Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre
    10494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre ?

Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 29 mai 2016
    3eme opus des Mad Max qui nous fait basculer un peu plus dans son univers décadent et kitsch, sur la sublime BO de Tina Turner, qui incarne, charismatique, un des rôles principaux.
    Publiée le 17 avril 2011
    Oui ce Mad Max 3 reste bien en dessou des 2 premier mais néanmoins reste un divertissement solide bien distrayant
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 6 mai 2019
    Vu le 30/04/2019.
    3è film de la trilogie initiale de Mad Max que je vois en 3 jours, j'avais beaucoup entendu parler de ce film, du fait de la présence de Tina Turner mais je ne l'avais jamais vu, c’est chose faite.
    Et au final, comme beaucoup sur ce site, c'est le moins bon de la série. Le début du film est intéressant, on retrouve un peu l'ambiance des deux premiers films, notamment avec une apothéose avec le combat sous le fameux Dôme du Tonnerre (pourquoi ce nom d'ailleurs?) qui est original (les combattants sont attachés à des filins et peuvent se propulser sur les parois pour récupérer des armes) et qui se termine de façon dramatique pour l'opposant que Max voulait épargner.
    Ensuite... et bien on tombe sur un truc très curieux, un mélange entre les Ewoks et le film Hook, des enfants qui attendent un sauveur après le crash de leur avion... on se demande même ce que Mel Gibson vient faire dans cette zone luxuriante, on le sent presque gêné. La suite se termine un peu mieux avec une poursuite ressemblant vaguement à celle du 2 (en moins bien) et qui finit avec la miséricorde de Entity. Je tiens à souligner d'ailleurs la prestation assez moyenne de Tina Turner en Aunty Entity dictatrice au cœur tendre. Elle n'arrive pas à me faire peur en fait, elle règne sur sa ville mais par la force de quoi?
    Dans l'ensemble, un film plus fait pour un public familial, mais qui tranche pas mal avec les 2 premiers opus, on sent moins la présence post-apocalyptique et on peut se poser des questions sur les rôles de certains personnages (le pilote de l'autogire par exemple, pourquoi est-il ami avec Max en fin du 2 et le vole t-il au début du 3? et pourquoi ne le voit-on plus du film?
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 juillet 2013
    et de trois et pourtant toujours aussi prenant, nous sommes plongés dans une atmosphère de survie. Le fait d'impliquer des enfants dans le film, le rend moins stressant néanmoins.
    PLV : les deux premiers ont moins vieilli que celui-là.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 août 2020
    Moins immersif que les 2 premiers... à cause de son côté Peter Pan.... sauf le final... donc moins cultissime que les précédents... 4 étoiles.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 décembre 2010
    La saga s'essoufle et perd de son originalité dans ce troisième volet avec Mel Gibson qu'on dirait sorti de Braveheart.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 mai 2013
    Le 3ème Mad Max est clairement le moins aimé de la saga, c'est sur que passé après l'excellent deuxième opus c'est pas facile pourtant le début de Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre est vraiment réussi, toute la partie à Barter Town avec le combat dans le dôme s'avère prenant et palpitant mais une fois Mad Max chez les enfants cela prend une tournure un peu trop douce qui ne colle pas vraiment avec le début. Cette partie est moins rythmée pour autant cela ne fait pas du tout de Mad Max au-delà du Dôme du Tonnerre un mauvais film, l'ensemble reste un bon divertissement et on retrouve avec un véritable plaisir Mel Gibson dans la peau d'un personnage qui lui va comme un gant , le final sans atteindre l'intensité du précèdent volet est toute de même énergique et bien fait . Belle musique de Maurice Jarre et bonnes chansons de Tina Turner.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 12 août 2007
    Ce troisième opus nous montre un Max las de se battre,en quète de rédemption,qui retrouvera une part d'humanité au contact d'enfants. Spectaculaire mais pas aussi définitif que les deux premiers épisodes.
    Publiée le 21 avril 2008
    Tout pourri se dernier épisode autant les deux premiers etait vraiment excellent autant la c'est risible. Mad max se change en Peter Pan pour sauver des enfants abandonnés. Tina turner est un grande pretresse SM qui fait pitié et le scenario vaut pas un cachou.
    Il n'existe donc que deux Mad max........
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 octobre 2007
    Un dernier épisode aussi moyen que les deux autres.
    moket
    moket

Publiée le 29 juillet 2016
    Ce troisième volet n'a plus l'âpreté et le côté sans concession de ses prédécesseurs. En devenant "tout public", Mad Max perd un peu de son âme et surtout de son identité. Le film se découpe en deux parties distinctes : une première de belle qualité, la ville du troc faisant montre d'une formidable inventivité visuelle et laisse présager du meilleur ; puis, Miller oublie qu'il ne réalise pas Peter Pan et Max est recueilli par une bande de gamins insupportables et complètement hors sujet. Si l'on comprend que ces enfants représentent sûrement un nouvel espoir et qu'on a droit à une belle scène de poursuite (c'est Mad Max quand même !), le mal est fait : la seconde partie du film est ratée !
    dougray
    dougray

Publiée le 29 juin 2016
    Après un premier opus surprenant (malgré son manque de moyen criant) et une suite transcendantale qui a marqué durablement les esprits des cinéphiles, la saga "Mad Max" s’offre un troisième opus… et achève, donc, le règne de Mel Gibson dans le rôle titre par un film décevant. Dès les premières secondes du générique, qui s’ouvre sur le "One of the living" de Tina Turner (qui fait tellement productions bas de gamme des 80’s), on a l’impression de s’être trompé de film. Comment une saga post-apocalyptique, fondée sur une ambiance poisseuse où la mort rôde, peut-il s’autoriser un tel score, en ouverture qui plus est ? Ce raté aurait pu n’être qu’un faux départ… il sera symptomatique du film ! On sait, depuis la sortie de ce "Mad Max 3", que George Miller ne s’est que très peu impliqué dans la mise en scène… qui a été quasi-exclusivement assurée par George Ogilvie (crédité comme co-réalisateur). Faut-il y voir la lassitude d’un réalisateur souhaitant passer à autre chose (surtout après la mort accidentelle de son producteur habituel) ou une réaction à la pression des producteurs souhaitant rentabiliser la saga sans en saisir l’essence ? Difficile à dire… Mais, une chose est sure : ce "Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre" est raté, et ce quasiment à tous les niveaux. Première erreur (et non des moindre !), la présence de Tina Turner comme co-vedette du film ! Comme si Mel Gibson (et le personnage de Mad Max) ne suffisait pas à rameuter les fans alors qu’il porte à lui seul les deux premiers films sur ses épaules ! Ce n’est, d’ailleurs, pas que la chanteuse soit mauvaise actrice (encore que sa prestation est loin d’être mémorable) mais l’importance disproportionnée qui lui est accordée (son nom et son visage apparaissent sur l’affiche, elle s’offre deux titres sur la bande originale qui ouvrent et ferment le film, dont le fameux "We don’t need another hero" !) m’a profondément gonflé. On a vraiment l’impression d’être devant un film à vocation purement commerciale, censé lancer la carrière cinématographique d’une pop star ! Autant ce genre de productions est acceptable lorsqu’il s’agit d’une romance (qui a dit "Bogygard" ?) mais surement pas avec une saga comme "Mad Max" !!! Son rôle frôle, d’ailleurs, le risible puisque, outre un costume qu’on qualifiera poliment de "discutable", ses répliques ne sont pas d’une grande force dramatique et se fourvoient ,parfois, dans le grotesque (ah, le "rends le moi" beuglé sur le train). Il serait, cependant, injuste de réduire l’échec artistique de ce troisième "Mad Max" à la seule présence de cette pauvre Tina Turner (qui, une fois, encore ne démérite pas plus que ça). En effet, les défauts se cumulent. Le scénario, tout d’abord, est un grand modèle de déstructuration poussive qui peine à trouver un sujet à défendre, Tout est poussif dans le film : l spoiler: es raisons de l’arrivée du héros à Bartertown, son embauche comme exécutant d’un putsch, les raisons de sa disgrâce quasi-immédiate (alors qu’il est censé être un survivant sans scrupules), la légende qu’il se voit attribuer quand il débarque dans la colonie de gamins (sorte d’ersatz soûlant des "Enfants Perdus de Peter Pan) ou, encore, la mission suicide dans laquelle il se lance pour rattraper les inconscients désireux de découvrir la Terre Promise malgré ses avertissements.
    Non content d’être un grand foutoir, "Mad Max 3" se plait à cumuler les incohérences scénaristiques. Difficile, ainsi, de comprendre pourquoi le scénariste a considéré comme logique de spoiler: faire quitter aux Enfants perdus leur paradis terrestre pour aller se vautrer dans un enfer urbain (y compris à la fin du film, qui prend place dans les ruines des anciennes villes)
    . Difficile, également, de comprendre pourquoi il a été jugé malin de faire revenir le pilote fou jour par Bruce Spence et d’en faire la cause initiale des malheurs de Max… pour, finalement, en faire un personnage différent du second opus si on en croit sa rencontre avec Max où ni l’un ni l’autre ne se reconnaissent ! Ces retrouvailles auraient, pourtant, pu être l’occasion d’enrichir un peu l’intrigue et de faire le lien avec les opus précédents… Il faut croire que chaque épisode se veut comme indépendant des autres avec, tout au plus, quelques thèmes communs et, surtout, aucune continuité temporelle. Dès lors, que reste-il à sauver dans ce troisième "Mad Max" ? Comme toujours, la poursuite finale… qui, comme par hasard, a été mise en boite par George Miller ! Ce n’est, en effet, que lors de cette longue scène spoiler: (dans laquelle Max et ses compagnons d’infortune fuient Bartertown, poursuivis par la ville entière)
    que le film renoue, enfin, avec l’essence de la saga et son approche viscérale. On retrouve, ainsi, les véhicules de folie, les cascades hallucinantes, les prouesses de Max… ce qui restent assez peu pour sauver l’ensemble. Quant à Mel Gibson, il est toujours aussi monstrueux de charisme… même s’il semble bien moins concerné ici, peu aidé, il est vrai, par l’écriture de son, personnage qui perd beaucoup de son aura de guerrier de la route. La saga "Mad Max" s’achève, ainsi, sur une note un peu gênante, venue raviver le souvenir intense de l’épisode 2… qui restera comme son opus le plus représentatif.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 mai 2022
    J'ai vu un film... qui a malheureusement beaucoup vieilli... On s'y ennuie d'une manière prodigieuse. C'est lourd, pénible et pour tout dire boursoufflé d'arrogance, après la réussite des deux premiers opus. Les costumes sont pourris, les scènes pénibles à regarder. Bon, reste la musique... "We don't need another hero" et ensuite, c'est tout...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 décembre 2021
    Malgré les diverses références aux volets antérieurs ainsi que des pistes de réflexion potentiellement intéressantes le récit se contente de les affleurer sans en exploiter pleinement aucune, laissant un sentiment vivace de frustration alors que l'univers s'est étoffé, notamment dans sa dimension politique. Tandis que Mel Gibson confère toujours son charisme au personnage, Tina Turner aurait pu se contenter de chanter le tube symbolique. Inabouti.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 22 décembre 2023
    Peu de temps suit le second volet et le troisième, et pourtant, on dirait qu'il est tourné dans une autre décennie, non pas pour ces qualités technique, non, pour l'utilisation ultra stéréotypé des années 80; face à Mad Max, on met une star planétaire, certes, pas dans l'univers du cinéma, mais musical, on habille donc Tina Turner en côte de maille, et on met une bande son qui fera un tube, et voilà que l'on projette Max dans ce monde apocalyptique, qui essaie de trouver sa place mais, qui sera comme toujours mis à l'épreuve.
    Sauf que là, rien ne fonctionne, Miller, veut attirer un plus large public, il ne veut pas se répéter, il succombe aux directives des producteurs, on en sait rien, mais ce qui est certain, c'est que ce film est une farce. On nous refait le coup de Peter Pan, avec une tribu de mômes, têtes à claque, avec une parodie de méchante avec Turner, avec un Max hyper fort, mais qui se laisse prendre son chariot par un gosse; l'homme volant ressemble en tout point avec celui du second volet, mais, ce n'est pas exploité, bien au contraire, rien n'est crédible, les images du sous sol sont glauques, et la fin n'est pas digne de la saga. Un ratage sans précédant, qui ne méritait pas une nouvelle suite.