’anticipation devenue culte pour son ambiance et ses scènes d’action ? Et bien non car George Miller, et George Ogilvie qui coréalise le film avec le cinéaste, nous livrent le Mad Max le moins bien réussit de la trilogie et celui qui aura le plus déçus les fans. Alors comment ce troisième opus, après un film aussi excellent que Mad Max 2 qui avait imposé un style dans le cinéma, le style Mad Max, est pu devenir le film le plus moyen de la franchise et le plus mal-aimé ? Et bien, dans un premier temps, on peut penser que le tragique accident d’hélicoptère qui a tué le producteur et ami de George Miller, Byron Kennedy, est empêcher en partie la véritable création de ce Mad Max 3. Certainement sans grandes motivations, George Miller a continué à rédiger son scénario et a entamer la production du certainement à l’époque très attendu Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre. Et en effet, on voit bien que dans ce troisième film nous ne retrouvons plus les codes des deux premiers opus qui leurs avaient valu le statut d’œuvres cultes. Plus de courses poursuites musclées et intenses, plus de violence, plus de décadence, plus de lutte pour de l’essence, plus de méchants tarés et violents, plus de musique mémorable, plus d’ambiance à la Mad Max, plus de mythe,… bref avec Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre, le mythe du Guerrier de la Route n’existe plus, il est mort et enterré. Et c’est vraiment dommage car le film sort complètement de l’univers mit en place avec succès par George Miller pour laisser place à un univers, toujours dans une ambiance post-apocalyptique, mais plus enfantin et naïf. Et là le film se tire une balle dans le pied pour moi. Mad Max, à la base, c’est de la violence parfois très brutale, avec une humanité disparue et une société quasiment effacée où règne l’anarchie. Mais ici non, dans Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre il n’y a plus cette idée d’anarchie et de violence, on assiste à un film familial, genre production Disney, avec des enfants qui viennent tout droit de Peter Pan, de l’humour cartoonesque, des méchants qui sortent directement des dessins-animés pour enfants, des scènes de baston bien ridicules comme celle dans le Dôme de Tonnerre où les combattants sont attachés à des élastiques et font des bonds pour s’affronter, la musique est joyeuse et loin, très loin, de celle de Mad Max 2 et le Guerrier de la Route est devenu une sorte de babysitter. Quand on voit ça on se dit qu’est ce qui s’est passé, comment on passe de Mad Max 2 à Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre ? L’erreur faite par Miller c’est de s’être tourné vers un film famillial et gentillet, au lieu de reprendre le chaos et la violence des premiers films. Et le pire c’est que le réalisateur lui-même va à l’encontre de ce qu’il a crée en 1979 avec la sortie du premier Mad Max ! C’est incompréhensible, comment Miller a-t-il pu passer à côté de ce troisime film qui aurait pu être l’apothéose définitive de cette franchise qui n’aurait connu aucune fausse note. Mais c’est ainsi et cet épisode est le plus mauvais. Déjà on ressent qu’il y a des faiblesses dans le scénario qui n’est pas bien fascinant, celui du deuxième qui étais très simple reste toujours aussi génial car il y a un style et une ambiance derrière alors que dans Au-delà du Dôme de Tonnerre, le scénario n’est pas mit en valeur par l’ambiance que l’on a connu dans les autres volets de la trilogie, elle a totalement disparue ! Et cela fait que l’histoire est moins captivante, des éléments sont très intéressants comme par exemple la Ville du Troc, Max devenu un vagabond, le personnage d’Entity où encore le monde post guerre nucléaire. Mais le problème c’est qu’en voulant faire un film pour un public plus large, George Miller a rajouté des éléments qui ne collent malheureusement pas du tout à l’ambiance des Mad Max comme le groupe d’enfants en mode Tarzan et Jane qui transforme ce film en Mad Max et les Goonies, l’humour cartoon avec les méchants qui se prennent des coups de poêle, la course poursuite finale en train qui fait penser à l’attraction du train de la mine à Disneyland Paris ou encore tous ces personnages gentillets qui ne conviennent pas du tout à l’univers devellopé par le réalisateur. Et en plus le titre du film reste au final assez enigmatique : Mad Max au-delà du Dôme de Tonnerre. Ce fameux « Dôme de Tonnerre » est en fait juste une grosse cage où s’affrontent des hommes attachés à des élastiques où tous les coups sont permis, c’est genre un combat de gladiateurs en fait. Mais le problème c’est que le Dôme du Tonnerre on en parle que dans la première partie du film et après plus rien, nada, niet. Le titre qui conviendrait mieux au film serait plutôt Mad Max aux Pays des Enfants Perdus car dans ce film il y a plein d’enfants et Mad Max devient un peu le babysitter de la bande, là en tant qu’admirateur des deux premiers films ont se tire une balle dans la tête. Bref, le scénario est donc pas bien fascinant mais on regarde tout de même le film comme une sorte de film pour enfant, heureusement que ça dure qu’1h40 par contre. Après le casting du film est pas mauvais sur le papier, on a toujours Mel Gibson dans le rôle titre et qui durant la première partie du film porte déjà très bien la coiffure de William Wallace de Braveheart. L’acteur a toujours sont charisme et heureusement. Et ensuite il y a la chanteuse, mais aussi actrice, Tina Turner que j’attendais beaucoup avant de voir ce film. Et bien ce fut une déception car on ne voit l’actrice que durant peu de scènes, genre quinze minutes du film au total, et son personnage n’est pas assez fouillé pour être intéressant et attachant. Et enfin on peut évoquer Bruce Spence qui revient dans le rôle du pilote mais qui n’est pas le même que dans Mad Max 2,… pourquoi ? Je ne sais pas, c’est bizarre mais bon comme le film est loupé on va pas trop chercher pourquoi. Enfin voilà, nous allons conclure car ce Mad Max au-dela du Dôme de Tonnerre est vraiment le plus décevant de la trilogie, complètement à côté de la plaque par rapport aux deux autres films. Il reste un film moyen car il est tout de même divertissant, mais on ne le regardera qu’une seule fois et on lui préférera Mad Max 2, qui lui au moins est représentatif de la franchise ainsi que de l’ambiance et du style crées par le talentueux réalisateur qu’est George Miller.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 octobre 2007
    Ce Mad Max est parfois meilleur que le second, parfois moins bon, ce qui fait qu'il l'égale plus ou moins...
    On ne retrouve plus l'esprit de Mad Max 1 qui avait tant plu aux spectateurs...