Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
    10461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre ?

Shaka666
    Shaka666

Publiée le 16 février 2012
    Ce troisième volet est dans la droite lignée du deuxième. La principale différence, c'est qu'il est plus poussif, surtout dans sa deuxième moitié (à part les vingt dernières minutes).
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 mars 2008
    Niais et finalement assez stupide, ce film est catastrophique !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 novembre 2013
    Troisième Mad Max et dernier en date de la série. Le seul semblant d'intérêt de ce film réside dans l'opposition Tina Turner vs Mel Gibson, par pure voyeurisme. Autant dire que c'est creux comme le dôme.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 28 février 2008
    Sans conteste le moins bon des 3 , mais j'adore quand meme , sans doute parce que c'est le premier que j'ai vu de la saga, rien que les musiques de Tina Turner me captivent, des scenes qui reste assez impressionantes mais moins que les deux premiers opus, j'avou adorer la scene finale ou l'avion décole et que tout le monde a son bord découvre que toutes les villes sont detruites !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    tout à fait dispensable, jetez-vous plutôt sur le premier opus de la série qui est très étonnant...
    Publiée le 11 septembre 2014
    Plus rien d’épique, violence au niveau zéro, aucun méchant valable, un héros saccagé au profit d’une ambiance Gooniesnesque : le troisième Mad Max est un pur massacre. En tout point.
    Publiée le 16 juin 2015
    Je crois que je m’attendais tellement au pire avant de voir ce troisième opus de la saga Mad Max que je ne pouvais qu’être agréablement surpris... et ce fut fort heureusement le cas. Se déroulant quelques années après le précédent opus, ce "Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre" ou "Beyond Thunderdome" en version originale (superbe titre d’ailleurs) débute alors que Max, errant dans les étendues désertiques, arrive dans la ville de Bartertown, ville stable grâce au troc, afin de récupérer ce qu’on lui a volé. C’est dans ce marché géant que Max passera un accord avec la dirigeante Entity : si Max tue le chef de la ville souterraine d’où découle l’énergie de la ville, il récupérera ses biens. Mais évidemment rien ne va ne se passer comme prévu… Aujourd’hui considéré comme le film le moins bon de la saga, ce troisième opus s’avère être un divertissement très efficace loin de la malheureuse réputation qu’il traîne. Le film se divise en deux parties : une première se déroulant à Bartertown et une seconde principalement à l’extérieur de la ville. La première partie est passionnante, elle montre comment le monde essaye de se reconstruire malgré la quête de pouvoir toujours aussi présente. La scène du dôme du tonnerre, véritable arène de gladiateurs de Bartertown, est selon moi la meilleure du film. Très intense, elle porte un regard intéressant sur le pouvoir en place dans la ville, sur les complots fomentés dans l’ombre des habitants et sur l’influence des politiques dans les décisions. C’est suite au départ de Max de Bartertown que la seconde partie du film commence, une seconde partie notamment à l’origine des mauvaises critiques et je comprends que le film ait pu décevoir un grand nombre de spectateurs. Cette deuxième partie est en effet plus enfantine (dans un style très Enfants Perdus de "Hook"), plus axée sur le genre aventure mais également plus calme, donnant quelques longueurs au long-métrage. Le côté dangereux et sans pitié de l’univers installé par Miller est également plus mis à l’écart. Mais malgré ces défauts, "Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre" est très regardable, la seconde moitié du film restant très humaine et sympathique et il ne faut pas oublier non plus que ce troisième opus conserve une part de violence, spoiler: montrant frontalement la mort d’un enfant ou encore d’un handicapé mental
    . Un film qui reste regardable notamment grâce à la très bonne bande originale (j'adore la chanson du générique de fin) et spoiler: à la course poursuite concluant le film comme pour le précédent Mad Max, une course poursuite toujours aussi haletante, impressionnante et très maîtrisée. C'est dommage que cette course poursuite soit la seule du film
    . Même si il reste aujourd’hui boudé par une partie des spectateurs, ce Mad Max troisième du nom est un bon film d’aventure très bien réalisé, où la tension est palpable et où l’impact de l’apocalypse est plus que jamais montré à l’écran.

Publiée le 14 janvier 2015
    Les 40 premières minutes montrent une ambiance différente des deux autres films, mais tout de même dans la même ligné. Franchement, je trouve que ça commence vachement bien, et après il y a l'histoire avec les enfants..... alors c'est pas désagréable a suivre, d’où mon 3/5, j'ai quand même trouvé le film pas mal, mais..... waaah, avec les gosses on dirait que c'est Max qui part a l'aventure avec les Goonies, il y a un changement d'ambiance vraiment direct, et en plus pour nous offrir ça. Cet univers ne semble plus aussi impitoyable et violent, et c'est dommage. Et Max ? il est ou le Max badass ??? Vraiment dommage. Sinon ça reste un divertissement sympa, mais sans plus, au moins c'est bien réalisé et il y a des séquences vraiment réussi. Si vous vous attendiez a une ambiance comme les deux opus précèdent, vous allez vraiment être déçu, mais Mad Max au-delà du dôme du tonnerre reste un petit divertissement, qui fait passer le temps, mais rien de plus.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    George Miller se tire lui-même une balle dans le pied en incluant Tina Turner dans son casting. Certes elle ne coule pas le film à elle seule et ses musiques sont réussies, mais quel manque de classe et de style.
    Publiée le 17 mars 2016
    C'est clair qu'avec au-delà du dôme du tonnerre, on a le moins bon film de la saga Mad Max. Pourtant cela commence bien et malgré le fait que Max doit un peu transparent (pas énormément de plans iconiques ou "badass" du personnage, contrairement aux deux précédents opus), on arrive à retrouver cet univers très particulier... En version très épuré mais c'est déjà ça. Puis avec la suite et la rencontre des gosses, on comprend clairement la direction que prend le film. Ce Mad Max est un produit calibré pour le plus grand nombre, devenant même carrément un film pour enfants par moments. Et c'est assez paradoxal de trouver dans un Mad Max tant de facilités scénaristiques et de deus ex machina... Et d'épuration ! Parce que Mad Max version bisounours avec Max qui fait le baby-sitter, je comprends qu'on crie à la trahison. De plus, il faut dire que même si Tina Turner fait un super boulot au niveau de la BO, son jeu d'actrice laisse clairement à désirer. Reste une bonne course-poursuite, comme toujours chez Miller très bien filmée, malheureusement gâchée par le trop plein d'humour dont fait preuve le film... Parce que oui, Miller décrédibilise aussi sa saga en collant trop d'humour, surtout pour un Mad Max (et j'espère que ce sont les producteurs qui lui ont forcé la main à ce niveau, parce que pour un type aussi visionnaire trahir à ce point son univers et la tonalité qu'il aborde c'est pas très glorieux).
    Pas une purge, mais clairement un opus très dispensable.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    D'aucuns diront que Mad Max 3 est le moins bon élément de la trilogie qui a lancé la carrière de Mel Gibson, et tendront à considérer le second opus comme le meilleur. Eh bien je me permettrai d'aller à l'encontre de l'avis général et d'élire ce troisième opus comme étant mon préféré de la trilogie. Pourquoi ?

Parce que ce "Mad Max" correspond à ce que j'attendais d'une telle saga. Non pas que les deux premiers opus étaient mauvais, loin de là. Mais, justement, la différence entre les deux premiers et ce dernier fait que je préfère cet opus. Quand les deux premiers misaient avant tout sur une ambiance sombre et désertique, avec un minimum de personnages et de développement de leur personnalité, Mad Max 3 propose un regard différent sur ce monde post-apocalyptique. Tout d'abord, l'intrigue nous envoie visiter une ville aux faux airs de Mos Eisley (ville de Tattooine que l'on voit à plusieurs reprises dans la saga Star Wars, NDLR), et rien que le fait d'ajouter des figurants dans ce genre de scène nous fait mieux appréhender le mode d'existence de la population, même si ce n'est qu'au détour de quelques scènes. On découvre aussi le fonctionnement de la ville, lequel ne dépend plus de l'utilisation du pétrole, mais de la consommation de fumier de cochons, travaillé par des petites mains punies pour des méfaits mineurs. En haut on a Tina Turner, semi-antagoniste, prise entre la volonté de faire régner la loi et son pouvoir, sa dépendance vis-à-vis des ouvriers, et son respect à l'égard de Max. Enfin, on a le dôme de tonnerre, arène de combat où la règle du "deux hommes entrent, un homme sort" règne, théâtre de combats dantesques, dont on a l'occasion d'y assister une fois au cours du film. Et puis, pour finir, on a la tribu de nomades perdue, en attente de l'arrivée d'un messie pour les guider vers un eldorado, messie qui sera bien évidemment confondu avec Max.

Ce qui est reproché à cet opus est son côté plus "grand public", tendant moins à se focaliser sur les courses poursuites et au vagabondage entrecoupé par des agressions de gangs punks au look sadomaso. Mais justement, même si cet aspect ne m'a pas tant dérangé, notamment dans le second opus, j'étais quelque peu soulagé de voir des méchants un peu moins excentriques, et plus de dialogues permettant de donner plus de relief aux personnages, qui n'étaient plus relégués au rôle de punching-ball ou de simples "bonjour, au revoir". Il va sans dire que les Mad Max sont confrontés à un jugement souvent tranché de la part spectateurs, de par la manière dont ils sont réalisés, et du contexte dans lequel se déroulent les intrigues. De plus, ceux qui auront suivi la saga seront également partagés entre les deux premiers opus et le troisième dont on ne peut nier la différence avec ses prédécesseurs.

En tout cas, pour ma part, je me rallierai à ce dernier opus, qui clôt la saga d'une manière certes un peu "bisounours" mais comble un vide que j'avais tendance à ressentir suite au visionnage des deux premiers.
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 25 juin 2015
    Quel supplice cette trilogie. Moi qui voulais rattraper mon ignorance sur ces modèles du genre, j'aurai mieux fait de rester dans le rêve et la légende. Je crois bien que ce numéro 3 est encore plus mauvais que les 2 premiers, une sorte de Peter Pan mal propre et mal revisité. Je ne retiendrai qu'une seule chose, les vrais seuls nanars de Mel Gibson : la saga Mad Max. Je suis complètement passé à côté de l'univers de cette saga, dommage...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 12 septembre 2019
    Bordertown et la tribu des enfants perdus

Après la mort de son ami et producteur Byron Kennedy, dans un accident d'hélicoptère, George Miller perdit l’intérêt pour le projet, mais finit par accepter de réaliser ce troisième volet des aventures dystopique de Mad Max Rockatansky dans l’outback australien post-apocalyptique avec l’aide de George Ogilvie.

Bien heureusement pour nous, car c’est l’épisode le plus accompli, après la dyptique initiale entre 1979 et 1981, et avant le grand retour trente ans après dans « Fury Road » en 2015.

George nous plonge dans un brillant mélange de Far West et de Rome antique dans lequel les survivants de l’apocalypse n’en sont pas devenus plus sages pour autant. Au contraire, la majorité de ceux qui forment la communauté de Bordertown sont aussi avides et corrompus que ceux qui ont mené l’humanité à l’holocauste nucléaire. Et seule l’arrivée de Max « le fou » et de la tribu des enfants perdus pourra délivrer ceux qui souffrent dans cet enfer sur terre, où seule règne la loi du plus fort et du plus pervers.

La scène du dôme du tonnerre en pleine d’enseignement sur ce que sont ceux qui cherchent toujours à oppresser et à profiter malhonnêtement, et sur ce que veut vraiment dire être « humain ». Tout comme la bataille finale et l’épilogue, qui closent parfaitement la Trilogie Maxienne du vingtième siècle.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 19 février 2018
    Un film qui marque la fin d'une grande trilogie et oui hélas cela devait arriver mais cela n'a pas était fait de la plus belle des manières , et ceux même si on retrouve des costumes en cuirs déchirés et raffistolés avec des bouts de cordes ou juste du métal. Le décors est digne des premiers avec un désert australien qui s'étend à perte de vue mais aussi ce dôme qui faut bien avoué a un charisme dans ce décor . Cependant malgrè tous ces points positifs , le film n'est pas à la hauteur de mes attentes dûe a un scénario catastrophique. En effet Georges Miller a voulut changer de direction où max serait plus un Homme avec la conscience de sauver des enfants des griffes du dôme du tonnerre sans pensée en premier lieu à lui et pourtant c'est ce changement de direction qui fait perdre toute crédibilité au film. En effet on n'a été habitué à voir max comme un homme qui est rongé par son passé et qui désormais se bat pour lui même de manière solitaire en ne rendant aucun compte à personne. Donc Georges Miller a eu une belle intension de changer cela afin de pouvoir métamorphoser son personnage en être humain ce qui aurait permis de créer une réelle évolution du personnage au fil des films et cela aurait pu FONCTIONNÉ si ils auraient tournés certaines scènes autrement telle que celle des enfants qui manque de crédibilité à cause de l'attachement de max envers ces enfants qui est beucoup trop rapide en seulement 2 min enfin je sais pas en 1h50 de film on peut améliorer ce lien qui s'établit mais non cela prend juste 2 min car la principale raison est que tout le scénario tient en vrai sur les dernières 45 minutes et donc l'équipe de production a dû faire un speed run pour mettre enfin l'idée directrice du film et cela ce ressent. De plus le scénario est sur un pas lent et on n'a tendance à décrocher à certains moment provoquant un effet de va et vient constant. Sinon les scènes d'actions sont toujours à la hauteur malgrè la scène du dôme où le combat se fait à l'élastique qui fait vraiment pitier à voir mais qui au moins fait rire par cette stupidité. Une tina turner qui est présente mais qui pour moi ne vaut pas les 2 caids du premier et deuxième volet. La scène finale est un copié/collé de mad max le défi permettant de faire un très beau clein d'oeil mais bon il n'y a aucun interêt car aucune personnalité sans dégage. Un film qui est donc à voir pour terminer cette trilogie qui restera la meilleure pendant encore longtemps mais n'attendez rien de plus car tout est dit dans ma critique.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 29 mai 2016
    3eme opus des Mad Max qui nous fait basculer un peu plus dans son univers décadent et kitsch, sur la sublime BO de Tina Turner, qui incarne, charismatique, un des rôles principaux.